LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Où trouver un bon fondeur en espagne ?

Aller en bas 
+6
pj chabert
casper
Aurigod
marco polo
ercé
bibi31
10 participants
AuteurMessage
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 23:28

Hola les connaisseurs,

Mon fondeur a finalement fondu son entreprise et démoulé une belle liquidation judiciaire.
Du coup, je reprend le problème à la base et j'ai entendu parler de faire fondre à l'étranger, notamment en espagne, où la réalisation serait moins onéreuse !
Avez-vous tenté l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:56

BONJOUR !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:58

non , sur metal connexion tu as la carte des fondeurs ....enfin , ceux qui restent car ds ton coin ce sera bientôt comme pour le tabac ....le désert hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:35

J'ai rencontré un sculpteur de Toulouse qui utilisait une fonderie à Girona pas loin de la frontière.

j'en ai trouvé deux sur internet ??

http://www.arte6.com/Bienvenida.html
http://www.foneriaartisticariudellots.com.es/473.html

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:59

BONJOUR !!!

Bienvenue... sourire


Je pense aussi qu'ils ne manquent pas, que les prix sont bas et que certains font pour le même prix la coque en strate et non en plâtre, ce qui est un gros avantage pour le rangement et le poids
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:17

Personnellement, je trouve ca assez moyen d'aller fondre à l'étranger, Asie, Pologne, Espagne and co
Je dirai même regrettable,
Tout ça pour de petites économies qui n'iront pas à nos artisans
Avec le cout des aller retours en Espagne pour cire et ciselure/patine.....
Avis perso bien entendu, mais je trouve cela bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:40

autant capturer un Chinois ou un Africain, et le mettre en esclavage pour bosser en méthode banko
quand on voit le prix auquel se négocient les bronzes d'art, c'est vraiment du mégotage.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:13

"Personnellement, je trouve ca assez moyen d'aller fondre à l'étranger, Asie, Pologne, Espagne and co
Je dirai même regrettable,
Tout ça pour de petites économies qui n'iront pas à nos artisans"

+ 1 d'ailleurs ceux qui le pratique reviennent souvent déçus ... mais un peu tard , car ils ont contribué à la désertification des métiers d'art ...... Autrement dit , si tu fait couler en france tu payes un peu plus cher , mais tu pourras continuer de faire couler à proximité ....en plus , cette diff peut se répercuter à la vente ..... donc à mon avis celà fait partie des " fausses économies " .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: La suite   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 23:10

"Merci pour votre accueil et votre réactivité !
Un beau forum avec des personnalités bien affirmées, des compétences et du respect. C'est dit.

Totalement d'accord pour préserver l'artisanat tout court, surtout pour un métier aussi complet. Mais tout de même chers amis, l'europe, l'europe et nos voisins ! On ne parle pas de Chine ou d'Inde ! Et quitte à être solidaires, l'espagne et ses fondeurs ont bien besoin de nos coups de pouce en ce moment avec leurs 20% de chômage.

Les questions :
- pour granfred, marco polo et pj chabert : des petites économies, ouioui, mais quel est l'écart plus exactement ?
- je suis en train de terminer une tête (si j'y arrive) et je compte faire le moule moi-même (si j'y arrive aussi) à confier au fondeur pour assurer la suite. Faisons les comptes : déjà, êtes-vous d'accord sur l'équilibre de robinet suivant : prix d'un moule simple = prix de la fonte. Donc, en faisant le moule moi-même, je tombe de 50% le prix du premier exemplaire ? Et donc deuxième levier sur le prix : le fondeur par la cire, fonte, ciselure et patine ?

Pour aller au bout des remarques de Casper et Aurigod, je vais tout de même comparer les devis à venir de mes deux français avec deux espagnols du côté de Girone :
barberi.cat/fr/
foneriaartisticariudellots.com.es/401.html

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:51

On a de bons fondeurs en France, je trouve juste dommage de ne pas les faire travailler
L'écart, c'est compliqué, sachant que les prix des fondeurs n'ont pas les mêmes bases, du simple au double au triple suivant la renommée et la sculpture
tout dépend aussi de la taille et de la complexité de ta pièce. trop de paramètres, fais des demandes de devis chez les bons fondeurs dont tu as entendu parlé

Ensuite si tu as ton moule c'est bien, comme cela tu es sûr qu'il est ta propriété,

après ca ne changera pas le devis de la fonte (cire/ciselure/patine) , ca te coutera moins cher que si tu avais fait faire ton moule chez le fondeur ou un mouleur
donc pas d'accord avec le prix moule = prix fonte

Franchement, la fonte ca te coutera cher de toute façon, c'est un vrai coût de trésorerie. A toi de bien choisir
L'important, as tu envi de faire ta pièce en bronze voilà la question je crois ????
après autant aller chez un bon, pour un bon résultat et un belle fonte et patine

les autres memebres auront sans doute des choses à rajouter là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:14

en tout cas, les fondeurs Italiens sont au même tarif que les Français.
effet Euro...
attendez que les Espagnols récupèrent leurs Pesetas....
bientôt...
leurs banques sont cliniquement mortes

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:17

Bonjour les artistes!
Toujours le mème problème....réduire le prix du tirage d'un bronze. Faire tirer un bronze, ne l'oublions pas, revient à conserver son original, payer......sans rien avoir eu à faire, puis exposer l'oeuvre.
Question: pourquoi ne pas réduire la marge bénéficiaire....se contenter par exemple de 30°/°. Et ainsi arriver à des prix de vente corrects. Un artiste (non connu),qui m'avait fait travailler, multupliait le prix fondeur par 3....et se plaignait de ne pas vendre.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:32

Là oui j'abonde totalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 20 Sep 2011 - 22:25

donc 1000 euros le tirage et l'artiste en personne 30% soit 300 euros

ben faut vite faire autre chose à ce tarif là, parce que le mec ne vendra peut-être même pas le 2/8 en plus ça lui paiera même pas le coût du moule.
peut-être même qu'il ne vendra qu'une pièce dans le mois et encore, pas garanti si personne n'a le fameux coup de coeur pour son bronze si chéri


quoiqu'il en soit un bronze pas cher est toujours trop cher pour celui qui n'a pas les moyens.
Pour les autres, ils faut que ce soit cher.
Au milieu, on n'en parle pas, y a presque plus.

A mon avis une oeuvre d'art doit avoir un certain prix, sous peine de perdre un peu de sa magie.

Par contre, il existe une grande fonderie, avec un cachet renommé, mais attention la note !!! là ok, on peut se contenter de 30% et moins même sinon, faut chercher le Riche.

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Affaire de prix   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:54

Le prix final dépend certainement de la cible : bronze = haut de gamme = csp+.
Et de là, reste encore à adapter le "réseau de distribution" pour toucher l'acheteur :
avec un prix artiste correspondant au prix de la fonte (ex 2000€) + 30% (600€) comme le propose Lancien, il faut encore le multiplier par deux en passant par la galerie (5.200€).
Je m'interroge sur ce niveau de prix, n'est ce pas un peu affraid ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:20


les galeries, en base, multiplient le prix de revient d'un bronze par trois.
chaque intervenant touche un tiers.
mais parfois, elles multiplient par cinq, voire plus

la méthode de l'Ancien peut trouver un intérêt pour du bronze d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: ù trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:30

Bonjour à tous,
Essayons d'aborder ce problème entre amis désireux de vendre....et de se faire connaître!
Etudions le cas d'un artiste pas du tout connu, et qui expose individuellement. Il est somme toute comme un commerçant qui achète un produit et le revend....marge mini: 30°/°.
Admettons qu'il à vendu, mème avec peu de bénéfice, il a finançé son bronze, il peut en refaire faire un. Avec cette politique de début, ce système de "promotion" il peut petit à petit se faire connaître.
Le cas de l'expo en galerie.....je dirais chez les grands malins. Ils vous font finançer votre bronze, il prennent leur marge , plus la votre ce qui arrive vite à un prix astronomique.
Le client: " oh c'est beau, mais trop cher". Un véritable galièriste, remarquera votre travail, finançera vos bronze et vous fera un contrat d'exclusivité, mieux il éditera un somptueux ouvrage sur vous....vous toucherez une misère mais vous serez coté!!!
Pour ètre référencé....base de début de cote. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, faire des bronzes de vos oeuvres, tout mettre aux enchère dans une salle connue, avoir des complices bidons et vous racheter.....bref accepter de perdre....pour gagner plus.....technique des marchands du t, qui on ficelé le monde de l'art.
Etre un artiste libre, c'est avoir un deuxième mêtier!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:22

un bronze est rarement trop cher.
(Ne parlons pas bien sûr de certains artistes qui vendent au delà de 50.000 euros un bronze de 100 cm)
par contre, les gens n'ont pas souvent les moyens.

prenons un artiste qui dispose de 2000 euros pour faire le moule et tirer son bronze.
il marge à 30% et gagne 600 brut. ayant eu le bol de trouver un galeriste qui lui a payé son oeuvre.
son galeriste, lui, a doublé et remporté la timbale. à 2600 euros. Bien plus tard, la mode a passé, il n'est plus dans le coup, et le galeriste a prix un autre citron.

Prenons un autre artiste. un galeriste l'a remarqué et lui donne 3000 euros de droit d'auteur pour toute sculpture créée et va faire fondre 12 tirages pour 12000 euros. Il est content car il a du cash pour continuer à bosser, d'autant qu'il est très productif.
Mais d'un autre côté, il a les boules, car il voit que le galeriste propose chaque bronze à 10.000 euros et qu'ils partent comme des petits pains. En plus il a signé une exclusivité de 5 ans avec le galeriste qui lui a promis de lui acheter toute sa production. Il est tombé en esclavage.


Un troisième artiste, un cador, a de la chance car ses bronzes ne sortent pas de son atelier sans un paiement comptant au prix fort. Pas de problème pour le galeriste qui sort son chéquier chaque fois avec le sourire, car cet artiste est à la mode.

il est bien là le problème: sortir quelque chose qui déclenche chez l'acheteur l'irrésistible envie d'acheter quel que soit le prix. Si on tombe à côté, on côtoie immanquablement, une forme de prostitution, qui met l'artiste à la merci des loups.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:07

Que de remarques pertinentes !

J'étais plutôt partisan de la formule progressive avec 30% de marge. Cependant, il y a 6 ans, j'ai vu deux galeries dont la bassesse de mes prix les rendaient plus soupçonneuses qu'autre chose. Elles me disaient "il y a un problème, il y a quelque chose". Hu ?
Aussi, j'adhère complètement à l'idée que si c'est précieux, ce doit être cher sans complexe.

Je ne connaissais pas la seconde solution de Granfred (cession des droits d'auteur une fois pour toutes contre du cash). Pour les débuts, cela parait pas mal...

Lancien, tu sembles dire que le fondeur doit participer à la fonte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:11

rpfffft, je veux dire : le galériste doit participer à la fonte !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyVen 23 Sep 2011 - 9:12

Bonjour,
Barnabe, je voulais simplement dire que si tu as du talent, pas d'argent, que des plâtres, et qu'un galiériste à le coup de foudre pour ton travail, c'est à lui de faire faire les bronzes, racheter tes droits, demander l'exclusivité etc.....le tout est de ne pas se faire ficeler par un contrat et tomber en esclavage... comme dit le grand fred.
Revenir en haut Aller en bas
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 24 Sep 2011 - 21:32

. idiot Je vais revenir avec du nouveau.


Dernière édition par BARNABE le Jeu 29 Sep 2011 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:59

Ok. Je reviens au sujet.
Pour le buste que j'indiquais ci-dessus, j'ai obtenu 3 devis demandés exactement dans les mêmes termes et je reviens avec du concret :
- 2 devis espagnols pour 500€ TTC environ
- 1 devis français pour 1400€ TTC environ (même en cherchant je doute de diviser le prix par deux).
Le devis comprend la cire/fonte/ciselure/patine.
La pièce ne comprend aucun défi technique.

Alors, oui, ce n'est pas qu'une affaire de prix étant donné que le travail du fondeur fait prolongement à celui du sculpteur. Mais honnêtement, je ne m'attendais pas à tel écart. Peut-on parler d'économie de bout de chandelle ... un facteur quasi x 3.
J'espère bien piquer votre âme de patriote !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:48

bonsoir Barnabe, en effet la disparité des prix incite a faire beaucoup de devis avant de se décider, moi je fond moi meme et arrive ainsi a tirer des prix correct pour que ma galerie puisse vendre un peu, mais il ne faut jamais brader son boulot sans quoi, comme on dis les gens se disent:"y a un truc " et tu est discrédibilisé aux yeux de tous
perso je n'ai jamais entendu parlé de galerie qui achetent des droits d'auteur, ou alors dans nos rèves ou alors au siècle passé !!!! mon oeil Wink;)personne ne lache plusieur miliers d'euros comme ca sur un coup de pseudo coup de poker sur la réussite d'unartiste, surtout dans la conjoncture...
la galerie est une affaire de confiance qui s'établie petit a petit et tu trouvera surement un galerie qui est dans ton style, car souvent le galeriste fait un choix subjectif en fonction de ses propres affinités ce qui est humain, on vend bien ce que l'on aime, non?
pour ta fonte je t'ai envoyé un mp si tu veux que je regarde ca avec toi..; je descend peut etre sur toulouse dans le mois d'octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:08

Ben voyons ... un fondeur est un artisan déclaré ....un artiste sculpteur s'en est une autre ...JPLC je te situe pas bien ?


Dernière édition par marco polo le Jeu 29 Sep 2011 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:15

marco polo a écrit:
Ben voyons bel gueule y a plus qu'a ....
ahhhhh la grande famille des sculpteurs fondeurs...... quelle solidarité et compréhesion !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:32

Pis d'abord c'est pas une comparaison ça....2 espagnols et 1 français

Quand on fait couler faut chercher un peu, ya plusieurs méthodes

Je trouve la recherche un peu légère, et faut voir la finition lol
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:49

Ah, ben ça, Casper,
justement,
je suis bond pour connaître les "plusieurs méthodes" !

PS : Bon d'accord, ce n'est pas une enquête internationale. Ensuite, cela ne "fait pas bien" de chercher le moins cher en art, c'est mercantile. Mais si c'est pareillement réalisé et trois fois moins cher, si je fonds 3 pièces pour le prix d'une, je fais plus d'expos, je vends plus et je refais travailler le fondeur (bon j'arrête)... Lancien qui connait certainement les prix aurait-il un avis sur les devis indiqués plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 0:04

Je laisse la place aux bronziers et vais me coucher tôt pour une fois
Mais sache que si tu veux épargner faut savoir faire le moule...et le faire
Il y a plusieurs types de moules de potée et de matériau
Et ça joue pour avoir une sortie nickel sans ciselure ou peu .....regarde marco !

On va laisser parler les spécialistes maintenant pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:44

Les marchands d'art ou galerie qui achètent directement n'existent plus depuis des lustres.
Il y deux types de marché : les ventes en direction d'amateurs d'art fortunés (ou non !) et les ventes spéculatives.
Les métiers de fondeur (artisan ou PME) et de sculpteur (artiste) ont des problématiques différentes.
Pour ma part je cherche le meilleur rapport qualité / prix pour avoir les prix les plus intéressants en faisant ce que j'ai envie de faire.

Les artistes ont suffisamment de soucis pour exister et ne sont pas là pour soutenir une autre profession.
Les bons fondeurs (même les moins bons) ont suffisamment de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:27

faut pas seulement comparer des prix.
il faut comparer des résultats.


en général, il ne faut jamais se ruer sur "le moins-disant"

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 1 Oct 2011 - 19:17

la taille du buste est une photo c possible ???
Revenir en haut Aller en bas
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 1 Oct 2011 - 22:08

Les photos se trouvent dans un autre post du forum (Nouveau Projet). Pas grave, si tu me demandes, je redis :

Dimensions du buste :
Hauteur x largeur x profondeur = 29 x 16 x 22 cm
Dimension du petit socle (cube)
Hauteur x largeur x profondeur = 6 x 9 x 9 cm

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Profil13

Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 1 Oct 2011 - 22:22

bonjour azol ; t'est fondeur pro il me semble ? tu peux peut être nous en dire plus ? pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:55

Barnabé, je pense qu"il te faut au moins 3 devis pour la France mais à mon avis tu resteras entre 1000 et 1400
500 euros c 'est presque inquiétant Smile
Si je peux me permettre un avis, je ne mettrai pas le cube sous ta pièce, ca alourdit, ca manque d'air, quelque chose de plus aérien pourrait être intéressant, un socle qui surélève ta pièce et l’aère.

Après, si tu as envie de le faire ton bronze et bien fais-le
Je dirai Barnabé : épargne et fais toi plaisir
en France comme en Espagne, même si je préfère faire bosser nos fonderies
et si tu as un client avant, c'est du bonus Wink

Il y en a plus d'un qui se sont faits financer des bronzes par une galerie, et là, c'est l'étau, plus aucune indépendance, masi c 'est un choix ...ou justement ce n'en est pas un

le 1/3 1/3 1/3 me paraît très bien, si la galerie est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:58

ben a ce prix la (pour les francais) ya longtemps que j'aurais mon chateau ma bonne ké bonne est une mustang toute neuve qui bouffe du 50 litres au demarage sourire sourire sourire
je sais pas ou ta fais t devis mes va falloir que je revois mes prix ou alors la prochaine fois evite d'aller voir les fondeurs en ferrari mort de rire


Par contre le prix espagnol la je pige pas c vraiment trop bas sa ressemble a un prix fort en chine.
Bon en meme temps c la crise la-bas.......... est c tres inquiétant PJ...... (surtout que les fondeurs francais dégraissent en ce moment)

PJ a raison sur tout faut compter quant meme 1000€
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:01

ok avec azol , autour de 1000 e tu devrais trouver en france , comme dit pj 500 e c'est inquiétant pour une piéce de cette taille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:04

"Inquiétant", mais c'est à dire ?
Du bronze qui ne respecte pas les proportions de métaux ?
De grosses épaisseurs ?
Une patine bâclée qui "ne tient pas" ?
Merci de nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 7:44

pour une pièce de cette taille, vu les prix que j'ai en France, pour 500 euros, on a du brut de fonderie
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 8 Oct 2011 - 22:38

Il faut toujours garder l'espoir :
J'ai trouvé un fondeur sur Toulouse qui ferait cette pièce pour 625€ht (TVA 5,5%) contre le moule fourni par mes soins. D'autant qu'il fait ce métier depuis 30 ans et reste très connu dans la région.
Alors là, ok je m'incline. Avoir recours à un fondeur étranger pose dès lors question : l'écart d'une centaine d'euros est illusoir car il faut rajouter les coûts du trajet, le temps passé et le prix de l'incertitude.

Conclusion : AHAAAAAAAAAH ! ET idiot ! ET arhgggg !


Dernière édition par BARNABE le Dim 9 Oct 2011 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptySam 8 Oct 2011 - 22:51

eh ben voilà : pivote ... tu nous tiens au courant pour la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:08

Bravo
quand on veut, on peut
j'en suis heureux pour toi
tu nous montreras le résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:53


Où trouver un bon fondeur en espagne ? Francia
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:06

Ah, les patriotes.
Okay. Je m'attaque au moule ce week-end
et je vous tiens au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
Contenu sponsorisé





Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un bon fondeur en espagne ?   Où trouver un bon fondeur en espagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver un bon fondeur en espagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondeurs dans le nord?
» Fondeur d'art en Provence ?
» Fondeur
» Fonderie
» fondeur, ciseleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: