Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

infos béton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wanda
l'éternelle apprentie

Féminin Nombre de messages : 6741

MessageSujet: infos béton   Jeu 7 Déc 2006 - 0:37

Rappel du premier message :

J'ai envie de me documenter sur la sculpture de béton; je me dis que ça doit être assez sympa à faire, pas de cuisson et un aspect proche de la terre...avez-vous un bouquin à me conseiller, qui soit pratique et clair, qui puisse me permettre de faire mes premiers essais?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier

MessageSujet: Re: infos béton   Ven 16 Fév 2007 - 0:07

Agremuse, j'ai vu Etienne ce soir, il remonte à entrevaux, et comme il bosse sur les tombes , en ce moment(il grave des tombes à Monaco), il doit en avoir de la gravier noir!
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: infos béton   Ven 16 Fév 2007 - 9:27

agremuse a écrit:
....(Fichtre... pas cool ...je suis démasquée.....)
Cher , tres cher le ductal...
mon site .... je le vois....classieux , évidement , qq idées mais aucunes compétences , sobre et efficace , pourquoi?

a plusieurs on peut t'aider, pas vrai FG ?
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
agremuse
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: infos béton   Ven 16 Fév 2007 - 9:53

bond sympa.....une vrai p'tite famille ce forum!!
http://membres.multimania.fr/lauremillet
concreteman
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Bonjour,   Mar 6 Oct 2009 - 14:03

Je me présente rapidement: je travaille le ductal à titre pro. Effectivement pour en avoir il faut payer un droit d'entrée trés elevé chez Lafarge car ils veulent le réserver aux pro. Le matériau est fidèle à ses promesses multiples: dureté de surface, imperméable en profondeur, coloration exceptionnelle et surtout pérennité face aux agressions extérieures..etc. Bon maintenant si vous voulez faire du gris il y a vicat qui propose un béton dont je me souviens plus du nom et c'est moins cher que le sikagrout alias ceracem de chez sika qui est un peu gris donc moins joli en terme de rendu de couleur. Un artisan peut commander du ceracem ou du vicat par palette de 25 sac à environ 30€ le sac de 25kg je crois au lieu d'aller le commander à un marchand de matériau qui va vous le vendre 60€ le sac.

Voilà j'espère avoir pu vous aider.
Wanda
l'éternelle apprentie

MessageSujet: Re: infos béton   Mar 6 Oct 2009 - 17:19

ça c'est du concret! Merci Man!
Tapkayou
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: infos béton   Mar 6 Oct 2009 - 18:01

concreteman a écrit:
Je me présente rapidement: je travaille le ductal à titre pro. Effectivement pour en avoir il faut payer un droit d'entrée trés elevé chez Lafarge car ils veulent le réserver aux pro. Le matériau est fidèle à ses promesses multiples: dureté de surface, imperméable en profondeur, coloration exceptionnelle et surtout pérennité face aux agressions extérieures..etc. Bon maintenant si vous voulez faire du gris il y a vicat qui propose un béton dont je me souviens plus du nom et c'est moins cher que le sikagrout alias ceracem de chez sika qui est un peu gris donc moins joli en terme de rendu de couleur. Un artisan peut commander du ceracem ou du vicat par palette de 25 sac à environ 30€ le sac de 25kg je crois au lieu d'aller le commander à un marchand de matériau qui va vous le vendre 60€ le sac.

bonjour je pense que tu te mélanges les pinceaux le ductal est un béton élaboré en collaboration avec Bouygues
tout comme le BSI Ceracem avec eiffage ce sont des bétons dit hpe (haute performance ) mais il ne sont pas faisable par nos soins à ce niveau là le béton deviens quasiment de la pharmacie à cause des résines et agrégats utilisés à savoir que si on recherche un béton suffisement fluide pour épouser les moules déliquats le top est le seltex de chez basf additionné des agrégats appropriés à l'épaisseur les produits sika sont tout aussi bons mais le sikacem est plus un mortier de rattrapage pour les sols car il ne se tient pas trop bien à application
il existe aussi des adjuvants de type fluidifiant plastifiant qui nous permettent de faire des bétons autoplaçants
concreteman
Apprenti

MessageSujet: a   Mer 7 Oct 2009 - 0:24

Ave Topkayou,
Si je peux me permettre je maintiens que tous ce qui j'ai dit ci dessus est parfaitement exact. Je vais être bref: Je ne parle pas de sikacem?? mais de ceracem. La famille générique de désignation de ce type de béton n'est pas non plus les bétons "haute performance" mais plutôt beton fibré à Ultra Haute performance ou befuhp. Ce sont deux familles différentes et il y en a d'autres. Tu mélanges aussi les developpeurs européen auquel il manque EDF de ce béton et les actuels fournisseur et detenteurs des licences d'exploitations européens. A aucun moment je ne parle de fabriquer soit même son béton!! Et le seltex ne semble pas du tout avoir les mêmes caracteristiquer mecanique qu'un befuhp et de loin. Et enfin ils ne sont pas si agressif pour les moules. Moi j'ai des moules qui ont dejà 50 tirages et pas de problèmes, il faut faire attention à la conception de ses moules et de sa prépa pour la coulée. Voilà ceci dit je reste ouvert à vos questions amis sculpteurs.
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 7 Oct 2009 - 11:58

c'est beau de parler comme un livre ouvert ceci dit je ne pense pas que les personnes de ce forum aient besoin de 5M3 de béton par sculpture ou moulage donc les dériver vers des produits gachables est à mon idée plus approprié
pour en revenir au seltex tu peut le transformer en micro béton ou alors t'orienter vers le bétec de chez betorec
180 fibré utilisé pour les matages d'appuis sur les ouvrages d'art ,chose qui est mon métier depuis 1997 et je ne parle pas de mon apprentissage pendant 5 ans auparavant donc le béton est pour moi une passion de tous les jours que je vit et aime sous toutes ses formes à bon entendeur salut chapeau
jb
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 7:30

Bonjour à tous,
je laisse les pros du béton à leurs contentieux, mais pour aider Wanda voilà deux petites astuces:
pour ma part, je coule du béton blanc avec du sika dans le mélange et un liquéfiant. Un, pour redonner du "dur" au ciment car le blanc à un indice moins élevé que certains gris et du fludifiant car cela évite d'incorporer trop d'eau qui augmente le fissures.
Le ciment blanc avec mélange beton blanc donne assez bien . On peut faire en revêtement si on le désire une barbotine avec du ciment et une résine (sika latex par exemple).
Et pour finir le décofrant: si on veut pas "renifler" le gasoil, faire un mélange 50/50 huile alimentaire et savon noir.
Wanda
l'éternelle apprentie

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 8:54

Ah! ça m'intéresse ça JB, merci pour ton intervention!
la barbotine, je peux y mettre des colorants aussi?
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 10:17

jb a écrit:
Bonjour à tous,
je laisse les pros du béton à leurs contentieux, mais pour aider Wanda voilà deux petites astuces:
pour ma part, je coule du béton blanc avec du sika dans le mélange et un liquéfiant. Un, pour redonner du "dur" au ciment car le blanc à un indice moins élevé que certains gris et du fludifiant car cela évite d'incorporer trop d'eau qui augmente le fissures.
Le ciment blanc avec mélange beton blanc donne assez bien . On peut faire en revêtement si on le désire une barbotine avec du ciment et une résine (sika latex par exemple).
Et pour finir le décofrant: si on veut pas "renifler" le gasoil, faire un mélange 50/50 huile alimentaire et savon noir.
salut il n'y à pas de contentieux chez les bétonneux mais des explications pour la barbotine l'idée est très bonne mais il vas y avoir du faiençage (plein de microfissures) il existe un produit pas mal du tout pour les finitions le lanko 102 (gros) et le 101 (fin) il s'agit d'une pâte que tu mélanges à ton liant tu peut la colorer, la cirer, la glacer au galet ,et t'amuser à mal mélanger ton colorant afin de créer des effets c'est amusant @+

ANG3L
jb
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 16:24

Merci pour l'info sur effets de glacis.Je vais m'y essayer!
J'utilise parfois du revêtement de piscine ( poudre de marbre + liant, pret à utiliser) qui évite le faiençage. Qui ceci dit au passag et résolu par une deuxième passe.
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 16:48

essaie le glaçage au galet avec un mélange mal fait de colorant et tu verras les effets de idiot
le granfred
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5533

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 20:05

Tapkayou a écrit:
concreteman a écrit:

bonjour je pense que tu te mélanges les pinceaux le ductal est un béton élaboré en collaboration avec Bouygues
tout comme le BSI Ceracem avec eiffage ce sont des bétons dit hpe (haute performance ) mais il ne sont pas faisable par nos soins à ce niveau là le béton deviens quasiment de la pharmacie à cause des résines et agrégats utilisés à savoir que si on recherche un béton suffisement fluide pour épouser les moules déliquats le top est le seltex de chez basf additionné des agrégats appropriés à l'épaisseur les produits sika sont tout aussi bons mais le sikacem est plus un mortier de rattrapage pour les sols car il ne se tient pas trop bien à application
il existe aussi des adjuvants de type fluidifiant plastifiant qui nous permettent de faire des bétons autoplaçants

je sais pas s'il se mélange les pinceaux, mais le ductal est bien un produit Lafarge, que seuls les pros ayant payé un "droit d'entrée" peuvent utiliser
concreteman
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 21:37

le granfred a écrit:
Tapkayou a écrit:
concreteman a écrit:

je sais pas s'il se mélange les pinceaux, mais le ductal est bien un produit Lafarge, que seuls les pros ayant payé un "droit d'entrée" peuvent utiliser

Pour ceux qui ne veulent pas forcément colorer le béton (gris) tout en ayant un béton pérenne et surtout imperméable (bien pour eviter les eclatement du froid extérieur) il y a le BCV de chez vicat qui est normalement moins cher que le ceracem. Par ailleurs je ne suis pas contre l'echange d'expérience, d'anecdote sur le ductal ou le ceracem. @bientôt.
le granfred
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: infos béton   Mer 14 Oct 2009 - 22:27

auriez vous l'adresse d'un franchiseur
j'avais . j'ai plus. impossible de retrouver
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Jeu 15 Oct 2009 - 6:37

un franchiseur pour quel produits ? effectivement le ductal est bien un béton élaboré par lafarge en étroite collaboration avec Bouygues c'était dans les années 90 dans un semblant de crise qui s'amorçait ou le groupe Bouygues avait des craintes sur certains sujets donc pour réaliser des économies ils on mis au point plusieures sortes de béton qui permettent de réduire les épaisseurs et les armatures ,c'etait les précurseurs dans ce domaine @+
concreteman
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Ven 16 Oct 2009 - 21:30

Tapkayou a écrit:
un franchiseur pour quel produits ? effectivement le ductal est bien un béton élaboré par lafarge en étroite collaboration avec Bouygues c'était dans les années 90 dans un semblant de crise qui s'amorçait ou le groupe Bouygues avait des craintes sur certains sujets donc pour réaliser des économies ils on mis au point plusieures sortes de béton qui permettent de réduire les épaisseurs et les armatures ,c'etait les précurseurs dans ce domaine @+

Si jepeux me permettre, un petit point sur ce béton:

génèse: béton dévelloppé pour supprimer les armatures passives dans ce que l'on appelle les bétons précontraints. Pourquoi? Pour eviter justement ces contraintes internes qui avec le temps deviennent parfois de plus en plus importante notamment en milieu humide. Explication: l'oxydation du fer (materiau principalement employé pour les treillis) augmente le volume initial de l'armature et fracture la structure cristalline du béton.

Probleme de pérennité: Dans les années 80 on constate que les cheminées pour evacuer la vapeur d'eau des centrales thermiques (à charbon ou nucléaires ou autres etc) construites qques décennies plus tôt vieillisent mal. L'idée est de developper un béton tout au moins aussi performant mais sans squelette metallique et imperméable.

Pour cela Bouygues en association avec EDF s'inspirent des matériaux composites. Pourquoi ne pas lier le béton avec de la fibre? Je tiens à préciser que le Japon est su développer une solution equivalente.

A l'issu d'un processus de recherche, la fibre de PVA est retenue ainsi que la fibre métallique. Elle joue donc pour ceux qui connaissent un peu les matériaux composites le rôle de renfort et le béton joue le rôle de matrice. On change par la même occasion, la formulation du béton qui incorpore des plastifiants et toutes sortes de choses dont le secret est scellé par le brevet BSI.

Ces caractérstiques particulièrement performantes (5 à 8 fois la résistance d'un béton traditionnel) permettent de contruire des passerrelles, coques de plusieurs tonnes dont l'epaisseur etait reservé traditionellement aux métaux.

Aujourd'hui les designers l'utilise pour laisser libre cours à leur imagination.

Voilà pour aujourd'hui mais je laisserai ici prochainement queqes liens pertinents pour ceux que ça intéressent.

Moi perso je l'utilise pour faire du mobilier de décoration car il présente de gros avantage de pérennité et resistance particulièrement nécessaire pour certains meubles ou equipements notamment de cuisine et de salle de bain. Notamment par rapport au béton ciré qui est en fait tout sauf du béton (platre acrylique, epoxy, et autres PU ou PV) et qui etant une application sur-jacente sur un autre matériau (carreaux, contre plaqué, cimentaire etc..) craquèle à cause des dilatations thermiques différentielles entre les deux matériaux.

@ bientôt.
le granfred
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: infos béton   Ven 16 Oct 2009 - 21:51

voilà un bon exposé
merci
Yorelh
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 2948

MessageSujet: Re: infos béton   Sam 17 Oct 2009 - 7:08

Passionnant, j'ajoute un merci à celui du Granfred, et j'attends avec impatience les liens en question !
http://helene-leroy.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 719

MessageSujet: Re: infos béton   Sam 17 Oct 2009 - 11:01

j'ajoute aussi mes remerciements à ceux de grandfred et de Yorelh...
Ce béton a quelquechose de fascinant quand on voit les prouesses réalisées en matière de mobilier... et peut-être, sommes-nous avides de mieux le connaitre pour, qui sait, en découvrir une exploitation en matière de sculpture unitaire !
http://loik.josse.free.fr
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Dim 18 Oct 2009 - 12:03

ma première utilisation du ductal à eu lieu au cfbtp grande tourrache à toulon en 1993 j'ais fait un mur de 27 mm d'épais entre 2 poteaux et le surlendemain on à du le casser pour un nouvel exercice par manque de place
on à tous tapé comme des gros lourds à la masse pour pas grand chose on faisait à peine des éclats les aiguilles de marteau piqueur faisaient des étincelles et le disque diamant aussi c'est effectivement le top du top en béton mais le bsi ceracem est encore autre chose par le choix des teintes proposé

@+ ANG3L
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7152

MessageSujet: Re: infos béton   Dim 18 Oct 2009 - 14:12

terrible!
et où peut-on s'en procurer?

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7152

MessageSujet: Re: infos béton   Dim 18 Oct 2009 - 14:13

et peut-on le couler dans un moules?

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Tapkayou
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Dim 18 Oct 2009 - 14:33

à savoir que toutes les centrales à béton sont capables de fournir des bétons autoplaçants avec des caractéristiques quasi identiques à ces bétons là et en plus en couleur avec des résistances élevées et en catégories XA3 donc résistants au acides et autres vapeurs ou gaz corrosifs ,mais l'inconvénient est de trouver la centrale qui voudras bien le faire car vu les volumes en généralité ils rigolent en disant oui oui ou alors annoncent des prix prohibitifs
l'astuce est de pister les chantiers locaux qui utilisent ce genre de bétons et de se mettre en relation avec le chef de chantier pour qu'un jour ou il lui en reste il t'appelle et généralement le tarif est une bonne bouteille et la construction d'une relation intéressante avec une personne qui peut apporter son aide technique à certaine situations

le plus dur étant de bâtir une relation de confiance et de respect avec autrui pour que l'entraide existe
étant moi même C/C il m'est arrivé d'aider des sculpteurs à réaliser leurs structures en béton ,voilà comment j'ai connu ce forum

je prépare un post sur les adjuvants et divers produits pour bientôt le temps de récupérer les éléments

@ ANG3L chapeau
concreteman
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Lun 19 Oct 2009 - 23:07

loudolle a écrit:
et peut-on le couler dans un moules?

Alors oui bien sûr ce béton comme tout autre béton se moule. Il a la particularité d'être extra fin, d'être blanc, et de faire des nuances.

En terme de couleurs je me porte en avis contraire a un autre membre, le ductal est plus intéressant que les ses 2 autres concurents car il est blanc et la gamme de couleur est complètement indépendante du fabriquant du ciment. A tout le mois si vous voulez réelement profiter de la neutralité de la teinte de base de ce béton cherchez un fournisseur de teinte prés de chez vous. Pour ma part j'ai 48 teintes disponibles qui sont déclinables en plus clair ou foncé avec la possibilité d'une extension sur d'autres teintes voire même des teintes contretypés sur echantillon.

J'avais promis qques liens vers des infos sur les Befup, un site sera mis prochainement en ligne avec toutes sortes d'infos à toutes fins utiles pour les curieux et pas encore passionés. ;-).

En attendant voici une demonstration certes technique et pas assez artistique mais cependant impressionnante de la capacité unique de ce type de béton: son elasticité http://ace-mrl.engin.umich.edu/NewFiles/movie(bend).html

Pour les moules, il faut l'expérience d'un mouliste et de ce béton. mais tout matériaux traditionnel sauf le latex cad elastomere de silicone, PU, polyester, bois, sont compatibles avec ce béton. La découverte des meilleures solutions est longue aventure croyez moi.

Bien à vous.
concreteman
Apprenti

MessageSujet: Re: infos béton   Lun 19 Oct 2009 - 23:14

loudolle a écrit:
terrible!
et où peut-on s'en procurer?

Malheureusement la revente du Ductal est normalement interdite. Si la quantité commandée est de 1 T minimum ça vaut le coup de se rapprocher de Sika pour néegocier le prix du sac de Ceracem. Moi je peux depanner mais je ne peux pas proposer un service de revente.

Bien à vous.
tonito49
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: infos béton   Mar 19 Jan 2010 - 15:14

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'il y a un autre materiau, Effix design, ils ont des revendeur un peu partout.
Il est équivalent au ductal.
De base, on a le droit a 2 couleur, blanc ou gris, et on y rajoute les pigments.
http://www.ciments-calcia.fr/NR/rdonlyres/46FB1216-6746-487F-9A0C-FD7568DA9D5E/0/PlaquetteEffix.pdf

Voili, voilou,

infos béton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2