Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Neophyte cherche réponses!

AuteurMessage
Furoncloïde
Apprenti
Furoncloïde

Masculin Nombre de messages : 2

Neophyte cherche réponses! Empty
MessageSujet: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyDim 24 Juil 2011 - 23:16

Bonjour bonjour.

Comme c'est mon premier message, je me présente (en une phrase) : jeune homme amateur d'art sous (presque) toutes ses formes.
J'ai toujours dessiné (pas comme beaucoup de gens le disent "de temps en temps, quand je n'avais rien à faire", mais avec investissement et passion), et depuis quelques temps, l'idée d'une sculpture sur bois s'est imposée.

Etant totalement ignare dans le domaine, j'aimerais avoir quelques précisions : j'ai vu plusieurs personnes qui proposaient des outils d'occasion, mais ayant un budget plutôt "jeune" sourire , je ne peux pas me permettre d'acheter quoi que ce soit dont je n'aurais pas usage "véritable". En fait, la véritable question c'est : que choisir? A quel prix? J'ai la tête qui tourne à force de voir des gammes sans fin de ciseaux et autre gouge à bois! Pour moi, un couteau pas trop dégueu' suffisait. Autant dire que j'ai été surpris!
De même, quel bois choisir? Je sais qu'il y a des différences de grain en fonction de l'espèce, etc... mais niveau teinte et caetera, je suis (encore) ignare.

Petite précision (je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais on ne sait jamais) : Je compte sculpter des corps entiers (humains) - de manière plus ou moins réaliste - , je trouve ça intéressant, pour se faire une meilleure idée des volumes, et trouver une nouvelle expression de ce qui me passe par la tête!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 6:21

Bienvenue Furoncloïde pivote
tu n'est pas obligé d'avoir une multitude d'outils seulement 6 ou 7 suffisent, maintenant c'est mieux qu'ils soient de qualités, Auriou fait de bon outils, il y en a d'autres marques que je n'utilise pas et il y a plus experts que moi en la matière sur le forum pour te guider pivote
http://www.christophe-vivant.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:22

Bon, je fais pas partie des experts mais je vais tenter de te répondre, moi aussi j'ai été conseillé ( pas financier ) il y a 2 ans.
Comme dit christophe 6 ou 7 peuvent suffirent.
Tu devrais nous dire de quelle taille seront les corps que tu veux sculpter, car ça peut déterminer la taille des outils.
Moi j'ai du Pfeil comme marque. Je t'ai fait une sélection de ceux qui me servent le plus parmi mes 14 outils.
En gouges : 8/10, 7/8, 7/14, 5/5, 9/4
Un fermoir 1/14
Un burin 15/6 ( bon tu peux prendre plus ouvert, le mien fait 45° )

Voilà, entre 15 et 20 euros le ciseau, fais le calcul.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4565

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:37

Bonjour et bienvenue Furoncle......
Les conseils des deux artistes ci-dessus sont excellents.
Rien a dire de plus.
Bonne chasse aux outils pivote
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9483

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:53

Bonjour, tu devrais lire les archives du forum ce sujet a été traité à plusieurs reprises.

Une gamme de sept outils devrait suffire pour commencer, je te conseille de la qualité sinon tu va t'agacer sur le travail en cours et abandonner au fur et à mesure. Pas de secret la qualité à un coût mais tu n'auras pas de regret. Tu as un membre qui vend la marque Pfeil, excellentes gouges qui conserve un bon affutage (l'affutage sera ta prochaine question) tu peux trouver son site là : http://www.sarlftp.com/accueil.php

Sinon pour le bois, l'idéal serait un morceau de tilleul. Quant au sujet du corps humain, c'est une belle aventure qui s'offre à toi.....fonces !

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Alain117
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:45

Comme le suggère JJ, tu devrais aussi tenir compte dans ton budget d'une certaine somme consacrée à ce qu'il faut pour l'affutage ... sans t'embarquer d'entrée dans l'achat de tourets honéreux il faut au moins une pirre à huile à 2 grains (un "grossier" et un fin) et une planchette à cuir avec de la pate pour affiler tes outils pour pouvoir obtenir l'affutage "rasoir" indispensable à un travail qui ne te rebutera pas ... (un mauvais affutage ou insuffisant complique énormément les choses et a tendance à rebuter un peu quand on n'arrive pas à faire ce qu'on veut à cause de ça ... )

Bon courage pour les débuts ... tu verras, on devient vite un mordu ... si tu dessines déjà, ton coté artistique va l'emporter et tu vas te régaler ... et nous aussi si tu nous montre ce que fais !

CatD
Super Très Grand Maître
CatD

Féminin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:52

Bonjour furoncloïde, (tu as un prénom sinon?) tu as déjà quelques réponses.
JJ, c'est sur que dans les archives il y a déjà tout mais c'est difficile de faire le tri. Moi par exemple, je n'ai jamais entendu parler de fermoir. J'ai cliqué sur "recherche", j'ai mis le mot "fermoir" : rien, nada, polop! idiot
Alors, j'ai cherché sur internet, il n'y a que les fermoirs de colliers.
1) Je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de faire une rubrique: pour ceux qui commencent. Parce qu'on ne se pose pas les mêmes questions quand on commence ou pas. Par exemple, ça pourrait être une rubrique pour chaque matière.
2) Arnaud, c'est quoi un fermoir pour sculpter le bois?
http://catdblog.wordpress.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:01

Définition trouvée sur internet.

Le fermoir: Il est utilisé pour dresser les plans, frapper les ornements perpendiculairement au bois et parfois même pour lisser les fonds.
Cet outil présente un tranchant totalement plat.
Il se distingue néanmoins du ciseau de part son affûtage. En effet, il est affûté à double biseau car de cette manière, lors de l'utilisation en frappe verticale, l'outil reste parfaitement dans l'axe souhaité, sans déport par rapport à la découpe à effectuer. De plus, il pénètre moins profondément, évitant ainsi au bois de se fendre lorsque vous travaillez dans le sens du fil du bois.

Neophyte cherche réponses! Fermoi10
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
boots19
Confirmé
boots19

Masculin Nombre de messages : 237

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:22

comme dit @rnaud, vers quelle taille de sculpture tu te diriges? parce que si tu veux dépasser le mètre pour tes chefs-d’œuvre à venir, procure toi (fais-toi prêter) une tronçonneuse pour toute la partie dégrossissage. une disqueuse avec un plateau et des papiers de différents grains est aussi bienvenue.
pour des sculptures plus petites, cf les conseils au dessus.
niveau ciseaux, perso je travaille avec ca --> http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=195&category_id=45
et j'en suis très content. mais c'est bien pour de la finition. pas tout à fait le meme usage, donc, que des ciseaux "à frapper"
http://francoisboutot.unblog.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 12:28

Merci Arnaud! chut
C'est un outil interessant en effet.
jipé
Super Très Grand Maître
jipé

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:58

arrete de te prendre la tete, vois les outils que tu as déja, achete le minimum vital pour tailler et pour pouvoir tenir ta piece (perso, j'ai commencé, avec un pauvre coffret de 5 ciseaux, une perceuse et une scie sauteuse...), ensuite tu verras en fonction de ce que tu fais, et de ce que tu as vraiment besoin, il n'y a pas de boite a outil standard, je suis sur que si on comparait les outils des différents boiseux sur ce forum, chacun serait équipé différement.
en résumé, va au plus simple, fais ton experience en fonction de ce que tu veux réaliser, équipe toi au fur et a mesure et surtout, surtout, LANCE TOI

http://pablito-sculpture.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9483

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:01

Jipé je te rejoins sur l'idée de se lancer (comme tout dans la vie) mais en contrepartie achetez du mauvais matos qui engendre râleries et gromelage....pour en racheter du meilleurs n'est pas à mes yeux une bonne affaire. Cadurette ton idée de faire un sujet pour les nouveaux n'est pas mauvaise du tout, bonne idée à creuser.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 6971

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:40

bonjour , un petit soucis , si tu veux sculpter sur du 2 m ("corps humain entier" ) ; c'est une tronconneuse qu'il te faut ,,,et un peu d'expérience , pour dégager les lignes .. donc à mon avis faut revoir la copie ..Un début en sculpture bois avec qq outiils ; ou un début en monumental...tronco ...les deux sont pas si simples ...donc tu trouves une bûche de récup et tu fonces ....et si tu veux on en cause ...
http://www.deboisenbronze.net
jipé
Super Très Grand Maître
jipé

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:21

j'entends, jj, mais notre ami découvre, et qui sait si il se plaira dans ce monde, moi, je crois qu'il ne faut pas s'emballer, prendre le temps de découvrir, meme si c'est avec des outils de moyenne qualité, et puis sincerement, d'accord, mes ciseaux étaient pas top, mais je les utilise toujours (meme si ils ont franchement diminué...). alors, en terme de rentabilité, c'est pas si mal que ca
bon, furoncloide, faut vraiment que tu nous en dise un peu plus sur ton projet, les conseils seront sans doute plus ciblés, on va l'embrouiller plus qu'on ne va l'aider a ce rythme... mort de rire
ha oui, et puis bienvenue
http://pablito-sculpture.fr/
Furoncloïde
Apprenti
Furoncloïde

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:27

Wahou, que de réponses! Merci.

Pour vous en dire un peu plus, je compte commencer avec de petites sculptures. J'avais en tête une statue de 50 cm de haut maximum, (le diamètre je ne sais pas encore vraiment, tout dépend de la position du personne etc) représentant une femme oiseau - Je ferais sans doute quelques croquis dans la journée - . Ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de poser tous les détails. Le relief du visage, les légères rides à la pointe des yeux, ou encore les cheveux (ce qui doit être bien complexe quand j'y pense).

Côté outillage, je suis un peu sur le cul. Pour une gamme de 6 ou 7 outils, ça se rapproche des 140 euros idiot . Deux solutions s'offrent à moi : me faire prêter le nécessaire par de la famille (on ne sait jamais ce qui traîne dans un grenier), ou me procurer du matériel peut être de moins bonne qualité, mais aussi bien moins cher. J'aviserais, si la première option s'avère sans issue! ^^'

Voilàvoilà.
CatD
Super Très Grand Maître
CatD

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:39

Furoncloïde a écrit:
Ce dont j'ai vraiment hâte, c'est de poser tous les détails. Le relief du visage, les légères rides à la pointe des yeux, ou encore les cheveux (ce qui doit être bien complexe quand j'y pense).

Tu veux faire de la déco alors bel gueule
Je rigole mais fais attention, quand tu poses un détail, tu te restreins pour la suite. Les heveux, c'est très difficile à représenter en effet.
doodluluant
Apprenti
doodluluant

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Bonjour   Neophyte cherche réponses! EmptyMer 2 Nov 2011 - 16:25

Juste débutant , je passe le bonjour à toutes et à tous !!
A bientôt....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neophyte cherche réponses!   Neophyte cherche réponses! Empty

Neophyte cherche réponses!
Page 1 sur 1