A l'occasion d'un concours de nouvelles sur le thème de la sculpture, j'ai eu l'immense bonheur de me rendre dans l'Aisne et plus précisément dans le Tardenois où Camille et Paul Claudel sont nés.
Camille est née à Fère-en-Tardenois en 1864, Paul à quelques kilomètres de là à Villeneuve-sur-Fère en 1868.
La maison de "ce cher Villeneuve (comme l'écrit Camille dans ses lettres) est aujourd'hui vide et en très mauvais état. L'association Camille et Paul Claudel se bat pour tenter de mener à bien un projet culturel autour des oeuvres de ces deux personnages hors du commun, je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent.
Pour ma part, bien que plus portée sur les mots que sur la taille, c'est à Camille que je m'intéresse et je n'aurais pour rien au monde manqué cette opportunité. J'ai donc découvert ce week-end le magnifique château de Fère avec son pont galerie qui aurait servi de modèles aux arches de Chenonceaux

Mais surtout, la maison Claudel

à l'ombre de l'église de Villeneuve, ce village que Camille aimait tant

mais aussi, la Hottée du Diable, terrain de jeu des enfants dont certaines pierres porteraient la trace du passage de Camille (malheureusement, sans guide je ne les ai pas trouvées) mais qui ont aussi inspiré son oeuvre.
Par exemple, celle-ci dans laquelle moi je vois Clotho, pas vous ?

ou encore ce Géyn, géant, évoqué par Camille mais aussi par Paul qui écrit " Mes promenades par la Tournelle faisant des vers et lisant
tout haut Salammbô. Le coucher de soleil derrière le Géyn, sur la vallée de
l’Ourcq. C’est là que j’ai conçu Tête d’Or et que j’ai eu conscience de ma vocation, la vocation de l’Univers." (Journal, 1924)"

Voilà une échappée pleine de rencontres entre les mots et la sculpture, de belles rencontres et une grande émotion puisque j'ai eu la joie de pouvoir pénétrer dans la maison, fermée aux visites pour cause de délabrement. L'agencement n'a en rien été modifié depuis l'époque où la famille Claudel y passait ses vacances et les murs, pour ceux qui savent écouter, résonnent encore des rires des enfants et de leurs chamailleries...