Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Comment teinter de l'argile ?

AuteurMessage
Fany
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2

Comment teinter de l'argile ? Empty
MessageSujet: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:12

Bonjour pour mon premier message !

Quel genre de produit puis je utiliser pour colorer mes sculptures en argile ? (type de produit, marque, mode d'application)

Pour l'instant je n'uilise que du vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6705

MessageSujet: Re: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:46

Salut Fany,
je vais répondre à tes deux questions, mais je serai surement incomplète, ce qui laissera à d'autres le soin de te parler aussi.
La cuisson fait que l'argile n'est plus friable, comme elle peut l'être quand elle est sèche mais crue, elle change aussi de couleur, d'aspect, de son, tu peux la faire tinter...
Le grès, lui, est cuit à plus haute température et à, en plus la propriété d'être étanche.
Concernant la finition, personnellement, je les laisse brutes ou je les cire avec de l'encaustique teintée de pigments, ou bien avec du cirage à chaussures.
D'autres font de l'émaillage avec deuxième cuisso pour les émaux.
Voilà, en ce qui me concerne, mais tu auras surement plein d'autres tuyaux bientôt!
A très bientôt sur le forum; montre nous ce que tu fais, aussi, ce serait sympa!
Fany
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:53

Merci Wanda pour tes précieux conseils ! calimero

J'aimerai savoir qu'est ce que le grès ? ou l'achètes tu ?

Ou trouve t'on de l'encaustique ? est ce onéreux ?
jlg
Invité

MessageSujet: Re: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:59

Pour teinter (patiner) l'argile après cuisson, qui a une couleur qui dépend de la composition de l'argile et de la température de cuisson, on utilise généralement des produits composés de 3 ingrédients :
- Un qui colle
- Un qui dissoud et s'évapore
- un qui colore
Il y a plusieurs recettes, moi j'utilise de la gomme arabique dissoute dans l'alcool et je rajoute des pigments purs.
Tu peux en passer plusieurs couches à la suite, l'argile cuite boit vite.
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6705

MessageSujet: Re: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:31

Le grès est une terre qui est différente de la faience dans sa résistance et dans sa température de cuisson, ainsi que dans ses composants, puisqu'une fois cuit, le grès est imperméable, pas la faience.
J'achète ma terre chez CERADEL (grès ou faience), mais on trouve de la faience partout, maintenant, dans les "Cultura", toutes les maisons de matériaux beaux-arts.
L'encaustique c'est de la cire pour les meubles; si la pièce ne va pas à l'extérieur, ça marche très bien; je ne connais pas les méthodes de Jlg, j'ai appris le travail de la terre toute seule, avec un ou deux bouquins, alors, je bidouille.
Bonne continuation!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment teinter de l'argile ?   Comment teinter de l'argile ? Empty

Comment teinter de l'argile ?
Page 1 sur 1