LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?

Aller en bas 
+9
dom
CatD
le granfred
marco polo
EDB
Yvanj
ercé
JJ
Trumpet
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:26

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche des informations pour mon frère qui voudrait s'équiper en matériel électrique ou thermique pour la sculpture sur bois.
Il ne cherche pas à en faire tous les jours, mais une fois de temps en temps quand il lui arrive de quitter Paris pour se retrouver en Sologne

Pour l'instant il s'est amusé avec la tronçonneuse Stihl de mon père un peu trop lourde, mais a vu des joujoux qui lui plairaient bien et comme c'est bientôt son anniversaire je me demandais s'il n'y avait pas moyen de lui faire plaisir pour un prix relativement acceptable (notion qui n'est pas facile à définir pivote )

Bref pour ne pas user la tronçonneuse du pater il pense s'en acheter une chez Casto (thermique) entrée de gamme, mais le vendeur lui a tout de même dit qu'il y avait une énorme différence qualitative entre la marque distributeur et une Stihl....

Mais ça n'est pas tout : il est tombé en pâmoison devant les produits proposés par le site www.arbortech.com.au
qui lui permettraient de faire ce qu'il n'arrive pas à faire avec la tronçonneuse.
Quand je vois certaines vidéos de sculpteurs sur bois qui font des bols ou des saladiers, j'ai l'impression qu'il y a 2 étapes :

- La première qui se passe avec une meuleuse "normale" et un disque spécial
- La deuxième pour les finitions avec une mini meuleuse (appelée mini grinder chez arbortech)

Mes questions seront donc sur ces ustensiles :

Mon frère a une meuleuse avec un diamètre de 125mm : que lui faudrait-il comme disque/meule pour commencer à s'amuser et à sculpter le bois.(y a t'il d'autres marques qu'Arbortech ?)
Peut-on acheter une mini meuleuse ou alors d'autres disques adaptables sur sa meuleuse "de base" pour fignoler le travail ?

En bref, que vous lui conseilleriez vous, comme matériel de base pour s'amuser sans trop dépenser...sachant qu'il préfère de loin l'électrique aux gouges....et chez qui acheter ?

Merci de m'avoir lu et un encore plus grand merci à ceux qui voudront bien répondre à un néophyte total en la matière !!!
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:12

tu devrais l'inviter à consulter le forum, il y trouverait certaines réponses

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 0:05

Merci JJ (super très grand maître....j'aime bien ça intimide un peu idiot )

A vrai dire je comprends ta réaction : c'est le genre de question qui a du être posée et reposée (c'est le principe des débutants quand ils arrivent sur un forum).

Mais je ne souhaite pas vraiment qu'il aille sur le forum, c'est plus pour lui faire une surprise sans pour autant faire de trop grosses boulettes....

Y aurait il des fils de discussions qui pourraient m'aider à faire des choix ou à m'orienter si la réponse est trop longue à donner ?

Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 7:12

Alors tu contact Mato
C'est le monsieur qui met la pub sur la page :" portail"
S.A.R.L. FTP.
IL vend du arbotech + 1 disque de sa fabrication,
avec ça ton frangin va se REGALER.

Le meilleur est de lui téléphoner, tu auras l' accent, le soleil et le ciel bleu dans l' écouteur.
Et quelqu'un de gentil et de sérieux aussi comme interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 8:00

Tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 16:34

erce a écrit:

Le meilleur est de lui téléphoner, tu auras l' accent, le soleil et le ciel bleu dans l' écouteur.
Et quelqu'un de gentil et de sérieux aussi comme interlocuteur.

Reuuh c'est très vrai, je viens de le faire.....très bon accueil, et cet accent chantant....Y a des moments où on se demande pourquoi on habite pas tous dans le sud pivote
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:16

"......on se demande pourquoi on habite pas tous dans le sud..."
parce que ça se mérite sourire notes que le sud c'est en dessous de la Garonne...

j'ai utilisé son disque a sculpter pour la première fois ce matin, eh bien c'est au dessus de ce que l'on peut écrire... sinon bravo

en plus j'ai eu la chance de le voir piquer ses outils, dans son atelier en compagnie de JJ, c'est un artiste.(JJ aussi chinchin )
regarde ce que j'ai écris sur mon ou mes posts au sujet de Mato/Fred.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:56

Salut Trumpet. Loin de moi l'idée de te froisser, ma réponse était tout simple, il est vrai que le forum est une source inépuisable d'infos. Mais je partage l'avis des autres membres, adresses toi à Mato (F.T.P) il est génial (mais faut arrêter de le lui dire sinon il va plus se sentir).

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:49

Oh non pas de problème de froissage, j'ai pu voir que l'ambiance ici était bien agréable. Mato parle presque une autre langue que celle que je pratique dans une région bien plus au nord que par chez lui : Le loiret pivote Et c'est contagieux car au bout d'un quart d'heure j'avais presque chopé son accent chantant

Comme je lui expliquais mon frère pour l'instant tronçonne mais en voyant sur internet les vidéos des mini grinder d'Arbortech il a été séduit. Il se trouve que Mato est revendeur et conseille ce produit...Il faut que je voie si la meuleuse premier prix de casto que mon frère s'est achetée est compatible avec le kit Arbotech....

Son disque à sculpter a l'air aussi merveilleux et a l'avantage d'être adaptable sur une meuleuse de diam 125mm.

Avez vous testé des disques autres que le sien en arrivant à des résultats sympas ? (j'avais vu qu'on arrivait à faire des choses avec des disques comme celui-là http://www.outillage-a-bois.com/disque-sculpture-decoupe-woodcarver-kaindl-0.htm)....

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 15:30

Je trouve ce disque un peu dangereux et la plupart des utilisateurs que je fréquente l'ont mis de côté, il a, en effet, tendance a donner des à coups (du recul) et donc ne pas être stable en main. Un de mes amis a d'ailleurs faille perdre trois doigts à cause de ça.

Rien à voir avec le disque de Mato qui n'a pas d'encoche, mais qui n'est rien d'autre qu'une râpe rotative piquée main. Ce disque agit donc comme une râpe qui mange le bois en laissant la surface lisse et propre. Mais hormis celui qui se fixe sur le système Arbotech, Matol fait également la vente d'un disque plus grand (diamètre 125 je crois) qui est encore plus adapté aux gros travaux. EDB en parle en ce moment sur ce même forum.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:40

+1 ; Les disques à pastilles genre toupie , sont dangereux car recul possible et difficil à prévoir ....par contre ceux comme mato ou auprés de mon arbre c'est nickel et ca dépote !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:58

faut être con de toupiller sans utiliser un martyre pour pousser les pièces de bois...ou avoir envie de perdre les doigts
offrez vous un castor.

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:07

Merci mais qui est auprès de mon arbre ? A-t'il un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:18

C'est le nom du site ....super materiel ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:53

En tout cas, ton frangin, il a un super-frangin titi
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:23

c'est gentil catdurette, j'ai l'impression de m'immerger dans un monde inconnu pour trouver un cadeau à mon frère et autant je me débrouille dans des domaines que je connais un peu comme la photo ou la cuisine mais là en meuleuse + disque à sculpter j'ai l'impression d'entrer dans la 4ème dimension : quand ce n'est pas l'accent chantant de mato qui vous fait écouter les cigales et rêver du Sud en vous parlant des meuleuses "Maquitanne"(j'avais compris un mélange de Maquitan, maquitang').....c'est le grandfred qui arrive à glisser dans une seule phrase 3 mots que je ne comprends pas. "toupiller" "martyre" "castor".... idiot

A propos de meuleuse (heureusement j'ai trouvé sur google que c'est plutôt Makita qu'il fallait comprendre), j'ai l'impression que celle de mon frère n'irait pas avec le mini-grinder kit. Y en aurait il une que vous pourriez me recommander ? (pas trop cher mais qualité correcte quand même).


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:29

moi j'ai Boch, d'autres, une de chez brichose chut 1 er prix,

donc comme tu veux, mais qui tourne vite 10/12 000 t/mn et là ça dépote.
bonne chasse.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:51

Merci esprit du bois !

Sur le site de aupresdemonarbre il y a des photos et j'ai bien du mal à me rendre compte si la meuleuse du frangin pourrait s'adapter ou non (je n'ai pas vu de collet ?). C'est une premier prix de chez Casto.
Je mets la photo au cas où il y a des bricolos.

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? P1050983

Si la meuleuse ne convient pas, on me propose sinon le kit complet arbortech avec la meuleuse 710W proposée par arbortech à 160€ (modèle de démo qui a servi 1/2 heure). Que vaut la meuleuse ? Est-ce à la hauteur des Makita ou Bosch ?

J'aimerais ne pas dépasser les 200 euros. D'après ce que j'ai pu voir il y a des mini grinder à partir de 115€....je pense qu'il faut prévoir une courroie de secours à 18€....quoi d'autre ? Une lame au carbure (mon frère m'en parlait mais je ne sais pas si c'est bien ?) .

Je pense que je passerais à l'étape du disque piqué à la main de chez mato dans un deuxième temps....A moins qu'il ne me fasse un super prix pour le tout mais là les belges il faut avouer font assez fort ....
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:45

le kit de chez arbotech c'est de la bricole , enfin c'est tellement alambiqué ....! minidisqueuse et minidisques .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:48

si tu connaissais les coulisses,
si tu avais un peu + de" recul expérimental",
tu ferai fi de toutes ces interrogations
et avis multiples et variés qui ne servent qu'à t' égarer chaque fois un peu plus.
Tu commande à Mato un arbotech avec son disque piqué main,
tu fais un joli paquet cadeau,
tu le donne à ton frère qui ne pourra que te sauter au cou.
Lui avec la pratique adaptera l' utilisation de ce matériel à ses besoins.
Trop de perfection tue l' utilisation.


Dernière édition par erce le Sam 30 Avr 2011 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 10:39

je ne dirais pas mieux que l'ami Erce super

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 11:15

alors là..... je dis ...... MONSIEUR Ercé...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 14:00

Allé je rajoute mon grain de sel. Tu veux lui faire plaisir à ton frère alors voilà ce que je ferais à ta place après avoir eu toutes ces réponses.

Ton budget 200€ ok très bien alors déjà si tu veux lui faire un vrai cadeau commence par lui remplacer sa meuleuse 1er de mdr en lui offrant une meuleuse 125 un peu plus compétitive boch Makita tu as des promos en ce moment chez les revendeurs pro compte entre 90€HT et 120€ HT. Ensuite la cerise sur le gâteau offre lui le disque piqué de 125 de Matos et là tu auras fait un choix de première classe et non de 1er prix. Voilà l'ensemble devrait te couter au alentour de 220€ttc OUPSS!! j'ai dépasser ton budget, mais bon c'est le prix de la qualité pour un travail de qualité.

PS: oublie Arbortech trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 14:49

Tout a fait d'accord avec toi Yvanj, tres bon conseil super
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 15:16

C'est rigolo pivote

On constate finalement un trait commun à tous les forums : plus on demande de conseils et plus on en a mais qui ne vont pas forcément dans le même sens idiot

C'est comme sur les forums photos quand on demande Nikon ou Canon, là c'est Arbortech ou pas Arbortech ....
Et finalement c'est le frangin qui a tranché et qui semble déterminé à prendre l'Arbortech au complet avec la meuleuse 710W fournie par Arbortech....chez le Belge Vanhoutte.

Mais le disque de Mato l'a bien convaincu et il le prendra vraisemblablement avec ses propres deniers ultérieurement.....afin d'avoir les 2 sytèmes : le mini-grinder d'une main et la meuleuse avec disque piqué à la main de l'autre pour faire oune chef-d'oeuvvlllre sourire
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 15:30

Salut

sans me vanter j'ai 35 ans de sculpture derriere moi et je pense connaitre les outils ,
j'ai aussi fais l'acquisition d'un disque à sculpter il y à quelque temps ( environ 15 ans)
ce disque est depuis lontemps dans un tiroir, trop dandereux ! il me manque deja un bout de pouce et je tiens à mes autres doigts , personnellement je viens aussi de faire l'acquisition du disque de mato et je te le conseil , renseigne bien ton frangin , si il persiste et sans vouloir vous porter la guigne renseignez vous aussi sur un specialiste de la chirurgie de la main le plus proche , c'est juste un conseil tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 16:19

Alors là je dis.....Monsieur Dom bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 21:05

Dom, je veux bien te croire...Mais je voudrais être sûr de comprendre ce que tu dis :

Tu déconseilles le mini-grinder d'Arbortech en disant qu'il est dangereux et provoque autant d'à-coups et de recul que les grands disques à sculpter qui font 125mm ? Tu conseilles en lieu du mini-grinder qui propose des disques de 50mm d'adapter un disque 125 piqué main mato sur une meuleuse "normale".

Est-ce bien là ton propos ? (juste histoire que je te comprenne bien c'est tout ! )
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 22:10

alors là je dis monsieur erce ....(....) en coulisse ??? qd je dis le systéme arbotech c'est de la bricole .... rien à voir avec le disque de mato qui est trés efficace ; sur une minidisqueuse sans tout ce systéme de réduction à courroie ..... le matos de mato est super et gd respect à lui pour son entreprise ; comme la mienne et comme d'autres ; c'est une bagarre de tous les jours ! alors tes histoires et tes sous entendus .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 22:13

01 - montage sur disqueuse du système Arbotech et du petit disque de Mato (râpe rotative)

02 - montage sur disqueuse plus puissante du disque de Mato en 125 (râpe rotative)

03 - à toi de voir....

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 23:20

Je comprends bien que les disques style toupie pouvaient être dangereux et ce n'est pas ce que j'ai prévu d'acheter.
Pour l'instant l'Arbortech est en pré-commande jusqu'à Lundi, moment auquel je devrais confirmer ou non. Donc je finis de me renseigner et fais un briefing final à mon frère.

Certains disques ont l'air de ressembler à des disques piqués à la main comme certains disques SABURR : http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=469&category_id=75...Je pense cependant qu'ils n'ont pas été faits à la main, mais certains d'entre vous l'ont-il essayé ?

Bonne soirée..

Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 23:21

Trumpet a écrit:
Dom, je veux bien te croire...Mais je voudrais être sûr de comprendre ce que tu dis :

Tu déconseilles le mini-grinder d'Arbortech en disant qu'il est dangereux et provoque autant d'à-coups et de recul que les grands disques à sculpter qui font 125mm ? Tu conseilles en lieu du mini-grinder qui propose des disques de 50mm d'adapter un disque 125 piqué main mato sur une meuleuse "normale".

Est-ce bien là ton propos ? (juste histoire que je te comprenne bien c'est tout ! )
oups! non bien sur ! je parle du disque à sculpter de 125
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptySam 30 Avr 2011 - 23:37

une chose qui n'a pas encore été dite et qui me semble fondamentale, c'est d'utiliser une disqueuse à vitesse variable qui pourra servir aussi pour les finitions avec un disque abrasif plateau velcro. (si ça tourne trop vite, ça va chauffer et le résultat aussi !). (personnellement j'ai des disqueuses bosh pro que j'apprécie beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:18

Voui, Loik, je bisse !!! ponceuse à vitesse variable, c essentielle S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Taz S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Taz S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Taz

.
.
.
.
Si tu as des réponses différentes en posant des questions partout, c'est parceque nous sommes tous différents. Mais analyse bien, les réponses vont toutes dans le m^m sens.
Prends une feuillre et un crayon S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Sbappare

Pareilles sur les procédé de sculpture et modelage et moulage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:33

marco polo a écrit:
alors là je dis monsieur erce ....(....) en coulisse ??? qd je dis le systéme arbotech c'est de la bricole .... rien à voir avec le disque de mato qui est trés efficace ; sur une minidisqueuse sans tout ce systéme de réduction à courroie ..... le matos de mato est super et gd respect à lui pour son entreprise ; comme la mienne et comme d'autres ; c'est une bagarre de tous les jours ! alors tes histoires et tes sous entendus .....

Calme ta parano man... à aucun moment je ne parle de toi !!!!!!!!!!
et je ne vois pas pourquoi j' en parlerai!!!! à quel sujet??????
Quand je parle de coulisse je fais allusion que derriere chaque instrument il y a celui qui le tiens et sa maniere de s' en servir.
La voie la + simple est de tester et de se rendre compte.
Voilà ce que j' ai voulu dire et pas plus Compris.
S'il te plait redescend sur terre,
même si tu penses que personne ne peut faire autrement, on ne passe pas notre temps a boire tes paroles.
Nous avons aussi une vie qui ne tourne pas qu' autour de M. marco polo.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:14

on se calme les copains, n'oublions pas que les paroles sur un forum peuvent être mal interprétées et lues dans le sens opposées au sens initial. On pose les matraque et on reprends la canette. pivote

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:58

JJ a écrit:
on se calme les copains, n'oublions pas que les paroles sur un forum peuvent être mal interprétées et lues dans le sens opposées au sens initial. On pose les matraque et on reprends la canette. pivote

Toujours désagréable de se faire agresser un Dimanche matin de 1 mai alors que le soleil brille et que l'on ne demande rien hormis la paix, et déjeuner tranquille.
Mais bon il faut tenir compte de tous les égos. sourire bel gueule .
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:07

oui mais tu as suffisamment de recul sur les communications des forums pour savoir que des paroles sont parfois dites et perçues différemment. Au fait bon 1er mai....

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:43

Ah oui, bon 1er mai.
Je pense qu'il n'y avait rien qui te visait marco dans les propos d'erce.
Et je dois avouer que si j'avais été à ta place, j'aurais peut être moi aussi cru qu'il me visait mais ça c'est de la parano ou je ne sais quoi, enfin un truc qui tourne pas rond qui fait qu'on se croit attaqué là où il n'y a pas lieu de le croire.
De lire cet échange sans y participer ( bon d'accord là je participe ) m'a donné du recul, et je me dis que ce qui est difficile quand on s'implique dans une discussion c'est justement d'avoir du recul comme si on n'y participait pas.
Et en avoir peut aider à se sortir de l'illusion d'une agression verbale.
Il faut imaginer être dans la peau d'un autre, un observateur, et se demander qu'est ce qu'il penserait en lisant celà. Trouverait t'il qu'il y a une agression ? Succomber à l'idée d'une agression envers soi et se considérer victime est souvent plus tentant car cela donne du grain à moudre à notre esprit ( non pas toi edb titi ) qui ne vit que par çà.




Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:48

autant pour moi erce , et merci à vous jj et arnaud ....je comprends mieux ..... hier j'ai coulé 210 kg de bronze ; donc un peu fatigué à 21h ....donc réaction un peu primaire ....par contre je mettrais un sujet sur cette coulée
dés que j'aurais un moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:58

Arfff...mazetteuuuh une meuleuse à vitesse variable....je n'avais pas pris en compte ce paramètre idiot....J'espère que celle fournie par Arbortech en est une de meuleuse à vitesse variable !

Les disques non toupie SABURR valent-t'il quelque chose : http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=469&category_id=75

Ce qui me fait plaisir c'est que les petites tensions même si elles ne sont pas agréables sur le moment, montrent à un ptit nouveau comme moi, que c'est un forum de passionnés et de gens passionnants !
Quand je vois les sculptures dans les pas à pas je suis complètement ébahi....la crosse de fusil est admirable mail il y en a plein d'autres.....visualiser en 3D c'est chaud....Bref je suis admiratif.

Bonne journée (chez nous en Sologne le muguet est déjà couleur popcorn caramel) pivote

Edit : 210 kg de bronze coulés....mazette tu devrais aller voir ton gastro chut
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:07

JJ tes talents de diplomates font merveille. Merci de ton onusienneté. bel gueule sourire bel gueule
Arnaud : a tempérer la tempête tu la dégonfle. bravo
Marco : trop vite s'envole trop boomrang!!!!!!! comprenne qui peut, moi oui.
Bisous à tous, si je ne vous aime pas tous ,
je vous respecte au moins.
So long men.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:30

Je regarde les modèles de meuleuse.....Je suis perdu idiot
Quel modèle chez Bosch ou Makita propose une vitesse variable.....au coût le plus intéressant ?

La solution d'YvanJ me semble la plus sage .... C'est pour ça que je vous le demande.

Au fait si vous avez des avis sur les disques SABURR je suis preneur merci... pivote
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:46

J'ai quitté ce post car je pense(donc je suis...) que "trompette" s'amuse a nous faire tourner en rond...,(et merde on tourne en rond) ce sera donc sans moi..,
Il a toutes les infos et avis donc:chut

Arnaud : sourire
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:27

[quote="espritdubois"]J'ai quitté ce post car je pense(donc je suis...) que "trompette" s'amuse a nous faire tourner en rond...,(et merde on tourne en rond) ce sera donc sans moi..,
Il a toutes les infos et avis donc:chut

+1
ça commence a tourner au foutage de Gul.....
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:29

peut-être sourire ou un morpion qui ne dit pas vraiment qui il est????? et qui fait marcher....,wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
dom
Super Très Grand Maître
dom


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/05/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:52

espritdubois a écrit:
J'ai quitté ce post car je pense(donc je suis...) que "trompette" s'amuse a nous faire tourner en rond...,(et merde on tourne en rond) ce sera donc sans moi..,
Il a toutes les infos et avis donc:chut

Arnaud : sourire
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domsculpture.fr
Trumpet
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
Date d'inscription : 25/04/2011

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:55

bravo

Cool l'ambiance, sissi j'applaudis des deux mains bravo

Je résume :

1/ Je demande des infos
2/ On me dit oui Arbortech/ non Arbortech (infos contradictoires à moi de trier) mais en tous cas le disque piqué de Mato car c'est du bon, c'est notre pote et son matos est bien
3/ Je remercie et en tenant compte de la plupart des avis sur Arbortech je change mon fusil d'épaule en pensant que le couple idéal serait : 1 meuleuse de qualité + 1 disque soit piqué à la main soit SABURR (qui certes ne vient pas de votre ami Mato mais qui ressemble beaucoup au moins pour un oeil profane).....
Je demande des infos sur quelle bonne meuleuse à vitesse variable prendre (références, modèle), et éventuellement si les super super grands maîtres (franchement pas de courtoisie pas cool ) ont déjà essayé un disque SABURR proposé par aupresdemonarbre qui est un site que ces mêmes super super grands maîtres m'ont conseillé
4/ Personne ne répond à ma question et les membres s'engueulent pour un truc que je n'ai pas causé.
5/ Les membres se réconcilient et moi je repose ma question "Que pensez vous des disques Saburr et que pouvez vous me conseiller comme modèle Makita"

Et là douche froide, Trumpet est un troll et nous fait tourner en rond......

Super les gars, vous me faîtes passer un excellent dimanche soir.....merci pas cool
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:19

les disques saburr , j'en ai deux , ca marche très bien ; l'arrondi du disque permets toutes les approches ; sur bois vert un coup de brosse et c'est reparti ; très légers ,pas d'inertie au démarrage ni à l'arrêt ....un vrai mange tout ! relativement facile à maitriser pour un débutant ( suffit de laisser la poignée de la disqueuse , pour la tenir à deux mains ;comme ca la disqueuse sera bien maintenue et pas tentée de venir vers l'autre ....) maintenant ,je peux pas comparer avec celui de mato , puisque plus récent et j'ai ce qu'il me faut ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:43

pour ma part je confirme que Mato est mon poteau, mais si ses disques étaient mauvais je n'en parlerai pas, question d'honnêteté...mais il s'avère que ses disques sont extras, aussi j'en parle. Depuis environ une semaine, EDB en possède un de 125, poses lui la question.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty
MessageSujet: Re: S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?   S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'équiper en matériel électrique pour sculpture sur bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix bois de sculpture pour débutant
» Fournisseur de Four électrique et matériel de cuisson raku
» Où trouver du bois pour sculpture (noyer, tilleul)
» Donne bois pour sculpture (chêne et frêne)
» Sculpture bois pour ma fille : pas fait de bêtise au moins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: