LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 nouvelle, demande de conseils !

Aller en bas 
+4
gamin
NRV
joaquin
brindill
8 participants
AuteurMessage
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:26

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je le trouve génial, on y trouve une mine de choses, depuis les réalisations des uns et des autres jusqu'aux conseils judicieux et avertis de beaucoup. Donc je me lance...

Je suis (bien-sûr) passionnée et particulièrement de sculpture animalière. Je poste deux-trois photos.

Je cherche toujours à me débrouiller seule mais là, voilà, il y a un "hic" et voilà les conseils que je cherche.... : une clinique vétérinaire m'a demandé s'il m'était possible de réaliser une sculpture grandeur nature d'un chat ou chien (ou les deux) et ce serait pour l'installer dehors, donc sous la pluie j'imagine.....
Je n'ai jamais fait de plâtre, je ne sais comment m'y prendre. J'ai une terrible envie de me lancer mais ça me fait peur. J'ai déjà vu des posts indiquant qu'il faut créer une armature en fil de fer. Pouvez-vous me détailler (genre quel fil de fer, quoi d'autre...) et me dire si vous savez comment je pourrai fixer la sculpture dehors (il y a de la pelouse ou du béton).

Qui peut m'aider ??? Des milliers de mercis d'avance....
Voilà mes sujets "miniature" ! :


nouvelle, demande de conseils ! Chien112


nouvelle, demande de conseils ! Chien211


nouvelle, demande de conseils ! Chatgr10
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
joaquin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 53
Date d'inscription : 10/06/2008

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:46

fais des recherches sur giacometti (photos d'atelier ,ca peu que te faire du bien)
sinon regarde dans les sujets ou ca cause resine + plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:30

Expliquer par des mots comment faire une armature est assez complexe.

Pour ma part, je te conseille en premier lieu de faire des recherches soit dans des livres de sculpture, soit sur Internet (sur Google, tu peux taper "sculpture armature" et là tu auras de quoi te documenter). Je crois qu'il faut que tu comprennes bien la raison d'une armature, et de là comment la mettre en place selon la position du modèle que tu souhaites réaliser.

Quant au plâtre en extérieur, cela risque de vite s'éroder avec le temps ! Il faudrait peut-être songer à un autre matériau : ciment, résine…

Sinon, tes sculpture sont très bien réalisées, et bravo pour le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 7:35

Bonjour Brindill et bienvenue sur le forum.

Je suis d'accord avec NRV, le plâtre en exterieur...pas cool
En restant au plus simple je te conseil le béton
Je sais c'est une héresie de la part d'un pierreux
mais peut être en réalisant un modelage en argile
puis le mouler et enfin coulé en béton sera le plus simple pour toi

et bravo pour tes sculptures bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:20

Belles réalisations! chapeau
Ce que tu as fait est en terre j'imagine.
Tu peux essayer la pierre reconstituée. C'est peut-être plus résistant que le plâtre et plus beau que le béton. Qu'en dites-vous les autres (pardon les pierreux)?
Tu as un budget pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:41

catdurette a écrit:
Belles réalisations! chapeau
Ce que tu as fait est en terre j'imagine.
Tu peux essayer la pierre reconstituée. C'est peut-être plus résistant que le plâtre et plus beau que le béton. Qu'en dites-vous les autres (pardon les pierreux)?
Tu as un budget pour ça?

Oui c'est en terre. Merci catdurette !
Et merci Gamin, catdurette, NRV, joaquim pour les compliments, j'y suis sensible !
Pour les armatures je cherche effectivement sur internet et je m'aperçois qu'on peut trouver comment faire.
Donc le problème est plutôt la matière.
Si le plâtre est recouvert de peinture pensez-vous que ça irait ?
Sinon j'avais pensé effectivement au béton cellulaire mais quand on a modelé la terre ça semble dur à travailler.

Pour le budget je n'en ai pas bouhou
J'étais partie pour faire ça pour la gloire !..... Et du coup on n'a pas parlé "sous" avec le patron de la clinique vétérinaire. Il faudrait...

cadrurette je ne connais pas la pierre reconstituée, je vais aller voir sur le forum ou si tu as mis des réalisations je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:37

La matière s'appelle Calmix. Il y a un post à ce sujet. Moi j'ai fait un essai dans un moule en silicone. Le résultat ne m'a pas convenu parce que ça n'était pas adapté pour une petite pièce et puis je ne suis pas certaine que le dosage était bon alors, ça s'effritait un peu par endroit. Je pense que c'est plus l'utilisation du produit que le produit lui-même qui était questionnable...
Le problème est que le moule en silicone coûte cher. Je ne sais pas si c'est possible d'utiliser le calmix dans un moule en plâtre.
En tout cas, tu ne peux pas imaginer qu'une pièce comme ça n'ait pas un coût. Il y a au minimum le coût des matériaux. Ensuite, tu es sûre de vouloir offrir ton temps et ton talent?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:46

catdurette a écrit:
Tu peux essayer la pierre reconstituée. C'est peut-être plus résistant que le plâtre et plus beau que le béton. Qu'en dites-vous les autres (pardon les pierreux)?
Plus résistant que le plâtre... en exterieur c'est sûr
plus beau que le béton, bin en fait la pierre reconstituée c'est du béton
on a l'habitude de voir le béton gris, effectivement ciment gris + sable + gravier = béton gris
mais si tu change le ciment gris par du ciment blanc + du sable roux et en guise de gravier du cailloux concassé tu aura une tres belle pierre reconstituée pivote

brindill a écrit:

Si le plâtre est recouvert de peinture pensez-vous que ça irait ?
Sinon j'avais pensé effectivement au béton cellulaire mais quand on a modelé la terre ça semble dur à travailler.
Oublies le plâtre pour l'exterieur, c'est un conseil
si tu passes avec du béton cellulaire et c'est peut être un bon choix
tu passes du modelage à la taille
donc dans ce cas là je te conseil plutôt la pierre naturelle c'est encore plus beau bel gueule sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:49

catdurette a écrit:
La matière s'appelle Calmix. Il y a un post à ce sujet. Moi j'ai fait un essai dans un moule en silicone. Le résultat ne m'a pas convenu parce que ça n'était pas adapté pour une petite pièce et puis je ne suis pas certaine que le dosage était bon alors, ça s'effritait un peu par endroit. Je pense que c'est plus l'utilisation du produit que le produit lui-même qui était questionnable...
Le problème est que le moule en silicone coûte cher. Je ne sais pas si c'est possible d'utiliser le calmix dans un moule en plâtre.
En tout cas, tu ne peux pas imaginer qu'une pièce comme ça n'ait pas un coût. Il y a au minimum le coût des matériaux. Ensuite, tu es sûre de vouloir offrir ton temps et ton talent?

Tu as raison catdurette il faudra que je fasse payer mon temps et mon talent comme tu dis.
Je vais voir pour le coût des matériaux, merci pour tous tes conseils ! Je me sens un peu moins perdue dans cette aventure...
Je vais faire des recherches sur ce que tu as mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:00

Gamin a raison++. Si tu tailles, alors vas-y dans une pierre!
Je ne savais pas que la pierre reconstituée était du béton. Merci gamin pour la recette.
Bon courage Brindill. Ben oui, vendre son travail, c'est encore autre chose que créer.. Pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:03

bonjour brindill et bravo, c'est superbe ce que tu réalises
brindill a écrit:

Tu as raison catdurette il faudra que je fasse payer mon temps et mon talent comme tu dis.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptySam 9 Avr 2011 - 20:31

Brindill, puisque tu pratiques déjà le modelage pourquoi pas en grès ?
Il résistera en extérieur, avec ou sans émail.
Par contre il faut un four adapté...
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:03

Pourquoi pas le grès effectivement mais je ne connais vraiment pas.
Une question : vu que je connais mal les techniques de plâtre et que vous êtes plusieurs à me déconseiller le plâtre, pensez-vous que si je fais la sculpture en terre on peut ensuite trouver à faire faire un moule, puis couler je ne sais quel matériau... ? Ce sera beaucoup de terre mais pourquoi pas et j'utiliserai une armature pour aider au travail.
Même si le moule coûte cher, les matériaux me seraient payés (j'ai commencé à discuter sur ce terrain !)

Merci pour tous vos avis !

pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:29

On m'a demandé 800 euros pour faire le moule de nouvelle, demande de conseils ! Caro310ça = 70 cm de haut et seulement 2 pattes! Même si tu as un prix d'amie, ça ne sera pas donné.
Donc le prix du matériau, c'est rien. Bon si pour le bronze, il faut quand même compter un peu plus que pour le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:39

Je sais pas si tu l'as fait faire le moule, mais c'est énormément cher.
Je me souviens d'une nana qui était venue quelques jours là où j'ai fait ma formation pour apprendre le moulage.
Elle avait amener sa statuette ( une vénus ) et avait fait le moule en 2 parties en silicone plus plâtre. Maintenant je mesouviens pas si les jambes de sa vénus étaient séparées ou pas. Peut être que quand elles sont séparées lla façon de faire est pas la même ce qui expliquerait le prix qu'on t'as proposé.J'y connais rien en moulage.
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:49

Non, je ne l'ai pas faite mouler. J'ai réussi à la mouler dans ma salle de bain, avec un copain. Sans lui, je n'y serai jamais arrivée mais j'y tenais tellement. Maintenant, je n'en suis plus si fière mais bon...on avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:04

Joli contraposto toujours, belle sculpture dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:47

catdurette a écrit:
On m'a demandé 800 euros pour faire le moule de nouvelle, demande de conseils ! Caro310ça = 70 cm de haut et seulement 2 pattes! Même si tu as un prix d'amie, ça ne sera pas donné.
Donc le prix du matériau, c'est rien. Bon si pour le bronze, il faut quand même compter un peu plus que pour le plâtre.

Merci catdurette, ça me donne un ordre d'idée même si d'autres disent que c'est cher. Au moins ce qui me rassure c'est que c'est "faisable". Et belle sculpture ! Je vais chercher des infos sur le moulage maintenant.... Bref j'avance et grâce à vous tous ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:58

Brindill, tu n'as pas indiqué ta localisation. Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
brindill
Apprenti
brindill


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 07/04/2011

nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:54

catdurette a écrit:
Brindill, tu n'as pas indiqué ta localisation. Si je peux t'aider, ça sera avec plaisir.

J'habite en Bourgogne, à Beaune mais suis d'origine parisienne (du 20e). Je vais régulièrement à Paris voir ma famille. Effectivement qu'on pourrait peut-être en reparler de vive voix, pourquoi pas car ton expérience peut m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noirotgranoulhac.fr
Invité
Invité




nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! EmptySam 16 Avr 2011 - 22:19

Pour ma part je dirais pas plus de 800 € (700 € est un bon tarif).
Pour une coulée sous chape c'est plus long + les cales de contre dépouille à réaliser donc 800 € c'est correct. Pour l'estampage sous chape 650/700€ avec cales pour contre dépouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle, demande de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle, demande de conseils !   nouvelle, demande de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle, demande de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils
» DEMANDE DE CONSEILS BETON CELLULAIRE
» Demande de conseils au sujet des sites
» demande de conseils pour terre cuite revêtue gomme laque
» conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: