Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Débuts en sculpture

AuteurMessage
Quentin
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 4

Débuts en sculpture Empty
MessageSujet: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:13

Bonjour,

N'ayant abordé le volume que par le biais de mon ordinateur (avec le logiciel Blender), je me suis décidé à passé à des choses plus "réels". Voici ma seconde sculpture : (on ne verra pas la première, n'en n'étant pas très fier ...)

Débuts en sculpture DSCF4484-1

Débuts en sculpture DSCF4482

Débuts en sculpture DSCF4476-2

Débuts en sculpture DSCF4463

La sculpture a été faîte autour d'un morceau de bois, ce qui explique son équilibre (sur le coup, c'est le seul moyen que j'ai trouvé). Bien sur ce n'est pas terminé (manque d'une oreille, des épaules, etc...) mais je suis tombé en panne d'argile, et c'est surtout la partie du visage qui m'intéressais.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:29

Et ben c'est bien, faudra pas laisser sécher comme ça avec le bout de bois sinon ça va fendre.
C'est qui que tu as modelé ?
Le front demanderait à reculer m'enfin il s'agit peut être d'une personne à lobe frontal surdéveloppé.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
Quentin
Apprenti

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:17

Pour le bout de bois, je crois que c'est trop tard ... Mais pourquoi ça fendrait ? Ce qui est embêtant, c'est que ça m'oblige à placer le haut du crane très haut (mauvais calculs de départ).
Pour modèle j'ai utilisé deux photos de Jack Nicholson mais j'ai vite zappé sur la ressemblance. C'était plus pour avoir des proportions générales.

Sinon, c'est vrai que le front est très avancé.

Dernière édition par Quentin le Mar 5 Avr 2011 - 18:29, édité 1 fois
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:53

J'ai pas l'explication, c'est comme ça. La terre en séchant se rétracte, autour d'un bout de bois qui lui ne change pas de volume...
Ta terre est t'elle encore travaillable ?
Montres une photo de l'arrière pour voir quelle taille fait le bois.
Si il est pas trop gros en diamètre, tu peux peut être le retirer à condition de bien mettre ton buste à plat.
Si tu peux encore travailler ta terre alors fais le front proportionnel au reste du visage, tant pis si le morceau de bois dépasse. Au mieux tu pourras l'enlever, au pire il reste et ton buste aura des bonnes proportions, c'est ce qui est le plus important.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
Quentin
Apprenti

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:24

Ah oui, ça fend ...

Débuts en sculpture DSCF4493-1

Non la terre n'est plus travaillable, donc je ne pense pas que le bout de bois soit retirable.
Mais bon, après tout ce n'est pas si grave, c'était plus un coup d'essai qu'autre chose.
CatD
Super Très Grand Maître
CatD

Féminin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:04

Sais-tu qu'il faut humidifier et couvrir ta pièce avec un linge humie et un sac plastique quand tu la laisses reposer?
Là, tu peux peut-être encore la ramollir un peu (avec un "pchit" à plante) si tu veux continuer dans l'idée de la conserver.
Garder ses pièces permet surtout de voir l'évolution de son travail je trouve.
En tout cas, c'est bien pour une deuxième. Continue!
http://catdblog.wordpress.com/
Quentin
Apprenti

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:11

J'ai entendu parler du "truc" du linge humide, mais est-ce que, au fil des heures, le poids du linge ne peut pas causer des déformations indésirables, notamment sur des parties assez fines comme le nez ou les oreilles ?
Au cours de la sculpture, je me suis posé une autre question : les sculptures en argiles, les bustes en l’occurrence, sont-ils sculptés en plein ? Je veux dire avant d'être évidées pour la cuisson ? Parce que cela doit quand même poser des soucis au niveau de l'équilibre, non ? Et le poids doit la rendre difficile à manipuler.

Merci pour les commentaires.
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam

Féminin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:19

Vraiment très très bien Quentin bravo Le visage parle

Quentin a écrit:
J'ai entendu parler du "truc" du linge humide, mais est-ce que, au fil des heures, le poids du linge ne peut pas causer des déformations indésirables il doit être très peu humide et n'oublie pas le sac en plastique , notamment sur des parties assez fines comme le nez ou les oreilles ? le nez peut-être. Je ne couvre jamais le nez Au cours de la sculpture, je me suis posé une autre question : les sculptures en argiles, les bustes en l’occurrence, sont-ils sculptés en plein ?ça dépend. Moi personnelement je fais comme Philippe https://www.youtube.com/watch?v=rzBs3PM2W_4 Je veux dire avant d'être évidées pour la cuisson ? Parce que cela doit quand même poser des soucis au niveau de l'équilibre, non je ne crois pas. Je vois plus de problèmes pour l'évider à cause du poids Et le poids doit la rendre difficile à manipuler. oui, pour l'évider. Mais je parle pour moi.
Merci pour les commentaires.

http://www.keramik-eck.lu
BéA
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptySam 11 Juin 2011 - 21:53

Bonsoir tout le monde!
Quentin, lorsque tu fais du modelage, le bois est le dernier matériaux à utiliser comme support sauf si tu le protèges avec du plastique. La terre est composée en grande partie d'eau...le bois va absorber l'eau et va gonfler. La terre en séchant va se rétracter donc ton modelage...va fendre!

Je te conseille, de te fabriquer une tournette avec une tige fileté que tu fixes au milieu et tu montes ta terre autour. Bien évidemment après, il faudra vider le volume.
Ou alors, toujours sur ta tournette, tu enroules du papier journal jusqu'à avoir un bon volume, tu enroules ensuite une ficelle et tu montes ta terre dessus...une fois terminé, tu retires le journal, la ficelle et ta pièce est prête! Et pas de vidage fastidieux! Wink

En cours de travail, tu mets un linge léger et humide, le tout enfermé dans un plastique (sac poubelle!) ça ne déformera pas ton modelage et ça te permettra de travailler pendant des jours, des semaines...etc

Joli coup d'essai en tous cas!
CatD
Super Très Grand Maître
CatD

Féminin Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:55

Désolée Quentin, je n'avais pas vu ta question. Béa a répondu.
En fonction de la taille de la tête, ton armature doit être plus ou moins grosses. Là par exemple, tu aurais pu installer sur la planche un pied de lit (à section carrée) : c'est bien pratique, il y a plusieurs tailles et les trous pour visser le pied sont déjà fait.
Pour ce qui est de déformer quelque chose de fin avec le linge, ton linge doit être d'autant plus fin que la pièce est fine. Aussi, il est humide, pas dégoulinant.
http://catdblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuts en sculpture   Débuts en sculpture Empty

Débuts en sculpture
Page 1 sur 1