LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Amalgamer deux pains de 10 kg

Aller en bas 
+3
ouakari
marco polo
Val06
7 participants
AuteurMessage
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:22

Bonjour

grâce à vos conseils avisés j'ai trouvé chez Briconautes des pains d'argile Solargil de 10 kg.
J'en ai acheté deux et j'aimerais faire une sorte de pain cubique pour faire le modelage d'une tête.

Les deux pains sont assez plats et j'aimerais donc les superposer pour avoir un bloc plus cubique.
C'est la première fois que j'achète de l'argile et je voudrais savoir si je peux amalgamer facilement ces deux pains et si oui comment je peux faire pour que ce soit assez homogène.
Je préfère poser la question avant d'enlever le plastique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:50

tu les claquent l'un sur l'autre et tu bats avec un rouleau ( bois rond diam 6 à 8 ) jusquà ce que la forme te conviennes avec un fil tu peux couper une tranche pour voir si c'est bon ; normalement , tu claque le pain sur la paillasse , mais 20 kg ca commence à faire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:02

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais donc essayer de claquer et de battre Smile)
Je prendrai un rouleau à patisserie

je vous dirai si j'y suis arrivée

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:09

Bienvenue Val 06

L'avantage de la terre sur la taille direct c'est d'ajouter , donc pas de problèmes et pour être bien sûr que tes deux pains soient bien scellés tu peux vaporiser de l'eau sur les 2 faces à coller. Tu laisses tomber un pain sur l'autre avec force pour éviter les bulles d'air. Ensuite tu peux continuer à battre la terre avec une tapette ( une petite planchette bien lisse fait l'affaire ) en faisant cela tu tasses et tu te rapproches déjà de la forme que tu veux donner à ta terre .

Bonne terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:16

Un rouleau à pâtisserie est plutôt utilisé pour faire des galettes ou des bandes de terre en les écrasant entre 2 rails. Prend plutôt quelque chose de plat. Une petite planche lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:39

Pas dac ! le rouleau rond colle pas lui Amalgamer deux pains de 10 kg Sorrisao ...et pénètre plus

valzérosix tu n'auras pas bcp de pb, comme dit marco en les assénant de tout leur poids violamment tu auras de l'homogénéité. Pour le prix solargil n'a pas le temps de chipoter
avec des essences différentes

Un fil dit à couper le beurre est utile pour la terre, la fractionner en morceaux à l'échelle humaine
et on peut alors bien mélanger
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:21

Tout dépend de la terre que tu façonnes et de son degré d'hygrométrie. Une terre qui a une hygrométrie normale ne colle pas plus que çà. Tu orientes très bien ton volume dès le départ avec une planchette, une spatule , ou une tapette du moment que ce soit plat. Un rouleau à pâtisserie sert juste à défoncer la terre .De plus si ta terre colle , elle collera à ton rouleau également!
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 0:11

Je ne suis pas vraiment une référence, mais , je ne tape que très peu dessus....pour faire "Hortense"
la terre était bien molle, j'ai juste bien gratté les pains de terre avec une lame de scie, genre scie de boite a angle, un peu de barbotine et j'ai bien appuyé dessus avec une planche, et j'ai eu un gros bloc....

Comme de toute façon il faut couter en 2 pour vider...et qu'ensuite , je perce bien..... je le fait proprement, mais je ne me fatigue pas trop a manipuler 20kg de terre....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 7:51

Val06 a écrit:

J'en ai acheté deux et j'aimerais faire une sorte de pain cubique pour faire le modelage d'une tête.


!!! Si tu veux faire le modelage d'une tête ne fais surtout pas ça, il n'y a que des inconvénients (notamment pour séchage la cuisson ultérieure, la manipulation/transport,etc.), un pain de 10 kgs est largement suffisant pour modeler une tête grandeur nature.

Plus tu mets de masse et plus tu seras emmerdé puisqu'à la fin il faudra que tu évides ce que tu auras aggloméré.
Il vaut mieux que tu partes d'un noyau (type papier journal en boule bien serrée de 10 cms de diam environ ) plantée sur un axe vertical et tu mettras ton argile autour.

regarde cette video du grand maître P Faraut et tu comprendras le principe.



Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:17

Pour la barbotine, elle permet aussi de souder la terre entre elle. Il faut mieux en préparer à l'avance dans un récipient hermétique , afin d'en avoir immédiatement à toutes les étapes de la réalisation.

Le fait de tasser la terre sert juste à éviter les fissures voir les éclatement à la cuisson , si on moule , on ne se souci plus de cette contrainte .

Philippe Faraut a une technique peut être un peu compliquée pour un ou une débutante .
Je viens de voir la vidéo , il est clair qu'il passe par le moulage de son buste.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:06

Que d'avis différents ! Moi aussi j'évite de taper sur la terre , mais pour réunir deux pains , le mieux est de choisir un endroit propre au sol , du ciment par exemple ou une grosse planche bien lourde et de jeter violemment les deux pains l'un sur l'autre , et de rejeter le bloc obtenu de nombreuses fois à terre dans tous les sens pour qu'il se déforme , dans un sens puis dans l'autre mais il doit toujours rester bloc et jamais galette .

C'est comme cela qu'on réunit deux pains , mais je suis d'accord avec ceux qui disent que pour faire une tête ,ou un buste , on part d'un noyau ,et on arrive au volume petit a petit . Puis on vide Là chacun a sa technique , et pense que c'est la meilleure .
La méthode classique consiste à couper une calotte ; vider et recoller la calotte avec de la barbotine .

Moi je fixe sur une planche une tige métallique avec une petite boucle en haut , sur laquelle j'installe un sac plastique rempli de billes d'argile ou polystyrène je mets un peu de papier par dessus pour l'accroche ,c'est mon noyau et je fais mon buste à ma façon.

Ensuite , je laisse le buste se raffermir un peu , je creuse raisonnablement par le cou (en laissant la paroi bien épaisse pour que tout ne s'effondre pas , et quand j'arrive au plastique , je l'ouvre pour laisser tomber les billes et je récupère le sac . Plus qu'à sortir la forme en métal sans rien couper .


Dernière édition par Myra le Ven 4 Mar 2011 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:21

Oui, mais 20kg, fffooou, faut du muscle sourire c'est le sport de la journée...voir de la semaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:38

un grand merci pour toutes vos réponses


alors je vois maintenant comment les amalgamer, la petite planche, le rouleau, la lame de scie et sans oublier les muscles mais en effet je n'avais pas pensé à la suite et imaginée que le tout allait certainement peser 15 kg au final.

J'aurais dû commencer par le début et vous dire ce que je voulais faire, donc en effet mon idée est de faire une tête, de commencer par faire un crâne et de construire sur ce crâne les éléments du visage pour mieux les comprendre et pour que cela me serve de modèle en dessin.
Je me dis que lorsque j'aurai fait cette tête, je pourrai en la plaçant de face, de profil, de 3/4, bien comprendre les jeux d'ombre et de lumière, bref, m'aider de cela pour dessiner.

Merci beaucoup pour la vidéo, donc je crois qu'en effet il faut que je fasse un noyau de papier ou peut être comme Myra utiliser des boules d'argile.

Ah, du coup j'ai une autre question : quelle épaisseur d'argile dois je laisser pour qu'après avoir enlevé le papier le tout ne s'effondre pas, 3 ou 4 cm peut être ? Cela dépend forcément de la taille de la tête, je dirais donc pour une tête légèrement plus grande que grandeur nature.

merci encore à tous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:53


Oui dans un premier temps du moins trois ou quatre centimètres , en fait juste ce qu'il faut pour que tu puisses sortir le sac , (glisser un crochet ...) tu pourras toujours affiner au fur et à mesure du séchage .
Mais si l'argile est de bonne qualité , chamottée assez mais pas trop , tu peux laisser très épais .
Il suffit de piqueter l'intérieur quand tout est fini avec une brochette ou aiguille à tricoter , pour que les éventuelles minuscules poches d'air se résorbent .
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:58

ouakari a écrit:


Le fait de tasser la terre sert juste à éviter les fissures voir les éclatement à la cuisson , si on moule , on ne se souci plus de cette contrainte .

Philippe Faraut a une technique peut être un peu compliquée pour un ou une débutante .
Je viens de voir la vidéo , il est clair qu'il passe par le moulage de son buste.

1) je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que le conseil fréquent de tasser un maximum la terre est un conseil dangereux car cette méthode emprisonne davantage d'éventuelles poches d'air/eau ce qui a plus de chance de conduire à l'éclatement si le séchage n'est pas parfait
Quand il y a de nombreux interstices même microscopiques (quand on monte la pièce "à la boulette" par ex.) cela peut servir de réseau d'échappement pour la vapeur d'eau, lors de la montée en température.
Donc en résumé: quand on tasse il faut être sûr qu'il n'y a plus aucun espace libre "emprisonné".
par ailleurs plus la pièce est épaisse et plus il y a de risque d'avoir ce type de problème.

2) "il est clair qu'il passe par le moulage de son buste"
???? que veux tu dire, Philippe racontait ici qu'il faisait cuire des pièces même non vidées et que la montée très lente en température lui permettait d'éviter les problèmes d'éclatement

3) les problèmes de fissures viennent à ma connaissance de la confrontation d'une argile qui se rétracte en séchant sur un support qui lui ne bouge pas (par exemple une armature en bois ou en métal, problème accru lorsque les épaisseurs sont faibles):
- Le fait d'utiliser un noyau en papier résout ce problème puisque le papier n'est pas trop rigide et sèche avec la terre.
Dans ces conditions le séchage peut être rapide sans risque de fissure (problème que je n'ai jamais connu);
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:20

Merci Myra pour les précisions

F@b a écrit:


- Le fait d'utiliser un noyau en papier résout ce problème puisque le papier n'est pas trop rigide et sèche avec la terre.
Dans ces conditions le séchage peut être rapide sans risque de fissure (problème que je n'ai jamais connu);

Intéressant ça, bon j'essaierai avec une boule en papier, j'en ai à la maison, ce sera pratique.

Ah et encore une chose : à partir du moment ou je commence le modelage, est ce qu'il y a un temps "raisonnable" que je ne dois pas dépasser pour le modelage ou est ce que cela peut s'étaler sur plusieurs semaines.
Je pense essayer de le faire sur quelques jours mais on ne sait jamais....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:16

Fait comme tu veux Val 06, mais en sculpture comme dans bien d'autre domaine , a mon avis ,çà ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs. Quand on commence on va d'abord du plus simple vers le plus compliqué.

Aucune technique n'est mauvaise , il faut juste apprendre à maitriser . Les potiers par exemple , rechignent a changer de terre parce qu'ils la connaissent tellement bien qu' ils ne se posent même plus la question de savoir comment celle ci réagira à telle ou telle température. Cela suppose qu'ils se sont familiarisé longuement avec leur terre , et qu'ils peuvent faire des choses qu'ils ne se permettraient pas avec une autre. Certaines terre explosent facilement à la cuisson , d'autres non.

En ce qui te concerne , je maintient ce que j'ai dis , ne t'emmmerde pas avec une armature du papier etc... Fait ton bloc de terre , donne ta forme avec une tapette et des ébauchoirs. Quand tu as fini ton modelage décalotte le crâne avec un fil à couper le beurre , évide avec une mirette , tu laisses 4 cm d'épaisseur maximum et plutôt vers la base pour éviter l'affaissement , tu recolles , et tu laisses bien tranquillement sécher ton modelage.
Crois moi, c'est le plus simple.

J'ai compris que ton objectif , c'est d'abord de réaliser une tête.


Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:00

Merci Ouakari

bon finalement ton idée me plait bien, si c'est le plus simple et cela semble être le plus simple je vais l'adopter. Ce sera une première expérience et en effet je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs.

Cela rejoins mes intentions du débuts sauf que je n'avais pas pensé au pb de poids, aussi bien dans la manipulation de la terre que dans le fait que par la suite la tête serait super lourde.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:16

Mais tu peux toujours l'évider( pas dans ce sens, au niveau des cheveux, ça c'est mon erreur de débutant...)
je vais rechercher sur le forum, je ne sais plus où sont les photos de Isa
Amalgamer deux pains de 10 kg Vider10
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:35

eh ben voilà , tu n'a que l'embarras du choix ; vous avez tous raison , pour une débutante , ouakari t'as dit l'essentiel , mais le noyeau en papier , sert de pondérateur quand la terre séche ; merci fab ; et gg , myra , casper... Bravo le forum ! ! reprends tranquilllement tout ce qui est dit ; bon travail ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:07

Merci Marco et merci à tous,

je vais faire un petit résumé de tout ça, et il va bien en sortir quelque chose Wink)

GG a écrit:
Mais tu peux toujours l'évider( pas dans ce sens, au niveau des cheveux, ça c'est mon erreur de débutant...)
je vais rechercher sur le forum, je ne sais plus où sont les photos de Isa
Amalgamer deux pains de 10 kg Vider10

ah oui, ok pour la photo, j'ai vu ça sur une photo je crois bien, il faut que je le "scalpe", c'est bien ça ?
Bref, coupé le haut du crâne, faire une sorte de coupe horizontale.
Et après je vais évider avec une mirette

Je vous montrerai le résultat si j'y arrive

merci, quelle équipe de choc, je ne pouvais pas mieux tomber qu'ici pour avoir de bons conseils bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptySam 5 Mar 2011 - 1:05

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptySam 5 Mar 2011 - 12:24

Deux petites recommandations toutefois, pour faire la tête sans noyau.
Tu fais un cou plus épais au début que tu affineras quand tu auras fini ton modelage et que la terre commencera à durcir. Ou tu peux te servir des cheveux pour donner une assise à ta sculpture.
Ensuite pour le vidage et pour alléger la masse ,fais le dès que tu as donné le volume de ta tête sans être rentré dans les détails . Ne décalotte pas en passant par les oreilles si celle ci sont faites.

Pour répondre à Fab .

C'est vrai qu'une terre pleine peut être cuite après l'avoir fait séchée et étuvée longtemps afin qu'elle soit débarrassée de l'humidité dans son coeur. Certaines terres le permettent plus que d'autres. Pour ma part , je n'ai pas fais l'expérience , mais d'autres modeleurs le font.

Quand on tape la terre avec force , les bulles d'air s'échappent . Pourquoi ? A vrai dire ,çà marche , et je n'ai jamais cherché à comprendre, du moment que çà marche .

Pour le buste de Philippe , je me suis avancé un peu vite en prétendant qu'il passait par le moulage.
Ce qui est sûr , c'est qu'au séchage la terre travaille énormément , déjà elle se rétracte d'environ 10%. Ensuite elle ne se rétracte pas de la même façon aux endroits épais et aux endroit fins.
Vu l'exigence de l'artiste envers son travail , je me suis dit qu'il préférait avoir la reproduction exacte en taille réelle de son buste .
Il faudrait demander l'avis à l'intéressé.


Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptySam 5 Mar 2011 - 12:40


Philippe Faraut a expliqué qu'il ne vide pas ses bustes , il dit que les bulles n'ont pas d'importance si on travaille très vite , si on fait sécher très longtemps et si la cuisson est très longue ; Il y a aussi la qualité de la terre . Je lui laisse la responsabilité de ses propos ....

Pour ma part les petites billes me conviennent très bien, en évitant le découpage, vidage, recollage .
J'ai expérimenté les deux, et choisi le plus rapide et le plus simple .

Mais chacun est libre . Loin de moi l'idée de vouloir imposer quoique ce soit ni même influencer . On trouve tout seul sa route . En se servant ou non de l'expérience des autres ...Pas question de dire fais comme ci ou comme çà!
Revenir en haut Aller en bas
Val06
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 02/03/2011

Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg EmptySam 5 Mar 2011 - 22:52

Merci, tous les avis sont bons à prendre, je vais faire un essai en début de semaine et je verrai bien...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-a-dessiner.net
Contenu sponsorisé





Amalgamer deux pains de 10 kg Empty
MessageSujet: Re: Amalgamer deux pains de 10 kg   Amalgamer deux pains de 10 kg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amalgamer deux pains de 10 kg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne M.
» Pour le mois de Juillet
» DEUX.....Un + Un
» sculptures sur des fruits et légumes
» deux nids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: