LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl

Aller en bas 
+3
casper
Yvanj
Souhayl
7 participants
AuteurMessage
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:10

Bonsoir à toutes et à tous,

Celà fait un moment que j'ai "disparu" du forum mais je n'ai pas chômé, c'est juste que j'ai fais des choses différentes (luminaires, cadres...), j'ai même démarré des choses qui sont restées en mode "pause" pour le moment. Je voulais partager avec vous un pas à pas où j'ai utilisé les outils suivants :
- scie à ruban pour détourer le buste
- tronconeuse
- ciseaux à bois
- meuleuse 125 mm à variateur de vitesse pour le ponçage
- huile de coude, patience etc...

La grume est un thuya du Maroc (vu que je suis à Casablanca) avec les dimensions suivantes : 22 cm de côté pour 1 m de haut :

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image110

J'ai dessiné le buste de face et de profil et j'ai effectué un premier détourage à la tronconeuse pour que le trait de coupe serve de guide lors de la découpe à la scie à ruban :

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image111

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image112

Voici les résultats après le passage à la scie à ruban (1 h pour ne pas faire d'erreurs)

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image113

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image114

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Image116

Désolé pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon téléphone et j'ai oublié de prendre des photos intermédiaires.

Voici après le ponçage et 1ère couche d'huile de lin

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo010

J'ai lustré immédiatement avec l'huile puis une deuxième fois après séchage et j'ai appliqué une cire neutre anti tâche :

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo011

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo012

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo014

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo015

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo016

J'envisage de couper au niveau des "genoux" et de faire un socle d'environ 35 cm de diamètre avec une tige en inox traversante.

Voilà pour le pas à pas (presque fini). J'attends vos remarques, critiques. Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:44

Coupe pas tout de suite attend les avis c'est une belle pièce alors ne va pas trop vite dans l'action...
Revenir en haut Aller en bas
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:49

Merci YvanJ, c'est noté 5/5, j'attends vos avis pour le finish
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:13

pas d'avis pour le moment mais attends, c'est un joli bois et il est tard
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 6:52

Le bois est beau. attend, il est tôt....
Merci de nous montrer. A+
Revenir en haut Aller en bas
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:15

Ne vous inquietez pas, je ne pourrais rien faire avant ce WE (voir plus si je ne suis pas convaincu => dans le premier post, j'ai écris que "j'envisage" de couper mais je n'ai rien décidé pour le moment surtout après vos 3 premiers messages) alors j'ai le temps. Merci
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:21

sur les premières photos, on voyait la gerçure et je me suis dit que c'était une bonne idée d'utiliser ce défaut au niveau des jambes.....je regrette que ce soit coupé, elle est sympa ta pièce.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:28

JJ a écrit:
sur les premières photos, on voyait la gerçure et je me suis dit que c'était une bonne idée d'utiliser ce défaut au niveau des jambes.....je regrette que ce soit coupé, elle est sympa ta pièce.

En effet, le problème pour moi maintenant est que vu la découpe initiale (c'est un peu comme une robe) je vais devoir me prendre la tête pour conserver le bas avec la gerçure. Pour le moment ce n'est pas équilibré et j'ai déjà trop taillé pour que ça ressemble à des jambes. Je me demande si je ne vais pas conserver que la partie droite de la gerçure (cf photo de dos). La reflexion continue..

Merci JJ
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:31

pour que ça ne fasse pas l'effet robe, le mieux est de réduire ton socle, il faut qu'on puisse l'oublier, l'ignorer pour que les yeux se portent directement sur ta pièce. Un socle plus simple, juste une pointe métallique par exemple, les yeux doivent se poser sur la sculpture comme si le socle n'existait pas. Ne touche pas ta pièce, touches le socle !

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:21

ou alors victime de guerre: unijambiste.....! pivote
Revenir en haut Aller en bas
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:31

JJ a écrit:
...Un socle plus simple, juste une pointe métallique par exemple, les yeux doivent se poser sur la sculpture comme si le socle n'existait pas. Ne touche pas ta pièce, touches le socle !

Je vois, un compromis entre couper et faire un socle serait d'affiner et de poncer la "tige" qui sert actuellement de pied en enlevant plus du côté gauche et peut être supprimer le socle carré pour le remplacer par autre chose (un socle neutre). J'aime bien le concept que "les yeux doivent se poser sur la sculpture"

Pour EDB => oui c clair victime de guerre. Il faut dire que je n'avais pas anticiper cette gerçure qui ne figurait pas sur la grume initiale (juste un peu sur le côté) et mon dessin n'en tenait pas compte. C'est après le délignage que j'ai découvert la chose. Les joies de la sculptures où l'on ne peut pas tout maitriser.

D'ailleurs j'appréhende la partie à affiner car le Thuya de berbérie est un peu cassant et fragile sur certains endroits. La stabilité du bois n'est pas uniforme mais il a l'avantage d'avoir un beau rendu surtout pour la loupe.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:29

l'avantage, c'est que tu peux adapter ta sculpture au bois tel que tu le découvre.
l'aventure de la taille directe. bonne suite et surtout montres-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:36

Voici l'avancement du WE, finalement je n'ai pas coupé, j'ai suivi le bois tel qu'il se présente en enlevant les parties fragiles, pourries...

Il reste à cirer et trouver un petit socle pour surélevé, je trouve qu'elle est plus visible posée sur quelque chose à 40 cm de haut (rappel elle est fait 105 cm de haut).

[img][/img]Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo017

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo018

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo019

Détail du pied
Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo020

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Photo021

Désolé pour les photos prises avec mon téléphone. Dès que je finalise la partie cire et lustrage, je posterai le résultat final.
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:22

Juste magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:50

Tu es sur que c'est droit?
J'aime bien la façon dont tu as retravaillé la base, ça lui enlève totalement l'aspect mannequin couture qu'elle avait avant. titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Souhayl
Apprenti
Souhayl


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 09/11/2009

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:08

Merci Skalex ;-)

Mali.k a écrit:
Tu es sur que c'est droit?
J'aime bien la façon dont tu as retravaillé la base, ça lui enlève totalement l'aspect mannequin couture qu'elle avait avant. titi

Bien vu Mali.k, le socle a besoin d'être légèrement raboté pour être vertical (j'ai laissé cette partie pour la fin). D'un autre côté j'aime bien cette vision en accord avec le pied qui donne l'impression que ça va "tomber". Ce point sera à arbitrer avec le socle final. Merci pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:05

De même, j'apprécie qu'on ai plus s't'impression "mannequin" comme tu dis! photo

Mais pour le fait qu'elle "penche" un peu, moi je toruve ca bien, surtout vue qu'elle est un peu "bouffée" dans la jambe, j'aime bien. Apres les deux options seraient niquelles je pense. C'est à l'artiste de voir qu'est ce qu'il veut raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty
MessageSujet: Re: Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl   Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Thuya Maroc - pas à pas Souhayl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» masque en thuya !!!!!!
» 1ere Expo au Maroc
» Buste Gg
» buste
» Reprendre un buste d'un an.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Pas à Pas Bois-
Sauter vers: