LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fonte petites pièces

Aller en bas 
+6
le granfred
casper
Ghislaine Pommier GG
JPLC
marco polo
nathalie.creations
10 participants
AuteurMessage
nathalie.creations
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:33

Bonjour à tous,


Je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère que votre expérience et vos lumières pourront m'éclairer parce que j'ai pas mal de zones d'ombre.

Voilà, je souhaiterai réaliser de petites pièces en bronze et en laiton type mini-scultures / bijoux. Ca fait pas mal de temps que cela me trotte dans la tête et après grande lecture de livres sur le sujet, décorticage de votre forum, etc... il me reste quelques soucis.


Pour placer le décor : pour la cire, c'est bon, j'ai réussi à sortir quelque chose de correct et si mon jet et mes évents sont bons, cette étape devrait être ok.
De même, la mise en cylindre, la coulée du plâtre réfractaire ainsi que le décirage et la cuisson du cylindre sont des étapes à peu près validées.
Mais c'est au niveau de la fonte du métal (en bronze et/ou en laiton) que ça pèche et tant que je ne suis pas ok dans ma tête avec çà, je n'oserai pas me lancer...


Donc, voilà, j'ai un mini-four type céramique/émaux dans lequel je cuis d'ailleurs mon cylindre.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que je peux faire fondre mon métal dans mon four en y plaçant directement mon creuset dedans (j'ai un creuset en graphite 1 kg mais je voudrais fondre que quelques grammes de bronze et/ou de laiton) ?

- Si oui, à quelle rampe (temps / température) pour le bronze et à laquelle pour le laiton?



Visiblement, tous utilisent un four à fusion spécifique et spécialement pour çà.
Alors, je suis perdue...



Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter avant que je tourne fofolle
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:29

Tu peux commencer par acheter un petit creuset de bijoutier qui corresponds à tes besoins ... de faire la pince qui lui va bien , et surtout commence par le bronze , le laiton produit plus de crasses ... regarde chez badie les desoxydants ; il faut que ton four monte vite à 1250 1300 , pour que ton metal soit bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
nathalie.creations
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:32

Merci mais en fait, je l'ai déjà le petit creuset. Mon problème est de savoir si je peux fondre mon métal dans mon mini four et comment le régler pour cette fonte.

Si pour le métal, on doit monter vite à fond, est-ce que ça veut dire que je peux pas mettre le métal à fondre en même temps que je cuis mon moule en plâtre réfractaire?

Pour être plus claire, je cuis mon moule réfractaire de la façon suivante :
- une montée jusqu'à 730°C en 6 heures,
- puis un maintien à 730°C pendant 3 heures.

Donc, est-ce que je peux mettre mon métal avec dès le départ (et oui, je n'ai qu'1 seul four et comme il faut pas mettre le creuset froid dans le four chaud...)?
Est-ce que mon métal peut rester et subir la cuisson de mon moule sans altération aucune?

Le but serrait à la suite de monter les 2 (moule et métal) à la température qu'il faut pour que mon métal soit bien pour la coulée.
De les sortir et de procéder à la coulée. Si c'est possible??????

HELP HELP

Qu'est-ce que tu veux dire par crasse, ça va dégueulasser mon four?
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:13

Bonsoir Nathalie et bienvenue
pour eviter une sur oxydation de ton bronze et la perte en metaux léger (etain, plomb(pas conseiller si tu soude apres)) je te conseillerai de faire ta fonte en peu de temp; ainsi:
- soit tu préchauffe ton creuset et tu le met 1 h avant ta fin de cuisson moule environ, mais il te faudra ouvrir ton four alors en pleine chauffe...(je n' ai pas de four electrique et je sais pas si c'est pas dommageable , meme si tu vas tres vite ); a voir avec les "terreux" pro qui te conseilleront.
- ou alors tu fait une chauffe que pour ton metal
a propos des crasses , il s'agit justement des oxydes qui forment une croute, surtout avec le laiton ( c'est le zinc qui produit beaucoup d'oxyde sous forme de vapeur blanches aussi, desagreable et agressives , surtout si tu as ton four en milieu plus ou moins ventillé.. mort de rire
voila ce que je ferai a ta place,tien s nous informé de tes progrés pivote A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:45

jplc est de bon conseil pour le métal , mais la cuisson du moule c'est avant ; donc tu cuit le moule comme tu l'a dit , tu le laisse au chaud , et aprés tu fond le métal ds ton creuset , l'un ds l'autre ca devrait le faire .... comme tu n'a qu'un four , un peu de fibre ceramique et de papier d'alu pour ton moule suffiront , le temps de fondre le métal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
nathalie.creations
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:56

Merci JPLC et marco polo,


Certaines choses sont plus claires, mais d'autres questions se forment... mort de rire


Si je fais une chauffe que pour mon métal, mon moule réfractaire aura donc été préalablement cuit (eh eh 1 seul four...) et aura inévitablement refroidit car mon four est très très long à redescendre en température.
Est-ce que après sa cuisson, je peut laisser refroidir mon moule avant de le relancer à chauffer en même temps que mon métal (pour qu'il soit assez chaud pour la coulée) sans dommage (cela ne risque-t-il pas de foutre en l'air mon moule)???

A partir de quelle température puis-je placer sans risque mon creuset froid avec mon métal froid dans mon four?
Et donc après, si j'ai bien compris, je règle la montée en chauffe de mon four en sa vitesse maximale.
Jusqu'à quelle température exactement? pour le bronze? pour le laiton?

Pour l'oxydation dont tu parles, est-ce que ça risque d'habimer mon four? Comment l'éviter? Est-ce que c'est l'histoire ou il faut badigeonner le creuset de borax avant d'y placer le métal froid et de mettre en chauffe?

Désolée tout le monde pour le nombre énorme de questions, mais il faut bien débuter un jour...et la fonte est encore un mystère pour moi... j'ai trop peur et pas les moyens de faire des conneries (veux pas voir mon four foutu) et puis vu la température à laquelle tout cela se passe, je préfère pas prendre de risques, tiens à la vie tout de même... lol


PS Pour info, mon four c'est ça : http://www.proclays.com/prokilns_pro7prg.asp?lang=ENG




fonte petites pièces Faux_rhu http://www.proclays.com/prokilns_pro7prg.asp?lang=ENG
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:59

bienvenue nathalie...
Marco citation
comme tu n'a qu'un four , un peu de fibre ceramique et de papier d'alu pour ton moule suffiront , le temps de fondre le métal ...

si tu as envie d'un plus grand four demande a Marcohttps://sculpture.forumactif.com/t5338-un-four-de-decirage-pas-a-pasquestion four, il assure sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:26

Je n'y connais absolument rien en fonderie...mais à l'atelier où ils font un peu de
bijouterie, ils coulent dans des petits cylindres. Après décirage ils fondent le métal
dans leur petit four et au moment de verser le métal , moule et creuset sont chauffés
à la torche air-propane.

Ca marche




GG elle fait des petites pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
nathalie.creations
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2011

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:48

Quelqu'un peut-il me préciser les températures exactes et le moyen d'empêcher l'oxydation.
arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:28

1150 pour le bronze ca devrait marcher , desoxydant : phosphure de cuivre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:07

un flux de couverture sur le métal en fusion, genre verre pilé ou charbon de bois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:39

Cela marchera pas le mieux serai de mettre le cylindre dans le sable et de fondre le métal. Mais je doute que celui-ci fonde rapidement dans un four qui devra déjà monter en température avant d'avoir atteint le point d'état liquide. En bref, il faudrait que tu te fasse un petit four de fusion au propane simple à réaliser.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:37

c'est sur que c'est un peu limite en température ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:08

Bonjour,

De mon point de vue, je ne prendrais pas le risque de fondre le bronze dans le four à céramique qui n'est pas adapté:
-les vapeurs de bronze risquent d'abimer les résistance,
-le temps de fusion risque d'être beaucoup trop long,
-le choc thermique quand tu vas sortir le creuset risque aussi d'abimer le four
-ton moule sera froid quand ton bronze sera fondu,
- tu ne pourra pas décrasser ton bronze quand le creuset sera dans le four, et
- malheur pour le four si tu fait tomber des crasses ou un peu de bronze sur les résistances
-....
Pour moi, une seule solution: Il faut faire un petit four à bronze avec un cylindre rempli de laine de silice, le creuset au centre et un chalumeau à propane qui chauffe le creuset tangentiellement;

Je pense qu'un four à céramique est trop couteux pour prendre le risque de le détruire, alors qu'un petit four à bronze est très facile à faire et pas cher....
Revenir en haut Aller en bas
chilipili
Apprenti
chilipili


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Tubize-Belgique
Date d'inscription : 22/03/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:30

Après séchage, fais un décirage autour de 200° pendant quelques heures. Ça te suffit largement comme cuisson de moule. Ensuite, si tu ne laisses pas plus d’un jour trainer tes moules tu n’es pas obligé de les chauffer avant coulée. Par acquis de conscience, je les chauffe un peu en attendant la fusion avant de les placer dans le sable. Cela enlèverait une éventuelle et une hypothétique humidité récemment déposée. Pour ce faire tu peux profiter de la chaleur extérieure de four.
Le temps d’arriver au point de fusion n’est pas très important ( à moins que ça ne dure une éternité ).
Un four au propane, vertical, est très économique , facile à fabriquer et à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyMer 2 Mar 2011 - 0:52

marco polo a écrit:
c'est sur que c'est un peu limite en température ....

J'en connais un en province qui désoxide au petit bois vert...super système à l'ancienne
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JCS
Apprenti
JCS


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : Cher
Date d'inscription : 15/03/2009

fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:47

Salut à tous,

En ce qui me concerne, j'utilise le four uniquement pour décirer et "cuire" le cylindre.
Je cuis mes cylindres pendant 7 h, avec différents paliers, allant de 100 à 750 °.

Avant, je fondais le métal avec un chalumeau oxygène-butane.
Maintenant j'utilise un chalumeau OnlyGaz, qui n'a besoin que de butane.
C'est très économique et largement suffisant pour fondre jusqu'a 100 gr de métal.

www.sulka.fr/fcp

www.sulka.fr/salamandre

@+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sulka.fr
Contenu sponsorisé





fonte petites pièces Empty
MessageSujet: Re: fonte petites pièces   fonte petites pièces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonte petites pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonte de nuit
» petites pieces
» refaire des patines sur les bronzes
» Fonte Susse ?
» Fonte alu Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: