Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Conseils sculpture en papier

AuteurMessage
Camille
demi ouvrier
Camille

Féminin Nombre de messages : 68

Conseils sculpture en papier Empty
MessageSujet: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:17

Bonjour à tous! J'aurais besoin d'aide et de conseils pour ma nouvelle sculpture en cours.
D'habitude je fais des sculptures de petite taille, en moyenne 15-20 cm de haut, avec des armatures en fil de fer ou grillage, recouvertes de papier collé, de bandelettes de papier et plus rarement de pâte de papier mâché. Comme c'est petit, ça sèche assez vite.
J'ai eu envie d'en faire une plus grande (monumentale par rapport à celles que je fais normalement mort de rire ), je l'ai commencée et elle fait donc 65 cm de haut. Mon problème est le suivant : j'ai utilisé du papier et de la pâte à papier, mais ça sèche super lentement. En plus je crois que ma pâte de papier est trop humide... Est-ce qu'il y a un risque pour que ça pourrisse?? genre si ça met une semaine ou plus à sécher??? je l'ai mise devant un radiateur, mais c'est pareil, je crois que ce n'est pas très bien d'accélérer le séchage...
Voilà, si quelqu'un a des réponses, merci!! titi
Voilà une photo : (c'est vraiment la première couche, je compte en rajouter pas mal d'autres, et puis il n'y a pas la tête!)
Conseils sculpture en papier 61861101
Revenir en haut Aller en bas
http://camillecoursault.blogspot.com/
gepeto
ouvrier
gepeto

Masculin Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:51

Bonsoir Camille.

Plutôt que faire un noyau en papier mâché, je ferais un noyau avec des découpes dans une plaque en polystyrène extrudé.
En dessinant chaque tranche du noyau sur la plaque, en les découpant et en les enfilant sur l'armature métallique.(possibilité de fendre la tranche jusqu'à l'endroit ac hoc, puis l'enfiler latéralement sur l'armature)
Un peu de colle "ni clou, ni vis" entre chaque strate découpée, puis retailler pour obtenir la forme du noyau désirée.
Une couche d'accroche avec des bandes de papier avec colle vinylique et recouvrement.
Continuation du travail avec la méthode habituelle.

Cordialement
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:05

je n'ai pas de solution, à part un bon chauffage et de la patience.
J'ai le meme problème d'un premier essai pour faire une grande sculpture d'argile avec un coeur en papier maché. Ce papier est tres long à sècher, mais j'essaye de continuer, je préfère la sculpture par ajout. J'imagine que meme si ça moisit, ca n'a aucune importance.
Il me semble avoir vu sur ce forum quelqu'un qui disait utiliser cette technique là pour ses grandes sculptures, mais je n'ai pas retenu qui. Peut etre poura-t-il nous conseiller.
(message réédité)

Dernière édition par manie le Mar 15 Fév 2011 - 13:32, édité 1 fois
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyMar 15 Fév 2011 - 11:39

Tu peux faire une armature en grillage ou en fil de fer , c'est léger , et pas de problème de séchage .

Une autre solution consiste à faire un noyau en terre ,ou plâtre ou autre ,recouvrir de papier , et dès que cela devient solide couper en deux avec un cutter et reconstituer avec des bandes de papier .
Camille
demi ouvrier
Camille

Féminin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:34

Merci à vous pour tous ces conseils! sourire
En fait j'ai mal expliqué je crois, à la base j'ai mis un peu de grillage et du très gros fil de fer, mais j'aurais du en mettre plus... parce que du coup pour donner la grosseur minimale que je voulais j'ai du coller plein de papier et puis j'ai mis beaucoup de pâte de papier au niveau du bas de la sculpture pour bien renforcer. Mais bon là ça me semble sécher assez bien finalement, devant le radiateur!!! mort de rire
@Gepeto : les plaques en polystyrène extrudé c'est une bonne idée, mais c'est pas souple non? du coup pour faire des arrondis/courbes c'est moins pratique non ? mais oui ça permettrai de faire rapidement un premier noyau et de ne pas utiliser trois tonnes de papier!
@Manie "J'imagine que même si ça moisit, ca n'a aucune importance." heu.... si la sculpture moisit à l'intérieur au bout d'un moment elle va se décomposer non? enfin dans ton cas s'il y a de l'argile autour c'est peut-être pas grave mais dans mon cas ça risque de s'étendre à toute la sculpture et de la détruire? ouin ouin
@Myra : oui, comme j'ai dit plus haut, je pense que j'aurais juste du faire une armature plus grande et plus grosse... c'est intéressant la technique dont tu parles, je l'ai utilisée une fois pour faire des ballons, il fallait que ce soit léger donc j'ai d'abord fait des ballons en pâte à modeler, je les ai recouverts de papier, ensuite j'ai découpé au cutter puis recollé. Je réessaierai peut-être pour une prochaine sculpture!

Bon bah merci en tout cas!! je vais attendre que ça sèche et la prochaine fois je réfléchirai un peu plus avant de commencer!
http://camillecoursault.blogspot.com/
Dogville
demi ouvrier
Dogville

Féminin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:11

Myra a écrit:

Une autre solution consiste à faire un noyau en terre ,ou plâtre ou autre ,recouvrir de papier , et dès que cela devient solide couper en deux avec un cutter et reconstituer avec des bandes de papier .

Perso j'utilise cette technique pour les têtes de mes grosses bestioles mais avec un "noyau" en papier roulé en boule(s) et maintenu du ruban de masquage (scotch de peintre). Ca marche très bien.
http://canisart.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils sculpture en papier   Conseils sculpture en papier Empty

Conseils sculpture en papier
Page 1 sur 1