LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 vous avez peut etre une idée???

Aller en bas 
+2
Yvanj
halfa99
6 participants
AuteurMessage
halfa99
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : flemalle belgique
Date d'inscription : 05/02/2011

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 3:05

d'abord bonjour a tous,

n'étant pas sculpteur je me retrouve ici en desespoir de cause, esperant pour que votre science de la patine me permette de trouver une solution a mon projet.

je vous explique. mon but est de réalisé un meuble de salle de bain en metal et en bois
pour la partie bois pas de probleme particuler planche brute en chene de 25mm passée a la soude pour la blanchir puis jet haute pression.

pour l'assemblage de la structure proprement dite pas de soucis, profilé en acier étiré, comme ceux que l'on trouve dans les grandes enseignes de bricolage. section 20*20mm et 30*20mm en 2mm épaisseur assemblés par soudure

las ou le bas blesse c'est pour la patine de cette structure.
en effet j'aimerai lui conférer une patine évoquant un meuble ayant été soumis aux éléments. comme si il avait séjourné dans une cabane au bord de la mer.

au départ j'ai pensé a un brasage au tobin ou a l'étain de certaine partie ( soudure, jonctions et quelque endroits ca et la)
et ensuite attaque du métal par acide, chauffe au chalumeau avec ou sans choc thermique (eau, huile, acide.). hihihi mais je ne connais pas le résultat.

je suis preneur de toute vos idées même les plus saugrenues.

ps vus la taille de l'objet 155*76*55 cm je pense pouvoir oublier les bains.

merci d'avance








[i]L'idiot du village ne sachant pas que c'était impossible, il l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 10:51

Salut,
Comme je suis une personne très curieux peux tu nous mettre une photo d'un échantillon de morceau de chêne blanchi à la soude.
Par expérience j'ai réalisé pas mal d'oxydation à la soude sur du chêne et je n'ai jamais blanchi sa surface ou alors c'est une expression lié à cette action?

Pour l'oxydation des profilés en acier étiré si je puis me permettre j'ai un doute pour son utilisation dans le cadre d'un meuble de salle de bain. Source d'humidité importante alors tu risques d'avoir des problèmes d'oxydation dans l'air (endroit confiné) pas bon pour la santé. Ce n'est qu'un avis.

Revenir en haut Aller en bas
tott
ouvrier
tott


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 13:37

salut,essaye a l'acide,nitrique sulfurique ou chlorhydrique(acide pour acier austetinique) rinçage puis blocage par un vernis pour eviter les inconvenients souleves par YVANJ

c'est une idee fait un essaie avant et bien sur port de gant et de lunettes fortement conseille
Revenir en haut Aller en bas
halfa99
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : flemalle belgique
Date d'inscription : 05/02/2011

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 14:08

bonjour

pour yvanj effectivement quand je parle de blanchisement du chene il sagit bien d'une expression.

pour tott j'avais effectivement pensé aux acides.

j'ai d'ailleur une question a ce sujet. Le type d'acide a t'il un impact sur le type d'oxydation au point de vue texture, de la teinte?

un vernis sera t'il suffisant pour empeché la teinte de migré sur le sol. pa envie d'avoir des taches sur mon parquet.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 18:01

Bonjour
L'acide chlorhydrique attaque tres tres fortement le métal à base de fer (genre acier)
et c'est pas cher et si tu portes des lunettes et qu'il est un peu dilué c'est pas trop dangereux (fais le dehors quand meme et faire attention)
Ensuite l'acide phosphorique (plus dur à trouver) va phosphater le métal c'est à dire y mettre une couche de protection...Pareil que pour le Chlrhydrique , faire gaffe... (equivalent du Frameto)
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 18:15

pour patiner l'acier y a un tas de trucs ; mais évidemment ca reste " toxique " pour une salle de bain .... donc le plus simple , une fois prêt à poser , tu sables l'extérieur de tes fers , tu laisses dehors un peu , ca va rouiller plus vite que son ombre ... un coup de brosse laiton et tu protége avec un vernis pour métal .... en dessous y a rien de toxique +++ et t'a bloqué la réaction avec l'air et l'humidité ....normalement une simple cire suffit , mais faut y revenir de temps en temps ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 20:11

il faut faire des essaies sur des bouts d'acier certains vernis d'autres non et les laisser quelque temps dans ta sa salle de bain et tu verras bien l'évolution avec le taux d'humidité.

Pour le blanchiment du chêne tu me rassures mais tu peux aussi faire un lait de ciment brossé ensuite un vernis PU toujours même problème taux d'humidité dans la salle de bain. Les vernis acrylique ne sont pas encore suffisamment costaux.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 20:35

A mon avis s'il y a attaque à l'acide, en final faudrait l'anihiler par une base, càd
laver avec des cristaux de soude ou du paic. Ensuite ben faut suivre les bons avis
pour la protection définitive.
L'acide attaque bien surtout s'il est dilué, enfin ça dépend des acides et des méatux.
Donc un coup d'acide , on laisse dehors, notre soleil radieux actuel devrait faire la suite.
Un bon temps pourri est super vous avez peut etre une idée??? Sorrisao , le sel est pas mal non plus

Une chose que je voulais toujours essayer c'est une couche de plâtre très léger, rien
de tel pour faire rouiller...mais après comment enlever le plâtre ? l'acide prendra du temps scratch
karcher scratch
si on y met du sel ça va durcir le plâtre mais accélérer et re scratchscratchscratch

AUX fêtes vous avez peut etre une idée??? Bienvenu alpha
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
halfa99
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : flemalle belgique
Date d'inscription : 05/02/2011

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 21:35

wahou que de réponses

yvanj: pour le bois je pense le vitrifier avec un vitrificateur spécial salle de bain et pieces humides.

Patrick l'ardéchois: lorsque tu parle de couche de protection avec l'acide phosporique qu'entens tu exactement? pour m'en procurer ce n'est nullement un probleme, je dirai même que c'est l'acide que je trouve le plus facilement ( j'ai mes entrées dans une usines chimique en fabriquant).
Revenir en haut Aller en bas
tott
ouvrier
tott


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 45
Localisation : 29
Date d'inscription : 03/06/2010

vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? EmptySam 5 Fév 2011 - 23:08

vous avez peut etre une idée??? P1030412

traité acide nitrique fluorique,bien rincer,secher au lester puis 1 couche huile vegetale

on voit pas tres bien sur la photo mais les couleurs vont du vert(legerement bleute) au marron par contre l'huile vegetale ne convient peut etre pas en milieu humide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous avez peut etre une idée??? Empty
MessageSujet: Re: vous avez peut etre une idée???   vous avez peut etre une idée??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez peut etre une idée???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous pouvez peut-être m'aider ???
» Michel Dejos ( fonderie)
» D'où vous vient l'idée de ce que vous allez sculpter?@rnaud
» Trombinoscope général
» Recherche de fonderie en location

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: FER :: FINITIONS DES METAUX-
Sauter vers: