LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco

Aller en bas 
+2
Ghislaine Pommier GG
barbu56
6 participants
AuteurMessage
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:53

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site. J'ai fait du bronze à cire perdue en afrique, mais de retour en france j'ai deux problèmes que je ne maîtrise pas:
J'atteint le point de fusion mais pas la liquéfaction, est ce que cela peut être du au fait que mon four n'a pas chapeau ou bien est ce que le temps de fusion est plus long que ce que je fait

J'ai d'autre part un retrait trés fort sur mes moules, manque de crottin, addition de quelques choses dans l'argile????

bref, je patauge, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:57

Bienvenu Barbu56
Je ne sais pas si ça peut aider, mais Deuxnids avait fait ce pas a pas...
moi je n'y connais rien...

Innocent chez Deuxnids




Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:02

Pour la fusion , au charbon de bois , il faut une soufflerie comme pour une forge ; incorporer le métal préchauffé qd tu as un lit bien fondu ; éviter le laiton ! ca encrasse et fait boule de neige avec ce que tu mets par la suite ; trouve des engrenages , que tu casses à chaud ; ou hélice de bateau .... en fin de fusion étain + désoxydant . pour le retrait , un peu de chamotte et de silice ds ton mélange et fait le moins humide .... maintenant , moi c'est au platre ,donc trouve un fondu du banko ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:22

bonjour barbu et bienvenue sur ce forum !
pour tenter de t'aider, j'ai des docs (fichier word) sur la technique "banko" que je pourrais te passer si tu me donnes (en message personnel) ton adresse mail.
bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: merci a tous   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:27

mais la réponse de marco polo me pose une nouvelle question; comment faire avec un creuset neuf? puisque je n'ai pas de lit...
quel est le temps nécessaire pour avoir une fusion.
Hier, j'ai fait un essais en chauffant avec de l'anthracite, ventilé avec un soufflet de forge, au bout de trois heures mes petits éclats de robinet étaient tout juste fondu mais pas liquide alors que mon creuset était rouge depuis longtemps.
La fois précédente, j'avais chauffé avec du charbon de bois, même scénario. j'obtenais de temps à autre un mélange bien rouge, mais tout a coup, je perdais ma température.
Je me demande s'il ne faut pas utiliser le gaz?
enfin est ce que vous mettez un couvercle sur le creuset??

bref, je suis un vrai bleu....
Revenir en haut Aller en bas
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: gestion de la fondeerie   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:32

merci GG pour ce lien qui est trés riche en info. La question est combien de charbon de bois est nécessaire pour 1kg de bronze et quel est la durée pour obtenir le métal en fusion?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:16

de ce que je comprends , c'est déjà un pb de four ; si t'atteint pas la température en bas de creuset ca ne peut que s'aggraver ; donc , taille de creuset diam du four et quel matériaux ; j'ai un creuset de 50 points ; premiére fonte 2 h30 et des broutilles ; suivantes 1h et des broutilles (ca dépends de ce que tu mets dedans ) ; au gaz , trois bruleurs sans apport d'air ! ...pression gaz 2,5 à 3 bars faut que ca dépote ; plus ca dure plus le métal s'oxyde et plus t'as de scories ....ton métal s'appauvrit ... quelle taille de creuset ? comment est faite ton installation ? Pour le banko , y a des bouquins techniques qui peuvent t'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 14:18

Si la fusion se fait techniquement comme au Burkina Faso,c'est un probléme de température ambiante:là bas la fusion se passe toujours au dessu de 30 °C.
Soit il faut faire un four à gaz ou alors attendre juillet-aout pour fondre
Revenir en haut Aller en bas
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: 30° exterieur   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 15:12

Si c'est mon problème, je ne suis même pas sur que juillet aout en Bretagne , on trouve une température supérieur à 30° (peut être un jour ou deux).
Donc , je vais chercher des solutions sur le four à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: merci à tous   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 15:14

Vous êtes tous géniaux, grâce à vous, je reprends le moral, et je me relance dans la recherche des actions correctives.

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 18:00

si tu ne l'a pas , un bouquin pas mal ; moulage et fonderie d'art daniel lambert ; on y trouve la technique de fonte traditionnelle avec moule en argile ....pour la remarque de varmic , c'est vrai que la température extérieur aide , mais en premier c'est surtout l'apport d'air et ce que tu mets comme combustible qui joue ; aprés c'est la façon dont tu charge le creuset et ce que tu y mets ( si tu mets du cuivre il te faudra presque 1200 ! si tu mets trop de laiton , le zinc encrasse énormément .... ceci dit au gaz c'est qd même plus simple !
des vieux bruleurs de four à poterie avec air induit , une réserve suffisante de gaz et un mano réglable ....et tu monte ton creuset au jaune ....aprés ... que du bonheur ! un principe de base , pas une zic d'humidité sur ton métal ds tes moules ect ....tu préchauffes tout ce qui rentre ds le creuset et tu décires doucement mais surement ; aller c'est en forgeant qu......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 19:01

barbu56 a écrit:
Si c'est mon problème, je ne suis même pas sur que juillet aout en Bretagne , on trouve une température supérieur à 30° (peut être un jour ou deux).
Donc , je vais chercher des solutions sur le four à gaz.
J'avais mal lu ton message:est ce que tu emploies bien de l'anthracite utilisé pour les forges(assez difficile à trouver actuellement)?
C'est tres important cette histoire de température ambiante:si le charbon de bois convient bien au Burkina et en plein été ici,son pouvoir calorifique ne sera pas suffisant avec tes températures actuelles.
Quand au banco c'est 1/2 de terre argileuse,1/4 d'argile et 1/4 de crotin d'âne(les ânes ne digérent pas entiérement les fibres et cela permet un dégazage correct lors de la coulée)
Mettre une couche fine par jour,séchage complet(jusqu'a ce que de minuscules fissures apparaissent)Reboucher les fissures et étaler une fine couche de banco,séchage puis re-couche jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm environ.L'armer de grillage et fil de fer pour les moules moyens.

exemple de four
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 19:39

bon ,"la balle est ds son camp", merci varmic , je sais que tu connais bien ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: merci a tous   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 5 Fév 2011 - 20:23

je me répète, mais avec toutes ces informations je commence à recoller les morceaux par rapport à mon expérience en pays dogon (mali face au burkina)
je me lance dans les actions correctives et je vous promet la primeur de mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:03

barbu56 a écrit:
je me répète, mais avec toutes ces informations je commence à recoller les morceaux par rapport à mon expérience en pays dogon (mali face au burkina)
je me lance dans les actions correctives et je vous promet la primeur de mes résultats.
Ok je chut
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:54

Hier, j'ai fait un essais en chauffant avec de l'anthracite, ventilé avec un soufflet de forge, au bout de trois heures mes petits éclats de robinet étaient tout juste fondu mais pas liquide alors que mon creuset était rouge depuis longtemps.
La fois précédente, j'avais chauffé avec du charbon de bois, même scénario. j'obtenais de temps à autre un mélange bien rouge, mais tout a coup, je perdais ma température.
à 1100 c'est jaune .... donc tu montes le creuset en temp et aprés tu le charge ; tu fait un lit de métal bien fondu , et t'incorpore la suite ... ton combustible doit suivre ; sinon chute de temp ; autrement dit l'alimentation en combustible se fait au même rythme que la fonte ... si ton apport d'air est trop fort , tu tiens pas la durée ...un peu de phosfure de cuivre peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
barbu56
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 79
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 04/02/2011

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: phosfure de cuivre   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:28

décidément je suis vraiment nul phosfure de cuivre comment on trouve ça?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptyDim 6 Fév 2011 - 16:12

chez Badi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chilipili
Apprenti
chilipili


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Tubize-Belgique
Date d'inscription : 22/03/2009

demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco EmptySam 19 Fév 2011 - 23:01

Tu peux utiliser le charbon du bois ou anthracite sans aucun problème. On n’a pas attendu le gaz pour faire du bronze en Europe occidentale. Je dirai même plus, tu devrais faire attention de ne pas trop augmenter en température. L’importance dans une forge ( foyer ) à charbon c’est de connaitre ses différentes zones. Plus tu approches à la soufflerie la chaleur devient intense et la zone critique. Mais ton arrivée d’air doit être ajustée. Peu d’air ; la zone critique est limitée. Trop d’air ; tu refroidiras le foyer.
Je te conseille de faire aller ta forge avec le charbon que tu possèdes et envoies le bout d’une tige en fer à 15 cm de la zone critique. Sors la près quelques minutes et surveille la couleur de l’acier. Ensuite approche au fur et à mesure pour détecter l’endroit ou le bout de ta tige fond ( +- 1536 ° ). Si tu parviens à cela ce que tu as réglé ta soufflerie et trouvé la zone chaude.
Avant d’engager le creuset, démarre bien ton foyer avec suffisamment du charbon. Lorsque 4/5 de charbon est rouge, écarte-les, pose ton creuset et rajoute du charbon qu’il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco   demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide: echec de fusion feu de bois et retrait banco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo demandé du bois trouvé sur plage
» jeu d’échec
» échec ; les dernières !
» Projet jeux d'Echec
» Retrait au séchage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE :: Pas à Pas Bronze-
Sauter vers: