LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.

Aller en bas 
+8
le granfred
EDB
JJ
jipé
Yo
loïk JOSSE
Yorelh
gepeto
12 participants
AuteurMessage
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptySam 29 Jan 2011 - 16:09

Comme je le disais sur mon fil de présentation:
..."je me demande si, dans un premier temps, je ne vais pas me convertir en "glaiseux". Je me dis que je ne suis pas capable de respecter de bonnes proportions en travaillant "à la volée" sur du bois, à partir d'un modèle aussi petit( 12 cm environ). Je vais dans un premier temps, me faire une armature en grillage à poules, proportionnée à mon rondin, je vais l'habiller de papier mâché puis d'argile et me faire quelque chose à l'échelle 1, que je pourrai ensuite copier au compas...

En fin de compte, pour me faciliter la vie pour cette étape, j'ai décidé de travailler sur un noyau de polystyrène extrudé.
Matière facile à sculpter en même temps que ferme.
Mon intention est de recouvrir ma sculpture d'une peau de terre pour finir et faire les détails.

J'ai commencé par faire un croquis de face et de profil Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0010 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0011

Puis j'ai pris un bloc de polystyrène extrudé(plaque de 4 cm d'épaisseur, découpée et collée au volume désiré :48 x 22 x 22 cm) collage des croquis sur 2 faces et dégrossissage, entièrement au couteau, (affutage rasoir, sinon cela arrache).
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0012 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0013 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0015 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0016 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0017 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0018 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0019
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0020 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0021 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0022 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0023

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptySam 29 Jan 2011 - 23:44

deuxième étape, habiller mon hibou.
Comme la sculpture est relativement avancée, ma "peau" doit être fine pour ne pas épaissir les traits. D'autre part, le polystyrène étant tendre, il faut lui faire une carapace qui le protège.
J'ai pris de la terre non chamotée, 1 part, de la colle vinylique 1/2 part et fait une barbotine rallongée avec un peu d'eau; du papier d'essuyage que j'ai dédoublé pour n'avoir qu'une seule épaisseur.
Après avoir passé une couche grasse de barbotine sur un carré de 6 x 6 cm environ, j'ai appliqué un carré de papier légèrement plus petit, une autre couche de barbotine et un lissage délicat pour enlever l'excès sans déchirer le papier qui est devenu très fragile...
ceci répété jusqu'à couvrir complètement le sujet. Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0024 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0025 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0026
Pour passer une deuxième couche de renfort, après séchage, j'ai pris une terre grise pour voir l'avancement du travail.
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0027 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0028 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0029


Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:32

Bon...
Ne voulant pas abuser, j'abrège.
Suite et fin
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0030 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0031 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0032 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0033 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0034 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0037 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0038 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0039


Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0041 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0042 Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0043


Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0044

Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:55

Merci pour ce pas-à-pas intéressant !
Joli résultat ! Vas-tu laisser ton hibou tel quel ou vas-tu le patiner (c'est ce que je ferais, mais bon, tu as peut-être un autre projet)

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:10

gépéto,
non, tu n'abuses pas, ta démarche est très intéressante !
J'aurais vraiment cru que la terre serait fendue sur ce noyau !
questions, observations :
1°/ pourquoi la colle vinylique ?
2°/ pourquoi ne pas avoir pris du plâtre ?
3°/ j’utilise un cutter pour le polystyrène, il n'y a pas de soucis d’affûtage !
4° la couche de terre ainsi faite est-elle assez rigide ?
5°/ penses-tu cuire la terre ? si oui, comment penses-tu enlever le noyau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:34

loïk JOSSE a écrit:

5°/ penses-tu cuire la terre ? si oui, comment penses-tu enlever le noyau ?

on fait ça des fois : ... enlever le poly en faisant un trou dessous le hibou et on verse du dissolvant pour le faire fondre ... si la coque est assez solide une fois vide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:28

Yorelh a écrit:
Merci pour ce pas-à-pas intéressant !
Joli résultat ! Vas-tu laisser ton hibou tel quel ou vas-tu le patiner (c'est ce que je ferais, mais bon, tu as peut-être un autre projet)
C'est en train.

Loïc a écrit:

1°/ pourquoi la colle vinylique ? insoluble après séchage.
2°/ pourquoi ne pas avoir pris du plâtre ? moins longtemps malléable, grain plus grossier.
3°/ j’utilise un cutter pour le polystyrène, il n'y a pas de soucis d’affûtage ! On ne peux pas faire de grands copeaux avec un cutter, et moins maniable.
4° la couche de terre ainsi faite est-elle assez rigide ? Deux épaisseurs de papier d'armature.
5°/ penses-tu cuire la terre ? si oui, comment penses-tu enlever le noyau ?
Non, Avec la colle, conservation et dureté suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:28

bond c'est chouette a suivre ce pas a pas.... bond
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:41

merci pour ce pas à pas, j'y ai appris pleins de choses. Merci du partage.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:51

c'est sympa ton système Gepetto, merci de nous faire participer a son élaboration, et bravo
j'ai les mêmes soucis que toi avec le bois et je me suis limité a faire des modèles échelle 1, en terre de ce que je souhaitais réaliser ensuite.
chacun sa route et sa technique, je suis moins perfectionniste que toi donc.....

A+ Olivier
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:48

c'est du bricolage

il faut un noyau en polystyrène
et une couche de travail en plastiline
ensuite un moulage est inévitable pour réaliser une ouvre définitive dans un matériaux auto-durcissant quelconque.

sinon, il faut une armature en grillage et travailler à la bande plâtrée, plâtre et rifloirs pour une oeuvre directe.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:04

Salut gepeto et bravo.
Petite question... Pourquoi tu n'a pas utilisé une pyroscie pour la découpe ? quand même plus simple qu'un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:21

le granfred a écrit:
c'est du bricolage
...
Merci, oh, Super très grand maître.Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. 2no9qbkx

Qu'est-ce que cela peut bien me faire, que ce soit du bricolage!
L'important pour moi, est de me faire plaisir.

Sans vouloir abuser, votre honneur, il y a pas mal de bricolages dans les musées.
Excusez moi de ne pas avoir chié dans une boite de conserve!
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:27

franck.H a écrit:
Salut gepeto et bravo.
Petite question... Pourquoi tu n'a pas utilisé une pyroscie pour la découpe ? quand même plus simple qu'un couteau.

Merci Franck
Le travail d'un fil à découper à chaud, est comparable à celui d'une scie à ruban,que l'on utiliserait à la volée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:36

vexé le bricoleur ? Non !!!! j'y crois pas !!!

j'ai simplement suggéré une approche plus rationnelle

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Iykl9q71


Dernière édition par le granfred le Lun 31 Jan 2011 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:42

gepeto a écrit:
franck.H a écrit:
Salut gepeto et bravo.
Petite question... Pourquoi tu n'a pas utilisé une pyroscie pour la découpe ? quand même plus simple qu'un couteau.

Merci Franck
Le travail d'un fil à découper à chaud, est comparable à celui d'une scie à ruban,que l'on utiliserait à la volée, non ?

Un peu oui à part que ce n'est qu'un fil chaud. Ca fait simplement fondre la matiere, c'est propre et net.
Voici un lien si tu veux en fabriquer une toi même à moindre frais.

http://anneau-unique.frbb.net/t1471-pyroscie-maison-pour-une-decoupe-droite

Maintenant, avec un peu d'imagination et de réflexion on peut fabriquer des vraiment très pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:54

le granfred a écrit:
vexé le bricoleur ? Non !!!! j'y crois pas !!!


Ben oui, vexé.
Je ne vois pas sur quels critères tu peux de baser pour te permettre un tel jugement.
Tu as vu une photo du résultat, pas l'objet.

Tu peux être mort de rire avec l'apprenti que je suis sur le forum, mais tu manque passablement de modestie, par ton jugement péremptoire.

Je ne vois pas pourquoi ton plâtre serait, à priori supérieur à mon stuc à base d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:46

bon gepeto relaxe , le grd fred il est comme ca ! moi ce que j'ai pas tout bien compris , c'est le passage par le polystyrène pour en arriver à la terre ; sachant qu'en terme de cuisson , ca doit être tellement fin ??? mais bon dit moi , cuisson or not cuisson ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:06

Mais je suis très relax, Marco Polo. Vraiment! bel gueule bel gueule
Seulement je ne supporte pas les donneurs de leçon condescendants, ma religion me l'interdit pas cool

Pour ce qui est de la cuisson, il n'en est pas question, ce n'est, comme je l'ai expliqué, qu'une étape préliminaire à mon projet de sculpture sur bois. (dixit ma présentation)


Loïc a écrit:

1°/ pourquoi la colle vinylique ? insoluble après séchage.
2°/ pourquoi ne pas avoir pris du plâtre ? moins longtemps malléable, grain plus grossier.
3°/ j’utilise un cutter pour le polystyrène, il n'y a pas de soucis d’affûtage ! On ne peux pas faire de grands copeaux avec un cutter, et moins maniable.
4° la couche de terre ainsi faite est-elle assez rigide ? Deux épaisseurs de papier d'armature.
5°/ penses-tu cuire la terre ? si oui, comment penses-tu enlever le noyau ?
Non, Avec la colle, conservation et dureté suffisante.[/quote]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:09

a mon humble avis tu as travaillé "en double", tu as fait une sculpture en polystyrène et modelé une sculpture en terre qui la recouvre.
Il y a des aspects positifs dans cette démarche:
Je pense que le travail sur le polystyrène t'as permis d'appréhender la sculpture (retirer de la matière) et peut-être va t'aider lors du passage au bois.

Si le but était uniquement d'avoir une maquette pour la copier tu aurais pu faire un "noyau "en papier journal et modeler avec l'argile dessus, et ça aurait été bcp plus rapide; A la cuisson le papier brule et tu as un hibou creux et solide en terre cuite (plus qu'avec ton mélange ça c'est sûr).

La remarque sur le "bricolage" est déplacée, à mon avis tu ne devrais pas en tenir compte...

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:24

donneur de leçons ???
ben voyons !
je donne un avis pour simplifier.

c'est l'objet du forum
mais puisque ça dérange....
je m'abstiendrai de donner des infos utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:53

vexé le Grand Fred ? Non !!!! j'y crois pas !!!

j'ai simplement suggéré un de mes impératifs religieux !

Blague à part, F@B, tu as raison, j'ai fait le travail en double. Sauf qu'en fait, ce n'est pas du travail, mais du plaisir. J'avance comme un explorateur dans un pays inconnu.
Je comptais, dans un premier temps, ne faire qu'un noyau rudimentaire, avec un grillage à poule et une terre qui devait rester crue pour servir de modèle. Mais je me suis pris au jeu de la sculpture au couteau et cela m'a amené à "inventer" une nouvelle suite, une peau fine avec une stratification de papiers collés pour renforcer.

Mais le gain le plus important de cette "manip" et de ces errances, n'est pas encore visible.
Cela m'a amené à modifier mon sujet. Je n'ai volontairement pas photographié certains angles de ma bestiole qui est devenue : autoportrait, métamorphose.
En cours de patinage...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:07

ta chouette/hibou a un petit air égyptien sans rire dans le regard et le nez
j'aime bien ta démarche originale.
merci de montrer et de nous faire participer a cette évolution et ces recherches.
bravo
tu peux aussi pour suivre la pensée de F@b prendre de la terre et la sculpter avec des outils comme tu le ferais avec du bois en enlevant de la matière, car c'est malléable et réparable et c'est un bon entrainement pour le bois...,mais c'est juste ce que je pratique, donc..., comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:12

pour info, il y a eu un post qui synthétise les possibilités de finition du p.e.:

https://sculpture.forumactif.com/t4216-recouvrir-une-sculpture-en-polystyrene-resume
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:48

Patiné, cire chêne foncé + cire chêne clair.

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Img_0046
Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptySam 8 Juin 2013 - 19:49

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. 2013-011
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 9 Juin 2013 - 18:21

gepeto a écrit:
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. 2013-011

Eh bien moi je le trouve très beau ton zibou ... avec ses mains croisées dans le dos...

... et quelle que soit la méthode employée, c'est Ti pas génial de pouvoir échanger

c'est plus sympa de donner un avis "avec gentillesse et respect" et remerciements du PARTAGE

Merci Gepeto

Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 9 Juin 2013 - 19:19

Merci Yo. Un jour, il faudra que je finisse son frère en if. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyDim 9 Juin 2013 - 23:24

J'ai tenté de sculpter du polystyrène extrudé et je n'ai pas vraiment apprécié la matière ni le résultat car les détails sont difficiles à obtenir. Alors bravo pour ton hibou anthropomorphique.
Je montre quand même mon machin qui est parti à la benne l'an passé!

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. My_lan10





Revenir en haut Aller en bas
gepeto
ouvrier
gepeto


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 75
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/12/2010

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:10

Peut-être aurait-il été possible de faire des finitions au pyrograveur ?
En tout cas, il est possible de faire des finitions de détails très fins avec un enduit de "rebouchage plâtre" passé à la spatule ou aux couteaux de peinture et regravé, poncé, une fois durci...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:15

J'avais utilisé un enduit à l'eau ponçable à l'époque mais n'avais pas pensé au papier mâché pour faire des détails significatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty
MessageSujet: Re: Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.   Polystyrène extrudé + terre + papier + colle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)
»  Imperméabilisation papier Kraft collé sur Vitrine
» Papier mâché à l'extérieur
» Terre papier
» cuisson terre papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES :: Pas à Pas-
Sauter vers: