Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

autoportrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6055

MessageSujet: autoportrait   Jeu 13 Jan 2011 - 15:33

Rappel du premier message :

C'est hyper dur un autoportrait, je ne pensais pas à ce point...
je narrive pas à affiner mes traits, je me rend compte que je durcit mon image.
Ou les traits sont trop dur ou ils sont trop mous...

une étape intermédiaire:

une autre :

et puis je n'arrive pas à m'arreter de le triturer, de le lisser puis de le triturer aie aie aie exercice difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/

AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 24 Jan 2011 - 20:56

Précisément Isa tu cherches vers l'extérieur maintenant quelque chose d'intérieur
que tu avais au début, quelque chose de plus profond qui je trouve y était.

Mais ce n'est que mon avis (contre le tien) hihihi

C'est galère pas ? de se chercher, maintenant je ne me cherche plus ...ras la casquette,
trop compliqué pour ma 'tite tête Sad
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 24 Jan 2011 - 22:05

c'est pourquoi je me suis remis à modeler des bébés...
Modelage automatique sans prise de tête ... sourire
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5232

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 24 Jan 2011 - 22:25

Quoique un bébé ce n'est pas facile non plus.Un regard ou un sourire de bébé ça peut-être expressif.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
ouakari
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 24 Jan 2011 - 23:34

La version que Casper à souligné est la meilleur . 2 ou 3 ptits coups d'ébauchoir au niveau de l'attache du coup et ne plus rien toucher .Mais c'est très difficile de s'arrêter au bon moment. La solution serait de faire des esquisses assez rapide en s'imposant un temps de 45 mn chrono par exemple. En faire 1ou 2 par jour pendant une semaine. Il y en aurait certainement de complétement ratés mais je pense que les dernières seraient bien meilleures . Le but de l'opération serait d'en conserver 2 ou 3 sur une dizaine d'esquisses par exemple .
C'est un très bon exercice.
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
ouakari
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 24 Jan 2011 - 23:53

Pour la photo , un éclairage venant d'en haut permettrait une meilleur lisibilité des volumes . On peut faire un auto portrait avec une glace .Mais pour avoir les lignes principales . Il faut avoir le profil et 3/4 avant , et très important 3/4 arrière qui va donner de la profondeur au visage.
Si on a dessiné ces 3 angles différents plusieurs fois au préalable . Quand on attaque la terre la main obéit mieux et on trouve plus facilement les formes.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7531

MessageSujet: Re: autoportrait   Mar 25 Jan 2011 - 0:00

En Français ET en Mongol sourire

Dernière édition par GG le Mar 25 Jan 2011 - 8:21, édité 1 fois
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5930

MessageSujet: Re: autoportrait   Mar 25 Jan 2011 - 1:13

Superbe livre celui de la gosse ! Smile

J'hoche du chef en te lisant ouakari...des essais rapides...et ne pas se regarder de face
tout le temps
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 8:44

sourire merci ma GiGi! je t'adore...
F@b
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 9:11

sur la démarche:
Pour moi faire un "vrai" autoportrait est toujours un auto-questionnement et pas une reconstitution narcissique comme le pensent beaucoup de "profanes".
Autrement dit le but n'est pas de se glorifier en se statufiant mais d'apprendre sur soi en regardant après comment on se voit et comment on se sent.
Il y a toujours quelque chose qui en sort sous réserve qu'on ne devienne pas prisonnier du "réalisme", de la ressemblance (ce que les anglais résument par le mot likeness).
Sous cette condition je considère qu'il peut y avoir autoportrait sans aucune ressemblance et à l'extrême même avec une oeuvre abstraite.

Donc Isa je me permets de te conseiller de t'interroger sur ce que tu recherches, sur cette démarche et toi seule a la réponse, les membres qui interviennent, moi et les autres, ne pouvons réagir que par rapport à la ressemblance (photo vs photo de la pièce)

sur la technique: Je trouve que ce qu'a écrit Ouakiri est un excellent conseil, très pertinent , je cite:
"La solution serait de faire des esquisses assez rapide en s'imposant un temps de 45 mn chrono par exemple. En faire 1ou 2 par jour pendant une semaine. "

Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut, c'est de limiter les reprises et les repens sur la pièce, et surtout de les limiter dans le temps, jusqu'au coucher par exemple et jamais reprendre un autoportrait d'un jour sur l'autre, mais plutôt le refaire.
Sinon on mélange forcément des états d'esprit, des humeurs, des regards sur soi et on aboutit à une confusion qui n'est autre que celle de l'errance de notre âme.
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 9:38

c'est passionnant ces échanges, avis et conseils (et philosophie) autour de cette réalisation en cours d' Isa et son "autoportrait".
merci de nous faire suivre... et bravo.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 9:43

"F@b"sur la démarche:
Pour moi faire un "vrai" autoportrait est toujours un auto-questionnement et pas une reconstitution narcissique

Depuis le début vous parlez de ça, mais je ne comprend pas, même lorsque j'avais fais Hortense, Myra en parlait....
qu'est ce que ça veut dire un questionnement....tu est bien obligé de reproduire ce que tu vois, sinon c'est juste un buste..... pouvez vous m'expliquer
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 9:50

GG, je ne suis qu'un béotien, mais je pense(!) qu'une introspection au cours de cette réalisation, est faite en parallèle par l'artiste et que ses sentiments viennent compléter son savoir faire.

c'est ce que je ressens des écris qui ont étés bien développés par Ouakari et surtout F@B.
(si ce que je viens d'écrire est faux, pas juste, ou mal venu, n'hésitez pas je prends toues critiques.)

merci Isa de permettre tous ces échanges sur ton auto-portrait.
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 9:56

Pas dac GG...s'il est fait avec ses tripes, tel qu'on ressent, la ressemblance est accessoire
. Ce qui compte c'est le ressenti

Et c'est la chose d'Isa, ce qu'elle ressent, c pour ça que c'est pas facile
Mon décapité de l'ile de Ré n'est absolument pas ressemblant...m'en fout ! ce qui compte c
que je le ressentais à peu près comme il est maintenant (m'a fallu qd m^m 1.5 an et une vingtaine de "protos")
le granfred
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5529

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 11:26

quand on fait un auto portrait, soit on cherche à se représenter avec réalisme et dans ce cas on maîtrise parfaitement comme Farraud, soit on connait ses limites et on brouillonne, à la limite parfois de la caricature hasardeuse.
Au pire, on fait une" tronche" ne ressemblant pas à une "tronche", et on appelle ça avec une pointe d'humour: "autoportrait"
on pensera à "l'homme à la tête de choux"
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
ouakari
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 12:49

(excuser pour l'image , je n'est pas réussi à la réduire , c'est Voltaire représenté par Houdon.)

" C'est la nature dans toute sa richesse, sa parfaite santé que nous recherchons,ou si non, nous ne sommes que de chétifs imitateurs "
Citation de Houdon 1741-1828 essentiellement portraitiste.

Ses contemporains disent de lui qu'il ressentait profondément la psychologie de ses modèles ,sans pour autant avoir besoin de les faire parler ( au sens propre), mais qu'aurait-il fait à son époque sans ce formidable savoir faire et cette technicité qu'il avait acquis.

Le ressenti et la technicité, ce sont 2 choses indissociables qui ne s'opposent pas mais qui se complètent ,.
L'inspiration , l'intention , et le ressenti sont des choses insondables propre à chacun.Je dirais que c'est le moteur de chacun.
La technique, c'est comme le solfège pour la musique, il faut la posséder pour être au plus près de se qu'on veut exprimer. Mais de toute façon, en créant on acquière de la technique quand même.
Et avec très peu de technique on peut créer aussi , çà n'enlève rien à la force de l'intention et du ressenti de l'artiste ,je pense que c'est ce que veut dire F@b .Mais la question que je me pose , c'est ; est -ce que ce ressenti sera partagé par les observateurs sans que l'artiste soit là pour exprimer sa démarche pour compléter son manque de technicité ?.
Je suis partisan d'une oeuvre forte qui " parle" d'elle même .Une oeuvre doit s'adresser aux autres , seule , sans baratin.

Dernière édition par ouakari le Mer 26 Jan 2011 - 23:28, édité 1 fois
le granfred
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5529

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 12:53

ok
toutefois faire son auto portrait et faire celui d'autrui sont deux choses bien différentes

comment Margareth se serait-elle représentée ?
surement pas ainsi

http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 13:45

pour répondre à grandfred...
Il y a autant d'expression artistique que de créateurs qui s'expriment.
Pourquoi cantonner une expression d'un portrait à 'lhyperréalisme ou alors caricature ou alors abstrait..." pfff n'importe quoi...

Oui un autoportrait n'est pas tout à fait un portrait, on est bien plus impliqué, car on se connait on peut pas triché avec soi même, alors qu'avec une autre personne on représente ce qu'elle veut bien nous donner à voir.

Heu, la Tatcher, elle est plutôt à son avantage là, avenante, intéréssée, souriante...c'est pas l'image 'politique' ou "public" que j'en ai...ou alors si comme ça mais avec le talon aiguille appuyé sur la tronche d'un ouvrier bel gueule

Vous avez raison (ouakiri et fab) et en plus j'ai pas procéder comme dab...j'ai au départ cherché la ressemblance, puis je ne me suis pas reconnu, juste une enveloppe sans mon âme.
alors j'ai bidouillé par dessus et je me suis un peu perdu. mais j'aime assez la dernière version que je vais gardé.
fab, je suis dac avec l'histoire de la perdition...
Je l'ai ressenti comme une savonnette sourire Putain que c'est dur de se retrouver dans un seul portrait...on est tellement complexe! il en faudrait des milliards pour qu'ensembles ils atteignent une ressemblance à ma personne idiot
Je recommencerai c'est sûr! Même si c'est un peu narcissique comme exercice et qu'a la fin ça saoule...
Donc refaire mais rapidement, des ébauches comme vous me le conseiller, et de toute façon c'est comme ça que l'on arrive ...enchainer du travail rapide.

GG il y a la ressemblance "les traits, la forme" et puis il y a ce qu'exprime l'ensemble, la façon dont on met en scène la forme, le ressenti global qui donnera des clés sur la personnalité.

F@b
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 17:39

GG a écrit:
[color=blue]

Depuis le début vous parlez de ça, mais je ne comprend pas, même lorsque j'avais fais Hortense, Myra en parlait....
qu'est ce que ça veut dire un questionnement....tu est bien obligé de reproduire ce que tu vois, sinon c'est juste un buste..... pouvez vous m'expliquer

Je comprends la question, je vais essayer de mieux expliquer ce que j'ai écrit, je précise qu'il s'agit de mon explication et qu'elle n'a pas la prétention d'être une vérité universelle, c'est peut-être une grosse connerie mais je l'assume:

Tout est dans le "Reproduire ce que tu vois", et je réponds: Que vois-tu?

1) Il n'y a pas un "fil droit" reliant les yeux (qui voient) aux mains (qui modèlent),
En fait les yeux ne voient pas de volumes, ils perçoivent différents niveaux de lumière , lorsque cette information arrive dans le cerveau elle est reconstituée en perception de volumes (car les 2 yeux voient des niveaux de lumière différents du fait de l'écart entre les 2 yeux et donc il y a perception de relief).

2) Mais le cerveau n'est pas objectif ni neutre comme un ordinateur.
Il y a des millions d'informations plus ou moins conscientes qui vont venir polluer la création de l'image mentale en 3D, notre cerveau va négliger certains détails(pourquoi ceux là?) en amplifier d'autres (pourquoi?) et même en inventer certains autres (pourquoi?)
Ces "déformations" de l'image mentale sont d'autant plus fortes que nous sommes concernés, elles proviennent de notre vécu, nos névroses, notre culture,etc. et bien sûr du moment où nous le faisons

bref tout cela nous éloigne de la réalité objective, nous croyons voir plus que nous ne voyons vraiment, c'est une ré-interprétation de la réalité.
A l'extrême p.ex. , il y a des gens qui souffrent de dysmorphophobie (voir note plus bas) et qui ont une perception tronquée d'eux-même, c'est leur centre psychique qui réinterprète négativement... pas leur yeux qui déconnent.
Par ailleurs le temps d'observation va varier (comme un temps de pose en photo qui varierait sur tel détail ou tel volume, pourquoi celui-ci ou celui-là?), etc.

3) Durant la phase de modelage, les mains sont guidées par le cerveau et les yeux, et de nouveau une série d'altération va s'opérer, le jugement plus ou moins indulgent qu'on aura sur tel ou tel détail, la perception plus ou moins exacte de certains volumes,etc. Autant "d'erreurs " qui viennent s'ajouter. Tout cela est de la même façon pollué par "notre bordel intérieur" d'autant que nos yeux et notre cerveau si je puis dire sont tous deux "juge et partie"

4) pour finir nous estimerons que cet autoportrait "est bien nous" quand notre cerveau y trouvera son compte... pas forcément quand ce sera le plus ressemblant puisque la pondération de notre appréciation dépendra de notre état mental du moment.
Personnellement c'est l'analyse a posteriori des dysmorphismes révélés (écarts constatés entre la perception de la réalité et la réalité) que je trouve le plus intéressant.
Voilà pourquoi il s'agit plus d'une "ressemblance intérieure" qu'extérieure

Passées quelques heures ou une nuit, nous ne verrons plus la même chose, ce qu'on avait trouvé satisfaisant la veille ne tiendra peut-être plus la route,etc. On connaît tous ça.
Bref l'autoportrait exacerbe tout cela, c'est ce qui rend cette démarche particulièrement intéressante

Voilà, ça vaut ce que ça vaut

Note: dysmorphophobie (in Wikipedia): . Les gens souffrant de cette maladie ont une image dégradée et déformée d'eux-mêmes et des craintes déraisonnables de rejet à cause de l'interprétation qu'ils font de leur apparence. Il y a deux formes de cette maladie : une forme accompagnée d'hallucinations et une forme sans hallucination. Les patients (hommes et femmes) développent des pratiques rituelles compulsives pour couvrir leur(s) défaut(s). Ils peuvent rester un temps considérable en face d'un miroir pour tenter de se rassurer mais l'effet est souvent inverse. Ils cherchent de manière compulsive des médecins, des médicaments ou ont recours à la chirurgie plastique. Ils peuvent aller loin pour améliorer leur apparence, utilisant des méthodes parfois dangereuses. Certains peuvent même tenter l'auto-chirurgie ou le suicide. Le traitement est souvent difficile, mais il y a eu un progrès avec des médicaments tels que les antidépresseurs sérotoninergiques (ISRS - inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 19:29

Je me souviens en effet GG pour Hortense , j'avais vu que tu avais fait des photos et que tu superposais la photo d'Hortense et celle de ton travail pour être sûre de la ressemblance . Peut être que tu avais raison si tu voulais vraiment qu'elle soit très ressemblante .
Mais moi cela me choque parce que ce que je cherche à dire dans un portrait et encore plus dans un autoportrait , c'est la vraie personnalité , c'est capter quelque chose que j'appellerai "l'âme "à défaut d'une expression plus juste . Quelque chose qui justifie la vie qui est là .

Les masques mortuaires, les moulage que certains font faire lors de la disparition d'un être cher , je trouve cela horrible . C'est l'apparence de la personne , la vie n'est plus là .

C'est la même chose pour un portrait photographique , je n'aime pas les portraits de studios , j'adore par exemple saisir l'expression d'un enfant quand il oublie l'objectif , et qu'il montre les sentiments qui l'animent , la joie , l'étonnement , la peur , l'admiration etc...

J'ai fait mon autoportrait il y a longtemps ,il m'a pris beaucoup de temps , j'ai vu défiler sous mon outil toute ma famille , des traits qui ne m'appartenaient pas vraiment , que je retrouvais un peu en moi , mais que je ne voyais pas .
Au final, les commentaires de mes enfants ont été : c'est toi, mais plus vieille , tu t'es donné dix ans de plus.

Avec le recul, je crois comprendre que c'était moi telle que je voulais être , débarrassée de tout ce que j'étais "pour faire plaisir " il m'a fallu du temps pour y parvenir pour être en accord avec moi même . Cet auto portrait a dû m'aider . Je conseille à tous de faire cette expérience .
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 19:32

Merci F@b.....

Donc,ça voudrait dire, que si j'avais la technique parfaitement acquise,
et que je faisais un auto portrait sincère, chaque jours pendant un mois...il ne serait jamais pareil, parce que notre cerveau renvoit nos émotions, notre humeur a nos yeux, et a nos mains....

et si je fais le portrait de quelqu'un,j'y met mon émotion et ma bonne ou mauvaise humeur et pas la sienne....

Est ce que tu t'es reconnu dans le portrait de Philippe

Bonsoir Myra, ça faisait longtemps

Je comprend ce que tu veux dire mais il faut avoir une certaine expérience de la sculpture pour ce libérer de la ressemble photographique.....Je ne me suis pas encore assez questionné sur ce travail de portrait

Dernière édition par GG le Mer 26 Jan 2011 - 23:13, édité 1 fois
F@b
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 20:05

GG a écrit:

et si je fais le portrait de quelqu'un,j'y met mon émotion et ma bonne ou mauvaise humour et pas la sienne....

Est ce que tu t'es reconnu dans le portrait de Philippe

Faire le portrait de quelqu'un est bien moins impliquant, la distanciation existe car l'autre est autre que soi.

Le portrait que Philippe Faraut a fait de moi m'a beaucoup troublé, c'est une expérience intime très forte,je n'en dirai pas plus ici.
@rnaud
Homo faber

Masculin Nombre de messages : 1274

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 26 Jan 2011 - 20:19

ouakari a écrit:

(excuser pour l'image , je n'est pas réussi à la réduire , c'est molière représenté par Houdon.)

Salut ouakari,

c'est pas molière, c'est voltaire.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 1:05

ouakari a écrit:
(excuser pour l'image , je n'est pas réussi à la réduire , c'est molière représenté par Houdon.)

>Salut ouakari,
c'est pas molière, c'est voltaire.<

T'as vu ! ouakari a triché et corrigé en douce, pas choli choli tout cha !

Bon on revient au sujet :
Autoportrait ou portrait, nous avons mélangé...et pourtant, est-ce qu'une personne extérieure
ne peut pas ressentir le plus profond de ton intérieur . That is ze quetion !!!

Même là au travers de nos papotages, nous montrons nous tels que nous sommes ?
Sais tu qui tu es vraiment ?

Perso je suis incapable de m'analyser véritablement, on traine toujours des boulets suite
à l'éducation, et on a plein de contradictions

Si on parle portraits, les bons qui rendent du vivant, ils parlent sans cesse avec le modèle
ou alors ils sont pas bons et parlent pas et ne font que de la crotte sans caractères et m^m pas ressemblant

Isa tu vas finir par nous péter un joint et nous avec, sùr !
Isa tu veux te montrer vieille , tu l'es pas
te montrer insondable , tu l'es pas
Quand tu veux comprendre quelqu'un qu'est-ce que tu regardes ? ...les yeux
Une fois que tu auras mis les masses en place, les rides, si tu te concentrais sur tes YEUX !
c'est tres dur à faire correct

Les YEUX , Isa, ils disent tout...et là t'as pas fini, crois moi
Et si tu y mets ton âme après, un bout de toi part (ça fait bobo, gaffe!)
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 9:35

sourire Casper! Merci de t'inquiéter pour moi...
mais c'est trop tard je suis déjà perdue bel gueule
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 10:11

Quand tu sera à ramasser à la petite cuiller...tu nous feras des bébés
ouakari
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 10:43

Oui . Casper j'ai corrigé et j'ai averti @rnaud en mp que je l"avais fait , en le remerciant et en l'invitant à retirer son message . J'ai été irrité , parce que que c'est une sculpture de Voltaire faite par Houdon que je connais bien et que je trouve très naturelle et d'une profonde humanité.
Ceci dit , c'était juste pour illustrer mon propos , et je ne tenais pas à discréditer celui ci.
CASPER Tu fait l'instit sur le forum maintenant ?

Dernière édition par ouakari le Jeu 27 Jan 2011 - 17:53, édité 1 fois
ouakari
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 13:24

GG a écrit:
Merci F@b.....

Donc,ça voudrait dire, que si j'avais la technique parfaitement acquise,
et que je faisais un auto portrait sincère, chaque jours pendant un mois...il ne serait jamais pareil, parce que notre cerveau renvoit nos émotions, notre humeur a nos yeux, et a nos mains....

Oui GG ! t'as tout compris .Fait attention !!! Si tu fais un auto portrait en pensant trés fort à la cuisine que tu vas faire le soir pour la famille . Tu peut te retrouver avec une tête de chou.

Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Jeu 27 Jan 2011 - 13:38

bel gueule Ah oui, ce serait de saison...ceci dit, celui qui l'a fait, il l'a fort bien fait
joaquin
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1230

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 29 Jan 2011 - 21:42

et ta lévre superieur qui remonte joliement tu l'as pas refaite????
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 29 Jan 2011 - 23:39

Ce sera mon dernier mot...

Demain je me décapite.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 29 Jan 2011 - 23:47

Surtout pas de précipitation, .....décapite en douceur...J'adore cette Isalà...
elle est superbe..SUPERBE.... bravo bravo bravo
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Dim 30 Jan 2011 - 9:59

C'est vrai qu'elle est belle cette Isalà malgré tout ce que certains méchants disent !

Dis ouakari je joue pas les instits c pour titiller un peu.
Du reste aucunde mes propos ne sont à prendre au sérieux, si tu n'avais pas remarqué
A propos instit je viens de trouver un courrier officielle d'une instite , ben yavait des fautes d'ortografe pôv de nous et surtout des générations à venir
franck.H
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1076

MessageSujet: Re: autoportrait   Dim 30 Jan 2011 - 12:37

le granfred a écrit:
quand on fait un auto portrait, soit on cherche à se représenter avec réalisme et dans ce cas on maîtrise parfaitement comme Farraud, soit on connait ses limites et on brouillonne, à la limite parfois de la caricature hasardeuse.
Au pire, on fait une" tronche" ne ressemblant pas à une "tronche", et on appelle ça avec une pointe d'humour: "autoportrait"
on pensera à "l'homme à la tête de choux"

Claude Lalanne n'a pas fait un (chou) en guise de tête sur son homme à la tête de choux par manque de talent ou autres limites !
L'homme à la tête de choux n'est pas seul, il est issu d'une série ainsi que Caroline enceinte, le choupatte, etc... Claude Lalanne travaille sur le surréalisme associant végétaux et humains. J'ai toujours admiré son travail et je dois dire que même si j'ai commencé sur le tard, c'est elle qui m'a poussé à la sculpture. Mon premier coup de coeur pour une sculpture, je l'ai eu vers dix ans. Je suis resté complètement figé devant une oeuvre de Claude Lalanne. Pourquoi..? Pour raisons personnelles voir familiales. Peu importe, j'ai un grand respect pour cette artiste.

[img][/img]
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: autoportrait   Dim 30 Jan 2011 - 12:54

Il est bien se portrait Isa, je pense que tous les portraits que tu aurais fait de toi auraient plu à quelqu'un ici, nous avons tous un retour différent des choses que nous regardons. Ce portrait est un compromis...je crois titi
http://malikakhanfar.blogspot.com/
joaquin
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1230

MessageSujet: Re: autoportrait   Dim 30 Jan 2011 - 22:14

emouvant ce dernier mot.
le premier pli sous les paupieres,et de chaques côtés de la bouche,accentuer encore le relevement de la levre sup' sont des traits important par rapport au sujet,mais ce que tu propose est emouvant je sais pas trop pourquoi, le traitement des yeux peut être...tu tiens un truc en tous cas.
edit le depart du cou sous la machoire plus epais..j'ai rien dit.
c'est emouvant tu as gagné.
j'allais dire les cheuveux en bas ,mais non tu as trouvé autre chose,bravo!
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Dim 30 Jan 2011 - 22:32

Merci les zamis.

Merci Joaquin, ton message me fait réchauffe pivote
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Masculin Nombre de messages : 7147

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 31 Jan 2011 - 1:01

super boulot Isa
bon mon conseil: en faire un tout les jours pendant dix minutes 1/4 d'heures au crayon ou autre et de temps en temps en faireu n en modelage en changeant l'atitude...

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
http://loudolle.free.fr
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 31 Jan 2011 - 9:59

Z'êtes vraiment faillots !
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 31 Jan 2011 - 13:02

ouin ouin
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 31 Jan 2011 - 13:46

j'imagine bien Isa, que ce que tu as créé comme visage en terre est ton "vrai" visage intérieur. il est bien beau et conforme a ce que j'ai pu lire de ce que tu as écrit ou expliqué.
pour moi ne changes rien. bravo

note pour l'instit de service : fayots s'écrit comme ça... si je puis me permettre..... idiot
jimi
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 31 Jan 2011 - 18:41

Bravo ISA, merci pour ce moment plein de suspense et de chaleur humaine.
J'arrête d'applaudir parce que j'ai mal aux mains.

casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 19 Fév 2011 - 15:10

Alors Isa où en es-tu avec toi-même ? et ton bel autoportrait ?

Les yeux ?
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Lun 14 Mar 2011 - 13:50

Est tu cuite sourire ....la dernière fois tu en étais à scalper.... ?
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Mar 15 Mar 2011 - 16:02

Il est fini.
pas cuit.
Ma création est en stand by
Un manque cruel de motivation.
christophe
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1097

MessageSujet: Re: autoportrait   Ven 18 Mar 2011 - 17:50

Très bon boulot. Pas évident de faire un autoportrait. J'en serais incapable, je pense.
http://nicol.blog4ever.com
Juan
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 127

MessageSujet: Re: autoportrait   Ven 18 Mar 2011 - 18:55

Christophe: essai avec un oeil en moins sourire

Isaa : no comment super
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 26 Mar 2011 - 0:21

En attendant la cuisson...
Anne . M
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 3514

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 26 Mar 2011 - 2:25

joaquin a écrit:
et ta lévre superieur qui remonte joliement tu l'as pas refaite????
MDR
Prend toi en photo sur plusieurs profils
les reliefs ; très important !
tu n'est pas en dessin !
C de la 3 D
donc chaque profils, même le dessus et en dessous !! surtout en dessous mort de rire lol
compte sur le résultat final
même la bouche !
tu n'est plus dans le ressentis
C le toi profond qui portera le plus
........ enfin moi je dis ca mais je ne dit rien, vu que je suis Off
BIZ
p;s : UN AUTOPORTRAIT est profond et ne dois pas ressembler ! ( a une photo)
C SONT SOI intérieur qui dois ressortir ! sinon C juste un exo
enfin pour moi
Anne . M
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 3514

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 26 Mar 2011 - 2:39

P.s / ta nuque !!comment, elle dois être forte pour te porter
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: autoportrait   Sam 26 Mar 2011 - 11:25

No comment...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Tout a été dit
Isa
La taupe modèle

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 21 Mar 2012 - 14:36

Je me rend compte que je ne l'avais pas mis cuite et terminé...
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: autoportrait   Mer 21 Mar 2012 - 14:38

Une vraie présence et bien exécutée!
C'est à l’échelle 1?
http://malikakhanfar.blogspot.com/

autoportrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut