LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 engobe qui a coulé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:11

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je voudrai vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
Comme je vous l'avais écrit précédemment, je débute dans les cuissons, n'ayant un four que depuis peu, aussi je me pose des questions qui pour vous, sont certainement tout à fait élémentaires. Merci d'avance pour vos réponses :
Je vous expose mon problème: j'ai posé une engobe sur la pièce suivante à consistance cuir et je l'ai cuit à une température de 1050. Voici la photo du modelage après cuisson :
engobe qui a coulé Tireli11
J'ai passé ensuite un émail transparent que j'ai cuit aussi à 1050 °. Cet émail pouvait être cuit de 1020° à 1080°. Or, l'engobe a coulé et recouvert les motifs blancs. Je n'ai malheureusement pas pris de photo et n'ai plus ce modelage pour vous montrer le résultat.
Pouvez-vous me dire où je me suis trompée?
Sur ces deux photos (avant émaillage et après), on voit aussi comme l'engobe a coulé après cuisson de l'émail transparent : (désolée pour la qualité des photos) :
engobe qui a coulé Coupel12engobe qui a coulé Coupel13
Encore une autre question, la couleur après émaillage fonce énormément, est-ce normal? L'assiette et le chat étaient engobés avec la même couleur de bleu qui devient bleu très foncé presque noir après émaillage).
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: Re: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:22

Bonjour Jeanine
j'ai déjà vu ta question sur un autre forum et je suis toujours sans trop de réponse.
Le changement de couleur est normal et variable selon la composition de ta couverte. Tu peux donc faire des essais avec différentes couvertes pour trouver le résultat qui te plait.
Sur l'assiette est-ce que c'est normal que tous les bleus n'aient pas la même valeur ??
Les coulures interviennent sur les plus foncés. Ca mévoque une trop grande saturation de cobalt dans ton engobe qui aurait fusionné avec l'émail.
Je fabrique des engobes souvent très saturés, je n'ai jamais eu ce type de problèmes.
Tu peux nous en dire plus sur la composition des produits que tu emploies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: Re: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:29

Oui, l'assiette est peinte avec deux bleus différents.
Je ne fabrique pas mes engobes, (mais je sens que çà ne saurait tarder) j'utilise des engobes liquides de Céradel, le couleur bleu foncé est de la marque Cover Coat CC 154 Cobalt Bleu marine.
Voilà, je suis curieuse de savoir d'où vient l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: Re: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:46

Bonjour Jeannine

A toi aussi une bonne année.

Je n'est jamais encore eu ce genre de problèmes.

Tu écris que t'as utilisé les cover coat, c'est la marque Duncan. Tu utilise la même marque pour l'émail transparent?

Pour l'émail transparent il faut mettre une seule couche très très fine.

Autrement je ne saurais pas te dire où se trouve l'erreur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: Re: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:27

Pour ce qui est de l'émail, c'est un produit acheté en allemagne qu'une amie m'a donné. Elle n'a jamais eu ce problème. Ce qui m'étonne, c'est que çà n'a coulé que sur cette couleur de bleu. Peut-être en ai-je trop mis .... je vais refaire des essais, çà m'intrigue trop tout çà.
Ou bien, essayer à une température inférieure au biscuit.
Merci en tout cas pour vos réponses. Sur ce, je vais me coucher avec mes livres de chevets "rakuvaria 2", " le décor aux engobes" et "décors de faÏence". J'en rêve à force de les lire en "long, en large et en travers".... êtes vous pareils?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engobe qui a coulé Empty
MessageSujet: Re: engobe qui a coulé   engobe qui a coulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engobe qui a coulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engobe satinée
» comment mettre un engobe s il vous plait?
» Mais ça coule pas !?... Mais ça coule pas !?...
» pharaon coulé en béton
» lion coulé en béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: