LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quelles materiaux utiliser?

Aller en bas 
+4
Yo
ercé
Mali.k
chaton
8 participants
AuteurMessage
chaton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 26/12/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 11:27

Bonjour
je suis artiste peintre et jaimerai étendre mon champ d'action à la sculpture.
totalement novice je viens vers vous pour quelques conseils
je cherche un materiau travaillable au papier de verre et au cutter par exemple
avec un rendu lisse ,et qui peut etre peint.
voila un exemple qui se rapproche de ce ke je voudrait faire


Quelles materiaux utiliser? Mist_t11

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:36

bienvenue chaton
Du papier de verre et un cutter pour un résultat similaire, je vais croiser les doigts et attendre les réponses avec toi titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:51

Bonjour chaton (heureusement tu es un garçon)
ouelle-come.
bienvenue
Heu............ comme Ma lika
je croise les doigts et attends. Une solution?????
Pitète sur la planète utopia?
et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:06

Bonjour Chaton
Dans la photo que tu nous montres on voit une finition "laquée" en surface, ce qui demanderait un matériau de composition assez fine pour un tel surfaçage, par ponçage de plus en plus fin.
Tu dis "rendu lisse" et qui peut être peint.
Selon le matériau, ça peut demander des opérations entre le "lisse" du ponçage et la peinture pour obtenir une surface brillante.
Si ton premier choix est de travailler un matériau assez friable pour être traité au cutter mais cependant assez compact pour être ponçé, je verrais la mousse polyuréthane. Mais si tu acceptes qu'elle ne te donnera la finition de la photo qu'avec des opérations supplémentaires après sculpture.
Autrement je pense qu'il te faudra aller vers des matériaux plus durs et donc que le cutter n'aimera pas.
Tu peux peut être passer à des plâtres ou du PF3 et dans ce cas choisir des limes ou ce genre d'outils qui ne sont guère ardus à utiliser.
Donc ta recherche est elle orientée principalement par rapport aux outils que tu veux employer ou par rapport au type de résultat que tu nous montres ?
Y'a toujours plein de solutions et on peut se créer les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:11

Tu peux aussi sculpter dans une matière , faire un moule et faire un tirage dans la matière que tu veux pour avoir la finition que tu ne pourrais pas rendre dans la matière qui t'a satisfait pour sa facilité de sculpture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:14

Eh bien Quelles materiaux utiliser? Bienvenu Chaton !
J'attends aussi les réponses Smile...moi je ferais ça en terre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:37

Bienvenu chaton

Une piste pour toi, pas vraiment au cutter, mais bon, a toi de voir....
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
chaton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 26/12/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:05

merci pour votre acceuil!
yo merci pour les infos, donc je me dirige vers mousse polyurethane,
pouvez vous me dire ou se procurer ce produit.et quelle marque prendre?
quelles seront les etapes pour le rendre lisse?
puis je men servir pour faire un moule et faire plusieurs exemplaires?
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:56

chaton a écrit:


pouvez vous me dire ou se procurer ce produit.et quelle marque prendre?

Alors, tu as la mousse en plaque, différentes épaisseurs, chez tous les fournisseurs de matériaux du bâtiment,
Tu peux les coller entre elles pour obtenir un bloc de l'épaisseur que tu veux en sachant que le joint se voit quand même

Pour les coller le mieux c'est d'utiliser de la mousse polyuréthane, soit en bombe et tu serres (bien ... ça gonfle) dès que posé mais tu auras du mal à bien couvrir la surface et tu auras des manques en sculptant

Vois plutôt la mousse à deux composants (à poser à la raclette, tu vois mieux ce que tu fais ... tu dois la poser rapidement). Tu la trouves chez les fournisseurs de matériaux composites

il y a aussi une colle en bombe de chez "Sader" , une néoprène qui n'attaque pas la PU ni le polystyrène,
mais bien lire la case "utilisation", les autres néoprènes fond fondre la PU (polyuréthane)
Avantage de cette colle multi usages, c'est qu'elle permet le repositionnement selon l'application que tu fais, c'est pour cette particularité que je l'utilise en général, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour la solidité d'un collage définitf que je fais plutôt en doubles composants quand j'ai une surface plane.

Tu peux aussi coller à la colle blanche puis serrage, pour ne pas faire fondre la PU, mais le joint se fait encore plus sentir surtout au ponçage

Tu peux aussi utiliser la PU en bombe ou en doubles composants pour faire des blocs qui s'approcheront de la forme que tu veux créer en la laissant s'expanser, mais fais par étapes il y a quelquefois des vides qui se créent quand tu as une trop grande épaisseur et s'il fait trop froid

La PU s'expanse mal au froid, elle s'expanse bien à l'humidité.

quelles seront les etapes pour le rendre lisse?

Tu auras facilité à la sculpter mais aussi sa fragilité te demandera plus de délicatesse, et sans doute des recollages à faire ... de ce que tu auras cassé en cours de route ...

Tu pourras obtenir un ponçage assez fin mais pour avoir une surface fermée il te faudra l'enduire, c'est cet enduit qui te donnera ta finition
Sur cet enduit il y aurait beaucoup à dire, tu pourras utiliser tout un tas de produits du bâtiment selon le surfaçage que tu veux.
Choisis et essaies.


puis je men servir pour faire un moule et faire plusieurs exemplaires?

En fait cette mousse PU n'est que le support de masse de ta sculpture, que tu choisis pour l'avantage de sa friabilité
Cependant, raisonnes bien les opérations de construction et de finition pour la solidité du corps et de la surface de ta sculpture pour que l'opération moule ne soit pas galère
Comme pour toute sculpture, tu peux évidemment faire un moule de ta sculpture terminée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
chaton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 26/12/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:37

merci pour toutes ces reponses!

donc si j'ai bien compris jpeux commencer par acheter une bombe de mousse PU
la vider dans un moule pour avoir un bloc,et apres je sculpte au papier de verre et cuter etc, puis enduit ,puis peinture.
c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:25

Tu peux effectivement faire un bloc pour le sculpter

Le conditionnement de la mousse PU est à choisir en fonction de la sculpture que tu veux faire
et tu peux associer plaques et mousse liquide

Tu dis "la vider" dans un moule, tu vas plutôt la "déposer" dans ton moule, pourquoi je te dis déposer, c'est parce que dès que tu y retouches à sa sortie de bombe tu l'empêches de s'expanser. Par ailleurs elle doit s'expanser librement et si c'est en trop grande épaisseur tu auras des trous à l'intérieur. Qu'il ne fasse pas trop froid dans ton local et que ta bombe elle même ne soit pas froide non plus (je dirais 16°) Tu peux vaporiser de l'humidité ça aide
Bon, même si tu n'en n'as jamais fait, tu vas vite voir comment elle réagit.

P'tit truc ... pour ne pas vider ta bombe d'un seul coup, si tu veux faire un petit essai avec ta bombe sans l'utiliser complètement, juste après utilisation, enlève la canule que tu as vissée dessus, et mets par exemple un bout de fil électrique à la sortie de la bombe,
pour te servir du reste il te suffira de revisser la canule que tu auras nettoyée à sec après que la mousse se soit expansée

Dans le paragraphe "enduit", parmis les questions à se poser il y a :

- La solidité de la surface, ... la mousse s'enfonce sous le doigt, et n'est pas vraiment rigide dans sa masse en particulier dans les petites sections
et un enduit même appliqué avec beaucoup de soin peut avoir des fissures qui se verront sur les tirages

- L'aspect de cette surface, ... glacée ... travaillée ... les deux sur un même sujet ... etc

- Ah aussi ... pour le corps ou la masse :
solidité de la construction en général, à voir en cours de sculpture avant finitions de surface

Donc je dirais aller aussi au bout de sa réflexion jusqu'au poste des finitions pour choisir un matériau afin de ne pas être déçu ou avoir à travailler comme un forcené pour obtenir le résultat qu'on veut si le matériau choisi doit poser des problèmes imprévus qui gâcherait la facilité de sculpture qu'on y avait trouvé.

Je parle comme ça parce que tu a l'air de vouloir faire des tirages de ta "matrice".
S'il s'agit de déposer l'objet, ad vitam eternam, sur une étagère à l'abri de toute manipulation, les questions ne sont plus les mêmes







Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
chaton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 26/12/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:29

si ca s'enfonce sous les doigts c'est pas vraiment ce qu'il me faut: as tu des idées dautres materiaux
pas trop dur a travailler
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:28

la mousse PU doit être moulée dans un moule que tu peux fermer avant expansion totale afin d'avoir de la densité.
ceci dit, pour réaliser ton projet, utilise le plâtre
pour un rendu analogue à ton exemple il te faudra ensuite passer par un moule

Ce qui en sortira, en résine, dépendra de tes choix:
gel coat coloré appliqué dans un moule soigneusement préparé
ou alors une couche de Gloss coloré appliqué au pistolet sur le brut de démoulage.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chaton
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 46
Date d'inscription : 26/12/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:09

pour le platre jle coule dans un moule pour avoir un bloc?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:12

As tu été ici...comme je t'indiquais plus haut...?
[code] https://sculpture.forumactif.com/t5977-mon-premier-platre-direct [quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:03

chaton a écrit:
je cherche un materiau travaillable au papier de verre et au cutter par exemple
avec un rendu lisse ,et qui peut etre peint.

Il y a aussi le polystyrène… qui une fois sculpté doit être recouvert de Slastik puis d'enduit que l'on ponce jusqu'à avoir le rendu souhaité.

Au regard de la complexité des formes que tu souhaites mettre en place, il me semble que tu seras plus à l'aise à travailler avec cette technique.
Quelles materiaux utiliser? Dsc06710

Quelles materiaux utiliser? Dsc06711

Quelles materiaux utiliser? Dsc07011
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Contenu sponsorisé





Quelles materiaux utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quelles materiaux utiliser?   Quelles materiaux utiliser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles materiaux utiliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?
» Quelles patines pour des photophores
» Quelles règles pour les patines...
» Quelles sont les étapes les plus importantes en ponçage ?
» quelles couleurs pour les patines Bronze ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: