LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La difference entre un artiste et un artisan?

Aller en bas 
+24
Robert.H
Isa
Wanda
moutte
casper
madame Dutour
ercé
Atilane
le granfred
koala
lita.s
René Meissonnier
chris
seo
Anne . M
Aurigod
Yorelh
gamin
loudolle
fg
Geoffroy
VALEM
GREGORY
Ulrich
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ulrich
Apprenti
Ulrich


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Montfaucon 02
Date d'inscription : 18/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 10:12

Suite à la question de l'artiste, une partie de la réponse , ce trouve dans la question cité ci-dessous.

La difference entre un artiste et un artisan?

Je donne ma reponse suite à divers contact et discussion publique, reflexion personnel.

Un Artsan doit réaliser une pièce selon un plan et sait exactement quand celle-ci sera fini.

Un artiste réalise une pièce , mais lui n'a pas de fin, la touche finale sera quand lui même l'aura decidé.

En ce possant cette question on apporte une grand reponce sur l'artiste.
L'artiste est donc maitre dans son oeuvre.

Il m'est arrivé depuis quelque temps de vendre des oeuves non fini. Je les prends aux expositions pour montré mon travail. Et des admirateurs achete ces oeuvres non fini pour ma part.
Alors maintenant qui est l'artiste... Suis je devenu un artisan. Je n'irai pas jusque là.

Le monde devint encore un peu plus democratique, par mon action.
Deplus sur la question de l'oeuvre et de la techinque je me suis arrete à un stade près pour le show, l'exhebetion , la performace. Le juge a été moi même.

La reponse l'artiste prend des couleurs, j'arrete une oeuvre , je la vends... ou elle interesse la critique... Je me sens affirmé dans ma communication.

Sinserement.

Ulrich
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrich.jacquotpreaux.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 11:33

Pour ma part, je ne sais pas ce qu'est un artiste, idée assez moderne.
Au moyen âge, qu'étaient les artisans ?

Je dirais qu'un artiste a tendance à se placer au devant de son oeuvre, alors qu'un artisan place son oeuvre par devant lui. Il ne la signera pas forcément d'ailleurs.

Un bon artisan applique des techniques et peut ne pas être créatif. On attend d'un artiste qu'il fasse du nouveau. Même si je crois que l'attente est une utopie.

Enfin, je crois que l'artisan a des contraintes de plannings, et de rapidité d'exécution par nécessité et non par choix.

Qu'en est-il d'un "artiste", qui se met à refaire x fois la même chose ou peux s'en faut parce que ça se vend bien. N'applique t-il pas une recette ? Ne se rapproche t-il pas de l'artisan ?

Une dernière, j'ai l'impression qu'il y a une image collective qui dénigre l'artisan. "Attention, moi Monsieur, je suis un artiste, je n'ai que faire de l'argent et de la productivité !". Qu'en dites vous ?

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
VALEM
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Mareuil la Motte (Oise)
Date d'inscription : 11/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 18:40

Pour répondre à la question de Grégory, je pense en effet qu’un artiste qui reproduit x fois la même chose n’est plus dans une démarche artistique mais entre dans une démarche artisanale. Selon moi, une démarche artistique implique une recherche. S’il se contente de reproduire ce qu’il a déjà trouvé, ce qu’il sait faire, il fait de l’artisanat.

Presque tous les artistes réalisent plusieurs œuvres sur un même thème ou dans un même style. Une seule œuvre ne suffit pas toujours à trouver ce que l’on recherche. Dans ce cas l’artiste n’est pas dans une démarche artisanale. En fait, tout est une question d’état d’esprit.

Un artiste, à certains moments, peut appliquer une démarche artisanale, et un artisan peut parfois adopter une démarche artistique.

Je ne pense pas qu’il y ait un jugement de valeur entre un artiste et un artisan. Je peux comprendre qu’un artiste soit vexé si on lui dit que son travail est artisanal car ce serait nier sa démarche exploratoire. Mais de la même façon, un artisan qui travail sans savoir à quoi va ressembler le résultat risque de na pas avoir beaucoup de clients !
Une autre différence selon moi : l’artisan réalise généralement des objets utiles, ce qui joue plutôt en sa faveur.

Amicalement,

Valem
Revenir en haut Aller en bas
http://vmoreau.sculpture.free.fr
Geoffroy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 29 Aoû 2005 - 3:04

Y a-t-il une différence entre un artiste et un artisan?

L'artiste sérieux se doit d'être un bon artisan. L'artisan sérieux ne doit-il pas posséder une maîtrise technique indiscutable.

La différence se situe-t-elle au niveau de la création? À moins que ce ne soit au niveau de l'objet utilitaire? N'y a-t-il pas création quand l'artisan cherche à intégrer une dimension esthétique à un objet utilitaire? L'artiste n'a-t-il pas des préoccupations artisanales quand, pour exprimer une idée ou une recherche formelle, il s'en remet à sa technique de tailleur de matériaux (bois, pierre), de modeleur de formes (argile) ?

La différence est-elle si grande entre un artiste et un artisan?

Nous parlons toujours à un niveau professionnel.

Et qu'est-ce que l'objet utilitaire? Un coffre qui sert à mettre des objets précieux? Un bas-relief qui sert à illustrer un moment important de l'histoire d'un pays? Une table que l'on veut solide et en même temps avec des lignes illustrants une grâce dynamique? Ou encore une sculpture en ronde-bosse voulant exprimer la force tout en suggérant une grâce dynamique?

Pas facile.

Mais en fin de compte, y a-t-il une différence fondamentale entre l'artisan et l'artiste?
Revenir en haut Aller en bas
http://geoffroysculpteur.tripod.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 31 Aoû 2005 - 1:51

Geoffroy a écrit:
Mais en fin de compte, y a-t-il une différence fondamentale entre l'artisan et l'artiste?

Bien sûr, la seule qui compte vraiment : le choix.

Pour ma part j'ai 20 ans de pratique qui ont toujours vu se méler très étroitement création, technique, technologie.

Durant les 2 premier tiers j'étais designer et prototypiste, jusqu'au jour où j'ai décidé que mon travail serait dorénavant artistique. Et j'ai ressenti cela comme un engagement fort et une grande libération.

Ce que je fais depuis est-il fondamentalement différent ? non, par contre je de fais différemment.

Question de mental, de décision, d'intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Geoffroy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 5 Sep 2005 - 0:46

Je crois qu'il est en effet question de choix. Mais on ne choisi pas d'être artiste. On choisi de ne plus être ce que l'on n'est pas. On choisi de laisser vivre l'artiste que l'on est et qu'on a toujours été.

Il ne suffit cependant pas de décréter un jour que l'on est artiste pour qu'on le soit. Il faut, en premier lieu que l'on ait quelque chose à dire ( que ce soit au niveau formel, au niveau des idées, au niveau spirituel, etc... ). Mais il faut aussi que l'on possède le métier. La plupart des gens se font une idée romantique de l'artiste. Ils ne voient pas tout le côté artisanal et maîtrise d'un corps de métier et parfois de plusieurs pour arriver à la création d'une oeuvre.

Voila pourquoi je crois qu'on peut trouver des artisans qui ne soient pas des artistes mais qu'on ne peut pas trouver de vrais artistes qui ne soient pas des maîtres artisans.
Revenir en haut Aller en bas
http://geoffroysculpteur.tripod.com
Geoffroy
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 14 Sep 2005 - 17:03

L’extrait qui suit est issu d’un livre magnifique:

50 sculpteurs choisissent le BOIS
( Dominique Dalemont )Sogomy éditions d’art, Paris, 1998

...et répond assez bien à la question Artiste ou Artisan ? J'émets quelques bémols cependant sur les passages où il est question des artistes qui créent sans grand souci de technicité, ni connaissance approfondie du matériau... Il y a toujours des exceptions, bien sûr, mais ce n'est pas n'importe quel Bozo qui décide un matin qu'il est sculpteur qui peut arriver à la force expressive d'un Picasso. (et même Picasso n'y est pas toujours arrivé...)


ARTISTE, ARTISAN ?

Artiste ou artisan? Art ou artisanat? Sculpture ou objet? Classer tout de suite l’objet, avec un brin de condescendance, c’est être un peu sectaire. La problématique se situe autant dans la tête des individus, créateurs et regardeurs, ayant besoin de signes de reconnaissance, pour eux-mêmes ou chez les autres, que dans la silhouette des objets eux-mêmes. La frontière existe bel et bien, mais elle n’est pas étanche, pour qui veut garder l’esprit large. Si un simple objet rayonne, irradie, assure une présence et vous interpelle… alors, pourquoi ne pas le baptiser sculpture, sans nécessairement le crier sur les toits, pour ne pas attiser la polémique? «Vaine est la hiérarchie des genres, disait François Mathey, alors conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, qui ajoutait : artiste / artisan ? C’est en fait un problème de société. »
Cette hiérarchie entre art et artisanat existe, fortement liée à leurs contenus et à l’intention qui sous-tend l’un et l’autre. Entre autres différences d’attitude, l’artiste prend de la distance par rapport à la matérialité des choses, et affiche une volonté de dépassement qui est de nature immatérielle, draduite dans l’oeuvre.
Parmi les artistes réunis ici, nombreux sont ceux qui ont maîtrisé une ou plusieurs techniques, parfois très poussées, la mettant au service d’une idée et d’un idéal qui est d’un autre ordre, empreint de gratuité. Chez eux, l’artisan – discrètement nommé – est le sous-traitant de l’artiste.
Au contraitre, d’autres créent sans grand souci de technicité, ni connaissance approfondie du matériau. Autrement dit, sans posséder le savoir-faire et la maîtrise propres aux métiers du bois. Leur technique rudimentaire serait à la portée d’un néophyte: quelques planches, un marteau, des clous, une feuille de papier de verre, une équerre, un tube de colle et un pot de peinture, voilà tout. Picasso, sculpteur surdoué à ses heures, utilisateur de quelques tasseaux et planchettes, retrouverait peut-être ici sa «palette»… Pour que fleurisse le génie, quels sont les chemins tortueux de l’apprentissage ? La question ne sera jamais tranchée. Un «bricolage» peut se muer en oeuvre d’art et entrer au musée, surtout par le truchement très «contemporain» du titre et du discours explicatif.
Voué à l’utilitaire, bridé par les contraintes de la fonction, l’artisan n’a pas l’esprit libre comme l’artiste. Sur une autre palnète, il vise la procuctivité et la performance technique. Mais il y a une manière de créer l’objet, utile ou inutile, qui révèle, chez l’artisan,sa liberté et son sens critique, au-delà de ce qu’il produit. Sa fibre artistique ne demande qu’à vibrer. Fut un temps où la sculpture était un art utilitaire – contrairement à l’un des principaux critères de la modernité. Le sculpteur était le sous-traitant de l’architecte et de l’ébéniste. La sculpture était ornemenatale, l’architecte tenait le premier rôle. Cette réalité séculaire relativise le clivage entre art et artisanat.
(Fin de l'extrait)
Revenir en haut Aller en bas
http://geoffroysculpteur.tripod.com
aline
Invité




La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:21

super cette question ! oui faut 'il pour vendre etre un artisant quelque peut artiste ou un artiste quelque peut artisant ?
je pense que l'un et l'autre trouve leur place sur le "marché" et le meme public.
mais l'artisan à le mérite d'appliquer son travail à chaque ouvrage ce qui n'est pas toujours le cas de l'artiste artisan qui justement se sert d artifices pour ignorer certaines imperfections.
dans les 2 cas ont obtient de beaux objet utilitaires ou decoratif ou les deux.alors si il y a une difference ou est elle ?
si on se dit "artiste"c'est un etat pas un metier. le mot est si souvent galvodé il n'y à là aucun titre à revendiquer ni de comparaison à etablir avec l'artisan , et ce n'est absolument pas péjoratif , les artisans ont laissé de merveilleux chef d'oeuvres dans le monde entier ils non d'aucunes facons a se sentir dévolorisés devant "un artiste"! si l'artiste ne met pas sa vie dans son oeuvre il n'est rien .et n'a aucun interet.
seul le sentiment qui sort de l'oeuvre permet à l'artiste de continuer a vivre, et meme si c'est dans l'anonymat. et si l'artiste doit faire autre chose pour gagner sa vie peut importe la galere. ce n'est pas un choix non plus c'est comme un 6 sens un plus et en meme temps une infirmitée difficile à porter , le bonheur c'est de partager ce fardeau avec les autres si on peut exposer. Neutral Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyVen 14 Oct 2005 - 14:46

Bonjour,

Citation :
Si l'artiste ne met pas sa vie dans son oeuvre il n'est rien .et n'a aucun interet.
seul le sentiment qui sort de l'oeuvre permet à l'artiste de continuer a vivre, et meme si c'est dans l'anonymat. et si l'artiste doit faire autre chose pour gagner sa vie peut importe la galere.

Je te trouve un peu extrême quand même. C'est vrai que c'est bien dit, mais est-ce vraiment réaliste ?
De fait, dans ce cas je ne suis pas un artiste, et Dieu merci.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyJeu 22 Déc 2005 - 2:10

Citation:
Si l'artiste ne met pas sa vie dans son oeuvre il n'est rien .et n'a aucun interet.
seul le sentiment qui sort de l'oeuvre permet à l'artiste de continuer a vivre, et meme si c'est dans l'anonymat. et si l'artiste doit faire autre chose pour gagner sa vie peut importe la galere.

je suis d'accord avec ceci

quand je déclare mon activité auximpôts, je suis face à la méconnaissance du sujet qui nous préoccupe denos chers fonctionnaires
cela passe par plusieurs niveaux:
-"ah, mais vous avez une maîtrise d'Ebéniste, vous êtes donc Artisan"
puis
"-mais je vois que vous avez été aux beaux-arts, vous êtes donc un Artiste"(on en chie moins pour la déclaration avec ce statut, entre nous"
pareil pour l'ANPE
Quand je fait une statue en bois, l'arisan est au service de l'artiste, par contre l'artiste est seul au moment de penser à sa création, ça peut ronger, les gars
au début , pour manger entre deux statues (mon art ne me paye pas encore du paté pour les sandwichs), je recollai les chaises et parfois, ô bonheur, l'on me confiait une commode Louis XV à restaurer
mais la restauration de beaux objets (souvent réalisés par de bons artisans) ne m'apportait pas le frisson de la prise de risques lors d'une expositioncar l'artiste prend le risque de ce faire jeter
l'artisan aussi par son client, mais c'est pas pareil
l'art peut être gratuit
l'artiste et l'artisan travaillent avec la beauté mais pas dans la même destination...
je trouve que l'on confond souvent" grand artisan=artiste"
pour moi , un artisan qui réussi son objet est un bon artisan, et pareil pour un artiste
tout comme il y a de mauvais artistes ou artisan
les deux corps de métier ne sont pas les mêmes, quoique
saviez vous que pour les grecs antique jusqu'à la renaissance Italienne, les peintres et sculpteurs étaient considérés comme Artisans
avant, l'art, c'était la science du langage...
le dictionnaire à d'ailleurs du mal à séparer art d'artisanat
c'est la philosophie qui cherche à séparer ces 2 notions
encore un truc marrant : savez-- vous que l'esthètique( branche philosophique dévouée à l'art) a été créée parcequ'au18 ième sièccle, les philosophes s'accordaient pour dire que Dieu n'existait pas, alors pour qu'ils continuent à s'engu... à débattre, des petits malins ont créés le sujet dont nous débattons (bien que Platon posait déjà la question du beau)
désolé, c'est long
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyVen 23 Déc 2005 - 9:08

Citation :
désolé, c'est long

Au contraire ! Merci de cette réponse documentée. D'ailleurs ton double positionnement traduit bien de l'ambiguité qui réside entre artiste et artisan.
Je reste sceptique et me dit que la distinction est effectivement probablement d'ordre philosophique et que dans nos démarches, on rentre peut être certain matins dans l'atelier plutôt artiste, et d'autres matins, plutôt artisans...

Qu'en pensez vous ?

Au passage, bonne fêtes à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyVen 23 Déc 2005 - 10:54

nous rentrons dans l'atelier avec ce que nous sommes (rires)
bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptySam 24 Jan 2009 - 19:44

je relance ce débat qui fera surement sourire trois de nos amis
(date du sujet et dates d'inscription au forum)

Je pense aussi que c'est un état d'espris.
autant dans la tête du maître d'oeuvre que celle du client

certains clients vont me demander un travail d'artisan (technique, rapidité du geste, resistance du materiaux)
et d'autres vont vouloir la même chose avec un plus de créativité et d'originalité( pièce unique)

pour ma part je reste artisan, c'est à eux de me définir en tant qu'artiste si ils le souhaitent
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptySam 24 Jan 2009 - 20:29

Je me sens artisante (Tiens pas cool , y'a pas de féminin ??!!) quand on me passe une commande, mais effectivement le client attend de moi un travail d'artiste, la technique en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptySam 24 Jan 2009 - 20:29

IL y a une définition qui précise le rôle de chacun.
Pourtant certains artisans sont de réels créatifs et des artistes de vulgaires tacherons qui nous refourguent la même sempiternelle oeuvre légèrement modifiée. Je ne cite personne
D'autres vendent du concept, c'est encore mieux.
Je ne jette la pierre à personne non plus, mais qu'ils ne la ramènent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 1:18

T'es quand même gonflé, tu la ramènes bien toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 8:53

Artistes, oeuvres, j'ai du mal à trouver un vrai sens !!
Nous somme plus a mon sens "nous" des Artisans, l'un comme l'autre c'est un savoir faire, un ressenti, une forme d'expression après la différence se fait sur le sujet et la commercialisation mort de rire
Tient au fait elle sort d'ou la grande phrase " d'oeuvre d'Art" ?
Michel ange fesait des oeuvres d'art !!
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:19

Aurigod a écrit:
IL y a une définition qui précise le rôle de chacun.
Pourtant certains artisans sont de réels créatifs et des artistes de vulgaires tacherons qui nous refourguent la même sempiternelle oeuvre légèrement modifiée. Je ne cite personne
D'autres vendent du concept, c'est encore mieux.
Je ne jette la pierre à personne non plus, mais qu'ils ne la ramènent pas.

c'est vague, et on peut en penser tout et n'importe quoi.
sur le jugement d'un artiste : qui peut juger la valeur d'un artiste (y a t'il une instance suprême avec des critères non subjectifs ?)
refaire une oeuvre pour l'améliorer : c'est plutôt bien
même Picasso l'a fait avec ses minautores.
Et puis tout le monde a le droit de s'exprimer
on est chez sarkoland, mais quand même... sourire

je verrais l'artisan avec les contraintes des commandes (avec un cahier des charges précis)
(les cabanes de noël qu'on voit fleurir dans l'est, pour moi ce n'est pas de l'artisanat mais un travail d'usine)
alors
que l'artiste est plus libre (même s'il peut avoir des commandes, on
doit lui donner le champ libre de s'exprimer, de mettre sa patte)
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:06

J'avais envie du gueuler, ça fait du bien après.
Par ceux qui la ramènent j'entends les "artistes officiels de la décadence"
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Super Très Grand Maître
gamin


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 41
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 21/03/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 12:24

Es qu'on peut dire que l'artisan attend une commande pour créer alors que l'artiste crée pour trouver acquéreur?
Revenir en haut Aller en bas
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:12

gamin a écrit:
Es qu'on peut dire que l'artisan attend une commande pour créer alors que l'artiste crée pour trouver acquéreur?
Pas d'accord !!
L'artiste crée pour vivre et s'exprimer !!
L'artisans pour payer ses factures !!
je ne dit pas qu'il ne crée pas mais à titre d'artisans, fiscalement parlant c'est mieux d'avoir des commandes.

Revenir en haut Aller en bas
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:38

Sur ce thème, vous pouvez parler pendant des siècles, jamais personnes ne sera du même avis, ce que je sais, perso je suis les deux artisan et artiste, artisan quand je fais une pierre pour l'entreprise comme une potale qui est souvent commandé par les communes de nos régions ou pour une restauration.
artiste quand je travaille pour moi même pas pour l'entreprise, quand je fais une sculpture ou une peinture complètement créée par mon esprit comme mon avatar que j'ai sculpté, après des années de souffrance, il fallais que fasse passé un message mais souvent les messages ne sont pas compris enfin je pense, puisque une autre personne a tout de suite vu le message que je voulais faire passé, mais pas la personne concernée.
A ce moment là je suis artisan ou artiste,
quand je peint un autoportrait ou sculpte un buste d'une personne, je suis artisan ou artiste,
alors dans 1000 ans la question ce posera encore enfin je pense.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 15:54

On peut en discuter, quelques réflexions :
Si tu fais des pièces "uniques" tu as un travail artistique
si tu refais toujours la même chose, tu es artisan.
Artiste tu utilises ta créativité en premier chef, c'est la premiere caractéristique de ton travail.
Artisan tu utilises ton savoir faire en premier chef, c'est la premiere caractéristique de ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:58

[quote="Aurigod"]
Citation :
si tu refais toujours la même chose, tu es artisan.

il y a des artisans qui ne font que de la pièce unique aussi ! jen connais .

Luthier , tapissier , marqueteur , sculpteur ect...
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:35

...et il y a des "artistes" qui font toujours la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:59

c'est bien ce que je disais, dans 1000 ans ont en discute encore, ne peut on pas être les deux à la fois?.
Je suis sur le point de terminer un buste de femme qui est décédée, enfin presque terminer en terre il sera certainement fini la semaine prochaine, mais je dois ensuite le scuplter dans du blanc de carrare.
le buste sera unique, donc à ce moment là je suis artiste si je le refais 100 fois je suis artisan, même si il y a de petite différence.
Je me demande bien qui pourra un jour donner la véritable réponse au chmilblique.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
lita.s
Super Très Grand Maître
lita.s


Féminin Nombre de messages : 1009
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/03/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 25 Jan 2009 - 23:20

pas mal de temps après... éternel sujet, libre expression, qq coups de gueule...
ouf, rien n'a changé, ça fait du bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamlita.over-blog.com
koala
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : alpes marîtimes
Date d'inscription : 29/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: difference entre un artiste et un artisan   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:31

question souvent posée et qui interpelle plus d'une personne.L'art est très différent de l'artisanat. l'artisanat répond à une demande fonctionnelle. L'objet crée obéit à une fonction, il répond à un besoin précis, spécifique.
De l'ordre de l' usuel ou simplement décoratif, esthétique souvent, il se doit d'être "correctement effectué" et s'il a une fonction d'être en état de marche, de correspondre à ce qu'on en demande.
L'art en comparaison est une fenêtre ouverte sur un questionnement, qu'il soit d'ordre métaphysique, phylosophique, poétique ou même mathémathique et plus... L'art ne répond qu'à une recherche intellectuelle consciente ou inconsciente.Par excellence, l'art se doit gratuit de toutes fonctions. Il ne répond pas à une demande, il s'impose à son céateur et à ses regardeurs. Il est l'objet d'une perception multidirectionnelle. Autant de regards sur une pièce d'art, autant de portes ouvertes sur autant de questions.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:02

et quelle différence entre "le rat des villes" et "le rat des champs" ?

Dictionnaire Littré



> ARTISAN

Prononciation :
ar-ti-zan

s. m.

Sens
1

Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Artisan habile, adroit.

Sens
2

Anciennement, artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:15

on s'enn fout, sur ce forum, y'a des artistes, des artisans, des curieux, des passionnés des amateurs, et des trolls
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:26

fg a écrit:
...et il y a des "artistes" qui font toujours la même chose...
Ca s'est quand ça marche, pourquoi se casser le tronc!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Atilane
demi ouvrier
Atilane


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 77
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 14/06/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:36

Une oeuvre d'art est (en principe) une création de l'esprit. Le materiau n'est que le support de l'oeuvre d'art. Lorsque l'on achète un livre on achète pas une quantité de papier mais le droit de jouir d'une oeuvre littéraire. Il en va de même pour la musique, lorsqu'on achète un CD on ne fait pas l'acquisition que d'un morceau de plastic... pourquoi en serait-il autrement pours les arts plastiques???
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:08

On devient artisan, on nait artiste.
De plus on ne s'autoproclame pas artiste, c'est "la rue" qui dit si vous êtes un artiste. Après un artiste acquiert de la maitrise, de la technique de la finesse etc... mais comme dit Atilane on achete une création de l'esprit et le talent est de la représenter. Ce que l'on attend pas d' un artisan.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:42

erce a écrit:
On devient artisan, on nait artiste.

???? Il y en a certains qui on besoin de bosser avant de l'être !! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:52

Je parlais de dispositions pour.., la maitrise viens après je le dis d'ailleur.

( mais je pense réellement que il faut avoir "quelque chose", qui ne s'asquiert pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:09

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire. On nait tous avec une forte potentialité artistique (entre autre, comme une forte potentialité à l'expression orale, une forte sensibilité, une potentialité à faire de la bicyclette...par exemple) et c'est les paramêtres d'éducation, de circonstance de vie..etc qui font qu'on le développe ou pas...ou tardivement pour certains. Le langage oral se développe (dans la limite du langage parental) car tous les gamins ont des exemples quotidiens sous les yeux. La sensibilité s'affine ou se muselle. L'expression artistique...elle passe quelques fois très vite à la trappe !
bon ok mon raisonnement est taillé à coup de serpe...mais c'est plutôt dans ce sens là que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
koala
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : alpes marîtimes
Date d'inscription : 29/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:14

Je ne crois pas que ce soit la rue qui décide si on est un artiste ou non. L'artiste est souvent un visionnaire qui bouscule les codes visuels du moment.
Les œuvres reconnues de valeur actuellement appartiennent à des artistes qui vivaient d'aumônes et sont morts dans la misère. Ces artistes étaient décriés de leur vivant et leur expression artistique non seulement méprisée mais incomprise. Les codes ont changés, les mécènes aussi. C'est le marché qui fait les artistes dits "reconnus" et les critères de ce marché sont uniquement spéculatifs.
Certains sont reconnus avec le temps, d'autres sont oubliés.
Changement de société, changement éducatif, le nombre d'artistes se multiplie et peu seront véritablement reconnus par "La rue". Mais peu importe.
Ce n'est pas la reconnaissance de la rue qui fait un artiste.
Ce n'est pas la vente de sa production ni le prix des pièces produites qui font un artiste.
C'est sa démarche personnelle et la continuité de sa production artistique dans sa vie qui font d'un être humain un artiste.
C'est sa forme de pensée, ses réflexions, ses visions et sa sensibilité qui le conduise à choisir un ou des matériaux et des techniques qui lui permettront de donner corps à l'idée et au questionnement.
l"expression artistique est une quête de sens, une quête qui conduit tout une vie.
L'orientation de toutes les actions conduisent à la production artistique avec des temps forts et d'autres plus faibles. C'est une attitude.
La production artistique répond à une démarche intellectuelle qui s'impose. L'irrationnel de l'attitude artistique face au pragmatisme et au rationnel.
Et oui, on se proclame artiste parce qu'on est peut-être seul à le savoir et peu importe.
Et aussi parce que l'art s'impose à un artiste. On ne devient pas artiste, on nait artiste.

Par contre, on devient un artisan, un bon ou un moyen ou un talentueux artisan. C'est une démarche rationnelle.
Le problème c'est que la société instaure une forme de hiérarchie entre artisan et artiste alors que la frontière entre les deux ne dépend que de l'artiste qui sommeille dans l'artisan et de la survie financière qui impose
souvent à l'artiste de secouer et réveiller l'artisan qu'il pourrait être.
Et qu'on peut tout à fait être les deux. Pourquoi pas?
Une chose est sûre l'artiste reconnait toujours les siens.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 1 Fév 2009 - 13:56

Jene trouves pas de différence essentielle entre art et artinat.

Dans le passé c'était la me^me chose, l'artisan pour être reconnu et pouvoir exercer, suivait une longue étude théorique et pratique allant au final à l'art proprement dit ; le mot racine est le m^m.
Je suis un artisan vaguement artiste ( mais pas un ouvrier)sourire
Et puis jesuis d'accord avec Mme du Tour
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:50

[quote="koala"]Je ne crois pas que ce soit la rue qui décide si on est un artiste ou non. L'artiste est souvent un visionnaire qui bouscule les codes visuels du moment.
Les œuvres reconnues de valeur actuellement appartiennent à des artistes qui vivaient d'aumônes et sont morts dans la misère. Ces artistes étaient décriés de leur vivant et leur expression artistique non seulement méprisée mais incomprise.
(chris)
ce n'est pas une généralité tout les artistes ne sont pas mort dans la misère tu fais sûrement allusion à vincent il n'ont pas tous connu la même chose ce n'est pas ça qui fais l'artiste, chaques artiste passe par plusieurs stades, monet aussi avait été méprisé et incompris, ça n'empèche que par la suite il vivait bien avait de grosse commande, pareil pour renoir, rembrand était très connu et riche à un moment, mais n'avait plus rien à ça mort.

Les codes ont changés, les mécènes aussi. C'est le marché qui fait les artistes dits "reconnus" et les critères de ce marché sont uniquement spéculatifs.

ce n'est pas de maintenant et ces artistes sont considéré comme des placement, ce n'est pas un gage de qualité d'artiste.
Combien d'artiste de qualité réel sont laissé sur le coté, pour d'autres qui n'en valent pas la peine artistiquement parlant.

Certains sont reconnus avec le temps, d'autres sont oubliés.
Changement de société, changement éducatif, le nombre d'artistes se multiplie et peu seront véritablement reconnus par "La rue". Mais peu importe.
Ce n'est pas la reconnaissance de la rue qui fait un artiste.
Je suis d'accord, mais elle fais vivre une partie des artistes, vous ne pensez pas?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:20

Moi, je suis 100% d'accord avec Koala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyLun 2 Fév 2009 - 5:36

au diable les étiquettes, je ne suis ni artiste ni artisan, j'essaie juste d'être moi et c'est pas si simple.
pourquoi vouloir se ranger dans une boite;pour être reconnu sur le marché, et pourquoi pas un code barre sur le bout du nez bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
koala
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : alpes marîtimes
Date d'inscription : 29/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:58

'Chris)"ce n'est pas une généralité
tout les artistes ne sont pas mort dans la misère tu fais sûrement
allusion à vincent il n'ont pas tous connu la même chose ce n'est pas
ça qui fais l'artiste, chaques artiste passe par plusieurs stades,
monet aussi avait été méprisé et incompris, ça n'empèche que par la
suite il vivait bien avait de grosse commande, pareil pour renoir,
rembrand était très connu et riche à un moment, mais n'avait plus rien
à ça mort."

Je n'en faisais pas une généralité mais un exemple
car pour quelques artistes reconnus de leur temps combien d'artistes de valeur œuvrent dans le silence, et dans la précarité.
Il y a beaucoup plus d'artistes qui connaissent des hauts et des bas et parfois plus de bas que d'enrichissement permanent. En fait, je voulais souligner que la reconnaissance et l'enrichissement n'étaient pas les critères qui permettait à un artiste de se reconnaitre artiste. Mais seulement l'éventualité de sortir du lot.


ce n'est pas de maintenant et ces artistes sont considéré comme des placement, ce n'est pas un gage de qualité d'artiste.
Combien d'artiste de qualité réel sont laissé sur le coté, pour d'autres qui n'en valent pas la peine artistiquement parlant.
Tout à fait. C'est exactement ce que je voulais affirmer en parlant de "spéculation"


e suis d'accord, mais elle fais vivre une partie des artistes, vous ne pensez pas?


Le sujet n'était pas de savoir ce qui faisait vivre matériellement un artiste, mais la difference entre une fonction rétribuée et une passion.
Bien-sûr que la reconnaissance et la vente de sa production aide mais ce qui fait vivre un artiste c'est avant tout sa créativité et les actions qu'il engage pour permettre à sa créativité de s'exprimer en toute liberté. Son mode de vie, sa reflexion aristique et sa passion sont les ingrédients majeurs.
Bien- sur c'est évident s'il est est reconnu, ses pièces vendues, c'est le top, la possibilité de produire en toute liberté économique. Et bien-sur ça aide, mais justement ça ne fait que aider.
De tous temps l'artiste s'est toujours trouvé confronté au dilemme d'exprimer sa sensibilité artistique et d'assurer sa
survie économique. C'est un équilibre difficile à trouver et pour chaque artiste un travail d'acrobate à perfectionner avec pour certains plus de chance que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:55

La démarche et l'obstination de l'artiste, ses choix de vie cruciaux, son engagement, le prix qu'il paie sa liberté le rendent éminemment respectable...
tout compte fait, l'artiste est une espèce assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:23

N'est il pas un peu égoïste finalement, l'artiste?
Cette quête éperdue et toute personnel sans fin...
Alors qu'un artisan lui travaille pour faire plaisir aux autres, leur être utile et agréables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:49

Citation :
Et aussi parce que l'art s'impose à un artiste. On ne devient pas artiste, on nait artiste.

absolument !

c'est tellement vrai que l'estampille "Bred in Beaux-Arts" ne saurait être une garantie d'authenticité. Juste un critère.

par contre une école d'ébénisterie ouvre le statut d'artisan

et parfois un pont existe entre les deux catégories. Ecole Boulle qui laisse penser que l'artisan est aussi un artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 4 Fév 2009 - 8:30

Isa a écrit:

Cette quête éperdue et toute personnel sans fin...
Alors qu'un artisan lui travaille pour faire plaisir aux autres, leur être utile et agréables.

L'un n'empêche pas l'autre
Revenir en haut Aller en bas
koala
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : alpes marîtimes
Date d'inscription : 29/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:45

( d' Isa ) " N'est il pas un peu égoïste finalement, l'artiste?"
"Cette quête éperdue et toute personnel sans fin...
Alors qu'un artisan lui travaille pour faire plaisir aux autres, leur être utile et agréables."
_________________
Est-il égoiste l'artiste ? L'égoisme est partout et touche bien des gens et toutes les catégories.
Un artiste peut par égoïsme tout sacrifier à son art, famille, rapports sociaiux...peut-être plus facilement qu'un autre mais tout compte fait, pas plus ou moins qu'un autre. Il existe bien des artistes qui sacrifient leur art à des responsabilités familiales. Tout est question d'équilibre, toute passion mal contrôlée peut rendre obssessionnel et par là même fermé aux autres.
Je ne pense pas non plus que les artisans travaillent dans l'unique but de faire plaisir aux autres. On dit souvent qu'un bon artisan est celui qui aime passionnément son métier et l'excellence de son savoir faire.
Nous sommes tous égoistes, un peu, beaucoup, selon les circonstances, les moments et les gens qui comptent.
Est-ce-qu'un artiste doit l'être plus qu'un autre ? Oui, bien souvent car il est souvent seul à comprendre ce qu'il fait, l'importance de ce qu'il fait et à savoir la valeur de son action dans la construction de sa personnalité.
Il fait des choix vitaux pour lui, égoistes peut-être pour les autres et oui... et bien, tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:01

J'aime beaucoup tes raisonnements Kaola !
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
koala
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : alpes marîtimes
Date d'inscription : 29/12/2008

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:28

René Meissonnier a écrit:
J'aime beaucoup tes raisonnements Kaola !

merci, je refléchis beaucoup à tout cela en ce moment, se poser des questions dans des puits sans fond..... bon, je retourne travailler, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:25

bon, je pense qu'il y a autant de définition de l'artiste qu'il y a d'artiste.
Par contre, "on nait artiste"
ô pôvre
dieu existe, il décide qui est balayeur et qui est artiste
car on nait balayeur
car, il faut beaucoup d'envie pour etre balayeur
ou éboueur

ou bien, artiste c'est une espèce d'humain supérieure aux autres, une sorte d'aristocratie humaine
les chevilles enfles

moi, depuis tout petit je dessine, déjà en math...
sur ce , mon voisin de fond de classe déssinait aussi et il est balayeur...
et il ne dessine plus, domage
dieu l'a abandonné
va mourrir, dieu, salaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





La difference entre un artiste et un artisan? Empty
MessageSujet: Re: La difference entre un artiste et un artisan?   La difference entre un artiste et un artisan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La difference entre un artiste et un artisan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sculpture ou artisanat d'art ??!
» Qu'est ce qu'un artiste ?
» journée de l'artisan, en Belgique
» J'ai interviewé le dernier artisan de pipes en porcelaine
» artiste!!!!comment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: