Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Copie de moule en silicone pour pâtisserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emile
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 11:22

Bonjour à tous, je m'appelle emile je suis pâtissier, et le plâtre c'est clairement pas mon domaine Smile

J'espère être dans la bonne section. Je vous expose mon projet.

Dans notre métier nous disposons de moules en silicone relativement simples, qui nous sont vendu à un prix ... honteux. Débutant dans l'art du sucre, je réalise des sculptures en sucre (ou du moins j'apprends) et j'ai besoin de certains moules. Je vais pas raconter ma vie mais voila, ne serait-ce que pour couler une simple boule pleine de 15cm de diamètre, j'ai du emprunter un moule a un ami, qui coute 230 euros HT ...

Donc me voila a vouloir le copier, j'ai longuement parcouru votre forum pour voir mais j'aimerais savoir si je vais pas faire de boulette, pas forcement histoire que mon moulage marche du premier coup, mais plutôt pour être sûr et certain que je vais pas abimer le moule de mon ami (ça serait embêtant de devoir lui racheter)

Voila le moule en question (enfin une moitié)



Donc a priori rien de compliqué pour vous, j'ai deux pièces extrêmement simple que je pense devoir couler une par une dans du plâtre, pour ensuite les sortir et re-couler du silicone dedans pour refaire le moule.

Mon souci c'est que, mis a part le fait que ça me parait beaucoup trop simple, il me fraudais un moule parfait, sans aucune bulle ni défaut.
Je pensais au départ créer une cage en plastique que j'ai faite autour de mon moule, et couler comme un gros bourrin une masse de plâtre énorme pour faire un bloc qui une fois sec me servirai à couler le silicone ... ça n'a plus l'air si évident que ça après lecture du forum, surtout au niveau des bulles que ça pourrait faire.

voila mon "moule" on voit pas très bien sur la photo mais tout est englobé avec un plastique semi dur, scotché hermétiquement, on peu y couler un truc liquide sans soucis.


Si vous pouviez me confirmer que couler du plâtre la dedans en masse pleine c'est pas une bonne idée ...

Si je récapitule il faudrait que je fasse une mini couche de plâtre au pinceau pour éviter les bulles d'air, que je recouvre ensuite pour un peu de solidité, mais ça ne sera jamais parfaitement lisse si ?

Il faut aussi apparemment que je graisse le moule pour éviter que le plâtre colle, mon patron m'a dit simplement de le huiler avec un chiffon, ça suffirait selon vous ?

Désolé de poser une question aussi simple dont la réponse se trouve très probablement dans votre forum, mais je suis pas sûr de moi du tout Smile je pensais faire ça aujourd'hui mais en fait je vais attendre de savoir.


En résumé il me faut cette forme simple parfaite (y compris les petits trous la qui correspondent bien sur a des tétons sur l'autre partie du moule pour le fermer correctement.

merci de votre temps et de votre écoute bravo

Au passage voila ma première pièce entière réalisée la semaine dernière, vous comprendrez l'utilité du moule boule parfait. Oui oui, tout est en sucre Smile absolument tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 12:31

Bravo Emile pour ton magnifique travail.....
pour les moules, je ne suis pas spécialiste,
mais n'aurais tu pas intérêt a acheter une boule de polystyrène ou de plastique, qu'on trouve pour 1 ou 2 euros avec plusieurs tailles,
même une boule de Noël, il y en a des très grosse elles sont parfaites, et tu n'as juste qu'a couper l'attache et a reboucher proprement ,
et d'en faire un moule de silicone alimentaire plutôt que de te casser la tête a faire un moule du moule....moi c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Emile
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 13:59

Oui, en effet je n'aurais qu'à couler mon silicone dans une boite avec la boule dedans et le couper en deux selon un axe, mais je ne sais pas comment reproduire les petits tétons qui servent a joindre les deux parties du moule parfaitement. Peu être découper le moule en zig-zag ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 15:11

j'aimerais mieux que des personnes plus spécialisées te répondent, ...mais c'est l'heure de la sieste sourire sourire sourire
il faut faire ton moule en deux parties...
moi je ferais comme ça...je ne trouve pas de vidéo ou c'est expliqué,
une première partie en plastiline,( pâte a modeler de moulage) , ou argile,

la boule est enfoncée a moitié, dedans,et ton moule transparent(ta boite étanche) est autour +4 petit bois enfoncer autour, pour les tétons....

on ne voit plus que la moitié de la boule,toute cette partie visible (boule bois plastiline) est huilée pour facilité le démoulage

tu coules ton silicone dessus (dans ton moule transparent et étanche) pour faire la 1ère partie du moule.....on ne voit plus la boule...
Est ce que tu comprend jusque là?

Partie 2
le silicone est sec,
tu défais ton moule transparent,
tu retourne ton silicone sec
tu laisses la boule en place sans la démouler, mais tu enlèves tous le reste plastiline et petit bois...
.tu as maintenant la moitié de ton moule de fait,
la boule est toujours en place et autour dans le silicone tu as 4 trous a la place où était enfoncé les bouts de bois( les trous pour les tétons)
tu reformes ton moule transparent et étanche autour de ta boule dans son silicone tu rehuiles très soigneusement la boule les trous et le silicone( c'est là ou les pro seraient les bien venu, je ne sais pas si il faut un produit spécial, moi, j'avais utilisé de l'huile de table) sourire

et tu coules la 2ème parties...en gros c'est ça...

il faut juste te renseigner sur les silicones alimentaire qui résiste a la chaleur de ton sucre bouillant
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 15:34

Je confirme les propos de GG.
1) le mieux est de choisir une sphère (en plastique transparent rigide parce qu'en polystyrène tu n'auras pas in fine quelque chose de parfaitement lisse donc pas brillant avec du chocolat par exemple)
2) tu fabriques un moule en 2 parties avec du silicone alimentaire.

le problème que je vois c'est que tu obtiendras un moule souple et les moules dont tu parles (et que je connais un peu) employés pour la pâtisserie sont très durs. (je me demande s'ils n'ont pas été fait par thermoformage ou par injection, je me demande même s'ils sont en silicone et pas en polycarbonate ou un truc comme ça)
Tu devras donc faire également une chape qui fait qu'ils ne seront pas déformés lorsque tu couleras quelque chose dedans.
Ou alors tu coules ton silicone avec une grosse épaisseur en mettant avant la boule initiale dans une boite (technique de la coulée sous chape), ça te coutera plus cher en silicone mais ça devrait tenir le coulage sans se déformer


J'en viens donc à me demander s'il ne serait pas mieux de faire un moule rigide directement (je ne connais pas de silicone dur qui se coule) avec une résine apte au contact alimentaire.

sinon le silicone contact alimentaire est chez "Esprit composite" sous la référence:
RTV 4428 SILICONE blanc (existe en rouge)
GARANTIE ALIMENTAIRE
Elastomère silicone bi-composant réticulant par réaction de polyaddition à température ambiante. Mise en œuvre facile - bonne fluidité des 2 composants A et B rapport de mélange 100/10, résistance au déchirement élevée et faible retrait. Antiadhérence naturelle élevée. Excellente inertie chimique. Excellente résistance au vieillissement naturel.
Utilisé dans la patisserie pour couler sucre, chocolat, pâte d'amande...




Dernière édition par F@b le Sam 30 Oct 2010 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 15:42

F@b tu crois qu'avec la masse de silicone , puisque c'est coulé dans un moule assez grand ça va ce déformer..?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 15:58

GG a écrit:
F@b tu crois qu'avec la masse de silicone , puisque c'est coulé dans un moule assez grand ça va ce déformer..?

Ca dépend de la forme et de l'épaisseur,
comme le silicone est souple il y a toujours un risque en l'absence de chape, d'autant plus lorsqu'il y a des manipulations etc.
Ce que je propose c'est de faire le moule dans un contre-moule cubique et de mettre du tissu de verre pour rigidifier un peu plus par exemple.

Après vérification il n'existe pas à l'heure actuelle de résine ayant reçu la "garantie alimentaire" donc la résine n'est pas une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 16:07

GG a écrit:

tu reformes ton moule transparent et étanche autour de ta boule dans son silicone tu rehuiles très soigneusement la boule les trous et le silicone( c'est là ou les pro seraient les bien venu, je ne sais pas si il faut un produit spécial, moi, j'avais utilisé de l'huile de table) sourire

Il faut expliquer que le silicone n'adhère sur rien sauf lui-même (sauf certains qui n'adhèrent même pas sur eux mêmes); Donc pour éviter que la deuxième partie coulée ne se colle sur la 1ere il faut un "agent démoulant", gras.
Ce que j'utilise c'est de la vaseline ,agent de démoulage universel, qu'on peut appliquer au pinceau par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 16:12

Au fait pour répondre à une des questions initiales, ton idée de couler en masse du plâtre dedans est trop risquée, non seulement tu as peu de chance de réussite (bulles, présence de contre dépouilles =>ya des risques de détérioration du moule du copain
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 79
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 17:49

Les élastomères (silicones ) habituels ne conviennent pas pour l'alimentaire ... Il existe des élastomères alimentaires , plusieurs sortes, de viscosité différente pour obtenir des moules plus ou moins rigides. Il y a un (petit) chapitre sur le moulage et l'art culinaire dans le bouquin de Jean Pierre Delpech :"Pratique du moulage "
Les plastilines et la vaseline ne peuvent pas être utilisées avec ce matériau, elles l'empêchent de prendre il faut utiliser du savon noir à la place de la vaseline et une pâte à modeler spéciale Codex pour remplacer la plastiline .

On doit trouver des bouquins spécialisés sur ce sujet qui semble très différent des moulages habituels.
Pour le sucre , on ne peut pas utiliser le latex qui ne résiste pas à de hautes température .

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/moule_alimentaire/moule_alimentaire.htm

http://cot.priceminister.com/photo/848231681_L.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Emile
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 18:21

Pfiou, visiblement ce n'est pas l'heure de la sieste ! Merci pour toute ces réponses.

Donc de ce que je sait, il existe deux silicones alimentaires différents, le blanc est très souple (variant un peu selon le dosage) et le rouge beaucoup moins souple. Me le procurer n'est pas un soucis les boutiques spécialisées pour les professionnels de l'alimentaire en fournissent, même si c'est cher ça n'a rien à voir avec un moule tout fait, et en plus j'ai bien l'impression qu'on peu mouler ce qu'on veut par ici pivote ce qui peu ouvrir des voies . il résistent très bien aux hautes températures, indispensable pour couler mon sucre a 160 degrés dedans.

Par contre si la plastiline ne convient pas, puis-je utiliser de la pâte fimo ? (je demande c'est un peu saugrenu je sais mais ... j'en ai justement sous la main Smile )
Quand a la vaseline, la remplacer par du savon noir ne sera pas un soucis.


Je récapitule si j'ai bien compris.

Je n'ai pas saisi la bonne utilisations de vos termes techniques alors je reste simple Smile contre-truc et chapeau de paille ... pas tout pigé.

-Je met dans une boite carré ouverte en haut de la plastiline (ou ce qui fera office) j'enfonce ma boule de moitié dedans, et des petits bout de bois pour faire les trous.

-Je coule mon silicone.

-Je retire la plastiline ensuite et les bouts de bois.

-je remet dans la boite dans l'autre sens ma boule dans le silicone, j'enduis le tout d'un agent démoulant (savon noir) au pinceau. et je recoule du silicone.

A la fin je démoule, j'ai la boule au centre de deux parties en silicone qui se séparent bien...


bien sur au final il faut que lorsque je joint mes deux partie de moules ... ils ne soient pas fermés, sinon ... comment je coule mon sucre ouin ouin
Mon idée c'est de faire un petit boudin en pâte a modeler qui ira de la boule jusqu'en dehors du moule lors de mon second coulage de silicone ... j'ai bon ?

(au passage, ton site de pascal rosier a l'air juste génial, je vais le lire plus en détails)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 18:49

super t'as tout bon... sauf pour la pate fimo, il va t'en falloir énormément, la plastiline coutera moins chére, et de toute façon, même si elle n'est pas "alimentaire", elle ne reste pas...elle n'est la que pour la première étape...tu peux la remplacer par de l'argile....il faut que cette base soit bien lissé, bien nette ....et pour la cheminée ...t'as bon sourire
Message perso sourire ...ma fille veut d'autre photo de ton boulot, elle adore....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 79
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 19:02

GG, c 'est pas parce qu'elle n'est pas alimentaire , mais parce qu'elle empêche le silicone alim de prendre ... Peut être l'argile pourrait marcher , je ne suis pas spécialiste ...
Quand aux petits bouts de bois , il risquent de rester bloqués , il faut que ce soit en forme de cône arrondi au sommet on utilise généralement de
la plastiline pour faire ces gougeons, et donc là peut être de l'argile .

ien sur au final il faut que lorsque je joint mes deux partie de moules ... ils ne soient pas fermés, sinon ... comment je coule mon sucre ouin ouin
Tu peux avoir un trou au sommet de ta sphère et couler par là . tu fais tourner pour que le sucre adhère partout , tu vides le surplus et tu recommences ++ si nécessaire . On fait çà avec l'argile, je pense que c'est pareil avec le sucre (il faut avoir le coup de main ) pour avoir une pièce creuse .Mais le sucre doit se solidifier vite fait ....

C'est galère le moulage, tu te trompes ,et tu recommence ... sauf qu'il faut éviter de trop se tromper , car c'est cher... Je serai toi, j'achèterai d'abord un bouquin, çà te ferait sans doute des économies .


Dernière édition par Myra le Sam 30 Oct 2010 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Sam 30 Oct 2010 - 19:10

Effectivement maintenant que tu le dis, je me rappelle que le silicone était poisseux sur la plastiline, comme j'ai fais ça sans conseils, je pensais que je n'avais pas assez laissé sécher... il y a .....fort fort longtemps sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Mar 2 Nov 2010 - 10:18

Myra a écrit:
GG, c 'est pas parce qu'elle n'est pas alimentaire , mais parce qu'elle empêche le silicone alim de prendre ...

En es-tu sûre? Parfois ça arrive parce que le dosage silicone/catalyseur n'est pas bon ou que la date limite d'utilisation est passée mais c'est la première fois que j'entends parler d'une telle interaction entre plastiline et silicone (alimentaire ou pas).
Les problèmes peuvent aussi provenir de la qualité de la plastiline qui ne doit pas contenir de sulfures.


Est-ce le résultat d'une expérience personnelle ou d'une contre indication avérée?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 79
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Mar 2 Nov 2010 - 11:04

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est JP Delpech , dans son bouquin "Pratique du moulage ".A propos des elastomères alimentaires . Je cite :

Les plastilines et la vaseline jusque là utilisées avec les autres élastomères ne peuvent l'être avec ceux ci , elles provoquent une inhibition se traduisant par une non prise de l'élastomère .Le fournisseur de la plastiline vien de mettre au point une pâte à modeler spéciale "Codex " ...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6381
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Mar 2 Nov 2010 - 13:02

avec l'elato j'utilise de la terre c'est pas cher et ca se recycle , aucune adhérence à l'elasto ni pb de prise de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître


Féminin Nombre de messages : 780
Age : 79
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Mar 2 Nov 2010 - 13:53


Bien sûr chaque fois que c'est possible, mais parfois la terre n'adhère pas .
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Copie de moule en silicone pour pâtisserie   Mar 2 Nov 2010 - 14:02

Myra a écrit:
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est JP Delpech , dans son bouquin "Pratique du moulage ".A propos des elastomères alimentaires . Je cite :

Les plastilines et la vaseline jusque là utilisées avec les autres élastomères ne peuvent l'être avec ceux ci , elles provoquent une inhibition se traduisant par une non prise de l'élastomère .Le fournisseur de la plastiline vien de mettre au point une pâte à modeler spéciale "Codex " ...

Ok, je ne savais pas, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
 
Copie de moule en silicone pour pâtisserie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copie de moule en silicone pour pâtisserie
» Faire un moule en silicone
» silicone pour graisser les roues, où trouver?
» moule en silicone
» amuses-bouche pour l'apéritif, facile à préparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: