Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Finie ou pas finie ?

AuteurMessage
Clémentine
Apprenti
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 28

Finie ou pas finie ? Empty
MessageSujet: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:42

Bon après des heures et des heures passées dessus , je ne vois plus ce qu'il faut retoucher, ou bidouiller idiot , et à force de passer du temps c'est quasi texture cuir, je peux encore grater, lisser peut etre (meme si les parties supposées au lissage sont fines et je sens que je vais galérer). J'hésite à la laisser telle quelle, z'en pensez quoi ? ma pièce fait 17 cm de hauteur, j'ai mis un couteau pour que vous vous rendiez mieux compte de l'échelle.. toujours mon probleme de cou.. les chevilles de profils foirent aussi ainsi que la courbure des voutes plantaires, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez réellement, je ne me vexerais jamais pour ça.

Finie ou pas finie ? Dscn3011
Finie ou pas finie ? Dscn3112
Finie ou pas finie ? Dscn3113
Finie ou pas finie ? Dscn3114
Finie ou pas finie ? Dscn3115
Finie ou pas finie ? Dscn3116
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:10

Bonjour clémentine Finie ou pas finie ? Sbpivote
Elle est sympa ta sculpture Finie ou pas finie ? Bravo_br
elle est bien réalisé, maintenant peut-être que tu peux éliminer les petit déchets de terre et coups d'outils que l'on peut voir un peu partout et peut-être reprendre aussi les cheveux.
J'aime bien la position des mains et des pieds Finie ou pas finie ? Bravo_br
http://www.christophe-vivant.net
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:34

Bonjour Clémentine,

Pour moi, elle n'est pas finie. Pourquoi ces trois pâtés, un sous chaque pied et un sous les fesses. A mon avis il faudrait les relier pour représenter le sol sur lequel elle est assise. Comme elle a un air dépité tu pourrais donner au sol la forme évasive d'un coeur ou autre chose si il y a une meilleure idée.

A+
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:06

Bonsoir Clémentine
pourquoi faire un sol ?
Comment répondre à ta question(surtout que tu y réponds toi-même). Ceux qui aiment les détails figuratifs vont te dire de continuer à détailler. Ceux qui aiment un travail plus spontané vont te dire qu'elle est bien trop travaillée. Il n'y a que toi qui sache ce que tu veux exprimer. Si tu poses la question c'est peut-être que tu n'est pas totalement satisfaite. Quand une pièce est terminée on le sent en général. Si tu ne vois plus à force de bidouiller mets là de côté et reprend la après l'avoir oubliée.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:11

oui, c'est vrais pour les "pâtés"
maintenant l'artiste l'a peut-être vu ainsi? Finie ou pas finie ? Sbpivote ou peut-être par souci d'économie de terre?
http://www.christophe-vivant.net
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:25

Pour le cou, je comprends mieux en voyant le profil .

Le buste est trop court , pour rattraper l'équilibre , tu as dû creuser la poitrine et donner plus de volume à la tête . Ce qui est bien vu , c'est que tu as réussi à la situer au bon endroit par rapport aux genoux....Mais en trichant ... ce crâne est trop important par rapport au corps. Si tu allonges la colonne , les épaules se trouveront plus haut et plus en avant, et tu n'auras plus besoin d'un tel volume de tête.

Les fesses devraient aussi dans cette position se trouver plus en retrait , elles sont trop en arrière .
C'est sans doute trop tard , mais la prochaine fois...

Essaie de voir des modèles , ou observe toi de face , de dos et de profil dans un miroir , en prenant la pose .
Yvanj
Électron vif
Yvanj

Masculin Nombre de messages : 3216

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:07

il y a de quoi s'arracher les cheveux bel gueule
NON plus sérieusement j'adore ton style reste dedans sûr une fois sèche fait péter les couleurs sûr.
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1337

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:15

madame Dutour a écrit:

Ceux qui aiment les détails figuratifs vont te dire de continuer à détailler. Ceux qui aiment un travail plus spontané vont te dire qu'elle est bien trop travaillée.

La spontanéité n'empêche pas un travail détaillé. L'inverse de la spontanéité ce pourrait être la reflexion. La figuration fait appel à la connaissance, à l'observation. Une fois les connaissances acquises, plus besoin de réflechir. Donc d'accord avec toi pour dire qu'un travail n'est pas spontané quand la personne qui l'éxécute ( ce qui est mon cas ) doit encore se poser la question de : où démarre le nez, ou s'arrête la bouche ?....
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:24

Oui tu as raison.
J'aurais dû employer un autre terme.
Peut-être "gestuel"....où la terre garde plus l'empreinte de la main et de l'outil.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6492

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:33

Laisse la donc tel quel. Si plus tard tu lui trouves des défauts, refais en une, et d'autres encore.
Faut pas rester sur une seule pièce, pas se faire faire de noeuds au cerveau au début...finie, pas finie, elle est bonne sourire
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Clémentine
Apprenti
Clémentine

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:55

Myra a écrit:
Pour le cou, je comprends mieux en voyant le profil .
Le buste est trop court , pour rattraper l'équilibre , tu as dû creuser la poitrine et donner plus de volume à la tête . Ce qui est bien vu , c'est que tu as réussi à la situer au bon endroit par rapport aux genoux....Mais en trichant ... ce crâne est trop important par rapport au corps. Si tu allonges la colonne , les épaules se trouveront plus haut et plus en avant, et tu n'auras plus besoin d'un tel volume de tête.
Les fesses devraient aussi dans cette position se trouver plus en retrait , elles sont trop en arrière .
C'est sans doute trop tard , mais la prochaine fois...

myra c'est exactement ce que j'ai fait mort de rire En fait je suis partie sans observation préparatoire. Je n'avais même pas idée de la pose que je voulais au final et par la suite j'ai du tricher à cause de ce manquement. Merci en tout cas, je vois clairement le truc maintenant et pourrais y remédier pour la prochaine, c'est de ses erreurs qu'on apprend le plus. super

Quant aux petites crottes c'est pas tres esthétique je le conçois lol, j'ai eu pas mal de fois auparavant des casses d'orteils ou de doigts alors j'ai rajouté de la terre, mais il est vrai aussi que je n'ai jamais vraiment réfléchi au support (qui je l'ai compris depuis peu fait partie du tout), merci pour l'idée d'un socle symbolique je vais réfléchir a ca aussi, c'est une bonne idée.

Yvanj merci ca m'encourage à continuer dans cette voie, je n'ai pas du tout conscience de mon style à vrai dire Smile je cherche, et je cherche et je cherche , je finirais bien par trouver un jour.

"Le trop de détails tue le détail", j'ai peur de ça justement, que ce soit moins expressif, il faudra que je me force à faire quelque chose de plus brut mais j'ai du mal encore à me lacher complétement. Je suis quelqu'un de très exigeant envers moi même pour la sculpture et souvent ca me bride, bref j'y travaille à la prochaine.

En tout cas je voulais vous remercier tous, ce forum est ce qui me manquait, de l'intéraction constructive Very Happy, vous m'avez fait avancé rien que dans ce post ^^

Oui casper tu as raison, de toute façon il est trop tard vu l'avancement du sechage de la terre et puis il vaut mieux recommencer directement, d'une on va plus vite et on ne reste pas bloqué sur des erreurs de bases (longueur de torse taille de tete etc), faire faire et faire Smile
Myra
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:23

Laisse tomber les détails, tu as déjà trouvé ton style, garde le . et occupe toi de la construction. Ce qui est important , c'est le résultat que tu veux atteindre , et acquérir assez de technique pour y arriver . Je ne crois pas aux supers oeuvres obtenues avec une grande part de hasard . Le hasard peut faire des miracles , mais pas tout seul....

Tu es sur la bonne voie , ayant déjà compris pas mal de chose , et bravo pour les mains , ce n'est pas facile, tu t'en es bien sortie . Les pieds, il y a encore du boulot. Ils sont trop plats , et en fait, tu aurais pu récupérer la terre qu'il y a dessous pour les épaissir là où ils en ont besoin, attention au cou de pied, les pieds sont le prolongement de la jambe, le mouvement est continu.

Pas besoin de support , ce genre de pièce tient très bien toute seule , plutôt que des détails, tu apprendras à finir, enlever tout ce qui est inutile .

Faire et refaire , c'est très, très bien, mais ce qui est essentiel , c'est regarder , voir , toucher , sentir (non pas avec le nez...) . On peut être son propre modèle ...(Camille Claudel)
J'allais oublier le principal : Dessiner

le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5475

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:28

c'est pas si mal que ça je trouve.
un peu torturé, mais sympa
j'aurais mis les coudes sur les genoux

j'en ai une dans le même esprit en cours

nb: juste une chose

les pieds sont énormes, alors pourquoi lui mettre des raquettes lol
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Myra
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:43

Grand Fred , çà ne m'étonne pas que tu la trouve bien comme çà... c'est pour les mêmes raisons que tes nanas ont de trop grosses têtes, (ce n'est pas moi qui l'ai dit , je m'en garderais bien, pour ne pas me faire inonder de mp ...)

Toi et moi on n'a pas les mêmes notions d'anatomie!
Clémentine
Apprenti
Clémentine

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:07

le granfred a écrit:
c'est pas si mal que ça je trouve.
un peu torturé, mais sympa
j'aurais mis les coudes sur les genoux

j'en ai une dans le même esprit en cours (je serais curieuse de voir ca ^^)

nb: juste une chose

les pieds sont énormes, alors pourquoi lui mettre des raquettes lol

J'ai pas pu m'empecher de rire en lisant les raquettes, du coup j'ai viré les crottes Very Happy, j'ai eu un pied cassé mais je l'ai recollé tout de suite avec de la barbotine, on verra bien, c'est clairement mieux sans, les orteils paraissent moins travaillés que le reste, c'est pas tres grave
Je ne la touche plus maintenant on verra à la prochaine.

Myra merci beaucoup pour tes bons conseils, je vais les suivre. Je suis contente d'entendre que j'ai un style. Je vais ressortir mon carnet de croquis et m'atteler à dessiner meme si ca fait quelques temps maintenant.
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H

Masculin Nombre de messages : 1070

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyVen 29 Oct 2010 - 3:46

Bonjour Clémentine,

Elle est belle comme ça ta pièce... très belle même! Pour moi, le plus grand risque serait de perdre la spontanéité qui en ressort.
Donc; Don't touch !
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 892

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:44

casper a écrit:

Laisse la donc tel quel. Si plus tard tu lui trouves des défauts, refais en une, et d'autres encore.
Faut pas rester sur une seule pièce, pas se faire faire de noeuds au cerveau au début...finie, pas finie, elle est bonne sourire

Bien! Bien! Pareil que mon ami casper. Bon début , très encourageant .
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Clémentine
Apprenti
Clémentine

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:36

ho merci Casper Franck H et Ouakari, ca me touche ce que vous me dites.. ca m'encourage beaucoup à continuer tous vos coms,

c'est qu'on s'y sent bien sur ce forum mais en meme temps je n'en doutais pas Very Happy j'ai bien fait de sortir de ma grotte.. sourire

faut que je vous montre ma sculpture sans les raquettes lol je prendrais une photo, mais plus tard, pas de bonnes lumières à cette heure ci
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5475

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:09

Citation :
j'en ai une dans le même esprit en cours (je serais curieuse de voir ça)

j'aurais aimé mais c'est une nouvelle évolution que je donne à ma création. Figuratif toujours, mais beaucoup plus de choses dedans. Donc je garde pour le moment.
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finie ou pas finie ?   Finie ou pas finie ? Empty

Finie ou pas finie ?
Page 1 sur 1