Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Armature or not Armature telle est la question...

AuteurMessage
CélineR
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 8

Armature or not Armature telle est la question... Empty
MessageSujet: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:44

Bonjour à tous,

Je compte réaliser une sculpture d'un ange d'environ 60 à 80 cm, je ne dispose pas de four donc la terre sera crue; j'ai parcouru le forum en essayant de trouver la réponse en vain...
sauf que maintenant j'ai plein d'astuces, de conseils etc... mais là je suis perdue!! mort de rire
cette sculpture est issue d'une statuette de 20cm de haut environ (et oui je copie en agrandissant...) voici la photo[img]Armature or not Armature telle est la question... 10102009414356312[/img]

Dites moi si cela nécessite une armature, un évidage (car elle ne sera pas cuite)...
un grand merci pour vos réponses
Céline pivote A+
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1337

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:10

Salut céline r et bienvenue sur le forum.

Quand je fais des argiles, c'est sans armature, j'ai appris à faire sans sachant que quand l'argile sèche ça casse autour de l'armature. Je pense qu'il va falloir "étayer les bras et la trompette, certainement caler sous les pieds aussi. Il mes semble que le vase sur lequel est assis le trompetiste fait environ entre 1/3 et un peu moins de la moitié de la hauteur totale et je ne suis pas sûr qu'à son diamètre le plus faible ( c'est à dire sous les oves, enfin sous ce qui ressemble à une courge ), il supporte le poids de l'ange quand tu monteras ta terre. Voilà pour ma part ce que je peux te dire.
http://www.sculpture-pierre-bois.fr
CélineR
Apprenti

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:20

[quote="@rnaud"]

" Je pense qu'il va falloir "étayer les bras et la trompette, certainement caler sous les pieds aussi."

Merci pour ta réponse, sourire
Peux tu m' éclairer sur ce que tu entends par étayer et caler sous les pieds?
merci
A+
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5475

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:41

pas besoin d'armature
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 715

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:22

le problème de l'armature est simple à comprendre : quand la terre va sécher, elle va se contracter, alors que l'armature ne va pas bouger... donc, casse assurée au séchage avec armature. tu rencontrerais le même problème à la cuisson par dilatation différentes de l'armature et de la terre.
Si tu ne veux pas sécher la terre et en faire un moule, alors le problème le problème est différent et tu peux alors mettre une armature, ce qui évitera à ta sculpture de d'affaisser du haut de ses 80cm prévus... et lui donneras plus de rigidité. Le moule, en élastomère par exemple te permettra de tirer plusieurs exemplaires.
http://loik.josse.free.fr
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 0:21

Etayer = mettre un étai ( bout de bois par exemple )suffisamment rigide pour ne pas plier sous le poids de la terre.
Caler : mettre un cube d'argile par exemple pour ne pas que les jambes tombent dans le vide et ne cèdent sous leur propre poids.
Pas besoin d'évider.
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:35

Bonjour Céline et bienvenue.
Sans armature , oui, avec un soutien juste sous les pieds. Je mettrais un soutien en terre pour qu'il évolue avec la pièce . En bois, il pomperait l'humidité et le séchage ne serait pas régulier . On peut aussi mettre un plastique entre pièce et support . pour éviter que l'argile se colle .

Evider ou pas, cela dépend de l'épaisseur de la pièce et de l'argile utilisée.
Pour un début, la pièce étant assez compacte, moi je conseille d'évider , ou de construire les parties les plus épaisses (le torse ) vides , et d'utiliser de l'argile bien adaptée, résistante et chamottée. Construire le socle plein , et l'évider par en dessous quand la pièce est devenue ferme.
CélineR
Apprenti

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:07

Bonjour!

Merci pour vos conseils, je me sens rassurée...
le socle plein qui sera évidé par dessous quand l'argile se raffermira, au bout de combien de temps? (environ)
un cube d'argile sous les pieds pour éviter qu'ils ne tombent, une tige en fer pour les bras et la trompette ok.
le "sans armature" est le plus conseillé parmi vous donc ce sera sans...
un plastique entre le support et la sculpture pour éviter "le collage"des 2
Donc je débuterais du bas vers le haut, d'abord le socle j' attends de l'évider pour continuer?
j'ai vraiment peur de l'affaissement quand je vais évider certaines parties!! mur

L'argile est de marque Solargil, naturelle ,pas chamottée, blanche.
j'en ai d'ailleurs pris 6 paquets de 12.5 kg (une offre géniale et je n''ai pas hésité) 2.99€ au lieu de 4.99€ sourire
(j'espère ne pas m'être tompée dans ce choix) calimero

ENCORE MERCI A TOUS!!
A+

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:28

CélineR a écrit:
Bonjour!

Merci pour vos conseils, je me sens rassurée...
le socle plein qui sera évidé par dessous quand l'argile se raffermira, au bout de combien de temps? (environ)
un cube d'argile sous les pieds pour éviter qu'ils ne tombent, une tige en fer pour les bras et la trompette ok.
le "sans armature" est le plus conseillé parmi vous donc ce sera sans...
un plastique entre le support et la sculpture pour éviter "le collage"des 2
Donc je débuterais du bas vers le haut, d'abord le socle j' attends de l'évider pour continuer?
j'ai vraiment peur de l'affaissement quand je vais évider certaines parties!! mur

L'argile est de marque Solargil, naturelle ,pas chamottée, blanche.
j'en ai d'ailleurs pris 6 paquets de 12.5 kg (une offre géniale et je n''ai pas hésité) 2.99€ au lieu de 4.99€ sourire
(j'espère ne pas m'être tompée dans ce choix) calimero

ENCORE MERCI A TOUS!!
A+

En fait, je te suggère de trouver autre chose que de l'argile pour soutenir les pieds, quelquechose de stable, j'entends par là qqch qui n'aura pas de retrait en séchant ( l'argile perd environ 5 % de son volume en séchant ) car il risque de se créer un vide important entre les pieds d'une part et le cube d'autre part donc risque de casse. Il faudra peut être compenser ce vide en calant au fur et à mesure du séchage.
Par rapport à la tige de fer, je doute que les mains et la trompette puissent reposer sur une si faible surface. Je te conseille à nouveau d'utiliser par exemple un bout de chevron avec du film plastique comme le disait myra.
Pour la solargil, j'en ai déjà utiliser, aucun souci avec.
N'hésites pas à montrer l'avancement de ton travail.
Myra
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:27

Il y a des qualités très différentes chez Solargil, et une terre non chamottée
ne me semble pas convenir pour ce genre de travail. C'est plutôt une terre de potier.

LA seule terre que j'ai utilisé de cette provenance pour la sculpture était une terre espagnole qui pouvait cuire pleine ; Ils ne l'ont plus et je l'achète maintenant à Rohan. Le problème avec les terres très plastiques fines et lisses, ce n'est pas tant la cuisson , mais les différences d'épaisseurs qui produisent des fissures au séchage .

Pour le socle , tu peux attendre jusqu'à l'extrême limite ou l'argile est bien durcie , tu peux alors retourner la pièce sur un coussin de mousse recouvert d'un plastique et tu vides sommairement avec une curette . De même pour la tête si comme ton modèle ,elle est assez épaisse .Le but étant d'avoir autant que possible la même épaisseur partout, pour éviter que certaine parties ne sèchent avant les autres. On entoure les parties fine de plastique alimentaire pour retarder le séchage .
Le risque est d'autant plus important si tu laisses passer beaucoup de temps entre le début et la fin du travail .

Tu peux bien sûr utiliser autre chose que du bois comme soutien, avec un morceau de plastique, mais la terre si elle est de la même épaisseur évoluera avec le reste de la pièce , et tu ne te retrouveras pas avec ses pieds dans le vide , lors du retrait .(Ils vont remonter en séchant).
De même attention au support pour la trompette et les bras , il faut veiller à ce qu'ils ne retiennent pas l'argile au cours du retrait .

Tu choisis un peu la difficulté ; ailes ,taille , épaisseur , donc poids .
Tu pourrais commencer par une pièce plus petite et plus simple...
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:54

Myra a écrit:

Tu peux bien sûr utiliser autre chose que du bois comme soutien

oui, bien sûr, un zizi par exemple.mort de rire ,

Citation :
et tu ne te retrouveras pas avec ses pieds dans le vide , lors du retrait .(Ils vont remonter en séchant).

si les pieds remontent, ils se retrouvent dans le vide, me trompe je ?

Citation :
Tu choisis un peu la difficulté ; ailes ,taille , épaisseur , donc poids .

d'accord.
CélineR
Apprenti

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:26

ok merci Myra pour tes conseils j'en prends egalement note. pivote
Je suis consciente de la difficulté mais quand j'ai une idée en tête... c'est sure que ce ne sera pas chose facile mais bon
j'ai deja essayé une piece plus petite un lapin que j'ai fait à la fac... (je le photographierais il est chez mon père), trop petit à mon gout... dans tous les projets (peinture, portraits etc.) que je réalise je multiplies les dimensions ; je vois en grand (grand défaut!) mort de rire

et puis cette sculpture je comptes sur sa présence à mon mariage... (en 2012) calimero ; elle aura le temps de sècher (pas de cuisson à l'horizon) d'ici là

je vais tenter on verra bien et puis avec vos conseils je ne peux que réussir ( non, je ne fayotte pas lol) chut

A+

franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H

Masculin Nombre de messages : 1070

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:01

CélineR a écrit:
et puis cette sculpture je comptes sur sa présence à mon mariage... (en 2012) calimero ;

bel gueule bel gueule bel gueule Heu ! le caliméro, C'est parce que tu te marie ou parce que c'est en 2012 ??? bel gueule bel gueule

Enfin ! toutes mes condo... mes félicitations bien sur !

(humour..je précise)
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
CélineR
Apprenti

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:42

coucou!
j'ai commencé le socle, ça avance!

pas mal d'erreurs à corriger encore... les photos aident beaucoup pour ça!! mort de rire
je n'ai pas copier l'original à 100% d'ailleurs...
je galère pour avoir quelque chose de lisse... sans bosses! vous avez des conseils? je mettrais quelques photos pour vous montrer et vous me direz comment améliorer...

Une chose est sure :elle est hyper lourde(j 'en ai peur de l'évider!!!) déjà et j'ai meme du acheter des roulettes pour la deplacer!!! elle repose sur un support en bois et je l'enveloppe avec une serviette humide tous les soirs....
a+ Céline
Clémentine
Apprenti
Clémentine

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:09

sympa ton projet Smile j'ai hate de voir les photos de l'avancement !
ha oui et sinon pour en revenir au titre de ton post, pour ma part je préfère sans armature parce que rien que l'idée de penser à enlever les dites armatures me font transpirer direct..
Myra
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:33

Tu pourrais sépare le socle de l'ange, et les travailler indépendamment l'un de l'autre , ce serait moins lourd, plus confortable , plus facile à travailler et à évider.

L'ange peut être posé provisoirement sur le un cube de terre , le bord d'une sellette ou autre .

Il faudrait ensuite les évider sans exagération , l'épaisseur peut être de 4 centimètres , et les réunir à consistance cuir avec de la barbotine .

CélineR
Apprenti

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:13

Merci pour les conseils Myra oui je vais les travailler séparement je m'en sortirais mieux ainsi! par contre l'ange ;quelles seraient les pièces qui selon toi n'auraient pas besoin d'être évider? je pensais au buste... eh j'oubliais la consistance cuir se produit au bout de combien de temps environ?
Par contre j'ai toujours la crainte des pieds qui sont dans le vide je ne sais pas comment je vais les caler encore!! enfin je verrais bien...
merci pour vos conseils!
Myra
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:56

Tout dépend de la manière dont tu travailles , comme tu ne souhaite pas cuire, les petites bulles ont moins d'importance , tu pourrais donc te contenter de vider la tête et le corps (et le socle bien sûr .... ) Le corps par dessous, la tête en enlevant une calotte ,avant de la terminer complètement . En n'oubliant pas de laisser un trou entre les deux pour que l'air circule et s'évacue . Et laisser pleins les bras et les jambes . Attention aux attaches, c'est souvent là que çà lâche . J'utilise pour démarrer les bras un très gros colombin partant du centre du corps et pareil pour les jambes, ils sont ainsi solidaires du corps et on évite les bras et jambes qui tombent...

La trompette pourrait aussi être construite à part et reliée après ( délicat , il faudra un support )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armature or not Armature telle est la question...   Armature or not Armature telle est la question... Empty

Armature or not Armature telle est la question...
Page 1 sur 1