LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 première pratique de la sculpture (help)

Aller en bas 
+15
casper
loïk JOSSE
valdé
le granfred
WT
mégaptère
JJ
Isa
franck.H
Myra
madame Dutour
F@b
Yorelh
seo
mabuse
19 participants
AuteurMessage
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:16

Alors voilà, j'ai 18 ans, pas trop d'argent et j'aimerais commencer à faire de la sculpture.
Si vous pouvez me conseiller sur quel matériau (pas cher et bien) pour débuter, quels outils, où est ce que je peux faire ça (dehors, dans mon appart etc.) et plein de conseils.
Ah et je ne veux pas prendre de cours.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:47

bonjour,

personnellement j'ai commencé par des fils de fer accrochés à un socle en bois, puis recouverts par des bandes plâtrées (achetées en pharmacie), puis rajouté du plâtre, coloré ensuite à la gouache.

c'est pratique en appartement et pas cher et demande très peu d'outillage.

ou alors terre d'argile précuite ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:56

hum de la terre d'argile précuite? dis m'en plus Smile
hum je veux sculpter, plus que faire de la sculpture, au sens premier du mot, sois malaxer de la terre avec mes mains ou des outils, soit tailler de la pierre (ou du bois?)
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 21:59

Bonsoir mabuse !
va t'acheter chez Bricotruc un bloc de siporex (béton cellulaire) , ça se taille au canif, à la scie à métaux, au tournevis, avec une bonne petite cuiller ... Travaille sur des journaux, ça fait de la poussière (mets aussi un petit masque genre H1N1) .... ça c'est valable quelque-soit la matière que tu tailles.

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 22:54

merci beaucoup ^^
ça coûte dans les combien?
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:16

la terre d'argile précuite, c'était quand j'étais jeune ! donc t'imagines... je ne sais pas si ça se fait encore et les vrai terreux n'aiment pas ça (c'est de la terre qui n'a pas besoin de passer au four soi-disant mais elle est fragile quand même, mais peut-être moins que la terre non cuite)... enfin bref je ne m'y connais pas, il faut demander à une terreuse ou à un terreux (plus rare).

le bloc de syporex (ou béton cellulaire) chez leroymerlin ou casto, on le trouve en 20cm par 60cm par 25 cm si ma mémoire est bonne, il est à 5 euros environ.
si tu veux plus grand, il faut le coller avec une colle spéciale (assez cher et en poudre paquet de 25 kg, qui se conserve pas très bien une fois le paquet entamé) il faudra coller une fois la sculpture terminée, car sinon la colle se désolidarisera (la colle n'aime pas les coups trop forts et répétés d'un maillet).

ensuite tu peux enduire au plâtre le béton cellulaire.

pour les outils prend des outils pas cher, car le béton cellulaire dés-affute et use très vite les outils.
outils : une scie égoïne - un ou deux ciseaux à bois - une ou deux râpes - un couteau pourquoi pas - un maillet - des gants, lunettes, masque.
et c'est tout.
avec le ciseau, tu peux taper (pas trop fort) ou gratter la matière (ça s'effrite bien)

l'avantage est que tu t'habitues aux volumes, et tu vois si ça te plaît en investissant un minimum
par contre : ça fait de la poussière ! et les détails sont à faire avec le plâtre plutôt.


Dernière édition par lemoing le Jeu 14 Oct 2010 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:19

ok cool c'est gentil, je vais pouvoir m'y mettre et faire pâlir les marbres de Rodin
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 0:24

moi je pense que la meilleure initiation pour aborder les volumes c'est le travail sur l'argile.
Ce qui est dit plus haut n'est pas un mauvais conseil mais tu as plus de risque de te planter et d'être découragé.
Un pain de 10 kgs d'argile peut se trouver à moins de 10€ et avec çà tu peux faire et refaire et défaire et refaire.
Tu gardes ce dont tu es content, tu écoutes les félicitations admiratives de ton entourage, tu les remercies mais tu te forces à ne pas y croire et leur prouver qu'avec la prochaine tu pourras faire beaucoup mieux.

Côté matos il te faut des doigts au bout des mains (en principe c'est monté d'origine à la naissance), et pour affiner quelques ustensiles divers qui ne coutent pas cher (mirettes et ébauchoir) ou que tu peux faire toi même en récupérant des bouts de bois, des petits couteaux de cuisine,etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 0:38

+ 1 sans conteste !!!! Franchement vous trouvez un plaisir sensuel à travailler le siporex ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:04


Je conseille quand même de bien choisir l'argile . Débuter avec une terre lisse , trop fine ,c'est très agréable à tripoter, mais quand tu la retrouves dans le dos ,quand tu l'as mise devant ,çà décourage ... Une bonne terre rouge ,chamotte moyenne , ou un grès, chamotté lui aussi. Voilà de quoi se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:30

Myra a écrit:

Je conseille quand même de bien choisir l'argile . Débuter avec une terre lisse , trop fine ,c'est très agréable à tripoter, mais quand tu la retrouves dans le dos ,quand tu l'as mise devant ,çà décourage ... Une bonne terre rouge ,chamotte moyenne , ou un grès, chamotté lui aussi. Voilà de quoi se faire plaisir.




Rolling Eyes Question scratch scratch scratch Very Happy J'ai du mal dormir idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:08

bel gueule effectivement Myra tu fais de drôle de truc avec ta terre pivote

Un pain d'argile c'est pas très cher et les outils tu peux te contenter d'un couteau.
et tu peux travailler en plusieurs fois, pour se faire tu couvres bien ta pièce avec un sac en plastique, et elle ne sèchera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:34

Désolée, je ne me suis pas relue ...
Mais oui, çà m'est arrivé quand je débutais . Premier stage modèle vivant , on nous avait fourni une jolie terre rouge fine et lisse , il faisait très chaud dans l'atelier, et j'avais beau rajouter de la terre pour construire la cage thoracique, elle glissait , s'enfonçait et se retrouvait dans le dos ....Très mauvais souvenir, qui a failli me faire arrêter là...
Cette année j' ai passé une journée dans l'atelier des beaux arts de Rennes et j'ai retrouvé cette situation , Les pauvres !... l'atelier est peu fréquenté, mais ce n'est pas étonnant . Que pourraient ils faire avec cette terre? J'ai dû partir à la recherche d'un tas de sable pour la chamotter .
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:00

madame Dutour a écrit:
+ 1 sans conteste !!!! Franchement vous trouvez un plaisir sensuel à travailler le siporex ???

non, je ne trouve pas cette matière agréable. Je n'ai fait que 4 ou 5 sculptures avec du siporex.
c'est seulement un bon moyen pour essayer la taille directe. Après... certains font de très belles choses avec le siporex...
Il faut ensuite si ça ne plaît pas passer à autre chose très vite (comme la terre, mais c'est du modelage... rien contre le modelage, au contraire, mais j'ai cru comprendre que le jeune homme voulait faire de la taille directe)

Myra a écrit:
Que pourraient ils faire avec cette terre? J'ai dû partir à la recherche d'un tas de sable pour la chamotter .
intéressant, c'est possible ? ça ne pose pas de problème par la suite ?
(j'ai deux paquets de terre grise et très lisse que je traîne depuis 20 ans au grè de mes déménagements... sans jamais avoir l'envie d'y toucher)
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:29

...et bien moi je suis content ce matin. Content parce qu'un jeune demande un conseil et loin de se faire secouer sur des questions habituelles (si si ça c'est déjà vu) tous le monde est agréable et réponds aux conseils sollicités. Parfois il faut peu de choses pour commencer une bonne journée, je vais taquiner mes gouges en sifflotant, merci le forum...
première pratique de la sculpture (help) Animal431
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:31

Bien sûr Florence, il n'y a pas de plaisir sensuel à travailler le béton cellulaire, mais ainsi que le dit Lemoing, c'est une façon peu coûteuse et facile d'aborder la sculpture en taille directe ; c'est par là que j'ai commencé, et je ne le regrette pas, ça permet de se mesurer aux problèmes de la sculpture ; d'ailleurs j'y retourne de temps en temps pour mes sculptures lumineuses bob

On est jeune sculpteur à tout âge JJ sourire

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:01

Il est vrai que ce n'est pas très sensuel le BC, mais après la taille, l'enduir au plâtre peut le devenir au même titre que la finition d'une pièce en terre... Enfin il me semble !
Et puis est-ce le but recherché la sensualité dans l'acte du modelage !!?? Surement un peu oui ! Mais personnellement, je n'ai jamais atteint l'orgasme avec de la terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:20

Euh ? je parlais juste de sensualité : la vue, l'odorat, le toucher...Ca compte quand on travaille d'avoir un contact plaisant avec un matériau. Et puis le modelage ne se résume à une accumulation de boulettes. Pourquoi ne pas travailler en épargnant à consistance cuir ?
Je trouve que c'est de la biscotte le siporex. Plutôt prendre un calcaire tendre tu as au moins un peu de répondant..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:53

mama DeLatourD'en haut a écrit:
Euh ? je parlais juste de sensualité : la vue, l'odorat, le toucher...
ha d'accord ! je n'avais pas compris !
en même temps... l'odorat.. qu'en le sculpteur travaille... c'est pas toujours ça...

mama DeLatourD'en haut a écrit:

Pourquoi ne pas travailler en épargnant à consistance cuir ?
siouplait ?

mama DeLatourD'en haut a écrit:

Je trouve que c'est de la biscotte le siporex.
je comprends mieux votre récalcitrance ! ça ne se mange PAS M'ame Dutour le Siporex!
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:47

et bien je suis gâté ^^
je pense que je vais essayer les deux, la terre et la pierre
quant à l'argile, une fois la "sculpture" (j'en suis pas encore là Very Happy) finie, on la laisse sécher ou on la cuit?
et si on la cuit comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:22

mabuse a écrit:
et si on la cuit comment on fait ?

Si tu la laisses sècher elle restera fragile et très sensible au choc et à l'humidité. Le mieux est de la cuire et pour cela il faut que tu te mettes en contact avec un céramiste ou un club de modelage qui t'expliqueront comment travailler ta terre (la vider notament avant qu'elle ne sèche) pour qu'ils puissent la cuire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:29

lemoing qui en vaut bien plus que son nom l'indique a écrit:
en même temps... l'odorat.. quand le sculpteur travaille... c'est pas toujours ça...

Si, ça sent bon la terre

lemoing peut le plus a écrit:
siouplait ?

Quand ta terre est presque sèche rien ne t'empêche de l'attaquer avec des outils de sculpteur de pierre. C'est ce que j'ai fait pour finir mes causeuses. Ca donne un fini particulier. Bien sû il ne faut pas taper comme un bourin.

Lemoing triste de tous a écrit:

ça ne se mange PAS M'ame Dutour le Siporex!
Pff ! je relève juste pour dire que je ne relèverai même pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:32

mabuse a écrit:
et bien je suis gâté ^^
je pense que je vais essayer les deux, la terre et la pierre
quant à l'argile, une fois la "sculpture" (j'en suis pas encore là Very Happy) finie, on la laisse sécher ou on la cuit?
et si on la cuit comment on fait ?

a mon avis ne te préoccupe pas du problème de la cuisson au début, comme tu dis, tu n'en es pas là. mais ça arrivera vite si tu t'accroches et sur ce sujet yaura toujours de bons conseils à récupérer ici.

Concernant la sensualité, j'adhère totalement à ce que dit Mme Dutour.
modeler ça peut être en tant qu'acte déjà un plaisir,
je dirais juste amicalement à Franck (qui le sait bien d'ailleurs) que le plaisir peut exister sans orgasme.

Il y a des contacts de certaines terres avec la peau plus ou moins agréables et c'est quelque chose qui n'est pas à négliger.
au bout d'un moment le résultat se met de plus en plus à compter et on peut s'attaquer à des matériaux moins agréables ou découvrir d'autres sensations;
Pour ma part je n'ai encore jamais fait de taille directe car ça m'impressionne encore trop mais je suis sûr que ce sera une sensation nouvelle le jour où je tenterai le coup.

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:36

F@b a écrit:
mabuse a écrit:
et bien je suis gâté ^^
je pense que je vais essayer les deux, la terre et la pierre
quant à l'argile, une fois la "sculpture" (j'en suis pas encore là Very Happy) finie, on la laisse sécher ou on la cuit?
et si on la cuit comment on fait ?

a mon avis ne te préoccupe pas du problème de la cuisson au début, comme tu dis, tu n'en es pas là. mais ça arrivera vite si tu t'accroches et sur ce sujet yaura toujours de bons conseils à récupérer ici.

Concernant la sensualité, j'adhère totalement à ce que dit Mme Dutour.
modeler ça peut être en tant qu'acte déjà un plaisir,
je dirais juste amicalement à Franck (qui le sait bien d'ailleurs) que le plaisir peut exister sans orgasme.

A bon ???? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré !!??

Il y a des contacts de certaines terres avec la peau plus ou moins agréables et c'est quelque chose qui n'est pas à négliger.
au bout d'un moment le résultat se met de plus en plus à compter et on peut s'attaquer à des matériaux moins agréables ou découvrir d'autres sensations;
Pour ma part je n'ai encore jamais fait de taille directe car ça m'impressionne encore trop mais je suis sûr que ce sera une sensation nouvelle le jour où je tenterai le coup.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:43

Fab a écrit:
Pour ma part je n'ai encore jamais fait de taille directe car ça m'impressionne..
Essaye la taille directe sur le savon de marseille. Tu te fais un petit canard pour ton bain. Ca dédramatise. première pratique de la sculpture (help) Sorrisao
.. Super sensation à 10 ans..un plus par rapport à la pate à modeler !
Puis ensuite je n'ai plus rien fait jusqu'à 40 puis ensuite le bois et la pierre : bof et enfin je suis tombée sur terre.
Peut-être que recommencer la taille directe maintenant que j'ai déblayé un peu le terrain me tenterai...mais il faudrait que cela puisse se cuire pour que ce soit rigolo..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:25

franck.H a écrit:

A bon ???? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré !!??
"Ne te fais pas plus bête que tu n'es quand même" (Thèrèse à Zézette )
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:27

madame Dutour a écrit:
Fab a écrit:
Pour ma part je n'ai encore jamais fait de taille directe car ça m'impressionne..
Essaye la taille directe sur le savon de marseille. Tu te fais un petit canard pour ton bain. Ca dédramatise. première pratique de la sculpture (help) Sorrisao
.

Ouais, euh, les sensations avec le canard dans le bain c'est pour les filles...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:16

Bienvenue sur le forum mabuse.bienvenue
C'est pas super-évident de donner des conseils sur une matière pour débuter, il en existe tellement...
En essayant par toi même et avec les avis des autres forumeurs, tu vas vite trouver ton bonheur. Prendre du plaisir c'est surtout ça qui est important.


Yorelh a écrit:
... ça fait de la poussière (mets aussi un petit masque genre H1N1) ....

Yorelh, tu m'as fait mourir de rire avec cette phrase, car on peut voir sur ton avatar que tu es bien protégée. sourire sourire sourire
première pratique de la sculpture (help) 996-32
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
WT
Apprenti
WT


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 58
Date d'inscription : 02/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:30

c'est vrai que le siporex reste surement le mieux pour debuter , j'ai commencé par ca , ca apprend pour pas cher

apres faut voir si on veut commencer par le modelage avec la terre ou le platre et le grillage ou par la taille directe , enfin allez la ou on sent qu'on aura le plus de plaisir a mettre en forme
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 14:02

Madame Dutour:" mais il faudrait que cela puisse se cuire pour que ce soit rigolo.."

On sent en toi le goût pour la cuisine, tout ça sourire

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 14:10

achète du Plaxtin chez esprit composite

c'est comme l'argile sauf que ça sèche pas, ça salit pas, ni les doigt, ni la cuisine
ensuite tu passes à de l'argile auto durcissante
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 17:58

mégaptère a écrit:

Yorelh, tu m'as fait mourir de rire avec cette phrase, car on peut voir sur ton avatar que tu es bien protégée. sourire

J'y étais lorsque cette photo a été prise et on ne voit pas vraiment le nuage de poussière hallucinant que Yorelh dégageait...sans masque effectivement sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 18:07

hum oui mais si ça ne salit pas c'est pas marrant!
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 18:08

Elle a fait du land art (et logiquement ces bronches sont dans le même état) :

première pratique de la sculpture (help) 310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptySam 16 Oct 2010 - 20:44

F@b a écrit:
mégaptère a écrit:

Yorelh, tu m'as fait mourir de rire avec cette phrase, car on peut voir sur ton avatar que tu es bien protégée. sourire

J'y étais lorsque cette photo a été prise et on ne voit pas vraiment le nuage de poussière hallucinant que Yorelh dégageait...sans masque effectivement sourire

Par contre elle était intraitable sur LES LUNETTES!!! elle protège ses yeux malicieux!
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 0:06

mabuse, il y a une chose qui m'étonne en toi !
Si je ne m'abuse, tu as mis en postulat dans ton premier message que tu ne voulais pas prendre de cours !
Mais que fais-tu donc ici sinon prendre des cours ?
Je conçois (mais c'est une illusion) que tu veuilles être pur et sans influence pour tes créations à venir, mais je crois que tu risques de recréer le monde! C'est très bien, mais c'est déjà fait !
Comme tu n'est encore qu'au départ de tes investigations, si réellement tu ne souhaites pas recevoir d'influences diverses, alors joue le jeu de 'l'autisme" et explore comme exprime en solitaire les possibles et tes rêveries.... Et tu pourras peut-être produire des choses très originales et intéressantes.
Autrement, il faut assumer de rentrer dans la sphère de la civilisation et de ses cultures associées, de ses références historiques et techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 1:04

ne pas prendre de cours ne signifie pas nier une quelconque autorité, que ce soit l'autorité d'une technique, d'un passé, l'autorité d'une société etc.
c'est juste que j'ai mes raisons, très personnelles, de vouloir sculpter, je veux explorer un champ précis de la sculpture (et seulement après pourquoi pas, aller plus loin)
l'autodidactisme, tellement méprisé, est une chose que ne permet pas l'apprentissage avec un maître, disons, "physiquement présent", et dès lors la différence est énorme
après effectivement, ce que je viens chercher ici, c'est une autorité technique, ou autorité méthodique, qui elle ne peut s'acquérir seule
j'ai du mal à dire que "je veux faire de la sculpture", je me sens plus à l'aise lorsque je dis que "je veux sculpter", d'une part par modestie, je doute que mon premier tas d'argile puisse être appelé sculpture (alors comment j'appellerais celle de Rodin, ou les vôtres?) mais aussi parce que je n'ai d'autre but qu'une recherche, pour reprendre un exemple qui n'est pas de moi, il y a ceux qui grimpent une montagne pour pouvoir être en haut, et d'autre qui la montent pour se confronter à la paroi, dans le premier cas on prend le chemin le plus facile, dans le deuxième cas on prend le plus difficile
à mon sens prendre des cours de sculpture, c'est le chemin le plus facile
et ce n'est ni coquetterie, ni pédantisme que de vouloir prendre le chemin le plus difficile, c'est juste avoir une toute approche d'un problème, et être orienté vers une recherche
l'autodidacte n'est pas un anarchiste contrairement à ce que le sens commun pense, mais quelqu'un d'aussi humble, voire plus, que celui qui a un maître "physiquement présent"
et puis en aucun cas je dis que prendre des cours (de sculpture ou de toute autre chose) est une une mauvaise chose, au contraire, mais après la méthode d'apprentissage dépend aussi de ce que l'on veut en faire,
et il y a également un rythme particulier dans l'autodidactisme que lui seul permet, mais bien d'autre choses, comme il y a des choses que seul les cours permettent
d'autant plus que je suis presque certain que mes premiers travaux de sculpture ne vont être que du plagiat (et j'en serais heureux)

(et puis à ça, ce qui de toute façon m'empêche de prendre des cours pour l'instant, même si j'en avais envie, s'impose les contraintes économiques et d'emploi du temps, j'ai un emploi du temps trop variable et chargé pour pouvoir prendre des cours et puis de toute façon je n'ai pas l'argent, j'avais pour projet de commencer à prendre des cours de tchèque au centre culturel tchèque de Paris mais j'ai dû abandonner cette idée par souci économique)
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 2:25

Tu sais quoi ?...tu prends un pain de terre, un couteau. Tu fais une forme à la main ou tu tailles au couteau.
Donc tu modelles ou tu sculptes
En silence , en solitaire...les idées viendront, et faut pas se prendre le chou. C'est facile, sauf quand la terre
s'effondre alors tu appelles au secours ! hihihi


mais les problèmes de structure sont déjà traités, regardes les topics

PS : une terre sèche peut toujours être réutilisée
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 2:26

j'apprécie ta réponse argumentée.
Ne pense pas un instant que je méprise" l'autodidactisme " !
tout artiste, à un moment donné, dans ses phases de création, devient autodidacte...
Ce que je souhaitais juste, c'est que tu t'interroges sur ta démarche : c'est tout ! et en aucun cas, ne perçois un quelconque reproche.
Mon but, Comme probablement celui de tous ceux qui interviennent ici, c'est, entre autre, de s'apporter mutuellement des réflexions et des aides...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:32

Salut mabuse, si c'est du Rodin que tu veux faire aloirs il va falloir modeler, donc je te conseille l'argile. 4,99 euros le pain de 10 kilos chez cultura.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:00


Si tu veux faire du Rodin, il te faut aussi un modèle, à moins d'aller t'installer dans une tribu ou on vit encore tel que la nature nous a faits , ou plus proche dans un camp de naturistes....
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 90
Date d'inscription : 14/10/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:23

oui ne t'inquiète pas je n'ai pas pris ça comme un reproche ^^
hum oui enfin j'en suis pas encore à faire du Rodin, disons que c'est le sculpteur que je connais qui me parle le plus, mais effectivement je pense que je vais commencer avec de l'argile
je pense que je vais bidouiller un peu au début et voir ce que je peux faire avec un tas d'argile, et ensuite j'aviserais
quant au modèle je vais commencer avec des choses simples, et puis après il y aura bien un de mes amis qui acceptera de poser quand j'aurais la main un peu mieux faite

je suis vraiment content d'être tombé sur ce forum, vous être vraiment sympathiques et d'une grande aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mateoo
Apprenti
Mateoo


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/03/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: sculpture sur bois   première pratique de la sculpture (help) EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:21

Personnellement, j'ai commencé en janvier la sculpture sur bois. J'ai eu la chance de prendre des cours du soir avec un prof de CAP sculpture ornemaniste. J'ai énormément apprécié ces quelques cours, ca me parait ardu de se lancer en solo.
Côté matériel, il faut un investissement de départ (entre 15 et 20 euros par gouge et plus tu progresses, plus il t'en faut. J'ai commencé avec une dizaine, ca va très bien). Pour l'établi, je bosse avec des serre-joints sur un coin de comptoir.
Je ne t'apporte pas beaucoup de conseil, mais voilà mon avis de débutant concernant le bois...
Par contre, tout le monde (profs et pro) m'a conseillé de commencer par faire un peu de modelage (terre, argile, pâte à modeler, vieux reste de purée du frigo...) pour appréhender les proportions, les volumes, bref la 3D...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:28

bel gueule bel gueule bel gueule vieux reste de purée du frigo...

JJ et Mme Dutour c'était la cire du Babybel, et la mie de pain........
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:52

JJ a écrit:
...et bien moi je suis content ce matin. Content parce qu'un jeune demande un conseil et loin de se faire secouer sur des questions habituelles (si si ça c'est déjà vu) tous le monde est agréable et réponds aux conseils sollicités. Parfois il faut peu de choses pour commencer une bonne journée, je vais taquiner mes gouges en sifflotant, merci le forum...
première pratique de la sculpture (help) Animal431

Ben t'as raison
comme quoi y'a encore des restes d'humains partageurs
Ben ça fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Contenu sponsorisé





première pratique de la sculpture (help) Empty
MessageSujet: Re: première pratique de la sculpture (help)   première pratique de la sculpture (help) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première pratique de la sculpture (help)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fréquence de pratique de la sculpture en cours?
» Ma première sculpture
» ma première sculpture...
» ma première sculpture
» toute premiere sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: