LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Affuter un couteau avec le touret KOCH ?

Aller en bas 
+2
EDB
ChrisTof
6 participants
AuteurMessage
ChrisTof
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 11/10/2010

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:23

Bonjour à tous,

je me pose la question suivante ;
Est il possible d'aiguiser un couteau (à sculpter) avec le touret KOCH ?
Cela ne me semble pas évident notamment pour tous les outils dont le fil du rasoir est dans
l'axe du manche. En retournant le couteau le manche viendrai toucher soit la meule intérieure
soit le bâti moteur, n'est ce pas ? Si c'est le cas, je me vois contraint de m'orienter vers
le touret Tormek, le haut de la meule étant plus haute que le bâti.

Bien à vous,

< Christophe
< Massif de la Chartreuse
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:51

bonjour,

affûter? affiler? tu souhaites faire quoi avec ce couteau, sculpter? entailler?
expliques un peu ton besoin et décrit ton outil.
pose la question et certains ne manqueront pas de te répondre utilement.
si tu n'as que cet outil a rendre "tranchant rasoir" pour sculpter le bois, une pierre à eau type coticule belge suffit. à mon avis nul besoin d'un touret. ( c'est un gros investissement) regarde dans rechercher en haut de cette page et tapes affûtage tu vas trouver probablement ce que tu cherches...

mais si tu veux aller plus loin effectivement il y a un choix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lolobois02
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Date d'inscription : 03/09/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:37

bonsoir a tous .
pour l affutage comme ta dit espristdubois prend une pierre a coticule .
je me suis renseigne la plupart des personnes que j ai eut au telephonne mon conseille cette pierre la .
moi voila a peut 3 mois que je me suis mis a faire de la sculpture au couteau .
il ya quelque personne qui font ça comme bernard faraul c est lui qui ma donnee l envie d essayer , en plus je me suis lancer un defit je vais faire un meuble qui sera uniquement sculpte au couteau . c est un projet .
c est vrais que c est pas evident meme au niveau technique . ( j utilise un opinel n 7 )
moi tous se qui touche le bois j adore .
pour affute achete toi une pierre normal , moi j ai une pierre bleu c est a huile , moi je la mais dans l eau .
pour affute c est pas evident moi je peut te dire je m aide de mais livre ainsi des conseilles que l on ma donnee .
voila aussi pourquoi aujourd hui je fais beaucoup demarche .
bonne soiree a tous.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:52

j'ai les deux , l'un fait le boulot que l'autre peut pas faire , le koch est parfait si tes tranchants sont encore en etat ; mais pour refaire le biseau avec l'angle et tout le truc c'est le tomrekkk . maintenant , les feutres du koch sont plus hauts que le moteur ; et pour l'affilage super .... pour des paires de ciseaux , des fers de dégau , des outils de tourneur le tomreck est plus adapté .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:35

Mes dieux que c'est compliqué, la taille au couteau !!!

Je regarderai mon opinel avec bcp de de respect mainenant Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Sorrisao
Un peu béotien et un peu boeu, je me contente après dégrossissage de la pierre
à eau, de la à huile (parfois) et du feutre dur. Et ça l'fait, finition au racloir amélioré
et morceau de verre pour le buis

Encore jamais essayé la disqueuse en étau avec disques appropriés et feutre dur.
Mais ça c'est pour aller dans les coins Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Pinkpant
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:13

aujourd'hui un peu dans l'urgence, je n'avais pas de racloir, alors j'ai utilisé un dessus de boite de conserve moderne ceux qu'on enlève avec un anneau: superbe racloir, arrondis ou carrés, jolis copeaux, pas besoin d'affiler.... on change de couvercle.
c'était du provisoire .
tu as raison Casper, le verre c'est bien aussi mais avec des gants pour les éclats...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:04

Edb je parle d'un temps révolu, ya de ça 60 ans alors les couvercles de conserves ...
craignôsses et on en avait pas Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Hi_hi_hi

Et tout était recyclé sauf les bouts de verre, car ils pétaient de partout, voire par nous Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
ChrisTof
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 11/10/2010

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:09

merci pour vos interventions j'ai en partie la réponse.

Ici j'utilise une 20aine de gouges/burins/ciseaux/racloirs pour le tournage
sculpté et il m'arrive de temps en temps de chopper l'un des couteaux à sculpter de Madame,
qui elle en fait une utilisation sans modération pour la sculpture style "Queras". Le fiston lui
jongle également avec l'ensemble pour ses bas reliefs.
Donc tout le monde tape dans le même matos pour des ses activités bois.
Bien entendu il y a certaines règles pour prendre soin de tous cela, et nous hésitons à investir
dans le touret K. En attendant nous utilisons la meule sêche rubis pour
la rectif (j'en suis l'opérateur exclusif sur la plupart des outils) et les pierres Arkansas pour l'affutage.

a+

< Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:59

j'ai le touret K depuis pas mal de temps et j'en suis ravi, maintenant le comparatif entre celui-ci et le Tormek pourrait être intéressant. René Meissonnier utilise également le Koch et il en est content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty
MessageSujet: Re: Affuter un couteau avec le touret KOCH ?   Affuter un couteau avec le touret KOCH ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affuter un couteau avec le touret KOCH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre a affuter
» Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?
» Affuter les gouges, ... en bout, droit, rond ?
» cherche un touret à meuler 1700tr/mn
» Touret à eau dans un petit espace (Pat5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: