LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer

Aller en bas 
+5
jipé
-skalex
pat5
madame Dutour
EDB
9 participants
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:08

mascaron en terre pour me faire ensuite un mascaron en noyer...

croquis, puis report sur un bloc de terre, que j'ai sculpté comme si c'était du bois avec des outils que je me suis fait en buis
(il a une histoire ce buis, je vous la conterais dans un autre post)

puis trouver du bois (le noyer que j'ai trouvé en plateau - 2- sur un chantier abandonné) puis ce mascaron terminé.

voici les photos du début à la fin. bonne lecture à tous
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2140010[url=https://servimg.com/view/14667865/3]pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2140011[/url]
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2140012[url=https://servimg.com/view/14667865/5]pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2140013[/url]
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2140014[url=https://servimg.com/view/14667865/7]pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2150010[/url]
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2150011[url=https://servimg.com/view/14667865/9]pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P2190010
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P4110010

[/url]pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer P4100010[url=https://servimg.com/view/14667865/11][/url]
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Au_sol10

voila c'est simple le tout c'est de s'y mettre
salut à tous et merci de me dire si ça vous a plu

A+ Olivier
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:15

Ouaip ! Très chouette. Tu vas l'accrocher au desssus de ta nouvelle porte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:23

je le pense.
quand je l'aurais réalisé en pierre de Bordeaux et obtenu l'accord des services architecture de la ville de Bordeaux (ajout d'élément décoratifs..bla bla bla...)
de toutes façons, il faut que je demande aussi une autorisation préalable pour re-ouvrir une fenêtre qui a été supprimée et rebouchée avec des pierres semblables en laissant l'empreinte dans le mur, et en plus 3 ou 4 "Vélux" sur le toît...donc délais, mais bon j'ai le temps.
je vais tout mettre sur le même demande.... pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Sbpivote

merci Madame D.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:20

A mon avis il aura fière allure se mascaron en pierre au dessus de la porte
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2010

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:15

Bonjour Esprit!
Tout d'abord bravo, ta pièce est vachement bien réalisée!

J'avais juste une question. Est-ce que tu as pour habitude de faire une "première" en terre? Ou bien c'était excéptionnel? Ce que je veux dire par là, c'est : est'ce que tu fais toujours ca? Est-ce que tu conseille de commencer par un "projet" en terre pour faire ce genre de travail?

Merci pour tes renseignement! =)
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:34

bonjour, Skalex.
je n'ai que peu d'habitudes je suis un éternel débutant insatisfait.
je ne sais pas dessiner et donc j'ai trouvé qu'avec un pain de terre et des outils que je me suis fait, je pouvais modeler.
par contre je ne modèle pas, je taille la terre comme le bois, en enlevant de la matière. je sais je suis différent...
par contre l'avantage que j'y ai vu c'est que c'est réparable, re-faisable, on bat la terre et on recommence autant qu'on veut si on prend la précaution de l'enfermer humide.

il y a des posts très bien faits sur ce forum tant pour la terre que pour les finitions.

un modèle fait par soi est facilement duplicable sur un autre matériau puisque'on peut prendre des repères mesures et les reporter.

avec un compas on peut même modifie en les reportantr les dimensions et cotes.
voilà ce que j'ai fait.
mais je n'aime pas le terre pour le terre : c'est froid, mou, collant...,bref le contraire du bois qui a son caractère, son odeur, sa structure..mais c'est juste mon avis.
je souhaite avoir été clair sinon re-demande.
A+
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 32
Date d'inscription : 25/11/2010

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:42

Merci bien, pour ta réponse bien rapide =)

d'accord, je suis plus que d'accord sur le fait qu'on puisse "facilement" reproduire comme ca. J'y ai deja pensé, mais comme toujours il faut avoir le temps.. Purée .. Ce temps je l'i pas et c'est ca qui me tue enfait ..

Pour la sculpture la patience est une des qualités les plus importante!

J'ai bcp à apprendre.

Je pense que le fait de faire une première en terre est très utile pour n'importe quelle sculpture.
Car comme dit on peut s'amuser à faire refaire, tous les petits détail. Ce qui permet de faire du "recopiage" sur le bois.
Tout dépend si on a une envie tres spécifique. Sinon, j'aime bien l'idée de faire avec ce que le bois cache en sont sein. En taillant dégrossissant et voir ce que le bois veut nous offrir...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:33

le mascaron sera posé a l'extérieur de ce chantier au dessus de la porte.
pour le moment je "joue" au "chef d'orchestre/maître d'oeuvre/maître d'ouvrage" pour coordonner tous les corps de métier. donc plus de sculpture et puis il fait froid dans le garage -atelier.
le charpentier(compagnon TdF) a repris entièrement les arrêtiers par l'extérieur de la maison et remis en place toute la toîture.
il termine le plancher/plafond a l'intérieur rebouche les trous et l'électricien passe ses câbles et le plaquiste arrive demain matin pour démarrer en coordination assistée avec les autres compagnons.
c'est un beau chantier réalisé par des pros comme on en fait presque plus.
il faut que je trouve la pierre , probablement une pierre de Bourg s/ Gironde qui est plus dure que les autres de la région et qui servait aux soubassements des maisons et puis il y a le côte de Bourg où un copain,...un château, du vin ..., je ne vous dit que ça, le reste je fais avec l'entrecôte aux sarments/échalottes + copains.

A+
vue du plancher/plafond ce matin de bonne heure

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Poutra10

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:33

juste pour amener ma petite pierre, enfin, mon ch'ti gravier... je pense que se lancer dans quelque chose sans savoir exactement où on va est une école intéressante, partir d'une idée et la faire évoluer au fur et a mesure du travail, accepter aussi que ca ne marche pas toujours, qu'on s'est surestimé, qu'on a pas encore les solutions ou qu'on fait des erreurs mais qu'elles nous apprennent beaucoup.... voila quoi, mais bravo joli mascaron, sur ce qui parait etre une jolie maison
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:04

merci Jipé
effectivement , mais pour moi ce n'est pas une école, mais un tempérament (bélier).....!
donc la taille directe, la charpente directe, la maçonnerie directe, les eng.....des directes, ça c'est bien pour moi.... pivote

reste que rénover une petite échoppe du 19° siècle, en pierre, avec la façade concave (de la même courbure que la petite placette qui est devant , c'est un beau challenge.

nous aurons une maison-appartement faite a notre idée, en plein Bordeaux.
avec un mascaron en pierre qui marquera mon bien ( c'est celui de mon avatar que je vais faire en pierre calcaire, je le connait bien).

A+ Olivier
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:49

Bonjour olivier ; en pierre c'est du sans sourcils ....soucis ....je viens d'acheter une machine bordet , si le coeur t'en dit en une journée c'est secoué .... bon pour la charpente , y savent plus faire des entailles ....les rois de la visseuse ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:11

eh, non mon cher, tout fout le camp...! même le "vrai" travail a l'ancienne...

j'ai lu et pris bonne note ton invitation. j'ai suivi ton achat sur un post.

donc tu acceptes que je revienne chez toi ? c'est un honneur Marc.

je viendrais et j'en profiterais pour caresser les monstres... en même temps.

a bientôt et merci.
Revenir en haut Aller en bas
sim
Apprenti
sim


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/11/2011

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: on me la fait pas!   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:15

J'ai reconnu au premier coup d'oeil Lemmy le bassiste de Möthoread !

Chapiteau monsieur esprit du bois!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simde.over-blog.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 9:13

Je ne connais ni ce groupe ni ce chanteur désolé sourire
Pure oeuvre d'imagination, construite dans ma tête, a partir d'images vues ici ou la, au hazard des recherches ou balades. idiot
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis le Mascaron achevé chut
J'y remédierais des que j'aurais fouillé mon ordinateur/fourre-tout.. hihihi

et voila je l'ai retrouvé:
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Esprit11
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:10

belle réalisation, le veinage du bois s'y prête parfaitement

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:31

C'est trop, JJ Embarassed chinchin
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:17

ce serait sympa de décliner ce mascaron en cadran solaire et de l'apposé sur un mur de ta façade

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:49

bonjour Pat

je ne ferais pas de cadran solaire avec ce mascaron, il n'est pas prévu pour, ce n'est qu'une déco.
mais toi si tu veux tu le peux, je te permet bien sûr sourire

en pierre sur la maison difficile impossible car j'ai essayé: les autorisations, blablabla administratives chut , et je suis dans un secteur sauvegardé de Bordeaux, classé par les monuments historiques + église classée...., et une échoppe du 19e avec façade convexe, il n'y en a pas beaucoup.
pas cool

donc je ne ferais pas, ou alors pour mon plaisir et pour le bord de la mer( photo ci-dessous de ce que je vois a 300 m de la maison. Pour décompresser rien de tel qu'une balade au bord, quel spectacle...!) où c'est plus cool ....

à ta dispo si tu veux des photos plus détaillées, ou sur d'autres faces et/ou profils.. chinchin
A+

La c'est marée basse, les "flaques" que vous voyez sur le sable se nomment baines ( prononcer baiines ) avec un tréma sur le i.
Ce sont des dépressions que la mer creuse dans le sable, qui se remplissent à marée haute et qui, lorsque la marée s'inverse, se vident d'un coup... hihihi plusieurs milliers de m3 ....
Si des nageurs se trouvent pris dans ces phénomènes naturels, le mieux est de se laisser porter car lutter ne sert pas à grand chose...., le déversement peut entraîner jusqu'à plusieurs centaines de mètres de la plage !
Mer dangereuse, mais belle.... photo
océan
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Img_2210
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:33

Très belle région dans laquelle tu habites

Pour les photos, belle proposition de ta part merci EdB

Mais j'ai déjà du mal à venir à bout de toutes mes idées

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer A
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
baal
Apprenti
baal


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/05/2011

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptySam 3 Mar 2012 - 11:35

belle réalisation !!!!,on peut dire ce que l'on veut le bois dégage une chaleur qui vous prend les trippes,enfin moi je le ressent comme ca!!!!
bravo !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 76
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer EmptySam 3 Mar 2012 - 12:48

Merci
pure réalisation imaginée, sûrement compilation tout ce que j'ai vu et lu et admiré.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty
MessageSujet: Re: pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer   pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas a pas mascaron terre modèle pour bois noyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver du bois pour sculpture (noyer, tilleul)
» pas a pas mascaron noyer
» Christian : terre cuite d'après modèle vivant
» Oeufs en tilleul ou noyer pour mini-sculpture ?
» Anne - un peu de bois et un peu de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Pas à Pas Bois-
Sauter vers: