LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois

Aller en bas 
+3
JJ
Yvanj
@rnaud
7 participants
AuteurMessage
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:16

Bonjour les boiseux,ses,

j'ai besoin de conseils pour assembler 2 morceaux de tilleuls de 54 mm d'épaisseur. Au final je veux un unique morceau de 50*50 cm pour faire un bas relief. J'ai en ma possession un morceau de 170*32 cm ( enfin pas tout à fait mais c'est ce qui me restera quand le plateau sera dégauchi ) en 54 mm d'épais. J'ai besoin de conseils pour coller. Dans mon idée, je vais couper 2 fois 50 cm sur les 170 et vais me retrouver avec 2 morceaux de 50*32 donc possibilité d'avoir un morceau de 50*64 ( je ne sais pas encore si je couperais les 14 cm de trop ). Je compte assembler à la colle à bois puis serrer avec des presses ou serres joint. Quen pensez vous ?

De plus le bois est voilé, normal me direz vous.
A part :
-1 choisir les morceaux qui vont le mieux ensemble
-2 et prendre du contre plaqué, que me conseillez vous pour obtenir la surface la plus plane possible ? Pour obtenir une surface plane il faudrait que j'enlève 2cm ( 1cm d'un côté et de l'autre du plateau ) et encore même si je faisais ça, ce que je ne veux pas, le plateau a travaillé longitudinalement ( il fait l'hélice en somme ), il resterait voilé sur la longueur. pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:37

Salut Arnaud
collage des faces à plat joint uniquement de la colle blanche une armée de serres joint sinon sous presse c'est l'idéal car le pressage est uniforme.
Collage sur chant je conseil l'assemblage suivant car en bas relief le choc des outils sur le plateau fera céder le collage des chants à plat joint.
Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois 360x3010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois 360x3011

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois 360x3012

Le gauche se rattrape à la dégau si la planche et en forme d'hélice tu n'as pas d'autres solutions pour le coup c'est le bois qui décide.

René a peut-être d'autres solutions.


Dernière édition par Yvanj le Mar 5 Oct 2010 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:05

difficile de donner une meilleure explication que celle d'Yvan.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:44

Merci yvanj et jj, l'outil pour faire ces rainures doit exister je pense, comment s'appelle t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:59

Voici l'outil en question son nom ( bouvetage )

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Podent10

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois 360x2310

Bon courage Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:55

Merci YvanJ pour les explications et la technique, et la vue sur l'outil

Je m'étais toujours posé la question (mais qd on ne réfléchit pas on a rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:34

Merci encore yvanj pivote
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:39

Ce type d'assemblage est tres valable pour assembler des panneaux massif par exemple mais désolé pas pour un bas relief,le joint provoque des ondulation quand on défonce sur l'épaisseur et franchement à la finition c'est pas top, a part biensur si le bas relief est peind.
Le mieux c'est à plat joint avec des clefs en queue d'aronde sur le faux parement .
A+
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:13

yep, merci fred, du coup pas besoin de chercher une bouveteuse. Par contre pour le tenon, tu conseilles de le faire dans la masse ? Quels outils utiliser sachant que j'ai une défonceuse à ma disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:37

qq soit la méthode d'assemblage , pense à prendre du bois de coeur et refendu .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:01

Le bois est choisi, trop tard. C'est quoi le bois de coeur ? et refendu, c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:52

Voilà les explications de Fred en image

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Aronde10

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Aronde11

C'est un assemblage très résistant une chose tout de même que tu dois savoir. Si tu colles à plat joint attention à garder de l'épaisseur sinon cela ne teindra pas avec les coups de massette. Les assemblages à plat joint c'est bon pour des panneaux qui ne subissent pas de coup comme les derrières d'armoires par exemple.


Dernière édition par Yvanj le Dim 17 Oct 2010 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:07

Merci msieur pivote Un dessin vaut toutes les explications du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:44

Attention tout de même à l'emplacement des entailles par rapport à ton bas relief sinon c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 7:54

Mon plateau une fois dégauchi fera 45 mm d'épais j'espère. Je me garde entre 10 et 15 pour la sculpture. Reste 30 mm pour le dos. Je vais creuser de 15 mm pour les queues d'aronde. Je pense que ça devrait aller. Les dimensions du bas relief ça sera nviron longueur 80 par 60 de hauteur. Le plan de joint sera perpendiculaire à la hauteur. Je pense mettre 4 queues d'aronde, ça devrait suffire et puis je tapperais pas fort.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:19

qd on débite un arbre , les meilleurs plateaux sont prés du centre de l'arbre (quartier ) ; le bois se déforme moins ; mais il faut refendre par moitié pour plus de sureté ; maintenant si c'est du tilleul , retrait important au séchage mais aprés ca bouge pas trop .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:33

J'ai eu de la chance, le gars m'a choisi le bois de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:45

Ben voilà,avec les explication d'yvan et en plus les dessins tu n'a plus plus qu'a attaquer.........

Bon courage en espérant que du prendra du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:53

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:45

Si tu peux le faire fait un pas à pas du début (collage du panneau les entailles à mis bois) sculpture cela pourra toujours rendre service à d'autres.

Allez au boulot maintenant.

Je me permets au cas ou. Pense à faire tes doubles queues d'arondes avant tes entailles à mis bois et pour un travail nickel, même si c'est pas vue(derrière le panneau) fait un léger biais sur le champ des queues très léger pour un joint parfait.

Cette fois en avant compagnon ton devoir t'attend.


Dernière édition par Yvanj le Lun 18 Oct 2010 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:30

Yvanj a écrit:
Si tu peux le faire fait un pas à pas du début (collage du panneau les entailles à mis bois) sculpture cela pourra toujours rendre service à d'autres.


J'y pensais, je vais peut être le faire. Merci pivote
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 11:17

Bon, est ce que c'est normal que mon bois ( illeul je rappelle ) s'enflamme ( j'exagère, mais les copeaux deviennent rouge et fument )quand je le défonce à la défonceuse ? Je suis à vitesse 6 ( défonceuse portative ). Est ce que ça vient de ma fraise ? Je ne défonce que de 5mm env.
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 11:29

T a fraise ne dois plus couper ou tres mal!
et défonce un peu moins profond fait des passes de 3/4mm ton travail sera de bien meilleur qualité.

Aplus
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 11:40

Merci fred, vitesse conseillée pour bois tendre :1à3

Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 11:43

ta fraise ne coupe plus du tout
c'est du carbure ?
ou du HSS ?

vérifie que c'est pas du matos argentin qui tourne à l'envers. dans l'hémisphère sud on fabrique ainsi lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 12:16

le granfred a écrit:
ta fraise ne coupe plus du tout
c'est du carbure ?
ou du HSS ?

vérifie que c'est pas du matos argentin qui tourne à l'envers. dans l'hémisphère sud on fabrique ainsi lol lol lol lol

J'ai changé de fraise, ça va mieux. Effectivement elle ne coupait plus. Merci
Revenir en haut Aller en bas
FRED84
demi ouvrier
FRED84


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois EmptySam 23 Oct 2010 - 12:30

Ben voilà tu vois ! toujours suivre les conseils des anciens fesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois   Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour assembler 2 morceaux de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur les supports pour l'argile
» grand besoin de vos lumières pour conseil technique
» Besoin de conseil pour moulage grandeur nature
» Sculpture avec assemblage de morceaux de bois
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: