LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Besoin d'un conseil peinture

Aller en bas 
+2
Jean-Pierre
christophe
6 participants
AuteurMessage
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:37

J'ai fait une bourde en peignant une de mes sculptures. Pour rectifier le tir, j'ai besoin d'une réponse à la question que je me pose : Est-ce que si je passe un jus de peinture à l'huile diluée à l'huile de lin cela endommagera la sous-couche de peinture à l'huile sèche lorsque j'essuierais le tout? Je demande ça car il y a bien de l'essence de téré dans un tube de peinture à l'huile, non?
Merci pour votre aide éventuelle.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:43

Gras sur maigre s'applique à la peinture à l'huile. Il faut absolument que ta peinture soit sèche. Si elle n'est pas sèche tu peux l'enlever avec de l'essence thérébentine ou du white spirit.
Si elle est sèche tu appliques un vernis à retoucher sur la sèche et tu peins à nouveau sur le vernis qui va coller les deux couches de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 18:47

Si je comprends bien, je mets une sous couche de peinture à l'huile. J'attends qu'elle soit bien sèche. Ensuite je vernis. Et enfin je peux faire par dessus mon jus de peinture à huile + huile de lin. C'est bien ça? Je préfère être sûr avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:32

Ce que je t'écris, je l'ai mis en application pour la peinture de tableaux.
La peinture à l'huile contient déjà de l'huile de lin, c'est une peinture fluide vendue en tube pour sa conservation, si tu rajoutes de l'huile de lin à la peinture sortie du tube tu vas plus la diluer mais tu vas changer sa composition. En ajoutant de l'huile de lin tu vas considérablement augmenter le temps de séchage et fragiliser la peinture.
Pour diluer la peinture à l'huile il faut utiliser un médium (mélange huile de lin + essence thérébentine).
Il existe du vernis à retoucher en bombe, tu vaporises légèrement la couche à recouvrir. Ce vernis agit sur la peinture sèche et facilite l'accrochage des deux couches de peinture.
Peut-être que d'autres membres du forum te conseillerons mieux que moi.
J'utilise la peinture à l'huile uniquement pour les tableaux. Pour le modelage, j'utilise l'acrylique + les cires et les pigments.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:46

Jean-Pierre a écrit:
En ajoutant de l'huile de lin tu vas considérablement augmenter le temps de séchage et fragiliser la peinture.
Pour diluer la peinture à l'huile il faut utiliser un médium (mélange huile de lin + essence thérébentine).

Oui, mais l'essence de téré qui est contenue dans le médium ne risque-t-il pas d'endommager (diluer, éplucher, effacer, diluer...) la sous-couche de peinture à l'huile? J'suis un peu perdu. bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:34

A l'origine seules les techniques de peinture à l'huile avaient recours aux médiums. Tous les peintres les utilisent.

Il faudrait que tu expliques ce qu'il t'arrive plus précisément.

J'ai lu sur le forum qu'en faisant une nouvelle cuisson de la pièce, elle retrouvait son aspect initial. Les peintures et patines sont désintégrées. C'est peut-être tout simplement cette solution que tu dois adopter. Repartir à zéro, la pièce nue.

La peinture à l'huile présente certains inconvénients, elle craquelle si elle est de mauvaise qualité ou si on modifie ses propriétés par l'ajout inaproprié de liants. Elle le fait aussi si la pièce est exposée à la chaleur ou au soleil.

J'espère que je t'ai apporté une aide.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:42

pour patiner une terre à l'huile, il n'est pas nécéssaire de commencer à l'huile, on peut commencer par une peinture à l'eau et la drenière couche à l'huile (glacis)
ce qui est un gain de temps
sinontu teinte ta terre cuite avec un diluat sombre (toujours commencer par des tons sombres) très dilué avec de l'essencede théré (ta couche(fine) laisse apparaître le matière et est très mat.
puis, cette couche sèche(min 2-3 jours)
tu utilise une couche grasse donc soit de l'huile sortie du tube (il y a alors une notion qu'il te faut apprendre: transparence et opacité) que tu dilue si tu trouve ta couleur trop opaque mais diluer à l'huile plus théré augmente le temps de séchage encore plus si tu ne met pas de théré
on peut rajouter un accélérateur de séchage nommé séccatif ou siccatif mais il semblerait qu'avec le temps cela salope les couleurs.
je te conseille moi de prendre du tube, et de brosser, c'est à dire de mettre peut de peinture et bien la distribuer énergiquement, cela permet un temps de séchage plus rapide et d'avoir des couleurs trans parentes
puis une dernière couche de couleur complémentaire de la première alors moi j'utilise la recette de Van Eyck qui consiste à bouillir l'huile de lin avec de la colophane (résine de pin) avec dedans rajouté après refroidissement de ce vernis un peu de pigment ou du tube.
celà donneune "patine"(le mot n'est pas juste) transparente et solide, sauf si tu place ta terre à l'extérieure.
si tu veut quelque chose d'opaque et d'épais genre kitsch pop il y a les laques genre glycero( c'est d'ailleurs de l'huile) ou les laques de supermarché..
tu peux d'ailleurs ensuite rajouter par dessus des glacis à l'huile ou même à l'acrylic, suffit pour cela de rajouter du médium acrylique à ta peinture acrylique, hop
le pistolet aussi, ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:01

Il ne faut pas oublier que Christophe ne cuit pas ses sculptures....il peint sur terre cru....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:33

GG donne une information que je n'avais pas. Si tes sculptures ne sont pas cuites, cela ne m'étonne plus que tu aies des problèmes. Je ne pense pas que la peinture à l'huile accroche sur un support en terre, même s'il est bien sec. Et, s'il n'est pas tout à fait sec ta peinture va clauquer et ternir.
Pour peindre la terre crue sèche, je pense qu'il faut préparer la pièce qui doit recevoir la peinture. Peut-être l'enduire de gesso avant de la peindre à l'huile. Fais des essais avant, parce que, je ne l'ai pas testé.
A mon avis, dans tous les cas tu auras des problèmes d'accochage (peinture qui se décolle).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:35

ha oui j'avais oublié
un gesso ou un appret pour murs
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:36

mais bon c'est du bricolage hein parceque la terre crue bon enfin...
je ne saurai trop te conseiller(je radote encore là) de mouler ta terre, de faire une épreuve et là tu patines
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:51

il sature a l'huile de lin et laisse sécher avant de peindre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:22

C'est bien ça, GG sait tout. pivote
Non, je n'ai pas eu de souci jusqu'ici en peignant la terre crue. Je commence toujours pas l'acrylique et je finis par la peinture à l'huile. Sauf pour ma dernière pièce, par étourderie, j'ai commencé par de la peinture à l'huile, donc je suis obligé de continuer avec cette peinture.
Je sais que certains ne conçoivent pas de laisser une sculpture en terre crue. Moi, je m'en moque complètement. J'en ai certaines qui ont des années et elles n'ont pas bougé. Et puis, je ne les vends pas (sauf exceptionnellement et encore) donc je les garde ainsi. De toute façon, je pars du principe que rien n'est éternel. Je ne fais pas du tout partie des sculpteurs qui veulent que leurs "oeuvres" survivent après leur disparition. En fait, je ne suis pas un artiste, mais juste un gars qui s'éclate à modeler des monstres dans sa maison paumée en pleine campagne. bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:40

christophe a écrit:
C'est bien ça, GG sait tout. pivote
Non, je n'ai pas eu de souci jusqu'ici en peignant la terre crue. Je commence toujours pas l'acrylique et je finis par la peinture à l'huile. Sauf pour ma dernière pièce, par étourderie, j'ai commencé par de la peinture à l'huile, donc je suis obligé de continuer avec cette peinture.
Je sais que certains ne conçoivent pas de laisser une sculpture en terre crue. Moi, je m'en moque complètement. J'en ai certaines qui ont des années et elles n'ont pas bougé. Et puis, je ne les vends pas (sauf exceptionnellement et encore) donc je les garde ainsi. De toute façon, je pars du principe que rien n'est éternel. Je ne fais pas du tout partie des sculpteurs qui veulent que leurs "oeuvres" survivent après leur disparition. En fait, je ne suis pas un artiste, mais juste un gars qui s'éclate à modeler des monstres dans sa maison paumée en pleine campagne. bel gueule

Ca fait plusieurs fois que tu exposes ce point de vue et, bien qu'il soit incongru,il est tout à fait respectable.

Je n'ai encore rien fait cuire moi non plus et j'ai un paquet de pièces sèches.

L'autre jour, à l'occasion d'un courant d'air, une de mes grandes toiles s'est décrochée, elle est tombé sur une étagère où j'avais mis quelques bustes qui sont tombés à leur tour se brisant en mille morceaux et miettes... impossible de reconstituer 3 pièces auquel je tenais, je vis cela comme si elles étaient mortes dans un accident, avec cette mort abstraite à laquelle on n'est pas préparé... il faut presque vivre un deuil, et seules les photos me restent pour me rappeler qu'elles ont existé.
Je sais c'est idiot...
mes pièces ne sont que des morceaux de terre sèche... mais il y a de vrais morceaux de moi dedans...
alors depuis ce jour là depuis j'ai décidé de faire cuire les autres et bientôt elles y passeront toutes...
celles que j'aime je me fous qu'elles soient détruites un jour mais je veux juste que ce soit après ma propre destruction.





Dernière édition par F@b le Mar 28 Sep 2010 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:41

Citation :
dans sa maison paumée en pleine campagne
bel gueule bel gueule bel gueule
et je vois ça d'ici, depuis que tu les exposes à la fenêtre tu n'as plus de voisins
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:53

Fab, si elles avaient été en terre cuite tes sculptures se seraient également cassées en tombant de l'étagère... Si ça peut te consoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:43

Bonsoir Christophe,

F@b t'a fait part d'une expérience vécue. Ecoutes les anciens, il y a quelques pièces que tu préfères. Protèges les en les faisant cuire. C'est quand même plus solide cuit.
Maintenant tu fais comme tu veux. J'ai vu les dents de tes sculptures. Un simple petit choc, elles vont se transformer en chicots.

Si tu es dans l'impossibilité de les faire cuire, il me semble avoir lu que certaines sculptures en terre avaient traversées les âges parce qu'elles avaient été plongées dans l'huile (d'olive). L'huile en séchant durcit. Le jaune d'oeuf aussi. C'est peut-être une solution, je ne l'ai jamais essayée.

Il faudrait prendre l'avis de personnes techniquement compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:21

christophe a écrit:
Fab, si elles avaient été en terre cuite tes sculptures se seraient également cassées en tombant de l'étagère... Si ça peut te consoler.

Non, non , la resistance d'une terre cuite est incomparable à celle d'une terre sèche car même si elles s'étaient cassées elles n'aurait pas été en miettes mais juste en quelques morceaux.

Par ailleurs figurait également une pièce en terre crue+sisal (faite "à l'africaine")...elle est restée intacte !
C'est quelque chose que tu peux essayer si tu es réfractaire à la cuisson (jeu de mot nul je le reconnais)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:04

Bnsoir à tous
les terres papier (3% du poids de la terre sèche en papier wc) sont parait-il aussi très résistante dans le temps. C'est le même principe que le sisal et peut-être plus facile à mettre en oeuvre.
Terre papier plus bain d'huile ça doit être top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:20

Loudolle a quand même un peu raison Christophe, tu devrais tenter au moins une fois un moulage et des tirages en plâtre, par exemple avec ceux que j'aime le moins sourire sourire
imagine tous les essais de peinture verte que tu pourras faire après sourire sourire
vert anglais ,pistache, menthe, anis, chartreuse..... sourire sourire allez je te charrie, mais juste pour le vert, c'est quand même dommage que tu ne puisses pas en vendre par la suite,tu commences à sérieusement maitriser ton sujet.... .....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMer 29 Sep 2010 - 7:25

Je ne sais pas faire les moulages Besoin d'un conseil peinture Bouhouuu Ca me parait très compliqué et puis je ne pense pas prendre de plaisir à faire ça. De plus, j'ai pas les moyens d'aller chez un pro m'en faire faire un.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMer 29 Sep 2010 - 8:31

Je ne crois pas que pour une forme simple ce soit très dur....j'ai moulé des petites choses, coloquinte et j'ai réussi, tu vas pas te laisser impressionner par un petit détail....et puis alors, ça tombe bien dis donc, y'a ici plein de personnes qui peuvent te conseiller pour apprendre, et je pense que si tu vends un plâtre tu devrais rentrer dans les frais du moulage, ça ne coute pas non plus une fortune, et tu dois tout trouver sur le net.....alors maintenant, mis a pars le plaisir de le faire..........y'a plus qu'a :.17:un petit ex....
https://www.youtube.com/watch?v=mJbctw_YWHY
et un autre
https://www.youtube.com/watch?v=RN4OHZZfrMo&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:29

Christophe,

Tu ne peux revenir en arrière. Tu as mis une couche de peinture sur la terre crue. Espérons que cette première peinture était assez liquide pour bien pénétrer dans la terre et s'accrocher.
Une chose certaine ; tu ne peux pas la retirer maintenant sans abîmer ta pièce. Alors il faut repeindre sur cette première couche.
Pour cela, il est préférable d'appliquer du vernis à retoucher sur la première couche avant d'appliquer la seconde couche de peinture.
Il faut attendre que ta première couche de peinture soit sèche. (méfies toi la peinture à l'huile sèche lentement).

Le vernis à retoucher se vend en bombe ou en flacon.
La bombe est plus chère mais plus facile d'emploi, surtout pour une sculpture.

Le vernis à retoucher doit être posé de façon à renourrir la couche picturale appauvrie en liant, et non pas donner un film de vernis.
Il faut passer ce vernis sous la forme de couches les plus fines possibles, de manière qu'elles disparaissent presque entièrement sous la couche picturale.

Si tu achètes le vernis en flacon : un simple papier de type ménage "essuie-tout" peut servir pour la pose du vernis à retoucher. Trempé avec mesure dans le vernis, puis frotté en mouvements circulaires rapides sur la couche picturale, il permet de poser un film de vernis d'une extrême finesse.

Maintenant à toi de jouer, tu as toutes les billes. Tu nous montreras le résultat.

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 48
Localisation : Petit village perdu dans l'Orne
Date d'inscription : 02/11/2008

Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:53

J'ai bossé sur la couleur cette nuit à la lumière artificielle. Je vous poste les photos dans le topic concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicol.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'un conseil peinture Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil peinture   Besoin d'un conseil peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un conseil peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil !
» Besoin d'un conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil des spécialistes
» besoin d'un conseil des spécialistes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: AUTRES :: PEINTURE-
Sauter vers: