LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la démarche, le discours...

Aller en bas 
+18
Yorelh
ercé
syl
Wanda
Joel Victor Martz
seo
JJ
Vivant Christophe
Bernard Lougarre
Mali.k
Farang
franck.H
Myra
Ghislaine Pommier GG
EDB
F@b
casper
Isa
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 1:17

Bon je sais...je vais encore créer des tensions. Il est difficile de parler et d'échanger des idées sur un forum.
Mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question.
Vous est il arrivé personnellement ou, par la force des choses professionnellement de vous poser des questions sur votre démarche artistique,
votre discourt et ce que vous souhaitez dire avec votre art, et comment vous vous y prennez pour le dire dans votre art idiot

qu'en pensez vous? qu'en avez vous retenu?


Personnellement je trouve cet exercice difficile mais grandement bénéfique.
pour l'instant je ne l'ai fait que par obligation.
au départ je maudissais les organisateurs d'expo ou de salon de me faire chier avec toute ces questions existentielles et ces trituration de l'esprit.
J'ai toujours eu du mal en rédaction, synthese, argumentation...
Puis au fur et à mesure que j'avance dans ma recherche de mots, de phrases, d'idées et bien tout s'eclairci et je trouve de l' apaisement d' avoir pu rassembler toutes ses sensations, mots et idées en ordre sur le papier. Car il faut bien le dire lorsque je sculpte c'est plutôt le chaos dans mon esprit, je suis loin de la logique d'une démarche quelquonque.
Je pense que c'est un bon exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 4:54

Ben moi j'en suis resté au début et ...je bredouille des mots sans suite. Comme je ne fais pas d'expo en ce moment
ça ne dérange pas.
Mais je suis un incorrigible timide...et mon ego ; connais pas !

J'admire ceux qui arrivent de se sortir de leur coqiuille et pouvoir exprimer des choses qu'ils ne pensent parfois pas
(je parle d'un ami qui n'est pas ici, maintenant je me méfie des égos du firum)

D'ailleurs j'ai du mal à analyser, grave , grave...mais la réflexion est primordiale
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:14

Isa a écrit:
Bon je sais...je vais encore créer des tensions. Il est difficile de parler et d'échanger des idées sur un forum.
Mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question.
Vous est il arrivé personnellement ou, par la force des choses professionnellement de vous poser des questions sur votre démarche artistique,
votre discourt et ce que vous souhaitez dire avec votre art, et comment vous vous y prennez pour le dire dans votre art idiot



Cherche en toi la question, tu as déjà la réponse, ce sont tes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:29

Fab: "Cherche en toi la question, tu as déjà la réponse, ce sont tes oeuvres."
que veux tu dire par là? que ses œuvres contiennent la réponse ou plutôt que ce qu'elle met (et nous aussi d'ailleurs) dans ses œuvres est ce qu'elle cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:48

Citation :
J'ai toujours eu du mal en rédaction, synthese, argumentation...
Toi, tu dis ça....?
Vous êtes quelques personnes sur le forum qu'il est très agréable de lire, et tu en fais partie...je trouve que tu as justement toujours de bons arguments, et un vocabulaire très riche..... je ne te connais pas a l'oral sourire ....mais ça ne doit pas être si différent
J'ai eu une fois un journaliste(de quartier...pas d'illusion...) en face de moi... et bien a la fin de "l'interview"j'ai été très heureuse qu'il ne m'aie pas filmé , je serais passée dans le bêtisier ..
J'avais l'air d'une folle...je ne trouvais pas mes mots, je n'arrivais pas à aligner deux phrases, je me suis emballée, emmêlée...j'ai rougie, sué, bafouillé une folle quelle horreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:23

Mais tu ne lis que la synthèse sourire
si tu lisais mon message avant les multiples remords et corrections tu n'aurais point honte... clown
J'ai vraiment du mal et je regrette de ne pas avoir plus de facilité à la mise en forme de mes idées par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:31

Fab oui et non

je pense que de mettre un peu de reflexion sur le sens de notre travail ne peut que nous aider
à nous recentrer sur l'essentiel, car je travaille certe pour moi mais aussi pour être comprise.
et pour que l'indissible ou l'inexprimable puisse trouver un échos.
Certaines personnes aiment se rassurer avec un texte écrit qui fait échos à ce qu'ils regardent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:02

Je n'y connais rien en "art"
Lorsque mon regard croise"une oeuvre", il est arrêté ou pas...
lorsqu'il est arrêté....et bien très souvent je ne sais pas pourquoi...
En ce moment c'est un exercice qui n'est régulièrement demandé...
J'ai un copain peintre, plus, un ami, qui me demande régulièrement ce que je pense de ses toiles....le vide....il y a des choses que j'adore et d'autres que je n'aime pas du tout....9 fois sur 10, je ne peux lui parler que de la couleur, du poisson ou de la fleur que j'y vois...niaise.....ET il me parle, de ce qu'il fait, pourquoi il a mis ça là, ce que ça exprime, ce qu'il ressent, le sens qu'il a donné, ce qu'il veut dire....et là, ça saute au yeux, je vois différemment....moi, il me faut un décodeur.
...Alors effectivement lorsque tu es confrontée a un public, tu dois aussi bien pouvoir répondre a certains a moi... pourquoi tu as mis cette couleur... qu'a d'autres ....quelle a été votre approche, qu'est ce que vous avez voulu dire...
bon courage( moi j'en suis pas là je fais de la poterie sourire )

https://i.servimg.com/u/f30/14/80/77/73/06-07-11.jpg
https://i.servimg.com/u/f30/14/80/77/73/08-16-10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:10

Faut il réfléchir , analyser " l'oeuvre " avant ou après sa réalisation?

Pour moi, avant çà coupe l'inspiration , la pulsion, après ce n'est plus utile , on a tout dit . Mais c'est probablement variable en fonction de l'auteur.

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut laisser au spectateur la liberté de recevoir et d'interpréter lui même .
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:56

Je pense que ça dépend de la situations.... de l'état pshycologique présent.
Cet été, lors d'une expo, un marchand d'art m'a (assené) de questions sur ma démarche artistique.
Je me suis senti vraiment mal, impossible de formuler ne serait-ce qu'une réponse cohérente.
Quelques jours plus tard, il est revenu à la charge... il m'a posé les mêmes questions, et là ! Oh miracle, Je me suis senti pousser des ailes, fluide et logique, je lui ai sorti un discours cohérent et nous avons pu ( enfin ! ) parler de mes pièces et de ma démarche.
Comme quoi ! Rien n'est jamais acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:24

Les galeries ne m'ont jamais rien demandé.
Avec mon agent on parle d'art en général;elle a pondu un texte(bof ,bof ) qui n'est absolument pas le reflet de la réalité.Comme je m'en fous je l'ai lassé tel quel et si quelqu'un me demande je pioche dedans.
Quand à ma démarche je ne me pose pas de question,j'essaie de coller à ce que j'ai dans la tête
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:39

varmic a écrit:
Les galeries ne m'ont jamais rien demandé.
Avec mon agent on parle d'art en général;elle a pondu un texte(bof ,bof ) qui n'est absolument pas le reflet de la réalité.Comme je m'en fous je l'ai lassé tel quel et si quelqu'un me demande je pioche dedans.
Quand à ma démarche je ne me pose pas de question,j'essaie de coller à ce que j'ai dans la tête

Cela est sans doute du (je n'affirme rien) à la nature et au sujets que l'on aborde. Si on a une pièce qui a une vertu reconnue comme décorative (jolie dans le langage courant et le goût majoritaire) on se fout plus de la démarche qu'avec une pièce qui peut heurter.
Cela dépend aussi du prix puisque lorsque le prix grimpe il faut y rajouter la spéculation (l'artiste est-il dans une démarche et permet il d'envisager une notoriété croissante)
A cela échappe les oeuvres des artistes déjà reconnus car la notoriété prime sur la sincérité de la démarche sachant (bien entendu et heureusement) que l'iun n'empêche pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:40

Isa a écrit:
Fab oui et non

je pense que de mettre un peu de reflexion sur le sens de notre travail ne peut que nous aider
à nous recentrer sur l'essentiel, car je travaille certe pour moi mais aussi pour être comprise.
et pour que l'indissible ou l'inexprimable puisse trouver un échos.
Certaines personnes aiment se rassurer avec un texte écrit qui fait échos à ce qu'ils regardent.

La communication est souvent l'art de la cohérence a posteriori, gloser est relativement facile...
Mais est ce que c'est le texte qui doit faire écho ou l'oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:43

Isa a écrit:
Bon je sais...je vais encore créer des tensions. Il est difficile de parler et d'échanger des idées sur un forum.
Mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question.
Vous est il arrivé personnellement ou, par la force des choses professionnellement de vous poser des questions sur votre démarche artistique,
votre discourt et ce que vous souhaitez dire avec votre art, et comment vous vous y prennez pour le dire dans votre art idiot

qu'en pensez vous? qu'en avez vous retenu?


Personnellement je trouve cet exercice difficile mais grandement bénéfique.
pour l'instant je ne l'ai fait que par obligation.
au départ je maudissais les organisateurs d'expo ou de salon de me faire chier avec toute ces questions existentielles et ces trituration de l'esprit.
J'ai toujours eu du mal en rédaction, synthese, argumentation...
Puis au fur et à mesure que j'avance dans ma recherche de mots, de phrases, d'idées et bien tout s'eclairci et je trouve de l' apaisement d' avoir pu rassembler toutes ses sensations, mots et idées en ordre sur le papier. Car il faut bien le dire lorsque je sculpte c'est plutôt le chaos dans mon esprit, je suis loin de la logique d'une démarche quelquonque.
Je pense que c'est un bon exercice.

Aujourd'hui je sais pourquoi j'utilise tel ou tel matériaux, pourquoi, je patine et pourquoi sous cette forme mais à vrai dire je ne suis sur de rien .
C'est peut être bon de le savoir parce que ça rassure et ca donne un sens à ce que l'on fait mais ça dérange aussi, ça pointe le doigt sur des choses difficiles que l'on a pas toujours envie de voir ressurgir.
Maintenant lorsque l'on me demande pourquoi je fais les choses et bien j'adapte par rapport à la personne que j'ai en face, il y a toujours de la vérité dans ce que je dis mais à petite dose. J'estime que mon travail on l'aime ou on ne l'aime pas ; on le comprends ou on ne le comprends pas.
J'ai déjà fait un texte sur mon travail, c'était un résume de chez résumé pour tout public, mais maintenant il y a quand même des fins qui arrivent à vous faire dire des choses et à vous comprendre rien quand regardant votre travail et là vous vous dites que vous n'êtes pas tout seul dans votre raisonnement.
Il ne me semble pas que j'ai de démarche, je fais ce qui doit être fait...mais qu'est ce que c'est long idiot
Au fait je suis madame "pourquoi "et pourquoi cette couleur et pourquoi cette forme et pourquoi écrire ici et pourquoi faire de la sculpture et pourquoi .....
Si ce n'est pas claire pour vous, ça l'est encore moins pour moi sourire pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:14

Je me suis posé ces questions comme Isa et j'en ai conclu qu'il peut y avoir deux sortes de démarches artistiques. Celle qui concerne les œuvres figuratives et celle pour les œuvres abstraites(ce n'est que mon approche, je ne prétend pas détenir l'unique vérité).
J'ai essayé d'écrire une démarche avant de sculpter et je n'y suis arrivé que pour l'abstrait : je sais avant de commencer ce que je veux obtenir comme effet, comment disposer les formes et lesquelles, créer ou pas un mouvement, savoir où disposer les ombres et lesquelles. J'en suis resté à une démarche technique. L'abstrait laisse une trés grande liberté de création.
Pour le figuratif ça m'a l'air plus compliqué. Pour ce qui est du corps humain par exemple on doit pouvoir, par exemple se fixer à priori une ou des règles qu'on va suivre : faire du figuratif pur ou mêler figuratif et interprétation du figuratif, choisir de valoriser l'expression du visage ou ne s'interesser qu'au mouvement du corps.
Sinon je crois que la démarche artistique doit rester personnelle et qu'il faut laisser le spectateur découvrir ce qu'il a envie dans une sculpture. Si on explique tout l'œuvre perd de son mystère. Il faut je crois que quand on regarde une sculpture ou un tableau on soit attiré sans pouvoir expliquer pourquoi. Si on se met à expliquer tout ça va devenir vite trés terre à terre un peu comme si on détaillait toutes les pièces et fonctions du moteur d'une Ferrari.
Le discours sur les plaquettes n'est là, à mon avis, que pour "enfumer" avec des mots recherchés, pour faire en sorte que le spectateur ou "futur acquéreur" entre dans une disposition d'esprit où il aura l'impression d'apprécier des œuvres de valeur en fin connaisseur.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:59

hum...délicat...

et là l'ego (et non pas "le lego") il se fait lustrer avec des je, mon, ma, mes, I am
bref c'est un peu le moussage dans mon propre bain. sourire

En tout cas je dois rendre la copie vendredi pour un concours de jeune ceramique et je tourne en rond et je me demande finalement si je vais m'y inscrire...

visez un peu les questions :

1-expliquer votre technique(rien de transcendant du modelage idiot et vos recherche de travail (bon ok j'y vois un peu plus clair...)

2-un cv professionnelle, votre formation, votre parcours, là j'ai rien à dire de valorisant ou de rassurant juste que j'ai fait de la terre dans ma cuisine pendant 10 ans et que ça fait 3 ans que mon mari m'a reléguer dans le garage...

3-un écrit plus literraire, votre regard sur la ceramique en général et votre travail, sur votre philosophie de l'art. (Ici, j'ai pensé un truc... si je leur mettais un lien sur nos discution sur le forum sur l'art qu'en pensez vous?)bel gueule

Bon ben sur ce je vais faire dodo, la nuit porte conseil...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 0:46

Mais si, tu as une technique particulière : tu dis que tu fais apparaître tes formes à la manière des impressionnistes en jouant avec l'ombre et la lumière, par petites touches avec des copeaux de terre. Tu brodes un peu la dessus : enchevêtrement de formes dans la forme tel un magma où le regard se perd puis se raccroche à une forme puis à une autre.
Après tu places quelques phrases poétiques du style corps évanescents pris dans un halo de lumière, entrelacés. vas voir les phrases qu'écrit fg sur son site.
Pour ton parcours joue la transparence autodidacte ou formée auprès de machin (nom du prof) liste tes expos (y compris municipales sourire ). Si tu as exposé avec d'autres artistes cite les.(s'ils sont ok)
Ta démarche artistique : pointillisme sculptural en jouant sur l'accumulation de matière pour faire alterner les ombres et lumières dans des sculptures qui initient le regard en l'entraînant dans des sinuosités et des chemins multiples et différents.
Philosophie de l'art : un truc bateau du style : faire entrer le spectateur dans l'oeuvre (ou la sculpture) pour qu'il devienne acteur au travers des rêves qu'elle lui suggère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 0:52

C’est un terrain délicat
pour celui qui ne conçoit pas totalement l’art comme une chose intellectuelle. C’est
difficile aussi à notre époque de prendre l’appellation d’artiste si la
démarche n’est pas contemporaine. Aussi, la rencontre de certains artistes lors
de manifestations, me pousse à me poser
la question, suis-je un artiste ?.
Je ne prends pas trop cette affaire au sérieux, je m’explique, c’est une
affaire sérieuse oui, parce que l’artiste est important. L’art fait partie,
qu’on le veuille ou non d’une trinité bien ancrée dans notre société à savoir
la science, la religion, l’art avec chacun son domaine et son rôle. L’artiste
représente donc ce troisième domaine merveilleux et tellement important. Non,
non quand je dis que je ne prends pas cette affaire trop au sérieux, je veux dire
que je relativise beaucoup ce que les uns et les autres peuvent dire sur la
sculpture que je propose. J’accepte les critiques bonnes ou mauvaises de bon
cœur je cherche aussi à comprendre ceux
qui ne sculptent pas dans le même état d’esprit que moi et surtout, ce n’est
pas parce que je suis sculpteur que je suis un « Dieu ». oui parce
que beaucoup d’artistes se voient comme
des « Dieu » et je n’ai moi jamais pensé que l’on mesurait la valeur
d’un être humain par sa capacité qu’il a de sculpter ou de peindre mais là, c’est
un autre débat. Alors, quand je
m’exprime en public je ne cherche pas à en mettre une tartine parce qu’il faut
absolument paraitre quelqu’un d’exceptionnel avec beaucoup d’idées fécondes, d’abord
parce que je suis loin de l’être et que
je reste honnête. Pour moi la sculpture me permet de faire passer des émotions, de toucher le plan affectif des gens et si je
vois quelqu’un toucher au point de laisser couler une petite larme alors je me dis que j’ai réussi quelque chose.
Voila ma démarche n’est pas
intellectuelle même si dans ma tête sa turbine .j’essai le mieux que je peux
avec les moyens que j’ai de m’approcher de la beauté et de l’harmonie. J’aime
Michel Ange parce que toute son œuvre est belle pour moi. Alors, d’aucun diront
que ce que je fais n’est pas beau et que l’on peut trouver une sculpture tordue
beaucoup plus belle, oui, j’en convient mais alors là, cela dépends toujours dans quelle région se trouve l’état d’esprit du
moment et avec quelles lunettes on
regarde, cela peut changer autant de fois qu’il y a de seconde dans une journée,
il y a aussi autant d’avis que d’être vivant sur cette terre et si une personne
semble faire l’unanimité, cela reste là encore dans un camp bien sectaire au
détriment d’un autre qui l’est peut-être encore plus, donc, je laisse couler l’eau
où elle doit couler et je reste fidèle à ce pourquoi j’aime tant la sculpture :
la beauté que je sens autour de moi.


Donc la dernière fois que
j’ai expliqué quel était mon approche
artistique, devant un grand publique et après les salutations de circonstance,
je me suis trouvé devant tous ce monde et j’ai senti insidieusement ce que tout
le monde redoute dans ces moment là, l’énorme blanc m’envahir cela a duré 6 ou
7 secondes et c’est très long, on se sent très seul subitement, c’est
fantastique comme sensation. J’ai rompu ce silence par ces quelques mots : « là…j’ai
un grand trou » ce qui a provoqué un rire général bien salutaire. J’ai pu
ensuite poursuivre et finir. Tout cela est très enrichissant, maintenant, j’aime
bien le refuge que me confère mon petit atelier en bois loin de toutes ces mondanités…
nécessaires, j’en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 12:25

la démarche, le discours... Apl001la démarche, le discours... Apl001la démarche, le discours... Apl001la démarche, le discours... Apl001
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:19

Merci bernard, et christophe
Petit à petit ça s'affine, grâce à vous, car ce forum permet aussi cela!
confronter nos idées, clarifier certain trucs
mais je confirme c'est pas simple.

Cette phrase de Rodin me plait beaucoup : On croit que nous ne vivons que par nos sens et que le monde des apparences nous suffit. On nous prend pour des enfants qui s’enivrent de couleurs chatoyantes et qui s’amusent avec les formes comme avec des poupées... L’on nous comprend mal. Les lignes et les nuances ne sont pour nous que les signes de réalités cachées. Au delà des surfaces, nos regards plongent jusqu’à l’esprit, et quand ensuite nous reproduisons des contours, nous les enrichissons du contenu spirituel qu’ils enveloppent.



Tiens GG tu as lu toi aussi sous l'affiche de Louis? c'est beau hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:17

Isa a écrit:
Bon je sais...je vais encore créer des tensions. Il est difficile de parler et d'échanger des idées sur un forum.
Mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question.
Vous est il arrivé personnellement ou, par la force des choses professionnellement de vous poser des questions sur votre démarche artistique,
votre discourt et ce que vous souhaitez dire avec votre art, et comment vous vous y prennez pour le dire dans votre art idiot

qu'en pensez vous? qu'en avez vous retenu?


Personnellement je trouve cet exercice difficile mais grandement bénéfique.
pour l'instant je ne l'ai fait que par obligation.
au départ je maudissais les organisateurs d'expo ou de salon de me faire chier avec toute ces questions existentielles et ces trituration de l'esprit.
J'ai toujours eu du mal en rédaction, synthese, argumentation...
Puis au fur et à mesure que j'avance dans ma recherche de mots, de phrases, d'idées et bien tout s'eclairci et je trouve de l' apaisement d' avoir pu rassembler toutes ses sensations, mots et idées en ordre sur le papier. Car il faut bien le dire lorsque je sculpte c'est plutôt le chaos dans mon esprit, je suis loin de la logique d'une démarche quelquonque.
Je pense que c'est un bon exercice.

Pareil.
C'est peut-être le manque d'habitude de parler de ce genre de sujet (parce que nous n'avons pas un auditoire dans notre entourage proche pour parler d'art tous les jours).
Justement sur un forum comme celui-ci, nous avons la chance d'être entre personnes qui ont la même passion. Et c'est la possibilité d'échanger, de se construire un discours (nous échangeons sur l'art, sur des sculptures que l'on aime. Par contre personne ou très peu n'échange sur sa démarche personnelle)
quand je faisais du semi-marathon, le copain avec qui je m'entraînais me disait qu'à l'entrainement, il fallait forcer deux fois plus que le jour de la compétition.
le forum pourrait être l'entrainement avant le "grand oral".


Dernière édition par lemoing le Jeu 2 Sep 2010 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:22

Isa a écrit:

2-un cv professionnelle, votre formation, votre parcours, là j'ai rien à dire de valorisant ou de rassurant juste que j'ai fait de la terre dans ma cuisine pendant 10 ans et que ça fait 3 ans que mon mari m'a reléguer dans le garage...


Non de Diou !
là tu exagères !
Du peu de ce que je sais de toi, tu as quand même organisé une exposition il me semble !!!!!
trouvé des subventions, démarchages auprès des élus, et tout le tintoin
(il manquait juste un peu plus de pub là où il fallait)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:01

J'ai rencontré un peintre cet été à Céret (pyrénées orientales) qui peint des arbres. il y a beaucoup de platanes la-bas (Soutine en a peint).
Quand je suis entré dans sa galerie, il m'a accueilli avec un large sourire et il m'a dit d'entrée je suis le meilleur mais il avait une telle sincérité qu'il n'avait pas l'air prétentieux. Il m'a dit qu'il ne vendait rien en dessous de 5000 qu'il utilisait les meilleures toiles et peintures et qu'il avait des toiles exposées dans le monde entier (japon States, canada...) Je lui ai dit que je n'étais qu'un salarié fauché et que je ne pouvais rien lui acheter. Il a continué à m'expliquer son travail et m'a même montré un tableau raté qu'il était en train de reprendre en me demandant des conseils genre corrections en fin de cours.
Ma femme était sous le charme on aurait eu le blé on le sortait sourire
Quand il m'a montré son book je me suis dit "attend tu ne vas pas m'enfumer" et je lui ai dit qu'il était le spécialiste du paysage. c'est vrai qu'il me dit mais je m'essaie à l'autoportrait.
Tout ça pour dire que quand on est sortis de sa boutique on avait plein d' images qui fleurissaient dans la tête et on voyait tout en positif mais c'était le résultat de son travail (trés bon quand même) de son discours et du personnage.
Tout ça pour dire que le discours et la démarche artistiques sont aussi là pour embellir la réalité, faire positiver les gens. La démarche artistique, c'est la mécanique, le secret de fabrication de l'artiste. Si l'art quel qu'il soit à une fonction principale c'est de faire entrevoir aux gens autre chose que la grisaille du quotidien et de les en éloigner même si ça passe par un discours qui justement ne reflète pas cette réalité (des arbres roses ou oranges ça n'existe pas mais c'est beau).


Exposition à Céret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:17

...en un mot le rêve. merci Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:07

Pour Isa donc : technique, recherche cv et texte littéraire sur la philosophie de la céramique. ca ne se prête pas trop aux envolées lyriques. Pas de lettre de motivation pour expliquer pourquoi tu sculptes ? En fait non pas besoin tu ne veux pas un job de sculptrice, tu l'as déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:27

Le plus dur, c'est de connaître ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyVen 3 Sep 2010 - 6:19

...et de connaitre ses possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:04

....
Citation :
Tiens GG tu as lu toi aussi sous l'affiche de Louis? c'est beau hein?

J'avais pas vu ton petit mot....
Oui, j'ai lu, oui c'est beau ce qui est écrit, un vrai décodeur cette Dame Rebecca...
Moi j'ai vraiment besoin de ça pour regarder "autrement"après un tel texte,je suis assaillie par les détails, que je n'avais que vu, pas regardé.....je comprend ton stress....c'est vraiment un sacré exercice...tiens j'avais mis exorcisme ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:30

espritdubois a écrit:
...et de connaitre ses possibilités

Voilà. On parle en fonction de ce qu'on sait ( ou pas ).


Dernière édition par Joel Victor Martz le Lun 6 Sep 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:03

Voilà j'ai terminé.
J'ai mis le texte sur mon blog :
http://www.isaa-sculpture.com

C'est donc fini je ne vous embêterai plus avec mes questions existentielles sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:52

Oh si, oh si, embête nous encore avec de beaux textes comme celui-ci du blog (et les autres)...fumeux !!!

Il est presqu'aussi bien que tes oeuvres, il m'émeut

Tu as bien réussi à exprimer tes ressentis, tes souffrances dans la création, ta sensibilité et ta sensualité à fleur de peau, ta force aussi.
.
.
Très bien ce sujet, de belles choses dites. Oui, dire, écrire ça s'entraîne mais il faut être à plusieurs pour les répliques
Un grand impressionisme ou un écrivain (?) Comme l'a dit le poëte : Laissez commenter les critiques d'art et galeristes, mais pas l'artiste

Bonne nuit les petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:28

Il est très bien ton texte Isa!
Et puis il donne envie d'en savoir davantage, c'est ça finalement l'intérêt, titiller la curiosité...
et puis tu es très belle sur cette photo!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:15

Coucou belle Wanda nommé Désirée sourire


Merci.
laquelle de photo ? celle de l'acceuil, ou celle avec les grandes oreilles??
Le texte des grandes oreilles ou celui de pourquoi?
D'ailleurs en y réflechissant le texte des grandes oreilles ne va plus...
Qu'est ce que je peux me contredire, me renier... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:17

la photo avec les petites oreilles et le beau sourire et le texte "pourquoi"...
bisous Isa!
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:30

Ton texte est bien Isa et si quelqu'un cherche à creuser et bien tu es une artiste vivante alors qu'il se dépêche titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:34

je sais pas mais vivante oui!
La vie me l'a fait comprendre à plusieurs reprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 10:18

je viens d'aller sur ton blog....j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:05

Bon bin voipilà, c'est écrit et c'est thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:07

bien joli ce texte et si bien écrit..... la démarche, le discours... Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 16:13

[img]la démarche, le discours... C09010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:37

JJ merci JJ pivote


Syl : Bon bin voiilà, c'est écrit et c'est thumleft
Merci beaucoup pour ton aide, je t'adore...


EDB
bien joli ce texte et si bien écrit.....

oui, tu as vu pas de fautes et peu de répétitions Wink
Merci Olivier

Erce la démarche, le discours... Dligne12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:44

la démarche, le discours... Sorrisao la démarche, le discours... Chutttt même sous la torture la démarche, le discours... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:45

Isa...bravo! la démarche, le discours... Bravosimple est beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:16

Simple et beau, oui, et c'est très difficile de parler intelligemment de son travail !!!! Tu y parviens très bien Isa.

Pour ça je suis une buse,( des notes assassines aux oraux de cons cours me l'ont bien fait comprendre )idiot

Alors maintenant je n'en parle plus qu'en tout petit comité, je fais des trucs comme ça me vient, parce-que la matière, l'humeur, l'atmosphère voire la météo du jour m'ont entraînée vers ceci ou cela... Je fais , j'essaie de comprendre le pourquoi du comment mais je le raconte très rarement. Quand je suis forcée de le faire pour une expo par exemple, j'en ai des sueurs froides pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:24

C'est un beau voyage des mots, je m'y suis perdu volontairement.

Putain que c bon de partir loin... très loin...
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:34

Yorelh a écrit:
j'essaie de comprendre le pourquoi du comment mais je le raconte très rarement. Quand je suis forcée de le faire pour une expo par exemple, j'en ai des sueurs froides pas cool

C'est le paradoxe de l'exercice pour beaucoup: Devoir raconter ce qu'on exprime avec son art alors que souvent on exprime avec l'art ce qu'on ne peut raconter avec des mots...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:37

très beau tout ça. Merci bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:43

Fab a écrit:

C'est le paradoxe de l'exercice pour beaucoup: Devoir raconter ce qu'on exprime avec son art alors que souvent on exprime avec l'art ce qu'on ne peut raconter avec des mots...
C'est exactement cela Fab!!
Je suis une piètre oratrice et une piètre littéraire, je me sens plus à l'aise avec le volume mais ça c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:52

je pense que ton texte ne pouvait pas être mieux,
il te correspond bien
je comprends mieux ta démarche, ta façon de faire
on s'y croirait (dans ta création)
il est plein de sincérité.
pas trop pompeux (ce qui est le cas de beaucoup de textes de ce genre, avec des phrases à rallonge qui ne veulent plus rien dire).
tu as su bien le doser.
Tu es une bonne modeleuse de mots.
aussi.

un bémol : j'enlèverais quand même les quatre dernières lignes.
Mais tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:49

eh bé!
que d'émotion...



Je vous dirai si ça valait le coup de se décarcasser et si je suis prise pour l'expo.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





la démarche, le discours... Empty
MessageSujet: Re: la démarche, le discours...   la démarche, le discours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la démarche, le discours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sasha Koozel Reibstein
» Démarche artistique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: