LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 précepteur romain

Aller en bas 
+13
pat5
marco polo
Myra
loudolle
casper
beauvois philippe
Bernard Lougarre
ercé
madame Dutour
Mali.k
Vivant Christophe
JJ
EDB
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:28

j'ai, dans un vieux numéro de l'Express de 2006, vu une photo d'un personnage en terre représentant un vieux précepteur exposé au Louvre. son âge? il daterait de - 300 av Jc.

je n'ai vu qu'une photo petite 5 cm sur 10 la représentant .

l'attitude m'a semblé intéressante et comme René Meissonier m'a apporté un magnifique morceau de tilleul bien veiné et dur (du sauvage, sont ses propres mots...) je m'y suis collé.

il fait ce bout de bois 38 cm de haut et j'ai mis les outils comme je fais le reste, en baissant la tête (en bon bélier que je suis). tout dans la finesse....!comme d'hab.

je ne doutais de rien sauf que la 3D me fait défaut.

voici le cheminement que j'ai suivi pour le moment, merci de me donner votre sentiment.
je vais suivre le conseil de Myra: une ébauche poussée en terre pour mieux me repérer et reporter ensuite les détails comme je l'ai fait pour mon gorille et le mascaron en noyer.

bonne journée et d'avance merci.
le morceau de tilleul
precepteur - précepteur romain Img_0111
voila les photos suivantes
le projet détouré:
precepteur - précepteur romain Precep10
et ensuite:
precepteur - précepteur romain Pracep10
ensuite:
precepteur - précepteur romain Pracep11
et puis:
precepteur - précepteur romain Precep11
et aujourd'hui il est comme ça:
precepteur - précepteur romain Pracep12
vos avis sont tous les biens-venus car je ne sais plus quoi faire de ce morceau de bois...
pour le plaisir: coucher de soleil a Lacanau la semaine dernière
precepteur - précepteur romain Couche10
et le lendemain comme ça:
precepteur - précepteur romain Couche11


A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:57

un cliché de face pour voir s'il y a matière à approfondir ou en laissant stylisé....
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:17

face de quoi.................non mais!
je plaisante et je te fais passer une photo
le "modele" de l'express qui est au Louvre.
precepteur - précepteur romain Pracep13
une vue de face

precepteur - précepteur romain Img_0410
precepteur - précepteur romain Img_0411
precepteur - précepteur romain Img_0412
precepteur - précepteur romain Img_0414
il sera chauve, juste une couronne de cheveux en bas du crâne, une petite tête ronde, avec une barbe respectable qui lui mange toutes les joues...si j'y arrive !
nota j'ai inversé le sens de la sculpture sa toge est décolleté a gauche, moi je l'ai fait a droite.... precepteur - précepteur romain Sbpivote
merci JJ




.

merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:04

Il commence bien ce précepteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:09

Tu vas vraiment rentrer dans les détails ou le faire à ta sauce ?sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:36

Merci pour le partage ! precepteur - précepteur romain Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:09

tout dépend encore une fois de ton souhait, coller au sujet initial ou te laisser aller selon la matière et tes envies. Quoi qu'il en soit je pense que la forme générale du bonhomme est sortie, il faut maintenant, du moins à mon avis "sortir" les volumes du visages qui eux te guideront pour le reste de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:14

madame Dutour a écrit:
Merci pour le partage ! precepteur - précepteur romain Sorrisao
+1 pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:10

Je dirai aussi repèrer les points saillants sur tous les côtés. là où il ne faut plus enlever de bois. Dans la photo de profil on voit par exemple deux pointes dans le dos. Il faut les hachurer au crayon. L'épaule droite aussi en avant par rapport au vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 55
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:23

superbe sujet EDB precepteur - précepteur romain 36_1_12
et sympat la cave.... precepteur - précepteur romain Dligne1_ precepteur - précepteur romain Mort_de_ precepteur - précepteur romain Mort_de_ precepteur - précepteur romain Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:46

Merci a tous belle solidarité. ma principale femme dort.
Alors c'est sur mon tel port, que je vous envoie ce mail(pas bien pratique) je vais des demain relire tout ça sur l'ordi... Malika:je ne sais pas encore(peut-être bien ma sauce) je ne copie pas bien, et puis tu vois, j'ai déjà commencé par inverser la toge. Philippe: il y a même des grands crus....! C'est bon de ne pas se sentir seul avec un tilleul merci et precepteur - précepteur romain Bravo a toutes et tous. Bonne soirée, a bientôt


Dernière édition par espritdubois le Mar 31 Aoû 2010 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:53

Tout semble bien positionné

Mais attaque maintenant la face avant du visage, si quelque chose foire alors tu pourrais ratrapper
en chassant vers l'arrière ou en inclinant léger
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:21

fais gaffe aux endroits saillants
ensuite observe les visages de ton entourage, puis reobserve la photo
le but est de comprendre comment c'est foutu un visage avant de comencer, afin de simplifier ce que tu vas faire, épurer au max, tu devrais d'abord faire le visage en terre.
les yeux et la bouche s'inscrivent dans des globes, commencer par le nez qui te donnera le "creux " entre le s yeux et le nez, faire les deux yeux en même temp et pas séparement
pour le nez ébauche un trièdre, puis trois globes yeux bouche
ne fais pas les détails de suite, mais petit à petit, fais d'abord les volumes généraux
puis regarde autour de toi les visages par dessous, dessus, de coté et de trois quart, n'hésite pas à faire des crobards ou des modelages rapides, note ainsi les détails de la vie dans le visage de ton entourage
laisse tomber le travail souvent pour avoir du recul et fais d'autres pièces en même temps

à plus tard
c'est déjà bien ébauché
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:24

merci et meilleure santé
A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:04

les conseils de Loulou sont justes et avisés concernant le visage. Investi dans de la plastiline, ça te permettra de faire de petits exercices rapides pour les volumes et notamment les visages.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:01

c'est pour ça que je lui avais envoyé un Mp.
je suis bien OK , merci Louis, et merci aussi au futur peut-être probable prochain gagnant pour septembre pour ces conseils.
je vais me faire un modèle en terre(j'ai commencé cet après-midi entre deux coups de taille haies dans les ajoncs barbelés,aïe les doigts et les mains precepteur - précepteur romain Ouin_oui p....in de collège dans la lande) comme je l'avais fait pour le gorille et le mascaron.
j'ai fait le bélier comme d'hab. je finirais peut-être raisonnable, voire réfléchi precepteur - précepteur romain Po_cool, quoique, ce serait contre nature....

ciao JJ et merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:34

On espère que tu nous scannera les dessins et les maquettes EDB avec les volumes et vus de tous les côtés.
Ya pas de mêêêêê. sourire
Maintenant que t'as Louis comme coach il ne s'agit plus de rigoler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:38

Louis, JJ, Herman, qui sont de très bon conseils, toi precepteur - précepteur romain 21834 ..........et tous les autres ,
merci pour les conseils, oui je ferais comme ça je garderais pour une prochaine panne .....A+
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:17


Tu n'as pas laissé assez d'espace pour le front, il faut maintenant descendre les yeux et le reste du visage . Avec le bois on ne rajoute pas ...Donc laisser un peu de volume pour le nez , la bouche les oreilles , ou alors il faudra creuser , et le volume n'est plus suffisant . Tu vas devoir lui faire une petite tête , pas grave!

Tu avais commencé un buste en terre pour lequel tu demandais des conseils , tu ne l'as pas continué?

Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:24

si j'ai fini
et pour le précepteur la photo n'est pas bien bonne mais j'ai largement 5 mm partout en trop pour la tête, de plus comme la face n'est pas du tout en place je pense(?) que en reculant il va y avoir ce qu'il faut mais peut-être me trompe-je.
sinon ton idée est la bonne puisque je ne souhaite pas copier , il aura moins de barbe...

merci Myra, je suis ton conseil, j'ai commencé en terre, une ébauche pour mieux appréhender le sujet en bois.

A+


Dernière édition par espritdubois le Mer 1 Sep 2010 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:56

maintenant que les volumes d'ensemble sont à peu près en place, c'est vraiment la tête et notamment le visage qui va t'imposer le reste...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:01

"Quoi qu'il en soit je pense que la forme générale du bonhomme est
sortie, il faut maintenant, du moins à mon avis "sortir" les volumes du
visages qui eux te guideront pour le reste de la pièce
".

merci JJ, Louis, Bernard, une fois et je comprends, deux fois et c'est de la persécution, trois fois precepteur - précepteur romain Chutttt

OUI je vais le faire ce visage de précepteur, mais comme me l'a conseillé Myra (Louis aussi) et comme je l'ai fait avant pour les dernières pièces je vais me faire un modèle.

voila merci pour ces gentilles attentions. precepteur - précepteur romain Sorrisao

le reste n'entrait pas dans ce sujet....... precepteur - précepteur romain Chutttt


ciao


Dernière édition par espritdubois le Mer 1 Sep 2010 - 17:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:13

...donc maintenant que tu as compris qu'il fallait "sortir" les volumes du visage ...(...et de trois)... tu vas pouvoir attaquer à la terre ou plastiline quelques exercices et nous montrer tout ça avant d'attaquer les longs travaux que tu viens de décrire.

sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:32

oui mon ami, je ferais et quand je dis je fesse fait precepteur - précepteur romain Hi_hi_hi
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:54

bien , esdb , dés que tu peu tu oublie les 4coté , et tu cherche les axes en volume , (de l'épaule au coude , de l'oreille à la pointe du menton .....ect et à partir de cette ligne tu descends les côté tout en tournant autour de ta statue , si t'as pigé elle va se mettre à vivre pivote pivote pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:48

merci Marco j'ai stoppé le bois et suis dans un modèle en terre pour m'en servir ensuite pour bien comprendre, les vieux faut leur expliquer longtemps et fort precepteur - précepteur romain Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:49

oui JJ je l'ai terminée precepteur - précepteur romain Chutttt precepteur - précepteur romain 21834 et comme ça j'ai tes coordonnées
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:15

ce soir il en est là et le modèle en terre attend mon bon vouloir
ras le bol.
il pleut et pas envie de faire de la terre, une autre fois....la face/tête. precepteur - précepteur romain Sbpivote
A+
critiquez ça me rend service, merci d'avance.
precepteur - précepteur romain Pracep10




precepteur - précepteur romain Pracep14


Dernière édition par espritdubois le Mer 15 Sep 2010 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:11

aujourd'hui il en est là. toujours pas touché a la tête j'attends la terre.
critiquez s'il vous plaît, sinon ...... je me débrouillerais precepteur - précepteur romain Po_cool

j'ai retravaillé le corps en volume, re-trouvé du volume pour les manches en drapé, creusé la poitrine...etc...merci Marc j'ai tourné autour
precepteur - précepteur romain Img_0611
toujours pas terminé cette étude sur terre pour faire modèle
precepteur - précepteur romain Img_0612
creusé un peu entre le cou et l'épaule

avec des gouges de 20 série 3 et 40 série 3, Louis, c'est terriblement compliqué de travailler avec de si grands outils, ça oblige a laisser les détails de côté, c'est le point positif.

en ensuite, quel bois superbe il est dur et fibreux pour du tilleul !

merci a ceux qui m'aident avec des Mp en critiquant positivement (eh oui il y en a..qui s'y risquent)



Dernière édition par espritdubois le Mer 15 Sep 2010 - 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:17

je peux jubiler ? precepteur - précepteur romain 3d-biere-cligne

le gros problème c'est que tu as peu d'épaisseur pour les bras, tu peux en gagner un peu en rognant sur la "robe", mais il faut que ça reste juste par rapport à la grosseur de la tête. Ceci dit tu peux également la diminuer si tu affines le reste. Le dos au niveau de la nuque me semble un peu trop raide, comme un angle, lorsque tu diminueras l'étoffe tu pourras arrondir également les dos/épaules.
Tu en es où de la terre pour le visage ?
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:24

télescopage de post, merci JJ je corrigeais pour ne pas avoir aussi des critiques sur ma présentation et être plus clair precepteur - précepteur romain Mon_oeil

pas de bras juste de l'étoffe....la tête j'ai de la marge... il est pour l'instant hydrocéphale....le pauv'vieux

je vais de ce pas envoyer une demande de remboursement à René, pour son cadeau, il est donc trop étroit ce morceau de bois, ou alors c'est moi qui n'ai pas su precepteur - précepteur romain Ouin_oui je me fais une conférence personnelle avec moi et réfléchir(si, ça m'arrive)

je vais de ce pas me faire un "ristretto" et lire ta prose, au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:33

je rajouterais que les mains sont petites, met ta main sur ton visage tu verras qu'elle est grande mine de rien.
Et n'abuses pas de café à ton âge sourire
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:37

une est cramponnée, fermée sur l'étoffe de la toge, et tient les pans, donc on ne verra que les phalanges(ce n'est pas un sculpteur ou un JJ c''est un intellectuel puisque précepteur) pour l'autre je pense qu'il n'y aura que le bout de la main, le reste sera couvert par le trou de la manche....

merci
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:33

pour aujourd'hui:
j'ai repris l'ensemble de la "toge", le corps est plus cylindrique. j'arrête la pour donner un coup de pouce a la terre et modeler la figure a mon idée. je ferais apparaître un bout de sandale en bas, pour garder de la surface de pose, en rapport avec la hauteur.
l'avantage c'est que c'est réparable et modifiable au besoin pas comme le bois...

precepteur - précepteur romain Img_0618
precepteur - précepteur romain Img_0619
la tête est censée faire quelle dimensions par rapport au corps en hauteur et largeur .... ?
merci d'avance pour vos critiques constructives.


Dernière édition par espritdubois le Jeu 9 Sep 2010 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:18

même cachée la main a son volume et la forme doit se deviner, c'est une erreur habituelle...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:26

alors si c'est habituel.......merci JJ


Dernière édition par espritdubois le Jeu 9 Sep 2010 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:37

bon , esdb achéte toi une série de bouquin pas cher sur le modelage corps humain , tu auras toutes les proportions et le détail des parties essentielles , en taille directe , faut avoir digéré tout cela pour pouvoir laisser les masses nécessaires à ton sujet ; on aurait beau dire ci ou la , faut que tu visualise avant ds ta tête , y a des trucs , mais ils ne deviennent utiles que si t'as intégré les volumes ; cependant , diminue la tête de moitié , et fait le ton percepteur , c'est la saison , et tu le garde précieusement .... j'ai tjrs la premiére sculpture que j'ai fait à 17 ans , Avant ma rencontre avec un sculpteur de draguignan , qui m'a appris les bases ,il s'appelait louis comme notre louis dollé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:43

oui, Marco j'ai ces bouquins, c'était une question inutile et ridicule je vais faire bien sûr. mas d'abord sur terre pour ne pas risque de tout gâcher.
merci pour ces conseils. precepteur - précepteur romain Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:46

la tête 6,5 à neuf fois, ça dépend du canon (pas de ce que tu as bu, hein...)
en général 7mais là moins car il se penche
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:19

merci Louis je savais que tu confirmerais.

j'ai les bouquins de la collection Léonardo et j'essaie de m'y entraîner aussi bien en dessin qu'en terre et maintenant en bois...

c'est ma première ronde bosse en figuratif, donc j'hésite et vous pose bcp de questions (moins qu'a moi toutefois)

et ce pied, ça va ?
bonne soiré

ps: pour changer du bois et de la terre, je vais me faire une séance "Braveheart" en dvd, (pour moi un monument et quelle musique) j'adore.
ce n'est pas jeune mais j'aime bien. il faut seulement mettre le volume fort pour avoir les cliquetis et la musique au top precepteur - précepteur romain Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptySam 11 Sep 2010 - 12:08

bon eh bien je me suis planté: le morceau de tilleul ne contient pas ce précepteur surtout de cette taille.
j'ai commencé a l'envers, j'aurais dû écouter réfléchir et faire ce p...n de modèle en terre avant et je vous ai sûrement "gonflé" avec mes débilités de débutant....
merci a celles et ceux qui m'ont donné des conseils (sympas).
je retourne dans ma cour, qui est celle des médiocres....

merci de m'avoir lu.
a une autre fois, peut-être
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptySam 11 Sep 2010 - 12:11

tes débilités de débutant pour reprendre ton terme peuvent être utiles à d'autres, quant à toi ton erreur est une leçon de plus dans ton expérience personnelle. Donc, positif.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptySam 11 Sep 2010 - 12:34

+1

Recommence !

Et montre-nous…
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptySam 11 Sep 2010 - 12:52

+2 , la médiocrité c'est la suffisance ; comme disait socrate ," l'esclave par son travail rattrape le maitre ", donc celui qui cherche tatonne et travaille avance , bien loin de la médiocrité ; par contre nous conaissons tous d'illustres artistes , qui finissent par devenir médiocre à force de se répéter ......ou d'exploiter un filon .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:50

eh bien non , je n'ai pas abandonné cette statuette.
j'ai beaucoup réfléchis, cherché, eu des conseils (merci) .
il en est là ce matin, bien loin de la copie, le bois et mon imagination ont fait le reste.
il y a beaucoup a faire et j'hésite a mettre les outils dans la tête precepteur - précepteur romain Mort_de_
je relirais encore une fois les bouquins sur la sculpture des têtes les canons, les proportions, et alors peut-être ? sinon je styliserais.
A+
Olivier

precepteur - précepteur romain Img_0710
precepteur - précepteur romain Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:25

éh bien... il a vachement bien avancé ce précepteur, voila maintenant le visage qui demande à sortir...Il faut se lancer precepteur - précepteur romain Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:35

...et non pas LE lancer sourire
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:12

merci Christophe. ça va m'aider cette gentillesse precepteur - précepteur romain Sbpivote

JJ, j'ai pris le risque de montrer cette recherche et je sais que je ne fais pas le poids face a certains sculpteurs, pro ou assimilés qui sont sur ce forum, j'en ai bien conscience.

je ne joue pas dans la même cour.

il faut que dans cette démarche que j'ai entreprise, je combatte ma timidité, que j'accepte les critiques, que je comprenne les conseils, laisse reposer le sujet, car à force je ne voit plus que des défauts et l'envie de le jeter m'est souvent venu a l'esprit.

voilà tout j'y retourne, car maintenant je vais faire en parallèle cette terre que j'ai commencé, afin de vérifier les volumes du corps et surtout de cette face de précepteur qui m'angoisse tant.

c'est tellement petit et penché.

voilà,
à bientôt. precepteur - précepteur romain Chinchin


Dernière édition par espritdubois le Mer 15 Sep 2010 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:43

...si ça peut te faire plaisir, encore aujourd'hui lorsque je termine une pièce, je n'ai qu'une envie c'est de démarrer la tronçonneuse, je ne suis jamais vraiment satisfait de mon travail. Tant mieux ça me motive à chercher le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:55

"...si ça peut te faire plaisir"
absolument pas, détrompe toi.
precepteur - précepteur romain 21834
ps: je n'ai pas de tronçonneuse precepteur - précepteur romain Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





precepteur - précepteur romain Empty
MessageSujet: Re: précepteur romain   precepteur - précepteur romain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
précepteur romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bresson romain alias niotteprod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Pas à Pas Bois-
Sauter vers: