LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Patine effet "cuir"

Aller en bas 
+3
madame Dutour
casper
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 2:28

Bonjour

Je me suis enfin décidée à faire cuire une de mes réalisations en argile, un buste. La couleur après cuisson est orangée. Evidemment je n'aime pas. J'aimerais parvenir à trouver une finition afin de rendre la pièce la plus proche possible de l'aspect "cuir" que prend l'argile (couleur "terre") qui commence à durcir mais qui n'est pas encore sèche. Quelqu'un a-t-il une idée ? (j'ai lu beaucoup de messages sur le forum, j'ai trouvé plein d'idées, d'exemples, qui semblent très intéressants, certes, mais pas un qui réponde vraiment à mon envie). Merci de votre aide, si aide il y a !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:04

Pas de réponse valable, me^me l'huile de lin sur terre sèche donne un résultat incertain

Par contre il y a tout plein de terres de toutes les couleurs, bleue, verte, marron, ocre, violette (superbe)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:17

Bonjour
difficile de connaître "ton envie".
Selon ta terre et son degré de cuisson elle est plus ou moins poreuse. Si elle l'est correctement ça te permet une incroyable variété de finitions. Tout ce qui sert à teinter et patiner le bois marche sur la terre. C'est souvent une grande quantité de couches très fines (transparentes, rééssuyées, grattées...etc) de peintures, teinture,pigments et cires qui accumulées finissent par créer un aspect cuir.
Surtout pense à la loi "du gras sur maigre" pour que tes couches accrochent entre elles.
Gras sur maigre = jamais de peinture à l'eau (acrylique, jus de pigments, gouache) sur de l'huile. Mais l'inverse est possible
Idem pour tous les produits à base de cire sur lesquels on ne peut pas repasser des produits maigres (teintes à bois, gouache, acrylique...)
Donc tu finis tes patines par les couches les plus grasses. En plus elles ont l'avantage d'être siccatives et donc de protéger celles du dessous plus sensibles à l'eau.
L'ideal serait de te cuire des plaquette de terre et de multiplier les essais en marquant les produits successifs.
Tu nous raconteras ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:32

Merci pour les précisions gras et maigre, super très grand maître. J'avais songé aux essais mais bon, j'ai fait cuire la chose chez un potier et je n'ai pas pensé sur le coup à lui filer aussi quelques bouts de la même argile pour faire des essais de finition par la suite. Tant pis, je regarderai ce que ça donne en dessous du buste. J'irai faire un tour à Casto et autres afin d'acheter quelques mixtures et je ferai rapport quand j'aurai (massacré ?) oeuvré. De toute façon, le buste représente un moine, donc ces gens-là sont censés avoir de la patience et de l'endurance devant l'adversité...


Je m'adresse là au grand maître précédent, Castor (? je n'ai plus le message sous les yeux). L'image qui vous représente, cher grand maître, celle du gorille, je suppose que c'est une de vos réalisations ? Si c'est le cas, j'aime beaucoup l'effet que vous avez employé. Livreriez-vous en la recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:36

pardon, c'est Casper !
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:09

Steph a écrit:

super très grand maître
pas de confusion , hein ?? Ce n'est qu'un titre attibué aux très bavards. Avec tes trois messages tu n'es qu'un apprenti ...mais on va vite en promotion ici ! Patine effet "cuir" Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:39

Patine effet "cuir" Sbtiticl oui casper , comme steph ; j'attends la recette sans jamais avoir osé la demander ....Smile
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:01

Terre noire lisse , lissée au graton vert humide, puis quand la terre est sèche toujours le graton vert mais sec.
Pour les fignoleur poncer la terre une fois cuite
Après cuisson si pas assez noir, dans un verre d'eau mettre quelques gouttes d'encre de chine et barbouiller jusqu'à saturation et
la teinte désirée. (Recette d'un vieux potier)
Puis cirer...au pinceau avec de la cire d'antiquaire incolore diluée avec idiot ? white ou essence F enfin ce qui coute pas trop cher. Une bonne couche,
Chauffer au sèche-cheveux et essuyer quand ça brille. Re couche de cire et retirer le surplus pour être sûr que la terre est bien gorgée, sinon recommencer

C'est tout bête et ça marche super (la cire) pour les meubles, les bêtes n'en veulent plus apès

Bons essais
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:07

Soso ose...oh oui ose !

Mais sans chars, c pas parceque j'ai envoyé bcp de messages, les titres pink panther . Ici on pose des questions
J'en ai tellement ch...é à galérer tout seul dans mon coin, dans différents pays, lieux, conditions, temps
j'aurais eu besoin d'une petite aide alors profites en au max ils sont tous super


Steph a écrit:

super très grand maître

pas de confusion , hein ?? Ce n'est qu'un titre attibué aux très bavards. Merci Mame Dutour sourire Au fait il s'agissait dans la question initiale de retrouver l'aspect 'cuir' qu'a la terre crue
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:48

Ouaip ! il fait bien cuir ton gorille ! Tout ça en deux coup de cire, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:48

madame Dutour a écrit:
Ouaip ! il fait bien cuir ton gorille ! Tout ça en deux coup de cire, chapeau !


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMar 10 Aoû 2010 - 23:59

casper a écrit:

"...pas de confusion , hein ?? Ce n'est qu'un titre attibué aux très bavards". Merci Mame Dutour sourire
Je parlais pour moi ! Je n'aurais pas osé te traiter de bavard ! (même si je n'en pense pas moins !!!!!! Patine effet "cuir" Sorrisao )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:00

Première participation au forum, premier secret révélé de maître Casper, ho waou je suis flattée (laissez-moi rêver que c'est un privilège). Je ne suis pas partie d'une terre noire - je pense que ce sera ma prochaine matière argileuse, d'ailleurs - mais votre recette a l'air très bien sans nécessiter trop de manipulations et de produits complexes. Merci !
Je suis bien en peine de ne rien pouvoir donner comme recette perso et de recevoir celle des autres mais je débute, non dans la sculpture, mais dans la cuisine...
Le bonsoir, mame Dutour (voyez comme je vais vite progresser, de simple apprenti, à remercier tout le monde !)
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:09

Bonsoir et excuse je ne me rends compte que maintenant que j'aurais dû accorder au féminin mes participes passés ..pas assez regardé ton avatar Embarassed !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:23

madame Dutour a écrit:
Bonsoir et excuse je ne me rends compte que maintenant que j'aurais dû accorder au féminin mes participes passés ..pas assez regardé ton avatar Embarassed !!


Le souci grammatical t'honore, mame Dutour. Bon j'arrête mes commentaires, c'est un site pro ici ! Mais je suis tellemin tellemin contente de me faire de nouveaux amis patineurs !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:26

Ha et puis, voilà, je me suis mis un avatar, mon oeuvre monacale en question et c'est cette teinte-là (photo prise lors du séchage avec ce fameux effet cuir) que j'aimerais idéalement retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:48

madame Dutour a écrit:
Bonsoir et excuse je ne me rends compte que maintenant que j'aurais dû accorder au féminin mes participes passés ..pas assez regardé ton avatar Embarassed !!

arhgggg normal, yen avait pas au début.

Pour Steph - moi aussi je me suis fait piéger sur le sexe - ceci dit et comme la plupart des forumeux, sache que je n'ai pas de secret

Mais on ne peut pas partir et précher dans le désert, c'est chi..t ! Et qui va écouter, mmmh ! Ah oui son copain...Judas mais on a oublié

On essaie de répondre sans contreârtie, si on peut , si on a le temps , si on a besoin de parler pour parler

Tiens ...la terre noire (je préfère la lisse) il faut faire attention avec les potiers. ELLE FOND AU DESSUS DE 980°
J'ai vu des bouses de vaches noires. Oui à cette température elle est est noire comme du cirage, sinon plutôt brune.
Elle est dense et cuite très dure , surtout si on la presse en modelant. Elle sonne donc. No problem pour faire des sculptures musicales.
Par contre elle salit (normal elle est noire). Mais j'adore

Allez...à tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:57

Tu as écrit quand j'écrivais (c'était hier)...très beau ton avatar, surement une terre rouge. Les photos sont parfois trompeuses.
Il n'y a pas de super pro !!!

essaies donc dans le dos par exem^le de passer tes mains sur des aspérités, de façon longue et uniforme, la transpiration pourrait faire une belle patine.

Je serais toi j'oublierais momentanément l'effet cuir, ou alors "ma" recette sur terres tres sombres

Je reprends aujourd'hui...je change d'avis souvent car je n'ai pas d'a priori donc pas de technique favorite :
Une fois cuite, puiqu' elle ne l'est pas semble-t-il, tu peux poncer fin appliquer la cire
Qu'est-ce que tu risque ?...Pas l'effet attendu, sûr pink panther
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:17

casper a écrit:

essaies donc dans le dos par exem^le de passer tes mains sur des aspérités, de façon longue et uniforme, la transpiration pourrait faire une belle patine. ??? il y a peut-être un moyen plus efficace !

Je serais toi j'oublierais momentanément l'effet cuir, Pourquoi donc abandonner ? Un petitcoup de déprime ?

Je reprends aujourd'hui...je change d'avis souvent car je n'ai pas d'a priori donc pas de technique favorite :
Une fois cuite, puiqu' elle ne l'est pas semble-t-il, tu peux poncer fin appliquer la cire Ah ! je vois que le moral revient ! Patine effet "cuir" Sorrisao
Qu'est-ce que tu risque ?...Pas l'effet attendu, sûr pink panther
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:27

Une fois cuite, puiqu' elle ne l'est pas semble-t-il, tu peux poncer fin appliquer la cire

Bonjour Maître Casper (oui j'aime bien t'appeler ainsi, et je passe au tutoiement). Bonjour mame Dutour.

Sisi, la terre est cuite. ça n'a pas l'air bien clair, alors je reprends les infos dans l'ordre : la terre dont je me suis servie est de couleur ben...terre (marron clair, quoi). La photo que j'ai mise en avatar a été prise lors du séchage. Et à présent qu'elle est cuite, la terre est d'une teinte saumon (beuh).

Donc, ce que je pense faire c'est (dites-moi si je vais faire une connerie à votre avis)
- la poncer légèrement ainsi que conseillé
- la passer au cirage à chaussure marron
- et puis remettre un coup de cire d'antiquaire incolore par dessus
est-ce que vous pensez que je doive passer une couche d'huile de lin au préalable de ces manipulations ? Il me semble avoir lu quelque part dans le forum que ça servait à rendre la terre cuite moins poreuse ?

Si ce moine était encore à moi, je n'hésiterais pas à lui faire subir tous les traitements imaginables, l'ennui c'est que je l'ai offert à une amie qui a flashé dessus avant qu'il ne soit terminé et que maintenant, j'ai pas trop envie de me rater pour la finition. Je ne veux pas lui offrir un moine dépressif...d'où mes précautions. En tout cas je vous remercie tous les deux de l'intérêt que vous portez à mon cas !

il y a des photos quelque part de vos oeuvres respectives, à part vos avatars ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:39

Salut Steph...et Bienvenue.je croyais avoir mis un commentaire ici, , je le trouve plus....
bon je peux juste te mettre un aperçu de ce que donne la cire pour meuble sur terre blanche couleur chêne pour le chinois, et palissandre pour la boule (je crois, c'est assez vieux) Patine effet "cuir" Dscn3711
Patine effet "cuir" Dscn3210

et palissandre sur terre rouge pour le masquePatine effet "cuir" Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:12

Pour faire mieux pénétrer la cire, la chauffer entre chaque intervention, soit dans un four de cuisinière à 200 degrés, puis éteint avant de déposer la pièce ,soit avec un sèche cheveux , cela évite les incidents de décollage par la suite , et la cire imprègne vraiment la pièce .
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Apprenti
Steph


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : 34 ans de Côte d'Azur mais peut-être en partance
Date d'inscription : 10/08/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:26

Bonjour GG, Bonjour Myra

- CG : merci pour les photos, on voit bien à quoi on peut arriver, c'est sympa. Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris : tu parles de cire pour meuble teinte palissandre ?
- Myra : j'ai pas le four mais je dispose d'un sèche cheveux donc je prends note de ce conseil donné déjà par maître Casper je crois. Et un conseil répété doit forcément être juste !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:04

pour te donner une idée,ça c'est une partie de ma réserve patouille
Patine effet "cuir" L1060910
oui palissandre, il y a un peu de rouge dans cette teinte....
le masque a plus un aspect bois qu'un aspect cuir...(d'ailleurs l'original que j'ai copié était en bois)
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
americo
ouvrier
americo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2010

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:04

Salut,

Perso j'achète ma cire chez l'apiculteur du coin (20€/5kilo)...

Patine effet "cuir" 200px-Honey_comb mais tu peux acheter qu'1 kilo, tu te fera
un nouvel ami et en plus il sera content de s'en débarassé!

Je passe un mélange colle de peau de lapin + blanc de meudon
pour isolé l'objet puis le mélange cire + pigments pour trouvé ma patine

Pour les pigments, pareil terres d'ocres rouge, jaune, terre de sienne...

> Patine effet "cuir" 152x70_1226336127pigment-ocre-jaune < clic sur l'image...
(les imprimeries ont souvent des stocks à débarassé)

un peu térébenthine pour dilué le tout et c'est tout...

- Arrêtez d'acheter des produits tout pret du genre "antiquaire machin"
qui ne sont que des attrapes nigots... à bon entendeur, à+
Revenir en haut Aller en bas
http://americodasilva.over-blog.com/article-taille-de-pierre-778
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:38

Euh...si tu ne mets pas trop de cochonneries non identifiées et approuvées par les antiquaires, sache !
et ça c'est important que tu peux repasser ta pièce au four et toute la cire brûle sans laisser de trace à 900 deg.

bravo GG pour tes modèles de démonstration, Steph devrait se débrouiller avec.

Tiens en faisant le ménage, effet en moins ciré, moins foncé

Patine effet "cuir" Katia_10

Petit a parté:
Chacun pense ce qu'il veut, et ayant utilisé de la cire non rafinée, pas assez lavée, ben elle colle.
A modeler je préfère encore la croute de babybell, n'en déplaise ! pour les meubles , m'en fiche quoique je prenne la m^m technique (au pistolet à air chaud), cire qui est rafinée et contient diiférentes sortes et en particulier un peu de cornauba. Tout le monde sait qu'elle est très dure et brillante.
Et qui est faite pour ! idiot . Allez donc demander à un patineur de bronze, zallez voir comme ses poils se hérissent, ça vaut le jus sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Patine effet "cuir" Empty
MessageSujet: Re: Patine effet "cuir"   Patine effet "cuir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine effet "cuir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effet cuir par moulage pour resine polyester
» Patine à effet "poudré" ?
» patine façon cuir
» Comment Faire Un Effet Patiné Sur Support En Fer,merci
» patine effet "bronze"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: