LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la sculpture sans voir ?

Aller en bas 
+8
le riolu
JJ
Aurigod
casper
franck.H
mégaptère
seo
soso
12 participants
AuteurMessage
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:58

salut!
Demain, je reçois une amie non voyante , j'aimerais l'initier à la terre ? ....
par ou commencer , comment feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:03

Pourquoi pas comme tu le ferais pour une personne voyante ? (en lui disant de former une image dans sa tête et de le retranscrire par les mains)
En fait, ça ne peut-être qu'une très bonne expérience.
a-t-elle toujours été non voyante ?
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:12

non, elle est non voyante depuis l'çage de trente ans..(20 ans sans voir)..
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:42

Très chouette initiative soso. la sculpture sans voir ? Bravo

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question des non-voyants dans les musées. J'espère qu'ils sont autorisés à poser leurs mains sur les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:17

Lors de ma dernière expo, un groupe d'une dizaine de personnes non-voyantes est venu.
Ils ont caresser les pièces... J'aurais aimé être là pour entendre et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:37

Le mieux pour commencer c'est de faire comme on voit comme on sent.
Les mains doivent toujours sentir si la terre reste en équilibre
Puisque la personne a déjà vu elle sentira mieux les formes que nous
Essaie de lui faire monter un personnage , ce sera un peu dur , il faudra aider avec des supports en terre, mais l'initiation sera comme pour un voyant
Mais ça peut être une forme plus facile plus trapue ; une grenouille, un ours, une personne assise sur un roc
Tout est possible, un visage car on peut copier selon un autre modèle. Lui faire sentir les profondeurs, les creux des orbites les plans etc.
No problema ! aie confiance

Pour mégaptère, si ça n'est pas autorisé, il y a des journées dédiées pour, faut demander aux musées
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 8:37

Il y a des expos de sculptures spéciales pour aveugles. j'ai vu ça au MBA à Lyon. Il y avait des reproductions en plâtres et des pièces à remonter par rapport à un modèle.
Le plus simple c'est de lui faire faire un visage en partant d'une sphère.
Tu lui fais faire les déformations basiques, sortir la mâchoire, aplatir la sphère.
Puis tu lui fais placer les yeux, le nez, les oreilles... en lui donnant les règles basiques de placement et de forme (pyramides, .....)
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 9:37

si tu peux nous raconter cette expérience, ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 11:45

Bonjour tous.

Pendant 23 ans j'ai été professeur dans une école d'aveugles et malvoyants.
J'ai tenté de les faire sculpter sur du bois.
Hop là STOP arhgggg ON ARRÈTE TOUT ! mort de rire
Les aveugles se servent de la pulpe des doigts, parce qu'on leur a aprris à lire comme ça.
Donc ils ne se servent pas ou peu des paumes. Beaucoup apprécient le bois et détestent la terre. Le jardin par exemple n'est bien que macadamisé.pas cool
Pourquoi pas la terre ? Tout simplement parce que c'est gluant, et que ça colle aux mains, c'est froid, BEEERRRRKKK !!! ouin ouin
J'ai aussi tenté de faire tourner les amblyopes (malvoyants) échec aussi. Par contre tourner avec un copieur ne pose aucun problème pour les aveugles. (sauf le trop fin) mais moi aussi j'ai cassé.
Pourla terre ; Ma collègue s'en occupait, mais j'ai souvent assisté aux séances. Le travail de fraisage, mise à plat entre deux planchettes pour aavoir une épaisseur égale, la découpe au pochoir ou un outil, puis le montage et courbure ou piage de ces plaques, collage à la barbotine, ne posent pas de problèmes techniques. Par contre le glaçage, la ronde bosse et le vidage intèrieur. c'est quasiment mission impossible.

Ton amie a vu pendant 20 ans , ce n'est donc pas une typhlophile (aveugle) congénitale, et ça change tout. elle a conscience des volumes et des couleurs. donc tout est permismème si elle a oublié les formes et les couleurs, ce qui est naturel. Elle aura toujours le sens de l'orientation.

Si tu veux lui transcrire et non pas traduire tes ouvrages ou tes consignes, puisque le braille s'écrit en français, alors, bon courage. bravo
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 16:17

à l école d art à Annecy, j ai eu une prof qui nous a fait travailler la terre dans le noir...je conseille cette expérience à tous et surtout à toi Sosso, cela t aidera beaucoup pour accompagner une personne non-voyante la sculpture sans voir ? Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 16:24

mégaptère a écrit:
Très chouette initiative soso. la sculpture sans voir ? Bravo

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question des non-voyants dans les musées. J'espère qu'ils sont autorisés à poser leurs mains sur les oeuvres.
Eh bien non ! Si l'entrée est souvent gratuites pour les accompaganteurs (comme à la Sncf), il leur est interdit de toucher aux tableaux ou sculptures. Pour passer outre, il faut une autorisation spéciale délivrée avec parcimonie. pas cool
Et parcimonie n'est pas souvent du voyage.

Dans mon message précédent j'oubliais de dire pourquoi j'avais dit "stop !" C'est à cause du sang.
Du SANG ??? eh bien oui ! Car pour savoir jusqu'où ira l'outil, et controler la poussée du fermoir ou du néron, il faut mettre les doigts devant, puis on pousse, sans enlever les doigts. C'est bizarre, mais ça devient tout de suite rouge,. Belle teinture qui devient brunatre.

J'ai tenté de sculpter les yeux fermés. Je n'ai pas réussi avec des gouges, mais avec des rapes et des limes, là c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 17:15

Couleur sang de bœuf séché ? Par contre sans ces outils trop bien affiles passer ses doigts " a l'aveugle" sur une surface permet les yeux fermés de "voir" les defauts de surface.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 12 Juin 2010 - 18:46

espritdubois a écrit:
Couleur sang de bœuf séché ? Par contre sans ces outils trop bien affiles passer ses doigts " a l'aveugle" sur une surface permet les yeux fermés de "voir" les defauts de surface.
Tout à fait exact. Il m'arrive inconsciemment (du moins le croi-je) de passer les doigts le long d'un meuble ou sous une table pour "voir" l'état du travail. Si c'est fait en bois brut, poncé ou pas, fait à la machine ou à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 19 Juin 2010 - 18:34

Je faisais partie d'un groupe dans lequel venait une personne non voyante. Il parlait beaucoup pour exprimer ce qu'il ressentait au toucher.
Il faut lui donner à reproduire des formes qu'il connaît déjà.
Le travail que j'ai vu réaliser par cette personne était un "père noël".
Si c'est un non voyant de naissance, il faudrait lui donner un modèle pour qu'il l'explore avec ses mains avant de le reproduire.
Je pense qu'il arrivera à faire cet exercice si le modèle lui plaît.
Peut-être faudrait-il lui demander s'il souhaite modeler un sujet en particulier. Il te fournira sans doute la réponse parce que je pense qu'il n'est pas venu vers toi par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 19 Juin 2010 - 21:16

Jean Pierre a tout à fait raison.

J'ai toujours été surpris par le manque d'imagination des aveugles.
En fait, c'est normal. Il faut connaitre les choses, vue, ouïe odeur ou toucher pour imaginer ce qui est possible ou une extension possible.
Il est surprenant que nous soyons incapable de décrire quelquechose ou un dessin, voire tableau, qui ne nous est pas habituel. Par exemple une photo en négatif ou couleurs inversées,
Tiens ! expliquez une odeur, hormis ça me rappelle ....
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 19 Juin 2010 - 22:25

salut à tous
eh bien , j'ai commencé aujourd'hui avec mon amie;je lui ai demandé vers quoi elle souhaitait aller...quelle ne fut pas ma surprise,elle n'en avait aucune idée(bien vu le riolu et jean pierre)je n'imaginais pas une telle réponse .Je lui ai alors fait toucher ce que j'avais fait (des femmes,trois)pour les trois , elle me dit qu'elles avaient toutes l'air triste!la tenue de la tête,la bouche ...moi je mets cela sur le compte de mon incompétence :)très dur de donner une expression autre que le visage impassible quand on débute..
bref , en lui suggérant des personnages,des animaux connus ou aimés dans sa vie "d'avant",elle s'est obstinée la coquine :)rien ne pourrait sortir de sa tête , il lui fallait absolument "toucher" avant de faire...pas moyen de lui faire toucher un visage photographié,pas moyen de lui faire caresser une grenouille (pas de grenouilles en ce moment dans le jardin..)je lui ai alors suggéré de toucher un visage ......horreur qu'avais je dit là!!en fait elle m'a expliqué que contrairement à ce que tout le monde pense : les aveugles pour certains sont tout sauf tactiles...m'est alors revenu le conseil de megaptère ; je lui ai proposé que nous nous mettions toutes les deux dans une pièce noire......
et là.....là....nous y sommes restées deux heures et demi....
elle n'a pas arrêté mais je n'ai jamais pu savoir ce qu'elle avait fait...pas le droit de toucher dans le noir ni d'en savoir plus la coquine!!
je n'en saurai plus qu'une fois sortie à la lumière du jour..Smile
demain , on s'y remet en fin de journée je sens qu'elle est prête à accepter que je touche:):)après , ça facilitera les échanges:)
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 19 Juin 2010 - 22:41

soso a écrit:
...m'est alors revenu le conseil de mégaptère ; je lui ai proposé que nous nous mettions toutes les deux dans une pièce noire......

Ah ben non, le conseil n'était pas de moi, mais de syl. la sculpture sans voir ? Sorrisao (Rendons à César...)

Ton amie a donc débuté sa sculpture dans le noir, mais toi, as-tu sculpté aussi ? Si oui, quelles impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptySam 19 Juin 2010 - 22:47

syl,syl,syl biensur!!!!la jolie syl toute verte :)bonne idée pour ma copine...pour moi megaptère ce fut étrange...très étrange!
je me suis aperçue que mon problème récurent de symétrie s'était un peu amélioré....eh oui à la sortie , j'ai sorti ma ptite bretonne qui avait l'air un peu moins tordue de la prunelle.....
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 3:53

Sympa l'idée et la séance.
Madrée, la gamine de ne pas t'avoir montré le début. Elle aime le supens.sourire
je suppose que vous avez causé. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:30

Et si elle n'était pas complètement non voyante ?
Est-ce que la pièce était totalement noire ?
Tu nous tiens en haleine Soso.
Nous attendons avec impatience la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:59

super Soso, en fait cela va être une super expérience pour toi d'avoir à sculpter dans le noir!! titi
tu n'es pas obligée de la faire travailler un modèle figuratif, tu pourrais également lui proposer de travailler sur des courbes, des formes, des lignes...tu n'es pas obligée de lui faire faire une représentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:24

Lorsque mes élèves aveugles recevaient une coupe sportive, elle n'était belle que si elle était lourde et pleine d'aspérités, de décorations illisibles (indéchiffrables/irreconnaissables) d'ailleurs sous les doigts.
Un jour, j'ai vu une voiture de course sur le bord de la chaussée. Je me suis arrèté et j'ai demandé au proprio si on pouvait la toucher. Les gamins ta touchaient en disant : c'est beau ! C'est beau ! En fait ils la toucahient parcimonieusement avec la pulpe des doigts et pas du tout avec la paume. Je trouvais ça très drole car ils ne pouvaient absolument pas avoir une "vue" d'ensemble de l'objet. En fait ils faisaient ce qu'on leur avait appris : Lire avec la pulpe des doigts. mort de rire
Il a fallu que je leur mette les mains à plat sur les ailes pour en apprécier la courbure et le volume de la voiture. Ils ne m'en ont plus reparlé ensuite, j'aurais bien aimé avoir ce qu'ils en imaginaient. En fait ils vivaient la beauté par la parole des copains qui voyaient. ok
On ne leur avait pas appris à caresser. ils n'ont pas osé se le permettre malgré mes recommandations. chut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:14

Bonjour Soso,

Où en es-tu avec ta nouvelle élève ? Cela nous intéresse beaucoup, c'est une expérience peu commune que nous aimerions mener à ta place. Fais attention quand même, ces gens là sont souvent susceptibles.

A+
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:39

Jean-Pierre a écrit:
ces gens là sont souvent susceptibles. J.P.

Pas plus, pas moins que les autres. Ils ne se reconnaissent pas forcément comme handicapés.
Je circulais sur le trottoir avec un groupe d'aveugles & amblyopes. Nous croisons des gens en fauteuil. et une gamine aveugle apprenant qui nous croisions s'exclame : Oh! Les pauvres handicapés!
Elle ne se considérait pas comme une handicapée ; Elle était comme les autres, dans le monde et n'imaginait pas que l'on ne puisse avoir ses jambes.

Je vous assure que les typhlophiles ont le mème caractère que tout un chacun. Aussi sympas, aussi chiants, aussi malins ou bètes que vous et moi. Et la crise d'ado ne les épargne pas non plus. stones
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 15:48

"...aussi malins ou bètes que vous et moi."
je t'en prie la sculpture sans voir ? Mort_de_ ne dis pas ça, ça va se savoir.... la sculpture sans voir ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:14

la sculpture sans voir ? Dsc_0411m/image_preview.php?i=37&u=15124047][img]https://i.servimg.com/u/fla sculpture sans voir ? Dsc_041232/15/12/40/47/dsc_0410.jpg[/img][/url]

Et voilà le travail la sculpture sans voir ? Sbpivote
une première séance de 2 heures dans le noir (j'ai pas aimé..), et deux séances de une heure à la lumière du jour ...étonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:17

la sculpture sans voir ? Dsc_0413

même grimlins est scotché!!
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:20

la sculpture sans voir ? Icon_question la sculpture sans voir ? Dsc_0414

quel est cet être étrange???
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:39

Merci de revenir vers nous. Je suppose que c'est le travail de la non voyante. As-tu remarqué qu'elle a représenté un frison. Cette dame connaît les chevaux.
Je trouve qu'elle se débrouille très bien. S'attaquer à représenter un cheval, sans l'aide des yeux, est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:02

bonjour jean pierre
elle a fait de l'équitation pendant des années et je pense qu'elle a du en caresser des chevaux pour garder en mémoire ce bel équilibre de l'animal..je suis aussi bluffée..elle n'avait jamais touché à la terre auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: ail à    la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:21

A la lumière du jour.... tu veux dire qu'elle voit un peu, et qu'elle a repris son travail avec la lumière ? Tu n'as pas pris de photos avant ? Le plus intéressant .c'est ce qui a été fait dans le noir .
Revenir en haut Aller en bas
le riolu
Confirmé
le riolu


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 73
Localisation : la Chevillotte 25
Date d'inscription : 13/06/2009

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:04

Là elle m'impressionne !





Ça me fait penser que 3 aveugles recontrent la mème chose ensemble.
"Qu'est ce que c'est ?"

Le premier dit : C'est une liane rèche qui pend d'un arbre !
Le second dit : C'est un arbre qui est chaud !
Le troisième dit : vous vous trompez, c'est un gros tuyau d'arrosage !

Qu'ont ils donc pu toucher ensemble et qui soit si différent ?









































































Un éléphant voyons §
Un éléphant ça trompe énormément.
& défense d'y voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
ouvrier
Jean-Pierre


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 82
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2010

la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:29

Est-ce que cette amitié autour de la sculpture se poursuit ? A t-elle réalisé quelque chose d'intéressant ? A bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sculpture sans voir ? Empty
MessageSujet: Re: la sculpture sans voir ?   la sculpture sans voir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sculpture sans voir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpture possible sans four adéquat ?
» a voir
» A voir
» ROCOCO
» A voir, dumoins virtuellement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: