LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Séduire sa muse...

Aller en bas 
+15
Isa
Ghislaine Pommier GG
moutte
Yorelh
mégaptère
Joel Victor Martz
JJ
ouakari
ercé
EDB
franck.H
sylene
madame Dutour
soso
Seercee
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:00

Parfois, alors que j'ai prévu de faire du modelage ce jour-là, que c'est le moment ou jamais, je reste bête devant ma boule de terre comme déconcertée... Ma muse est absente. Séduire sa muse... Ouin_oui

Peu à peu, à force de beaucoup d'efforts, j'arrive à la faire revenir.
- Je lui propose une douceur sucrée.
- Je fais le vide dans mes yeux, je serre mon cerveau pour ne me destiner qu'à elle,
- et puis, j'écoute cette petite voix qui se remet à me chuchoter...

Cette voix je l'entends tous les jours, fort en principe, très fort certaines fois. La muse se fait souvent impérieuse quand les idées sont bonnes !
Si je n'éxécute pas ses ordres, elle se contrarie et me laisse seule devant mon insignifiante boule de terre.

Je la rencontre souvent
- en voiture (attention au trott... ! toir ! boum !),
- en balade dans la nature
- ou encore en faisant de la peinture,
- parfois sur un air de musique.

Si je veux que ma muse vienne sans se faire prier, je dois bien nourrir ma muse.

Je lui offre
- de nombreuses expos dans les musées, ou dans les salons,
- des catalogues, des biographies d'artistes vendus à la sortie,
- des livres pratiques sur la sculpture, sur l'émaillage, sur...
- parfois même des reproductions pour qui elle a un coup de coeur.

Ma muse a un regard hypnotique et sa voix est un ordre ! Ma muse, je l'aime car c'est rare, une muse, et donc c'est précieux.

Et vous ?

Que faites-vous pour séduire votre muse ?

Comment vous vient l'inspiration ?
D'où vous vient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:08

pour faire venir ma muse :

plusieurs méthodes Smile
.Je ferme les yeux et je m'allonge ,
.Je pense à quelqu'un que j'aime
.je prends mon appareil photo et je mitraille (dans la rue , la nature,chez moi, je mitraille surtout les visages :)les familiers ne luttent plus , ils ont baissé les armes..)
.Je découpe (ou j'arrache dans les salles d'attente)ce que je trouve et qui me tape à l'oeil..
.Je mets la musique à fond les manettes
.Je me sers un ptit coup de bordeaux
.je conduis
.je regarde une démarche dans la rue,un profil,un regard,une attitude..
bref , ma muse n'est pas farouche sans doute parce que l'on se connaît depuis peu... Séduire sa muse... Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyVen 11 Juin 2010 - 23:58

Pas de muse de mon coté ! Juste des projets qui ont plus ou moins besoin de maturité (ou pas du tout) avant de voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 0:04

Et comment vient l'idée de ses projets ?

Comment maturent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
sylene
demi ouvrier



Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2006

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 0:59

Ben, je fonctionne plutôt à l'envers...
Quand j'entame une sculpture, je n'ai pas d'idée préalable ni de projet. Juste un besoin viscéral de m'y mettre. Alors, je me contente de prendre un morceau d'argile et de le malaxer. Au bout d'un moment, vient une courbe qui m'accroche. Cette courbe devient mon fil d'Ariane, le thème que je vais suivre, écouter, développer. Et la pièce nait comme de sa propre volonté, dans une sorte de dialogue silencieux entre la terre, mes mains, mes yeux.
C'est seulement quand la sculpture est finie que m'apparaissent avec évidence les émotions et le climat intérieur qui ont présidés à sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliebuckvald.canalblog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 1:22

Euh ? je ne me suis jamais posé la question du "comment viennent les projets".
C'est variable :
soit extérieur à moi (expo à thème, projet sur le forum, commande)
soit une pièce en appelle une autre car ça s'inscrit dans une sorte d'exploration, de cheminement. Une manière de creuser un sillon mais ce n'est généralement qu'en me retournant que j'y vois une logique
soit une matière, un matériau, un souvenir ou le besoin de mettre en forme un sentiment me donne envie de travailler.(un peu comme Sylène)
soit tout simplement la nécessité de travailler une difficulté (anatomique par exemple)

En tous les cas comme je sais que je n'aurai jamais assez de ma vie pour mener à bien tous mes projets je ne me prends pas trop la tête : j'enchaîne, en fonction des envies et des priorités (dates d'expo en général)

Comment ça mature ?
soit par des croquis que je ne respecte pas trop après mais qui m'aident à cerner ce que je veux dire.
soit en y réfléchissant "dans le vide"
soit en manipulant des matériaux sans trop me poser de question. En faisant des essais de matières, de couleurs, de formes.

Cette personnification romantique de la muse m'est complètement étrangère. Je ne suis en relation avec aucune entité de ce genre.
Mais à relire ton premier post, Seercee, je me dis qu'on parle peut-être de la même chose. C'est juste une manière différente de le dire (..et de le vivre aussi quand même...)
L'extérieur (les gens, les choses, les évenements..) m'influence ; je passe tout à la moulinette de mes sensations et je recrache ce qui me semble intéressant de mettre en forme puis de montrer (ou pas).

Quand on ne sait pas quoi faire il faut en profiter pour faire le ménage de l'atelier. Ca remet en général les idées en place ! Séduire sa muse... Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 10:20

La muse est biensûr une métaphore poétique pour désigner un état d'inspiration intérieure ou d'exploration intellectuelle, justement c'est très intéressant de se faire une idée du cheminement des autres, des similitudes, des différences que j'aime comparer aux résultats !

Je ne fais pas encore de dédoublement de personnalité et je n'ai pas encore d'hallucinations aussi puissantes Séduire sa muse... Sorrisao (Je devrais peut-être essayer les champi hallucinogènes... Séduire sa muse... Mort_de_ )

Très efficace le ménage !
C'est difficile pour moi de travailler dans l'ordre. Mais le bazar me déprime complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 15:48

Pas de muse pour moi

Aimez dévotement les maîtres qui vous précédèrent.
Inclinez-vous devant Phidias et devant Michel-Ange. Admirez la divine sérénité de l’un, la farouche angoisse de l’autre. L’admiration est un vin généreux pour les nobles esprits.
Gardez-vous cependant d’imiter vos aînés. Respectueux de la tradition, sachez discerner ce qu’elle renferme d’éternellement fécond : l’amour de la Nature et la sincérité. Ce sont les deux fortes passions des génies. Tous ont adoré la Nature et jamais ils n’ont menti. Ainsi la tradition vous tend la clé grâce à laquelle vous vous évaderez de la routine. C’est la tradition elle-même qui vous recommande d’interroger sans cesse la réalité et qui vous défend de vous soumettre aveuglément à aucun maître.
Que la Nature soit votre unique déesse.
Ayez en elle une foi absolue. Soyez certains qu’elle n’est jamais laide et bornez votre ambition à lui être fidèles.
Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le caractère, c’est-à-dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme. Et cette vérité, c’est la beauté même. Étudiez religieusement : vous ne pourrez manquer de trouver la beauté, parce que vous rencontrerez la vérité.
Travaillez avec acharnement.


De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.

Auguste Rodin
1911


Travaillez avec acharnement.... t'elle est ma muse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 16:06

Merci Fanck, superbe rappel aux réalités.
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 18:53

pas de muse non plus pour moi
il n'y a, pour moi, de création que dans l'excès:
colère, douleur, révolte, malheur
amour, bonheur, joie extrème.
ou dans les temps ancien,
alcool.
Ce qui marche le plus fort c'est l'injustice.
Je ne pense pas qu'on puisse créer dans la tiédeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 22:08

Est-ce par mépris des formules poétiques ? que chacun (sauf soso, qui n'a peur de rien et surtout pas des muses ! Séduire sa muse... Sbtiticl ) semble me répondre sur ses relations avec sa muse en commençant par "Je n'ai pas de muse" Séduire sa muse... Mort_de_


Finalement, j'ai cru comprendre que Franck.H trouve son inspiration en étudiant la tradition et les grands maîtres et erce semble laisser s'exprimer sa muse à travers ses sentiments les plus forts ! (je trouve ça très, très fort d'ailleurs...)

Après... J'aimerai ne pas avoir à répondre à Rodin, nous sommes déjà un peu en froid, je risquerai de me facher définitivement avec lui, ce serait dommage...

Alors pour reformuler mon propos sans parler de muse :
lorsque vous entreprenez un travail de bon ouvrier, qu'est-ce qui est à l'origine vos choix d'artiste ?

(Non mais vous imaginez ce titre sur le forum ! Jamais vous ne l'auriez lu ! Séduire sa muse... Sbtiticl )
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 23:07

Je necomprend pas cette question, merci d'expliquer : bon ouvrier.... Travail d'artiste. sourire
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 23:17

Alors pour reformuler mon propos sans parler de muse :
lorsque vous entreprenez un travail de bon ouvrier, qu'est-ce qui est à l'origine vos choix d'artiste ?


L'inspiration ma chère . Séduire sa muse... Bob_lepo

Mais quand elle n'est pas au rendez-vous ,( çà ne se commande pas ) il faut mieux travailler quand même à créer quelque chose, Cela sert de tremplin pour faire d'autres choses plus intéressantes , par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 23:43

Ahah... Un effet boule de... terre en somme !
On peut aussi faire le ménage comme le suggérait madame Dutour ! Séduire sa muse... Sbtiticl
(Mais ça c'est des trucs de faaaaammes !! lol !!)
Et où puisez-vous votre inspiration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptySam 12 Juin 2010 - 23:53

Pas du tout . On peut modeler ou sculpter sans inspiration .
C'est un long cheminement . Chaque sculpture est une marche supplémentaire pour créer autre chose.
Il ne faut pas lâcher par manque d'inspiration .
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 0:19

Séduire sa muse... Icon_question " sauf soso qui n'a peur de rien est surtout pas des muses " seerce

c'est vrai Wink je n'ai peur de rien et je trouve ce que je cherche je trouve aussi sans chercher...je l'appelle ma muse parfois ; parfois aussi ma collante quand elle me met trop de choses dans la tête!!j'ai envie de tout commencer en même temps et c'est ...cornélien :)alors je commence pleins de choses à la fois et certaines restent sur le carreau Séduire sa muse... Icon_arrow ....c'est finalement ma muse qui p^rend la direction des travaux , mais no problemo perché la muse...c'est moi Séduire sa muse... 10
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 1:05

Je partage tout à fait ta perception des choses ! Séduire sa muse... Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
sylene
demi ouvrier



Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2006

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 2:23

Ha ça, l'envie de commencer plein de choses en même temps, je connais ^^
Mon principal problème, dans ces cas là, c'est de me fixer des priorités, parce que bon, une journée, c'est que 24h dont une part non négligeable est occupée par les contingences de la vie.
Mais bon, comme toujours, je me laisse prendre par l'impulsion du moment et c'est comme ça que je peux me retrouver installée à ma table de travail à 1h du matin alors que je me lève à 6h ou comme en ce moment avoir une sculpture en cours de polissage et une autre en cours de moulage (croise fort les doigts pour que ça marche du premier coup ou ne rien casser dans le cas contraire Séduire sa muse... Chutttt) .

Si je parlais de muse, ça serait pour désigner l'objet en cours de réalisation, voir les matières premières et ça serait une muse particulièrement volontaire qui me happe quand je passe à proximité Séduire sa muse... Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliebuckvald.canalblog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 2:27

Citation :
Ha ça, l'envie de commencer plein de choses en même temps, je connais ^^
IDEM
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 7:21

erce a écrit:
pas de muse non plus pour moi
il n'y a, pour moi, de création que dans l'excès:
colère, douleur, révolte, malheur
amour, bonheur, joie extrème.
ou dans les temps ancien,
alcool.
Ce qui marche le plus fort c'est l'injustice.
Je ne pense pas qu'on puisse créer dans la tiédeur.
Qu'est-ce donc, juste Dieu, que la pensée humaine,
Et qui pourra jamais aimer la vérité,
S'il n'est joie ou douleur si juste et si certaine
Dont quelqu'un n'ait douté ?

Comment vivez-vous donc, étranges créatures ?
Vous riez, vous chantez, vous marchez à grands pas ;
Le ciel et sa beauté, le monde et ses souillures
Ne vous dérangent pas ;

Mais, lorsque par hasard le destin vous ramène
Vers quelque monument d'un amour oublié,
Ce caillou vous arrête, et cela vous fait peine
Qu'il vous heurte le pied.

Et vous criez alors que la vie est un songe ;
Vous vous tordez les bras comme en vous réveillant,
Et vous trouvez fâcheux qu'un si joyeux mensonge
Ne dure qu'un instant.


Alfred de MUSSET

Seercee a écrit:

lorsque vous entreprenez un travail de bon ouvrier, qu'est-ce qui est à l'origine vos choix d'artiste ?


Les souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 15:20

Séduire sa muse... 9782757816851

C'est frais et ça mange pas de pain. On est plongé dans un infini de mots où chaque instant est à vivre avec délectation.



Séduire sa muse... Robertwalser


" Vie de poète progresse de la verdure de l’été vers la grisaille de l’hiver. En même temps, on passe du monde extérieur à des chambres de moins en moins lumineuses où le narrateur fait l’épreuve de l’isolement et de l’enfermement. Isolement dans sa propre vie séparée de celle des autres ; enfermement dans un destin social qui le conduit à la pauvreté. Peu à peu, le climat ensoleillé et jovial des premiers récits cède à la place à une certaine morosité qui annonce le désœuvrement dans lequel Walser passa la seconde moitié de sa vie. "
[/i]


Dernière édition par Joel Victor Martz le Dim 13 Juin 2010 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:09

La muse pour moi, c'est plutôt l'inspiratrice du poète. Et puis, c'est peut-être complètement idiot, mais je trouve le terme désuet...
Je préfère donc parler d'inspiration.

Je m'inspire donc de tout ce qui m'entoure et me nourris au quotidien.
Par contre, une chose est sûre, c'est que ça passe toujours par un dessin.
Je griffonne beaucoup, souvent sans résultat, mais pour le moment, aucune sculpture n'est sortie sans avoir été croquée sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:47

Ni dieu ni maître, ni muse ; un bout d'argile, un bloc de pierre...j'y cherche quelque-chose, je trouve ou je ne trouve pas et si je n'y trouve rien (parce-que je n'ai pas assez regardé, parce-que j'ai autre chose en tête, parce-qu'il fait trop mauvais ou trop beau, parce-que...).
Ou alors, comme d'autres ici, un projet en appelle un autre, cette courbe là entraîne celle-ci, et puis toujours un peu d'angoisse ;mais sans excès, la violence des émotions me casse (au contraire de Erce).
J'aime bien la poésie de la muse, mais c'est de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 16:59

Un mot, une image, un bout de bois, une phrase, je vais m'assoir au milieu de mes bouts de bois et je les regarde, si je vois qu'un de ceux-la convient, je rentre dedans, sinon je fais une ébauche en terre et ensuite je cherche le bois qui conviendra, en bavardant avec des forumeux ou avec un pro du bois marchand, ébéniste, menuisier, ou simplement passionné comme moi et je laisse murrir...Mais une fois que j'ai mis les outils: il faut que ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:57

jolis mots pour muse ou inspiration en tous cas; je ne vais pas faire dans le détail je suis ma propre muse et l'inspiration c'est tout ce que j'ai vu, connu, ou imaginé peut-être, senti, gouté,touché, appris si j'ai appris, aimé, etc..

je ne recherche que cet espace de liberté, ou les mots ne suffisent pas, les mains, les yeux, le corps entier s'exprime et c'est un luxe dont je ne prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 18:10

Merci Moutte "espace de liberte ou les mots ne suffisent pas" me convient bien comme définition de cet état merci, superbe, concis.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:40

mégaptère a écrit:
La muse pour moi, c'est plutôt l'inspiratrice du poète
C'est à dire ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:44

Yorelh a écrit:
Ni dieu ni maître, ni muse ; un bout d'argile, un bloc de pierre...

C'est d'une tristesse.

La première partie du livre que j'ai cité est d'une joie difficilement
accessible " dans la vraie vie ".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:10

Joel Victor Martz a écrit:
mégaptère a écrit:
La muse pour moi, c'est plutôt l'inspiratrice du poète
C'est à dire ??

Je crois que mégaptère veut parler d'une femme (réelle) qui inspirerait le poète et non de l'inspiration elle-même.

J'ai bien précisé mon propos, la muse est une image utilisée pour désigner l'inspiration. Souvent les poètes se sont servis de cette image et souvent elle a été mal comprise. (Les gens ont tellement l'esprit mal placé Séduire sa muse... 21834 !!!)

"Muse", un mot désuet ? Et alors ?
Si je dis "mon amoureux", c'est désuet, mais c'est tellement plus mignon que "mon mec", non ? Séduire sa muse... Herz

La poésie permet de mettre de jolies couleurs sur la grisaille du quotidien. Séduire sa muse... Icon_colors
C'est peut-être aussi comme ça que l'on peut lire le poème d'Alfred posté par Franck H, non ?
Ca peut paraître mièvre, mais je trouve ça plutôt frais et positif, même si ce n'est pas du tout la tendance actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:13

Joel Victor Martz a écrit:
mégaptère a écrit:
La muse pour moi, c'est plutôt l'inspiratrice du poète
C'est à dire ??

Ben c'est juste que depuis tout petit, j'ai toujours entendu parler de la muse du poète.
Pour moi, la muse est donc associée à la poésie. C'est tout. Séduire sa muse... Sorrisao

Seercee a écrit:
"Muse", un mot désuet ? Et alors ?
Si je dis "mon amoureux", c'est désuet, mais c'est tellement plus mignon que "mon mec", non ? Séduire sa muse... Herz

"Désuet" veut simplement dire que je ne l'utilise pas. Mais tu as entièrement raison ! Séduire sa muse... Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:23

Wouaw !
Je trouve vos réponses très intéressantesSéduire sa muse... Saut_ver et vos approches très diverses !

A vous lire tous, je dirais :
On peut donc partir à vide, de rien, de rèveries
oubien de la matière qui sera le support de la création.

Il y aurait peut-être même deux façons de concevoir :
S'appuyer sur le ressenti, les sentiments, le feeling...
Oubien la cogitation, la rèverie ou la réflexion (quasi scientifique peut-être)

Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:34

Joel Victor Martz a écrit:
Yorelh a écrit:
Ni dieu ni maître, ni muse ; un bout d'argile, un bloc de pierre...

C'est d'une tristesse.

Tu trouves ?? Moi pas !! la matière, c'est ça qui me fait b... , c'est ça qui me porte, ça me donne de la joie et de la peur, et quand une pièce est terminée, je fais une danse de sioux dans mon atelier.
Je n'ai pas besoin de muse, juste des gens qui m'entourent et que j'aime, c'est peut-être pas poétique mais tant pis, je suis un esprit simple Séduire sa muse... Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:42

Bien écrit Yorelh je ressens ça aussi avec le bois et les miens !
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:11

seercee,que de e, et ça vient d'où, en fait il n'y a pas de recette, la réponse, et la meilleure c'est celle que tu trouveras toi même.
Mais surtout sans se prendre la tête sur le sens des mots, puisque là, c'est sur, aucune réponse simple!!!
Par contre si tu tombes dedans, les réponses fusent.....
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:13

Séduire sa muse... Faux_rhu
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:15

Séduire sa muse... Saut_mul moi aussi je peux le faire JVM Séduire sa muse... Chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:28

Perso je trouve que les réponses fusent parce que chacun a envie d'exprimer ce qu'il ressent. Si parfois quelqu'un pinaille (désolée pour le terme !) sur un hors-sujet, ça fait partie des alléas d'un forum et je préfère repréciser les choses, c'est tout !

Yorelh a écrit:
[Je n'ai pas besoin de muse, juste des gens qui m'entourent et que j'aime, c'est peut-être pas poétique mais tant pis, je suis un esprit simple Séduire sa muse... Sorrisao

Je suis un esprit poétique et pas simple du tout ! Séduire sa muse... Icon_rolleyes

Mais je comprends très bien la perception de Yorelh ! Séduire sa muse... Icon_biggrin
Il m'arrive aussi de tripoter la terre, puis quelquechose prend forme.
Je suis toujours très étonnée de cette création inattendue et pourtant si expressive !
Je ne trouve pas ça triste du tout ! C'est même plutôt jouissif !!
Partir de la matière et laisser venir l'oeuvre...

Séduire sa muse... Mauric11
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:41

Joel Victor Martz a écrit:
Yorelh a écrit:
Ni dieu ni maître, ni muse ; un bout d'argile, un bloc de pierre...

C'est d'une tristesse.

Meuh non ! C'est une sioux rigolote !

Séduire sa muse... 1bis10

Séduire sa muse... 23bis10

C'est important de ne pas attendre que Dame inspiration daigne se montrer pour se mettre au travail. Ce n'est pas du pinaillage sur les mots ; c'est une vrai attitude profonde où on n'attend pas que l'inspiration nous tombe dessus selon son bon vouloir mais ou l'on pense que l'expression artistique est à chercher en nous et qu'il s'agit d'y mettre ses tripes sans manoeuvre de séduction.
On a déjà du mal à se dégager de la tentation de séduire le public si en plus il faut séduire une muse ça devient compliqué ! Si on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts il reste toujours les exercices. On ne peut pas être dans la création pure 24h sur 24.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:54

C'est pas ça que je veux dire, mais je trouve pas ça très équilibré comme point de vue, c'est tout. Personne n'a de dieu, personne n'a de maître, mais si j'apprend rien des grands de ce monde ( en schant que j'arriverais jamais à un centimètre du doigt de pied de Walser ), je risque par faire du vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 41
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/06/2009

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:08

Elles sont très sympa les photos. Cool


Dernière édition par Joel Victor Martz le Dim 13 Juin 2010 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julienchapron.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:22

La coiffe siée bien a Yorelh

C'est bien d'avoir une muse, mais elle ne sert pas toujours...pour moi ça ce passe comme ça...

un jours j'ai juste une heure pour travailler, et ça fuse,ça roule, j'avale la terre, et au final , j'ai pas assez de temps
une autre fois j'ai la journée, j'ai le projet, et il n'y a rien a faire, je suis empâtée dans mon argile, rien ne sort...je fini au ménage de l'atelier comme Madame Dutour...et l'argile en boule
j'appelle ça ne" pas avoir les mains"...je peux bien avoir une "muse a idée dans le cerveau, quelque fois, ça ne connecte pas avec les mains...
ça m'agace....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:40

Joel Victor Martz a écrit:
C'est pas ça que je veux dire, ...
Ah ok ! A mon avis les dieux et les maîtres il vaut mieux en avoir plusieurs ; ça permet de douter. Mais c'est vrai que c'est formateur et nous tire vers le haut.
J'ai lu quelques extraits de Walser ça a l'air sympa mais quel rapport avec "séduire sa muse " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyDim 13 Juin 2010 - 23:57

Je me suis rendu compte que la muse, pour moi l'envie et l'inspiration sont multiplié par 10 avec des projets d'expos et de monstration.
sourire

Créer c'est surtout vouloir dire des choses, et si l'on dit des choses à des murs d'atelier ça devient frustrant :.21:ils savent et comprennent déjà tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:24

GG ecrit:
je fini au ménage de l'atelier comme Madame Dutour...

Alors là, Séduire sa muse... Mon_oeil je pense plutôt que florence fait du ménage à la Carzo:
quand une pièce est pleine, on squatt la suivante.
(Mme. Carzo en est toujours pas revenu). Séduire sa muse... Dentes_l Séduire sa muse... Sorrisao Séduire sa muse... Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:05

Qu'est ce que vous appellez la "muse" ?
C'est l'envie ou les idées ?
Car si j'avais envie de sculpter je saurai quoi faire dans diverses directions !
Et puis aprés il faut les écouler car cela devient encombrant et j'en ai marre que la maison en est pleine.
Mais si vous voulez je peux vous vendre mes idées ! Séduire sa muse... Sorrisao Séduire sa muse... Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:14

La muse c'est la bonne femme dans un coin de l'atelier avec un luth... sourire
pleine de poussière...
et on sait plus très bien ce qu'elle fait avec son luth chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:24

A VENDRE Muse ayant trés peu servi,pas habitable mais habitée
Révision faite,grande capacité.
Indépendante et propre
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:37

bel gueule bel gueule sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:49

Ah ah... Varmic est préoccupé par des questions commerciales ?

P'têtre que sur les p'tites annonces d'Ebay il y aurait preneur...

Et la location ? Location de muse à mi-temps ou quart-temps !
Plus de problèmes d'invasions d'idées !
Séduire sa muse... 10
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... EmptyLun 14 Juin 2010 - 14:49

préoccupation si on veut;je n'ai plus que 490 statues à vendre:même en vendant 2 /mois j'en ai pour 20 ans !
Donc autant vendre la muse car je vois qu'elle a été trés généreuse avec moi !
C'est trés conceptuel que de vouloir vendre sa muse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séduire sa muse... Empty
MessageSujet: Re: Séduire sa muse...   Séduire sa muse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séduire sa muse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma-thieu - Muse 'iKa'
» sculpture Muse
» sculpteur recherche muse
» La Sculpture et le Modélisme d'Arsenal (musé)
» Cadeau anniversaire : La muse endormie de Brancusi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: