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 Pablo Picasso

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Joel Victor Martz
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Joel Victor Martz

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MessageSujet: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:54

Rappel du premier message :

Vous remarquerez les images de choix...

Pablo Picasso - Page 2 Picass16


Citation:

"Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1. Fondateur du cubisme avec Georges Braque, compagnon d'art du surréalisme, il fut l'un des artistes majeurs du xxe siècle."


Pablo Picasso - Page 2 Picass17


Pablo Picasso - Page 2 Picass18

Pablo Picasso - Page 2 Picass19

Pablo Picasso - Page 2 Picass20
Une SCULPTURE, ça va faire plaisir à Casper.


Et le meilleur pour la fin:

Pablo Picasso - Page 2 Picass21
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le granfred
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:46

oui
il préférait passer son temps libre au plumard avec une jolie minette
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:59

Alceste: tu hésites sur le sexe des forumeux, il y a un signe qui ne trompe pas sous l'avatar chut


Dernière édition par espritdubois le Mar 27 Avr 2010 - 21:40, édité 1 fois
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ouakari
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:01

Je suis bien d'accord avec Alceste et l'idée que Picasso a mis ses talents de dessinateur au service d'un mode d'expression qui a fait de lui un homme célèbre , car à travers sa peinture Picasso avait la fibre de l'ascension sociale, n'oublions pas qu'il est parti de rien .
Disons qu'il avait également le don pour sentir l'ambiance du moment et répondre à la demande d'un publique avide de nouveauté.
Au niveau dessin , , il faut bien sûr comparer ce qui est comparable. J'ai vu des dessinateurs de BD travailler , mais des bons.
Je vais peut être en choquer certain , mais le contrôle graphique et la capacité de fixé dans sa mémoire" une scène" et à la transcrire sur le papier sont bien supérieurs chez certain dessinateurs de BD que par ailleurs Picasso aurait pu réaliser lui-même. Son ami et célèbre peintre , Matisse , alors lui pour le coup était un piètre dessinateur , il en était lui même complexé . Par contre c'était un théoricien de l'art et un grand coloriste.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:09

"Mais si les jugements de valeur sur les artistes
et sur l'art en général
ne sont pas seulement subjectifs , si le
beau dans son infinie
diversité repose sur des lois universelles,
s'il existe des règles de
l'harmonie, si l'instinct en la matière
peut s'appuyer sur un critère
pour vérifier qu'il ne sort pas de la
bonne voie, nous avons le devoir
de nous en enquérir — La santé, le
bonheur de la société en dépendent
car l'art tient une place
primordial dans l'équilibre de l'être humain,
et il est un facteur
important dans la qualité de son environnement."

Tout-à-fait d'accord avec toi Alceste sur ce point primordial, qui ne va pas , je pense, à l'encontre de ce que je disais de Picasso.
D'ailleurs j'ai bien admis qu'à l'intérieur de l'œuvre immense, tout ne se vaut pas, loin de là ; l'artiste n'en reste pas moins, que ça plaise ou non, un artiste emblématique du siècle passé, et je n'ai pas le courage ce soir de faire une dissert sur les lois universelles du beau, qui serait sans doute médiocre et de toutes façons emmerderait tout le monde Pablo Picasso - Page 2 Sorrisao
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:21

Pas du tout moi je suis passionne par ces échanges on en apprend c'est fou merci Yorehl A+
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syl
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:15

voici la vision sur le peintre proposée par Alceste que l'on retrouve sur ce forum
http://www.forumfr.com/lofiversion/t146898-picasso-fraudeur-et-imposteur.html

Moi, perso, je n'en pense rien, dès qu'on parle de Picasso y'a les anti et y'a les pour, cet artiste fera toujours débat, on peut tout lire sur son œuvre et son contraire; je laisse la polémique aux "spécialistes" de Picasso...

Mais il y a plein d'oeuvres que j'aime bien...(d'ailleurs, Bernard, où en es-tu de tes demoiselles??)

Pablo Picasso - Page 2 Picass10



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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:48

Etre pour ou contre, dénigrer un peintre ou l'encenser, affirmer qu'il
est un génie ou au contraire qu'il est nul — tout ça n'a guère de sens
si l'on ne s'appuie sur aucun critère valable permettant d'établir une
échelle de valeur.

Nous avons vu qu'il est difficile d'admettre
que le jugement en la matière n'est qu'une affaire de subjectivité —
sans en déduire du même coup que le monde de l'art officiel (musées,
salons, écoles) serait géré de façon totalement arbitraire.

En réalité, il est bien géré en grande partie de façon arbitraire — et
c'est peut-être ce qui alimente par contrecoup l'idée que les jugements
de valeur en art ne sont qu'affaire de subjectivité. Pourquoi en est-on
arrivé à cette situation incohérente et confuse ?

Après le barrage que les Impressionnistes eurent subi dans la seconde moitié du
XIX° siècle de la part de l'académisme décadent soutenu par la presse
bourgeoise, il a soufflé un grand vent de liberté qui n'eut bientôt
plus de barrière. Certains ont vu tout le profit qu'il pouvait tirer
d'un pareil laxisme : plus de lois, plus de règles, plus de critère
universellement intelligible, on pouvait tout dire, tout faire, le
scandale n'était plus un désespérant fardeau mais un avantage
jubilatoire — le signe du génie !

On peut s'affliger aujourd'hui
d'un Rotkho, d'un Barnett Newman, d'un Koons ou d'un Hirsh, mais ne
devrait-on pas se demander si Picasso n'a pas ouvert la boite de
Pandore il y a cent ans ?


Dernière édition par Alceste le Sam 1 Mai 2010 - 1:33, édité 1 fois
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Yorelh
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:34

Bref, il aurait mieux valu s'en tenir à Bouguereau, car il savait peindre, lui.
On était sûr de rester dans le bon goût.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:07

Voici le monstre en 1896 à l'âge de 15 ans.

Au fond la notoriété universelle pour un artiste est un peu près ce que l'ovule est pour un spermatozoide, pour un qui réussi tous les autres meurent éparpillés dans la nature. Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l
(Qu'est-ce qui m'arrive moi ,à dire des conneries ).Pablo Picasso - Page 2 Image132
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:10

ouakari =
Citation :
Voici le monstre en 1896 à l'âge de 15 ans.

Au fond la notoriété universelle pour un artiste est un peu près ce que l'ovule est pour un spermatozoide, pour un qui réussi tous les autres meurent éparpillés dans la nature. Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l
(Qu'est-ce qui m'arrive moi ,à dire des conneries ).

La puberté? Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Sorrisao
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:13

Ouakari :
Citation :
"Qu'est-ce qui m'arrive moi ,à dire des conneries"
Ah ! Je savais bien que je n'étais pas la seule ! Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 1:50

Yorelh a écrit:
Bref, il aurait mieux valu s'en tenir à Bouguereau, car il savait peindre, lui.
On était sûr de rester dans le bon goût.

Il aurait surtout valu mieux comprendre pourquoi Bouguereau, en dépit de réelles qualités, était un petit peintre à côté d'un Manet, d'un Degas, d'un Renoir, d'un Monet ou d'un Cézanne. Mais il y a eu — et il y a certainement encore aujourd'hui — beaucoup de malentendus à cet égard. Ces malentendus nous ont conduit de l'erreur Bouguereau à l'erreur Picasso.
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loudolle
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 2:16

Bouguereau, n'était pas un petit peintre!
il est comme Carpeaux une victime!
N'oublions pas que Renoir était avant un peintre "pompier", Manet aussi!
le départ c'est le salon des refusés!
mais
on redecouvre des peintres délaissés, par mode, par l'histoire de l'art, qui est elle même une chose mal cernée et confuse

Botticelli n'a été redecouvert que recemment, n'oubliez pas
moi
j'aime autant le faune de Bouguereau que Guernica que l'olympia
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 8:43

Oui vive le travail bien fait, n'oublions pas dans notre défense de l'art officiel injustement oublié ou décrié, Cabanel, Pradier, le réalisme socialiste soviétique et chinois, le néo classicisme du IIIe Reich... J'en oublie certainement.

Pablo Picasso - Page 2 Venus_5
Cabanel
Pablo Picasso - Page 2 256px-Niobid_Pradier_Louvre_LL312
Pradier
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 10:39

Loulou :
Citation :
N'oublions pas que Renoir était avant un peintre "pompier", Manet aussi!

pour ma culture personnelle, peux tu m'expliquer ce qu'est un peintre "pompier". Thank
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franck.H
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 11:36

L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue au XIXe siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des sapeurs-pompiers. Certaines sources proposent l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéin » (de Pompéi). Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux

dixit Wikipedia.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:17

Tout-à-fait Franck ! C'est en effet un terme ironique voire assez méprisant, comme l'ont été d'ailleurs en leur temps l'Impressionnisme, le Fauvisme, le Cubisme et moi aussi j'en oublie sans doute.

Entendons-nous bien ! Je n'ai jamais dit que Bouguereau était un "petit peintre", loin de moi cette idée, il a été comme bien d'autres injustement rangé aux oubliettes avec le succès de l'Impressionnisme . Mais il est tenant d' un prolongement du néoclassicisme qui aurait sans doute confiné au "dessèchement", comme le maniérisme sur sa fin a pu représenter un "dessèchement" du baroque.
Bon allez, j'arrête d'étaler mon vernis Pablo Picasso - Page 2 21834
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:21

non non, ton vernis est constructif, j'apprends pleins de choses.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:27

Ouf ! j'avais peur d'être un peu lourdingue ; merci EDB et JJ !
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:36

D'abord Bouguereau faut pas y toucher c'est la famille. Ceci mis à part on a tourné en dérision cet art 'pompier' (bien sùr à cause des jolis casques) pour faire passer l'impressionisme. Et comme il était assez bon, qu'il supplantait bcp et qu'il enseignait cet art fignoleur mais de bon gout, on a lancé le terme "bouguereauter"

loudolle :
>Bouguereau, n'était pas un petit peintre!
>il est comme Carpeaux une victime!

AAAAAaaah Carpeaux !!!! qui s'entrainait les yeux fermés (redite)
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:40

le problème, c'est les classifications
on dit classique, baroque, manièriste
et primitif
par exemple l'art grec
il y a du primitif
du classique etc
pour vous, la vénus de milo, c'est classique, la victoire de samothrace, classique?
en fait, non
la musique classique:
c'est quoi, la musique baroque, le romantique, le dodecaphonisme?
avec le temps toutes ces étiquettes se mélangent!
Laocoon et ses fils aurait parut trop agité pour un phidias!
Bouguereau est assez non conventionnel par ses sujets dans son époque...
Carpeaux aussi, qui était aussi peintre, un peu à la Turner.
Qu'y at'il de différent dans un tambour de manet et un Bouguereau?
autant qu'entre une olympia et une gr^ce de Renoir.
même époque, peintres différents.
Manet était considéré au début comme un excellent peintre, élève des plus pompiers...
en fait, la différence est née lors de l'olympia et du déjeuner sur l'herbe, dont les sujets ont choqués à l'époque, qui maintenant seraient du pipi de chat: elle regarde dans les yeux, houu la vilaine
mais on ne remettait pas en question(si, plus tard) sa technique.
Par contre un faune et les faunesses de Bouguereau ne choquait pas, pourtant gonzesses à poil, tout ça.
oui, mais elles ne nous regardent pas!
donc, ça ne choque pas, donc c'est pas nouveau, donc c'est pas 20ième siècle, donc ça ne nous interresse pas!
elle est là la différence, le nouveau, le choc, notion nouvelle! du 20ième siècle, qui fait causer.
il est là le problème, pour rentrer dans l'histoire de l'art du 20 ième, il faut créer un sans précédent du choc du nouveau!
Manet ne cherchait pas à choquer, pas plus que Bouguereau, mais il a choqué, et donc reste!
Léonard ne choquait pas, Raphaël non plus et pas poussin ni coysevox
Par contre, Michel ange, caravage, Rude, et un peu chouïa Carpeaux ont choqués, malgrès eux!
Le choc, la provoc, la liberté bien 20 ième ce qui fait de lui un précurseur en la matière, c'est Rodin.
D'abord malgrès lui, puis après il ira au combat, systématiquement.
Et on le retient.
Mais qui se souvient(depuis peu) de Carriès ou Dalou, ces contemporains?
Tarnowsky?

Maintenant, on pense par rapport à notre filtre du 20 ième siècle, mais nous sommes hors contexte
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:55

Citation :
Bon allez, j'arrête d'étaler mon vernis
‡,
non, non, moi aussi je suis ,enfin j'essaye....
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 19:17

loudolle a écrit:
le problème, c'est les classifications

En effet. Les étiquettes sont essentiellement le fait des critiques et des historiens d'art, rarement des artistes eux-mêmes (sauf pour ceux dont c'est un moyen de se faire de la publicité). En général, les étiquettes obscurcissent davantage les choses qu'elles ne les éclairent et sont assez souvent stupides. Malheureusement, certaines sont fortement établies et nous devons plus ou moins faire avec. Mais en vérité, la seule chose qui compte vraiment est de savoir distinguer entre les peintres (ou sculpteurs) médiocres, bons ou exceptionnels. Sur ce point, les étiquettes ne nous apprennent rien et nous devons en revenir à des lois permanentes, à un critère universel pour y appuyer notre instinct afin de ne pas nous embourber dans des voies sans issues. Pour ma part, je ne vois d'autre critère en la matière que celui de la nature et d'autres lois que celles que nous enseigne cette dernière.

Ce n'est pas que ce critère et la connaissance de ces lois empêchent toute erreur de jugement mais, du moins, permettent-elles d'errer moins gravement et moins longuement.

Malgré la démagogie ambiante, il faut bien dire que tout le monde n'est pas apte à juger une oeuvre d'art avec la même sureté. Delacroix disait : "les gens voient bien les objets littéralement mais l'exquis, non." Or, c'est cet "exquis", lequel tient souvent à des riens ( un trait un peu plus appuyé ici, un peu moins là ; un ton un peu plus ou un peu moins rose, etc. ) qui fait la différence entre un peintre simplement talentueux et un grand peintre, entre un nu par Bouguereau ou Cabanel et un nu par Renoir (avant que sa vue et sa main ne soient altérées par la maladie) ; entre un portrait par Picasso (dans ses périodes figuratives — car, pour les autres, selon quel critère en juger ?) et un portrait par Manet, Degas, Cézanne ou Van Gogh.

Que nous soyons artistes ou simples amateurs d'art, nous pouvons donc nous passer des bonimenteurs et des étiquettes — mais pas d'un critère et de règles tangibles.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:01

"je ne vois d'autre critère en la matière que
celui de la nature et d'autres lois que celles que nous enseigne cette
dernière."

Je ne comprends pas de quelles "lois de la nature" tu parles lorsque tu dis qu'il faut les appliquer au jugement d'une œuvre d'art .
Si c'est ce que je suppose, par rapport à un certain réalisme , je ne vois en effet pas comment on peut dès lors juger une majeure partie de l'art contemporain, de l'art abstrait aux installations en passant par l'art conceptuel. Pourtant, aujourd'hui comme hier tout ne se vaut pas...
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:48

e tiens à dire que Picasso n'a jamais fait d'abstrait!
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:19

Alceste a écrit:


En effet. Les étiquettes sont essentiellement le fait des critiques et des historiens d'art, rarement des artistes eux-mêmes (sauf pour ceux dont c'est un moyen de se faire de la publicité). En général, les étiquettes obscurcissent davantage les choses qu'elles ne les éclairent et sont assez souvent stupides. Malheureusement, certaines sont fortement établies et nous devons plus ou moins faire avec. Mais en vérité, la seule chose qui compte vraiment est de savoir distinguer entre les peintres (ou sculpteurs) médiocres, bons ou exceptionnels.
Comment avoir ce jugement de valeur. Celui qui "sait distinguer", comme vous dites, est bien le "regardeur" l'un peut paraître médiocre pour un quidam et excellent pour son voisin. Existe-t-il un artiste qui fasse l'unanimité ?
Le problème provient de la perception du regardeur, perception qui peut être faussé par des filtres. D'autre part, l'oeil s'éduque (je suis toujours étonné que certains aiment ces tableaux faits en usine - ces paysages que l'on peut acheter dans les galeries commerçantes- avec des couleurs criardes juxtaposées sans aucune recherche)
l'oeil s'éduque, nous avons par exemple aimé les étrusques, puis l'art egyptien, puis... les pompiers, les impressionnistes... puis l'art conceptuel qui a ouvert une toute autre porte.
La réflexion artistique s'affine aussi, ne vous est-il pas arrivé d'aimer un tableau d'un abord difficile (ou de l'accepter comme de l'art) après avoir lu le commentaire d'un critique ?


Alceste a écrit:

Sur ce point, les étiquettes ne nous apprennent rien et nous devons en revenir à des lois permanentes, à un critère universel pour y appuyer notre instinct afin de ne pas nous embourber dans des voies sans issues.
Oui, il y en a eu des "voies sans issues", celle de Marcel Duchamp, qui cessa son art pour se consacrer aux échecs. Mais il avait ouvert des voies à d'autres. ce n'était "une voie sans issues" qu'en apparence.

Alceste a écrit:

Pour ma part, je ne vois d'autre critère en la matière que celui de la nature et d'autres lois que celles que nous enseigne cette dernière.
quoi que l'on fasse, nous faisons partie de la nature et subissons ses lois, alors ?

D'autre part, peut-on se fier à des critères intangibles ? si l'on prend par exemple les canons de la beauté, ils changent sans arrêt selon l'époque, selon le pays, le continent... C'est un exemple qui prouve qu'on ne peut se fier à des critères précis.
Qui se soucie aujourd'hui du nombre d'or ?
la tête doit faire 1/6eme, 1/7, 1/8 du corps ? n'y a-t-il pas dans la nature des gens avec des trop grosses têtes ou des trop petites têtes. François Bayroult n'a-t-il pas une grosse tête ? doit-on l'euthanasier pour cela parce qu'il serait une injure à la nature en matière de taille de tête ?

Alceste a écrit:

Ce n'est pas que ce critère et la connaissance de ces lois empêchent toute erreur de jugement mais, du moins, permettent-elles d'errer moins gravement et moins longuement.

Malgré la démagogie ambiante,
non, c'est un débat intéressant, il faut accepter d'avoir tord ou raison. Un artiste, à mon avis doit avoir un esprit ouvert à toute forme d'art. Ce qui m'intéresse c'est de créer, pas de suivre ce qui est déjà fait par d'autres.


Alceste a écrit:

il faut bien dire que tout le monde n'est pas apte à juger une oeuvre d'art avec la même sureté.
oui, mais ce n'est pas grave, il en faut pour tous les goûts. La même sureté ? c'est un jugement de valeur très personnel.

Alceste a écrit:

Delacroix disait : "les gens voient bien les objets littéralement mais l'exquis, non." Or, c'est cet "exquis", lequel tient souvent à des riens ( un trait un peu plus appuyé ici, un peu moins là ; un ton un peu plus ou un peu moins rose, etc. ) qui fait la différence entre un peintre simplement talentueux et un grand peintre, entre un nu par Bouguereau ou Cabanel et un nu par Renoir (avant que sa vue et sa main ne soient altérées par la maladie) ; entre un portrait par Picasso (dans ses périodes figuratives — car, pour les autres, selon quel critère en juger ?) et un portrait par Manet, Degas, Cézanne ou Van Gogh.

Que nous soyons artistes ou simples amateurs d'art, nous pouvons donc nous passer des bonimenteurs et des étiquettes — mais pas d'un critère et de règles tangibles.
y'a plus de règles. Par contre, je suis aussi pour débusquer les "bonimenteurs" (les artistes qui ne sont pas sincères et pensent à la spéculation plutôt qu'à l'art)
Je ne pense pas que vous ayez 25 ans.


Dernière édition par lemoing le Lun 3 Mai 2010 - 23:59, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:33

loudolle a écrit:
e tiens à dire que Picasso n'a jamais fait d'abstrait!
oui, mais il aurait pu, si ça eut payé Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 0:11

Pas besoin de critère, il faut faire confiance aux coups de coeur.
Si une oeuvre peut évoquer quelque chose de fort à quelqu'un d'autre, alors cette oeuvre mérite d'avoir été faite.
Si cette oeuvre est capable d'émouvoir un très grand nombre et en inspirer d'autres, alors c'est une oeuvre majeure.
Si l'artiste est capable de répéter ce coup d'éclat, alors c'est un artiste exceptionnel.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:10

Lemoing nous écrit: "Je ne pense pas que vous ayez 25 ans"

belle lucidité Christophe, plusieur foromeux pensent comme toi.

Un de nos éminents foromeux a brillament résumé la " troglodicité"
de Alceste en disant de lui (en M.P. hélas) je cite:

<Alceste et ses 25 ans venus d'un autre age. >
Là on reconnait le génie.


Dernière édition par erce le Mar 4 Mai 2010 - 7:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:30

Lemoing: "Pas besoin de critère, il faut faire confiance aux coups de cœur.
Si
une œuvre peut évoquer quelque chose de fort à quelqu'un d'autre,
alors cette œuvre mérite d'avoir été faite.
Si cette œuvre est
capable d'émouvoir un très grand nombre et en inspirer d'autres, alors
c'est une œuvre majeure.
Si l'artiste est capable de répéter ce coup
d'éclat, alors c'est un artiste exceptionnel.
"
bien résumé,merci +1


je pense comme beaucoup ici que, cet Alceste ne fait pas son âge et qu'il y a mystification sur le personnage et l'âge dudit personnage.

bonne journée.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:49

Ah merci, je n'avais pas vu.

Mais le débat qu'apporte Alceste est très intéressant.
Le désaccord au niveau des idées, n'empêche pas d'apprécier le personnage malgré tout.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:24

C'est curieux que celui qui met en doute l'âge d'alceste affiche 141 ans. Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l

Mais , pour l'âge d'alceste c'est vrai je me suis posé la même question , et même sur le sexe d'ailleur, pour avoir cette maturité d'esprit çà peut pas être un homme . Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l .
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:46

ouakari a écrit:
C'est curieux que celui qui met en doute l'âge d'alceste affiche 141 ans. Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l
Ah ! Vous n'y croyez pas ? Pablo Picasso - Page 2 Sorrisao

ouakari a écrit:

Mais , pour l'âge d'alceste c'est vrai je me suis posé la même question , et même sur le sexe d'ailleurs, pour avoir cette maturité d'esprit çà peut pas être un homme . Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l Pablo Picasso - Page 2 Dentes_l .
Peut-être un chimpanzé ?
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:32

Citation :
"Pour distinguer les peintres médiocres, bons ou exceptionnels, il faut revenir à des lois permanentes, à un critère universel pour y appuyer notre instinct afin. de ne pas nous embourber dans des voix sans issues. Pour ma part, je ne vois pas d'autres critères en la matière que celui de la nature..."

Ton texte fait écho à celui que l'on peut lire sur le blog de "Léon Gard"
qui fait le procès de l'art abstrait, du non figuratif et du cubisme et que l'on trouve dans l'article "qu'est-ce que la bonne peinture?" dont voici un extrait :


Citation :
Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre d’art
plastique est, comme toutes les sortes de chefs-d’œuvre, un ouvrage qui
atteint pleinement le but de l’art.

Et quel est en matière d’art plastique, le seul but possible ? C’est la plus haute qualité de forme et de couleur.

Et quel est le modèle suprême déterminant la qualité de la forme et de la couleur ?

La réponse est fournie par cette définition de
Michel-Ange, lequel, malgré tout, conserve voix au chapitre : « La
bonne peinture n’est autre chose qu’une copie des perfections de Dieu ».

Et qu’est-ce que les perfections de Dieu, sinon
des perfections que l’on voit dans la nature et qu’on a envie de
reproduire pour prolonger leur exquise résonance dans l’être humain ?
Citation :
il s’agit de faire une vraie tête, un vrai bras, une vraie main, et
lorsque l’on compare avec la nature, il est aisé de mesurer l’abîme qui
sépare la croûte de l’œuvre de maître.

http://www.leongard.com/qu_est_ce_que_la_bonne_peinture___718.htm
article lisible sur ce site
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:10

lemoing a écrit:

l'oeil s'éduque (je suis toujours étonné que certains aiment ces tableaux faits
en usine - ces paysages que l'on peut acheter dans les galeries commerçantes-
avec des couleurs criardes juxtaposées sans aucune recherche)

Pourquoi dites-vous que ces couleurs sont criardes et mal juxtaposées ? Vous
admettez donc implicitement qu’elles contreviennent à certaines lois ? Si
vous voyez que des couleurs sont criardes, c'est par réaction instinctive à
cette grande loi de l'harmonie des couleurs qu'est la complémentarité : une
couleur est criarde parce que sa complémentaire fait défaut. La connaissance de
cette loi universelle et immuable nous est donnée par la nature qui ne commet
jamais de faute à cet égard ; elle nous permet, le cas échéant, de vérifier
notre instinct quand nous sentons que quelque chose "cloche" dans
l'harmonie d'un tableau.

L'oeil s'éduque, sans doute, mais encore faudrait-il donner au public d'autres
exemples que ceux offerts depuis une centaine d'années par beaucoup d'artistes
renommés — car les tableaux aux couleurs criardes et mal juxtaposées ne se
trouvent pas seulement dans les galeries marchandes! Mais nous sommes tellement
aveuglés par l’éclat d’une signature rendue prestigieuse par tout le battage
médiatique fait autour d’elle !


lemoing a écrit:
Oui, il y en a eu des "voies sans
issues", celle de Marcel Duchamp, qui cessa son art pour se consacrer aux
échecs. Mais il avait ouvert des voies à d'autres. ce n'était "une voie
sans issues" qu'en apparence.


Si une voie sans issue donne sur
d’autres voies sans issue, elle reste une voie sans issue. La question est donc
de savoir quel genre de voies Duchamp a ouvertes.


lemoing a écrit:
quoi que l'on fasse, nous faisons partie de la
nature et subissons ses lois, alors ?


Alors, tirez-en les conséquences
logiques. Nous sommes la Nature : quand nous ne
la comprenons plus, c’est que nous ne nous
comprenons plus ; quand nous la maltraitons, nous nous maltraitons
nous-mêmes — c’est aussi une grande loi de la nature.


lemoing a écrit:
D'autre part, peut-on se fier à des critères
intangibles ? si l'on prend par exemple les canons de la beauté, ils changent
sans arrêt selon l'époque, selon le pays, le continent... C'est un exemple qui
prouve qu'on ne peut se fier à des critères précis.


Il faut distinguer entre les critères qui correspondent à la culture d’un idéal, (celui d’un individu ou
d’une société à un moment donné) et les lois de la nature qui sont au-delà des
idéaux.


lemoing a écrit:
Un artiste,
à mon avis doit avoir un esprit ouvert à toute forme d'art. Ce qui m'intéresse
c'est de créer, pas de suivre ce qui est déjà fait par d'autres.


Vous avez bien raison — mais attention à l’excès d’orgueil. Un grand penseur indien du XX° siècle dit ceci : « La création est éternellement nouvelle. Voyez-vous, c’est cette
nouveauté que les artistes s’efforcent de découvrir ; ce qui les entraîne
à toutes sortes d’absurdités ; mais bien peu d’entre eux parviennent au
point où l’esprit fait le silence total, et où de ce silence émerge ce
mouvement qui est toujours nouveau. » Ce même penseur dit aussi :« Le mot art signifie tout
mettre à sa juste place, à l’endroit qui convient. » Et encore, écoutons Rodin : « Originalité est
un mot vide, un mot de bavard et d’ignorant qui a perdu bien des élèves et des
artistes. »



lemoing a écrit:
Je ne pense
pas que vous ayez 25 ans.


Je pensais qu'un homme de 141 ans serait heureux d’avoir un peu de jeunesse à
ses côtés.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:30

Alceste a écrit:
lemoing a écrit:

l'oeil s'éduque (je suis toujours étonné que certains aiment ces tableaux faits
en usine - ces paysages que l'on peut acheter dans les galeries commerçantes-
avec des couleurs criardes juxtaposées sans aucune recherche)

Pourquoi dites-vous que ces couleurs sont criardes et mal juxtaposées ? Vous
admettez donc implicitement qu’elles contreviennent à certaines lois ?


Moi, je le vois, d'autres pas. Il faut admettre que chacun a ses goûts qui lui sont propres. Je ne sais pas pourquoi certains aiment ces tableaux, je pense que cela dépend de l'éducation de l'oeil et non de lois universelles (mais ça se discute bien sûr)

Alceste a écrit:
Si vous voyez que des couleurs sont criardes, c'est par réaction instinctive à
cette grande loi de l'harmonie des couleurs qu'est la complémentarité : une
couleur est criarde parce que sa complémentaire fait défaut.


ça dépend, certains artistes recherchent un équilibre chromatique (et donc un équilibre des complémentaires entre les couleurs), d'autres recherchent au contraire le désiquilibre (voir les expressionnistes par exemple ou les monochromes qui jouent uniquement sur la recherche des valeurs). Je pense que la recherche des complémentaires sert plutôt aujourd'hui et depuis quelques temps à ce que deux couleurs s'exaltent et non à ce que l'ensemble du tableau soit équilibré (en fait tout est possible).

Alceste a écrit:

La connaissance de
cette loi universelle et immuable nous est donnée par la nature qui ne commet
jamais de faute à cet égard ; elle nous permet, le cas échéant, de vérifier
notre instinct quand nous sentons que quelque chose "cloche" dans
l'harmonie d'un tableau.

L'oeil s'éduque, sans doute, mais encore faudrait-il donner au public d'autres
exemples que ceux offerts depuis une centaine d'années par beaucoup d'artistes
renommés — car les tableaux aux couleurs criardes et mal juxtaposées ne se
trouvent pas seulement dans les galeries marchandes! Mais nous sommes tellement
aveuglés par l’éclat d’une signature rendue prestigieuse par tout le battage
médiatique fait autour d’elle !

Tout à fait d'accord.
Mais l'aura (charisme) de certains artistes ne joue-t-il pas aussi ? Aura, qui émanait par exemple de Picasso à ce que j'ai lu. A croire que la peinture ne suffit pas, que la personnalité de l'artiste joue aussi.
Nous sommes dans une époque où l'artiste prime sur son oeuvre, et dans certains cas où la valeur que peut atteindre un tableau prime sur le tableau et l'artiste (spéculation, valeur refuge, blanchiement d'argent).


Alceste a écrit:

lemoing a écrit:
Oui, il y en a eu des "voies sans
issues", celle de Marcel Duchamp, qui cessa son art pour se consacrer aux
échecs. Mais il avait ouvert des voies à d'autres. ce n'était "une voie
sans issues" qu'en apparence.


Si une voie sans issue donne sur
d’autres voies sans issue, elle reste une voie sans issue. La question est donc
de savoir quel genre de voies Duchamp a ouvertes.


lemoing a écrit:
quoi que l'on fasse, nous faisons partie de la
nature et subissons ses lois, alors ?


Alors, tirez-en les conséquences
logiques. Nous sommes la Nature : quand nous ne
la comprenons plus, c’est que nous ne nous
comprenons plus ; quand nous la maltraitons, nous nous maltraitons
nous-mêmes — c’est aussi une grande loi de la nature.


lemoing a écrit:
D'autre part, peut-on se fier à des critères
intangibles ? si l'on prend par exemple les canons de la beauté, ils changent
sans arrêt selon l'époque, selon le pays, le continent... C'est un exemple qui
prouve qu'on ne peut se fier à des critères précis.


Il faut distinguer entre les critères qui correspondent à la culture d’un idéal, (celui d’un individu ou
d’une société à un moment donné) et les lois de la nature qui sont au-delà des
idéaux.


Puis-je avoir plusieurs exemples

Alceste a écrit:

lemoing a écrit:
Un artiste,
à mon avis doit avoir un esprit ouvert à toute forme d'art. Ce qui m'intéresse
c'est de créer, pas de suivre ce qui est déjà fait par d'autres.


Vous avez bien raison — mais attention à l’excès d’orgueil. Un grand penseur indien du XX° siècle dit ceci : « La création est éternellement nouvelle. Voyez-vous, c’est cette
nouveauté que les artistes s’efforcent de découvrir ; ce qui les entraîne
à toutes sortes d’absurdités ; mais bien peu d’entre eux parviennent au
point où l’esprit fait le silence total, et où de ce silence émerge ce
mouvement qui est toujours nouveau. » Ce même penseur dit aussi :« Le mot art signifie tout
mettre à sa juste place, à l’endroit qui convient. » Et encore, écoutons Rodin : « Originalité est
un mot vide, un mot de bavard et d’ignorant qui a perdu bien des élèves et des
artistes. »



Et je rajoute : l'excès d'orgeuil rend aveugle.

Comment peut-on encore trouver des nouveautés dans la représentation du nu ? la représentation du nu me lasse depuis bien longtemps (à part cas très rare, comme la sculpture d'Isa de ce mois-ci ?)

Merci.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:21

syl a écrit:


http://www.leongard.com/qu_est_ce_que_la_bonne_peinture___718.htm
article lisible sur ce site

Merci. Voir aussi :
http://leongard.com/des_regles_de_l_harmonie_199.htm
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:27

lemoing a écrit:
l'aura (charisme) de certains artistes ne joue-t-il pas
aussi ? Aura, qui émanait par exemple de Picasso à ce que j'ai lu. A croire que
la peinture ne suffit pas, que la personnalité de l'artiste joue aussi.

Nous sommes dans une époque où l'artiste prime sur
son oeuvre, et dans certains cas où la valeur que peut atteindre un tableau
prime sur le tableau et l'artiste (spéculation, valeur refuge, blanchiement
d'argent).


Sans aucun doute, vous mettez le doigt sur la plaie : notre époque est plus attachée aux biens matériels qu’aux biens spirituels et ne s’intéresse aux seconds que lorsqu’ils servent les premiers. Dans ces conditions, on se soucie davantage de faire croire à la valeur spirituelle d’une chose susceptible de vous rapporter de l’argent que de vérifier la valeur spirituelle réelle de cette chose.


Le charisme, malheureusement, ne sert pas toujours la bonne cause (l’Histoire nous en montre de fâcheux exemples). Certaines personnalités artistiques ou pseudo-artistiques, peu scrupuleuses et tapageuses, avides de réussite, se prêtent remarquablement à la publicité-spectacle qui sert la spéculation organisée autour d’elles par des galeristes, hommes d’affaires et commissaires priseurs (deux des plus grands collectionneurs d’œuvres contemporaines sont les richissimes affairistes français Arnaud et Pinault — ce dernier étant propriétaire de la salle des ventes Christie’s où se fait et se défait, ainsi qu’à l’Hotel Drouot ou chez Sotheby’s, la cote des peintres contemporains) ; tandis qu’un véritable artiste a, par nature, trop de noblesse d’âme pour se plier à ce jeu cupide (de sorte que c’est déjà un signe qui permet de le distinguer) .

lemoing a écrit:

Comment peut-on encore trouver des nouveautés dans
la représentation du nu ? la représentation du nu me lasse depuis bien
longtemps (à part cas très rare, comme la sculpture d'Isa de ce mois-ci ?).

Pourquoi cette lassitude à l’égard de la représentation du nu en particulier ? N’êtes-vous pas lassé
par celle du portrait, du paysage et de la nature morte ? La vérité c’est que la bonne peinture a toujours été chose plus ou moins rare selon les époques et que nous sommes aujourd’hui plus que jamais envahis par des peintures figuratives médiocres et insipides.


Quant au nouveau, ce n’est pas une chose après laquelle l’artiste peut courir ostensiblement, ce n’est pas une chose compliquée de manière extravagante par l’intellect, ça ne consiste pas à
bâcler trois yeux et deux nez sur un visage mal dessiné. Picasso disait (il savait de quoi il parlait) :
« quand on cherche sa personnalité, c’est qu’on en n’a pas ; quand on la trouve à force de la chercher, c’est qu’elle est fausse. ». Le nouveau naît au contraire quand l’intellect ne met plus de distance entre l’œil du peintre et l’objet qu’il regarde, quand l’ego du peintre avec ses préconçus
s’efface dans l’attention intense qu’il porte à son sujet. A qui regarde de cette façon-là (en somme, avec amour), l’objet le plus banal est toujours nouveau — l’art de Picasso dans ses Demoiselles
d’Avignon
est plus vieux et moins beau que celui de Manet dans une simple pivoine dans un verre.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:08

Je suis tout à fait d'accord avec Alceste.
Malheureusement le monde est mal fait , avec ses extravagances et ses excès de toutes sortes .
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:54

Alceste a écrit:
...tandis qu’un véritable artiste a, par nature, trop de noblesse d’âme pour se plier à ce jeu cupide (de sorte que c’est déjà un signe qui permet de le distinguer) .

??????????
les artistes sont des mammifères comme nous tous le sommes; des individus dotés de qualités ainsi que de défauts, au plan individuel et social.
Aux extrémités on trouve des gens formidables ou infects, humbles ou puants, généreux ou radins, calmes ou excités , cupides ou désintéressés, etc. qu'ils soient artistes ou pas.
Qu'un talent rare dans un domaine soit accompagné d'autres talents/qualités exceptionnels dans d'autres domaines c'est possible bien sûr mais de là à en faire un critère d'identification...
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:44

Au niveau du tapage médiatique (je pense que c"est de cette cupidité là dont Alceste parle ).
J'extrapole sur un autre artiste qui n'est pas en reste à ce niveau là ,et qui plus est , devient une référence en matière de sculpture.
Voilà le profil d'un artiste sculpteur bien intégrer dans le monde actuelle , directement sorti du monde de la finance .
Lire la biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Koons
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:00

"La vérité c’est que la
bonne peinture a toujours été chose plus ou moins rare selon les époques
et que nous sommes aujourd’hui plus que jamais envahis par des
peintures figuratives médiocres et insipides."
vérité , bonne peinture, véritable artiste, noblesse d'âme et autres fadaises.Ohlàlà j 'hallucine.
Fab a commencé à répondre, et très bien.

Je trouve magnifiques ces certitudes sur l'art et les artistes, que répondre face à un tel argumentaire ?
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:03

personnellement je n'ai vu en vrai qu'une seule des "œuvres" à Bilbao au musée Guggenheim*:

c'est ce chien gigantesque qui "garde" l'entrée de ce bâtiment.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/88/Bilbao_Jeff_Koons_Puppy.jpg/140px-Bilbao_Jeff_Koons_Puppy.jpg
il est fleuri et c'est bien beau de voir cette immense structure métallique, entièrement recouverte de fleurs.

c'est un "musée sculpture" lieu magique, tout en plaques de titane ruisselantes au
soleil et ces expositions à l'intérieur du musée....! déjà visité 3 fois.


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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:32

Citation :
Je trouve magnifiques ces certitudes sur l'art et les artistes, que répondre face à un tel argumentaire ?
rien à répondre, prêcher un convaincu...

Alcestre, moi j'aimerai bien savoir quels sont, pour toi, les "bons artistes" de notre époque, dans nos contemporains?
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:43

Yorelh a écrit:
"La vérité c’est que la
bonne peinture a toujours été chose plus ou moins rare selon les époques
et que nous sommes aujourd’hui plus que jamais envahis par des
peintures figuratives médiocres et insipides."
vérité , bonne peinture, véritable artiste, noblesse d'âme et autres fadaises.Ohlàlà j 'hallucine.
Fab a commencé à répondre, et très bien.

Je trouve magnifiques ces certitudes sur l'art et les artistes, que répondre face à un tel argumentaire ?





« Picasso était […] un dessinateur hors pair […] oui, c'est un artiste majeur du XXème siècle. Voilà, je le dis je persiste et signe. ». C’est votre certitude que je cite ici, Madame. Est-elle mieux argumentée que les miennes ? Si le critère et les grandes lois que je vous ai proposées (développés dans l’article suivant : http://leongard.com/des_regles_de_l_harmonie_199.htm) ne vous semble pas satisfaisants, du moins ai-je proposé un critère et des lois pour appuyer mes « certitudes ». — Sur quoi appuyez-vous les vôtres ? Vous n’avez toujours pas répondu à cette question, ce qui ne vous empêche pas de penser qu’il y a une hiérarchie entre les artistes et entre les œuvres : « Aujourd’hui comme hier tout ne se vaut pas », dites vous.
Devant le critère et les lois que j’ai rappelés pour en juger, vous vous demandez comment les appliquer à « une majeur partie de l’art contemporain ». Voilà bien le problème — car cette majeure partie de l’art contemporain s’est mise en position d’échapper à tout critère intelligible et, par conséquent, à toute évaluation elle-même intelligible. Nous sommes donc ici dans le règne absolu de l’arbitraire, lequel ouvre les portes aux charlatans, aux affairistes et à tous ceux qui se font des illusions sur leur talent : les uns attirés par des spéculations juteuses, les autres avides de donner un sens à leur vie ou d’obtenir une reconnaissance.


Dernière édition par Alceste le Jeu 13 Mai 2010 - 19:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:05

Ma "certitude" de reconnaître en Pablo Picasso un artiste majeur du XXème siècle s'appuie non pas sur ma seule appréciation qui serait évidemment très insuffisante et contestable, mais sur la reconnaissance ( incontestable, elle,) de l'œuvre par les milieux de l'art (c'est aussi un critère), par le public dans son ensemble, même si celui-ci peut être très critique ! Le nom de Picasso résonne dans toutes les têtes, positivement ou négativement. Le public ne "connait" généralement de l'artiste que sa période cubiste, mais il sait que Picasso est un peintre, qu'il a marqué l'histoire de la peinture parce que son œuvre est en rupture par rapport à la représentation. La reconnaissance du public ne va hélas souvent pas au-delà, ce n'est pas un critère de "qualité" ; mais quel artiste de ce siècle a autant suscité de commentaires de tous ordres ?
Il a analysé, démonté, bouleversé, explosé, reconstruit le sujet, l'objet, l'image, la forme, la couleur, la lumière, tout est passé au crible, à la moulinette de son œil, de son esprit, de sa main.
Il a introduit le réel dans la peinture (NATURE MORTE A LA CHAISE CANNÉE 1912), et déclenché par là un séisme dont l'onde de choc se propage toujours.

Il choque ? Il fait grincer des dents les amoureux de "l'harmonie" ?
Certes, beaucoup de ses toiles n' iraient pas avec mon papier-peint.
Le but de l'art est-il exclusivement de "faire beau" ?

L'art interroge , remet en cause, fait bouger, provoque (exemple l'Olympia de Manet! )
"un tableau qui ne choque pas n'en vaut pas la peine" disait Marcel Duchamp... Vision radicale certes, mais qui peut s'appliquer aux œuvres novatrices de toutes les époques.

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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:46

à la limite, on pourrait dire que Picasso est à la peinture, ce que Mozart est à la musique et Fangio, au sport automobile.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:57

ouakari a écrit:
Au niveau du tapage médiatique (je pense que c"est de cette cupidité là dont Alceste parle ).
J'extrapole sur un autre artiste qui n'est pas en reste à ce niveau là ,et qui plus est , devient une référence en matière de sculpture.
Voilà le profil d'un artiste sculpteur bien intégrer dans le monde actuelle , directement sorti du monde de la finance .
Lire la biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Koons





Bel exemple, en effet, d’un arriviste s’avançant masqué sous
le drapeau de l’Art ! Ses
étroites connexions avec le monde de la finance dont il est issu, ses
accointances avec le grand prêtre en matière de spéculation sur l’art qu’est François
Pinault sont très édifiantes.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:59

Fab a écrit:


les artistes sont des mammifères comme nous tous le sommes; des individus dotés de qualités ainsi que de défauts, au plan individuel et social.
Aux extrémités on trouve des gens formidables ou infects, humbles ou puants, généreux ou radins, calmes ou excités , cupides ou désintéressés, etc. qu'ils soient artistes ou pas.
Qu'un talent rare dans un domaine soit accompagné d'autres talents/qualités exceptionnels dans d'autres domaines c'est possible bien sûr mais de là à en faire un critère d'identification...





Je ne prétends pas (loin de moi cette idée) que les grands
artistes sont dépourvus de défaut ; ils en ont comme la plupart des hommes.
Je constate seulement, pour les grands artistes dont nous avons suffisamment de témoignages probants, qu’ils ne sont jamais mesquins, calculateurs mais, au
contraire, toujours prêts à sacrifier la réussite matérielle, sociale, voire
familiale pour s’adonner à leur art. Est-ce un signe suffisant pour dire
que nous avons affaire à un grand artiste ? Sans doute pas, mais c’est un signe
important et son absence est rédhibitoire.
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:48

"à la limite, on pourrait dire que Picasso est à la peinture, ce que
Mozart est à la musique et Fangio, au sport automobile."

des emblèmes

Pablo Picasso - Page 2 Sorrisao

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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 11:55

Yorelh a écrit:
Ma "certitude" de reconnaître en Pablo Picasso un artiste majeur du XXème siècle s'appuie non pas sur ma seule appréciation qui serait évidemment très insuffisante et contestable, mais sur la reconnaissance ( incontestable, elle,) de l'œuvre par les milieux de l'art (c'est aussi un critère), par le public dans son ensemble, même si celui-ci peut être très critique !
Ce que vous appelez « les milieux de l’art » est une espèce de nébuleuse dont nous avons vu qu’elle pouvait comprendre beaucoup de choses peu catholiques (sur le plan artistique, s’entend). Ce sont les milieux de l’art qui, dans la seconde moitié du XIX° siècle, se sont lourdement trompés sur les grands peintres de leur époque, méprisant, injuriant les Impressionnistes tandis qu’ils élevaient une statue monumentale dans les jardins du Louvre au peintre Meissonier de son vivant (statue déboulonnée dans les années 1970 — une belle gifle adressée par les milieux de l’art d’alors à leurs prédécesseurs !). Les milieux de l’art d’aujourd’hui sont-ils mieux avisés que ceux qui laissèrent un Van Gogh dans la misère pendant qu’ils couvraient d’honneurs et de commandes un Bonnat ? Il est sérieusement permis d’en douter et même de craindre que les choses n’aient fait qu’empirer par l’évaporation de tout critère artistique intelligible et par l’importance accrue de la spéculation financière dans ce domaine.

Pour ce qui est du grand public, son jugement ne serait peut-être pas si mauvais s’il était dicté par son seul bon sens. Malheureusement, le grand public est généralement moutonnier et se laisse facilement influencé par toutes les formes de propagande.


Quoiqu’il en soit, une appréciation — que ce soit la vôtre, la mienne, celle du public ou celle de tous les « milieux de l’art » réunis — ne peut constituer un critère en soi et n’a aucune valeur si elle ne s’appuie pas sur un critère général bien défini et compréhensible par tout le monde.


Citation :
Il a introduit le réel dans la peinture (NATURE MORTE A LA CHAISE CANNÉE 1912), et déclenché par là un séisme dont l'onde de choc se propage toujours.
Vraiment ? Voilà un séisme qui ressemble fort à une tempête dans un verre d’eau !

Citation :
Le but de l'art est-il exclusivement de "faire beau" ?
En tout cas, vous sembliez en faire un élément primordial : c’est vous qui vantiez « la beauté et l'expressivité de tant de ses productions ».
Les arts plastiques, comme ces mots l’indiquent, sont les arts qui s’intéressent aux formes et tout ce qui peut s’exprimer à travers elles du mystère de la Vie. C’est en ça que réside le « Beau » ou ce que Michel-Ange appelait « les perfections de Dieu » (« La bonne peinture n’est autre chose qu’une copie des perfections de Dieu », disait-il). Une œuvre d’art plastique peut avoir accessoirement d’autres buts que sa beauté plastique mais si elle échoue dans ce domaine elle n’a pas de valeur en tant que telle.

Citation :

L'art interroge , remet en cause, fait bouger, provoque (exemple l'Olympia de Manet! )
"un tableau qui ne choque pas n'en vaut pas la peine" disait Marcel Duchamp... Vision radicale certes, mais qui peut s'appliquer aux œuvres novatrices de toutes les époques.
Ce pauvre Manet était bien loin de vouloir choquer, lui qui rêvait de l’Institut ! Franchement, on ne voit pas ce que cette charmante Olympia peut avoir de choquant, ni par le sujet ni par son exécution — ce sentiment ne pouvait naître que dans l’esprit encombré de préjugés stupides des « milieux de l’art » d’alors. Le préjugé tout aussi stupide des milieux de l’art actuels est qu’il faut choquer à tout prix — de sorte que beaucoup de choses dans ces milieux ne sont choquantes que par leur réelle bêtise et non par une soi-disant incompréhension du public.

La plupart des chefs-d’œuvre dans l’histoire de l’art n’ont pas choqué et Marcel Duchamp a dit une sottise.

Ce qu’il faut admettre c’est qu’il est parfois inévitable de provoquer et de choquer — mais s’il suffisait de provoquer et de choquer pour avoir raison, j’aurais donc raison car j’en ai manifestement provoqués beaucoup et choqués certains sur ce forum !
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MessageSujet: Re: Pablo Picasso   Pablo Picasso - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 13:08

Personnellement , je ne suis pas choqué.
Vous formulez très bien ce que beaucoup de gens pensent de l'états des lieux des arts plastiques actuellement. D'ailleurs certains artistes , à force de vouloir choquer , on tombe dans la franche rigolade. c'est toujours bon à prendre par les temps qui court.
Il faudra certainement du temps , voir plusieurs générations pour instituer un système de valeur digne de ce nom dans ce no man's land artistique.
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