LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Improvisation et sculpture

Aller en bas 
+8
Daniele
polymères
JJ
Yvanj
Atina
Wanda
gb
Bernard Lougarre
12 participants
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptySam 14 Oct 2006 - 23:39

Etes vous du genre à tout prévoir avant de commencer une sculpture et faites vous des travaux préparatoires (dessins, maquettes) en laissant peu de place à l'improvisation ? Prenez vous des risques en improvisant ? Faut-il avoir une bonne technique avant de pouvoir improviser et construire sa sculpture à partir de cette base ? Pensez-vous à là où vous voulez aller au final au cours de votre improvisation ? Y-a-t-il une place pour l'improvisation et la liberté de la créativité dans la sculpture figurative ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:14

moi je vais te dire comment je procede
jamais de dessin , jamais de croquis, jamais de maquette
en régle générale je regarde la forme de la pierre j'imagine ce qu'elle me renvoie mais c'est assez vague
j'attaque avec ma disqueuse pour le dégrossissage et en cours de travail en la regardant elle évolue
pour moi c'est plus facile de procéder ainsi car je n'ai pas besoin de côte ,de mesureset de proportions en lien avec la réalité d'un modèle

c'est purement imaginatif mais ça ne peut s'appliquer qu'a ce que je fait
je suis incapable de reproduire quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:21

Tu improvises quand tu fais la sculpture. Si tu avais une pierre carrée comme celles qu'utilise Loudolle comment tu ferais ? Tu pourrais peut être improviser aussi mais c'est plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 0:33

c'est vrai que moi j'utilise des pierres qui ont déjà des formes , si j'en avais une carré , je serais emmerdé mais il me vient à l'idée que je la couperais en quatre
sur les quatre morceaux j'affinerais les profils, je sculpterais les quatre, je les poserais en cercle et je l'appellerais forum danse
je recherche peut etre la simplicité mais pour le moment j'en suis là peut etre qu'un jour j'aurais besoin de cotes et mesures en fonction de ce que je voudrais faire mais pour l'instant j'aime bien partir d'une forme existante, je ne sais pas si un bloc carré me permettrait beaucoup d'imagination
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 1:24

Oui, la place est grande pour l'impro dans la sculpture figurative; quand je démarre une pièce (en terre, puisque je ne fais que ça), j'ai toujours une idée précise en tête, et puis, petit à petit, je laisse mes mains s'égarer, je pars souvent sur autre chose, parce que je me suis laissée aller et guider par la terre (je reste fidèle au thème seulement). C'est comme ça qu'est née Louise, par exemple; elle se trouve dans le post "pour le mois d'octobre". Je voulais faire un portrait de femme africaine fière et droite...rien à voir!
Je dessine parfois pour le démarrage, des croquis pour "placer" surtout, mais je me rend compte que je ne me tiens preque jamais à ma première idée; c'est ça que j'aime, ce voyage dans lequel la matière m'emmène.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 2:01

C'est ce qui est interessant Wanda. mais quand tu dis comme Atina que vous laissez vos mains vous guider, inconsciemment tu ne te lâche pas complètement sinon ta sculpture ressemblerait à tout sauf à une femme. En cours de réalisation tu te dis, il faut que ma sculpture ressemble à quelque chose. Moi je trouve que l'abstrait offre plus de liberté que le figuratif mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des règles à respecter au niveau de la composition. A l'inverse de l'improvision, pour répondre à Bégé sur les pierres carrées tu peux aussi commencer en te fixant des contraines. Par exemple je veux que ma sculpture entre dans un losange ou deux carrés. En tout cas ce qui est sûr c'est que copier la nature ou un modèle sans en dévier, ca a moins d'intérêt que d'improviser. Les musiciens par exemple ne peuvent pas trop improviser à part pour le jazz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 8:37

Bernard, tu parlais du figuratif, donc il y a une dose d'impro possible dans le figuratif, mais effectivement, c'est ce que je te disais, tout en gardant quand meme la contrainte du sujet.
Maintenant, une expérience super à faire, c'est un travail de la terre à l'aveugle; tu pars yeux bandés, quand tu fais des pauses, tu couvres avant d'ouvrir les yeux et tu découvres ensuite ton chef d'oeuvre; là, c'est du spontané dans ce qu'il y a de plus vrai, à condition que tu te laisses vraiment porter...
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:23

Pour ma part et avec mon niveau amateur.

Dans le marbre : pour le non figuratif, il m'est de partir sur un ou deux lignes/masses directives qui sont dans ma tête et de changer au fur et à mesure.
Pour le figuratif, non, je fais des maquettes en terre ou beton cellulaire, pour voir comment ça rentre dans la pierre.
Le projet est défini avant la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 9:39

quand je dis que j'improvise ,c'est surtout que je ne pars pas d'une image toute faite ,
en fait j'essaie de donner corps à une idée à un sujet

parfois je pars sans idée et c'est la terre et les mains qui me guident au fur et à mesure un peu comme " l'écriture automatique "
il m'est arrivé de fermer les yeux juste pour sentir le volume , rien que le volume ! mais une fois les yeux ouverts je ne peux m'empecher de voir quelque chose et de travailler dans ce sens
je n'ai donc pas d'exemples à vous montrer d'improvisation pure


jlg , tu dis que tu fais des maquettes avant , mais quand tu fais ta maquette t'improvise ? tu pars d'une photo ? ......
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 10:27

Bonjour les gens, hier j'ai réalisé ma 1er sculpture en taille direct dans un morceau de poirier "diametre 25cm hauteur 1.70m" ma 1er avec ceci...
Improvisation et sculpture DisqueSculpt-MO


Son nom "la vague"
Je suis parti d'un croquis histoire de mettre mon idée à plat ensuite et bien ce fut un bon combat avec la matière.Maintenant le finition m'attend.
En général je parts d'un simple croquis mais il m'est arrivé aussi d'improviser, une simple photographie dans ma tête et en avant. Je reste concentré sur mon idée et je garde à l'esprit cette image de départ.
J'ai une pièce en cour de réalisation ou là j'ai dû réaliser un plâtre avant de taper dans la masse et bien pas facile. J'ai le sentiment d'avoir les mains menottées mais pour les besoins de cette pièce je me dois de respecter les proportions de ce plâtre. Voilà bon le boulot m'attend ....
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 13:11

pour ma part je regarde mon morceau de bois et je pars faire autre chose. De retour je visualise intérieurement les projets que je peux réaliser selon les contraintes du morceau de bois.
Après l'épanelage, je dégrossi ma pièce en traçant de temps à autres quelques lignes maitresses.
Revenir en haut Aller en bas
polymères
ouvrier
polymères


Féminin Nombre de messages : 135
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:35

Bernard Lougarre a écrit:
En tout cas ce qui est sûr c'est que copier la nature ou un modèle sans en dévier, ca a moins d'intérêt que d'improviser. Les musiciens par exemple ne peuvent pas trop improviser à part pour le jazz.

Ca, c'est une question de point de vue. Il y a des gens qui trouvent leur intérêt à copier exactement la nature car cela représente un challenge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
Daniele
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 73
Date d'inscription : 02/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 19:53

Ca dépend des fois c'est une idée que je veux représenter mais avec la stéatite je laisse la pierre décider.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:13

Sûrement qu'il y a un intérêt à copier la nature mais la place laissée à l'improvisation est plus restreinte. Chacun à une approche différente. On peut quand même distinguer les modeleurs qui ajoutent de la matière et les sculpteurs sur pierre ou bois qui l'enlèvent sans beaucoup de possibilités de revenir en arrière (surtout pour le figuratif). Les dessins et maquettes préparatoires permettent de limiter le hasard et les risques de se perdre. Ce qui est interessant justement ce sont les accidents, quand la matière ne se comporte pas comme on l'avait prévu au départ (un gros bout de pierre qui vole en éclats par exemple) c'est là qu'il faut improviser pour recomposer sa sculpture. Tout ceci pour dire que la créativité à peut être besoin du danger et du risque pour se libérer. Bien sûr il existe des sculpteurs ou autres artistes capables d'improviser spontanément mais je pense qu'il doivent avoir à disposition une grande expérience (le métier) qui les aide à surmonter la plupart des difficultés. Ce n'est que mon avis tout à fait contestable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 20:44

Bernard Lougarre a écrit:
Bien sûr il existe des sculpteurs ou autres artistes capables d'improviser spontanément
Pléonasme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 21:26

En ce qui me concerne, je ne fais plus de "maquettes" d'une part parce que je travaille l'argile et donc j'ai une grande liberté de modifications, mais aussi parce qu'il m'est souvent arrivé après avoir fait la maquette de ne plus retrouver la spontaneité et la force dans l'oeuvre finale...ce qui est un peu génant taz
Donc je fais direct ... et je laisse une place à l'improvisation... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyDim 15 Oct 2006 - 23:26

Je n'ai quasiment jamais fait de maquette. Il m'arrive d'avoir une idée dans la tête ou de m'inspirer d'un autre oeuvre (cf mes petites dernières) mais cela se rapproche plus des "variations sur un thème" que de la copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyLun 16 Oct 2006 - 1:32

je fais tourner la sculpture dans ma tête, puis je fais des esquisses, puis des maquettes, je retourne au dessin, pui je fais des dessins tailles réelle avec au minimum 4 profils, puis je réa lise, et parfois une improvisation sur un détail...
si en cours je change d'avis, je le note sur mon carnet de croquis, et continue la pièce commencée.
Quand je modèle, j'en fais plusieurs sur un même sujet
je jette beaucoups
j'aime pas me planter, et je déteste quand le hasard veut me piquer mon travail.
je n'aime pas le hasard et les coups de chance.
Je refuse que l'on me dise"c'est un don"
car mes pièces sont le fruit d'un travail, long et fatiguant
si ce que je fais ne plaît pas, tant pis, on ne peux pas me retirer le plaisir que j'ai eu à imposer à la matière ma volonté
ni la matière, ni les gens ne me dictent quoi que ce soi


votez pour moi, je serai votre dictateur
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyLun 16 Oct 2006 - 6:56

oui loudolle !
moi aussi quand j'ai une idée ou une image très précise en tête ,je n'aime pas me laisser faire ..... mais pour l'instant mon manque de technique ne me permets pas toujours de réussir .....par contre je garde tout .....

je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de dessiner( enfin moi ça ne m'aide pas ) , j'ai choisi le modelage parceque je "ne sais pas dessiner " il m' est plus facile de réaliser en volume qu'en 2d .....
pour moi la sculpture est un mode d'expression ,
l'ecrivain écrit , le peintre dessine et peint , le compositeur joue puis écrit sa musique , le sculpteur sculpte .....

il est vrai que quandj'ai beaucoup d'idées ou d'image en tête il faut un pense bête donc je note ou je fait un croquis tellement mauvais que parfois je ne sais plus ce que j'avais en tête !!!!!!

et si on continue à sculpter , c'est qu'on a pas fini de s'exprimer ! et on cherche desespéremment à atteindre la justesse ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:08

C'est bien d'arriver à traduire sa volonté dans la matière. Peut-être que certains y arrivent en agissant directement dessus d'autres en travaillant beaucoup avant. Je suis plutôt de la deuxième catégorie. Il m'est arrivé de sculpter spontanément (d'improviser) mais ca n'a jamais donné rien de sensationnel, par contre j'aime bien me battre avec la matière et trouver des solutions pour créer la forme au fur et à mesure que les difficultés se présentent. Je trouve cet exercice interessant et me repose du stress que la copie fidèle d'un modèle préétabli. Bien sûr le hasard à sa part et il arrive qu'une forme apparaisse alors que le cerveau ne l'avait pas imaginé. c'est alors l'oeil qui juge si je la garde ou pas. Mais à chacun sa méthode et il n'y a pas à juger si l'une est meilleure que l'autre et ce qui compte c'est le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMar 17 Oct 2006 - 0:49

loudolle a écrit:
je fais des esquisses, puis des maquettes, je retourne au dessin, pui je fais des dessins tailles réelle avec au minimum 4 profils, puis je réa lise, et parfois une improvisation sur un détail...
si en cours je change d'avis, je le note sur mon carnet de croquis, et continue la pièce commencée.
Quand je modèle, j'en fais plusieurs sur un même sujet
je jette beaucoups
Moi, je ne fais rien de tout ça...
Je pense à ce que je veux suggérer, et je visualise les principales courbes dans ma tête.
Ce n'est pas vraiment une démarche intellectuelle, plutôt une forme de rêverie qui peut parfois durer très longtemps avant de formaliser quelque chose (jusqu'à 20 piges !...)
Arrive LE moment où je suis prêt, je fume un bon oinj, je me plonge pendant 2 heures dans un bain brûlant, et je décompose tout le process, et les protocoles d'exécution (dans la tête toujours).
Une fois à l'atelier, je considère qu'il ne s'agit plus que de technique et je suis extrèmement radical.
Si j'ai besoin de préciser ou de valider certaines formes (ou de convaincre un client), je fais parfois une maquette en taille directe au 1/5 ou 1/10, en y consacrant jamais plus d'une journée.
loudolle a écrit:

j'aime pas me planter, et je déteste quand le hasard veut me piquer mon travail.
je n'aime pas le hasard et les coups de chance.
Je refuse que l'on me dise"c'est un don"
car mes pièces sont le fruit d'un travail, long et fatiguant

On est bien d'accord sur ces points.

loudolle a écrit:

si ce que je fais ne plaît pas, tant pis, on ne peux pas me retirer le plaisir que j'ai eu à imposer à la matière ma volonté

Je savais bien que ça finirait en bagarre !
Tu n'as pas honte de dire des bétises pareilles ?
Elle n'a rien demandé la matière, selon ta formulation dans le meilleur des cas c'est une victime consentante...

La réalité est bien entendu tout autre... il faut la comprendre, l'interprèter, l'entrainer dans une danse dont les 2 protagonistes vont sortir grandis !

loudolle a écrit:
votez pour moi, je serai votre dictateur

Nous, les dictateurs, on leur coupe les couilles et on s'en sert pour fabriquer un vernis de notre composition...


Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMar 17 Oct 2006 - 1:06

tais-toi!
maraud
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:44

fg, 20 piges ! tu m'impressionnes...sinon aussi avec les cartilages des oreilles de lapin on fait de la colle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
aline
Invité




Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:24

et v'la que tu fait ici aussi la cuisine bernard!!! mort de rire
pour moi sauf cas tres tres tres rares pas de maquettes ni croquis rien de rien! ben oui un tour d'illusion quoi clown mais c'est genial!! j'impose rien ...toute la vie est guidée par la raison ,les raisons , alors là non! en faite c'est un peut comme une musique là: tu l'écoutes tu te laisses aller à "l'inspiration" et tu danses, meme si tu ne sais pas danser! et le "voyage" est genial! :la terre permet cette méthode .a + pivote
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:50

Oui c'est içi les oreilles de lapin, c'était une réponse à la dictature que nous promet Loudolle ! Si tu ne prépares rien c'est que tu est capable d'improviser. D'après ce que j'ai vu sur ton site tu y réussis bien mais c'est peut-être que tu as une grande pratique et que tu puises dedans inconsciemment. Dans mon cas si je ne bosse pas je ne produis que des cagades comme on dit dans le sud. Ce qui me rassure c'est que Loudolle qui n'est pas un débutant travaille aussi beaucoup avant de commencer sa sculpture. peut-être finalement que c'est une affaire de caractère toi tu fonces et moi j'ai besoin de me rassurer. de toute façon si l'improvisation n'est pas au niveau de la réalisation il y en a un peu quand je fais la maquette. je suis d'accord avec toi que tout soumettre à la raison ce n'est pas trés bon et si nous on ne rêve pas en sculptant on ne fera pas rêver ceux qui regardent la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMer 18 Oct 2006 - 1:43

hé bé moi je rêve en faisant mes maquettes, mes croquis les réalisations et même après... A+
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:24

Dans mon berceau je rêvais, à l'école je rêvais, aujourd'hui je rêve encore, demain je rêverais encore et après ma mort je ne serais plus qu'un vieux rêve, mais un rêve quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:10

Je ne sais pas si les animaux rêvent, des fois mon chat miaule en dormant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:10

chat?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:35

Chat alors...
Improvisation et sculpture Dscn0477cx3
Improvisation et sculpture Dscn0478cp1
Improvisation et sculpture Dscn0480vx7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





Improvisation et sculpture Empty
MessageSujet: Re: Improvisation et sculpture   Improvisation et sculpture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Improvisation et sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sculpture et la BD
» Bernard Lougarre
» SCULPTURE ET LES PROCHES
» sculpture
»  davak01 - salut a tous,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: