Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

travailler la bouillasse avec des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gadoue
Invité

MessageSujet: travailler la bouillasse avec des enfants   Mar 16 Mar 2010 - 23:13

bonjour, je suis anim et j'ai remarqué que les enfants on une attirance terrible pour bouillasse....
alors j'aimerais leur proposer une activité sculpture sur gadoue.
est-il possible d'obtenir une matière qui soit facile à manipuler et sécher naturellement en utilisant des matériaux qui se trouvent autour de nous à commencer par la terre de notre jardin?
merci
Revenir en haut Aller en bas
deuxnids
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 891

MessageSujet: Re: travailler la bouillasse avec des enfants   Mer 17 Mar 2010 - 9:26

Salut à toi gadoue !...

Il m'est arrivé de prendre de la terre de taupinière car elle contient un peu moins de cailloux , et à certain endroits de trouver des

affleurements de terre plus ou moins argileuse ; d'amalgamer ces terres (ensemble ou pas !...) , de les creuser avec des outils

rudimentaires, et de les faire sécher gentillement à l'ombre ou sur un radiateur (les résultats obtenus , avec plus ou moins de bonheur, te

feront récidiver ou pas , cela sera pour toi et les enfants le début de la réflexion et si vous analysez, cela deviendra plus tard de

l'expérience!...

1) Réalisée avec terre de taupinière (non cuite) et ce avec empreintes de doigts et pour seul outil ,un tube de stylos !... (elle a 40ans )

2) Terre argileuse comprimée entre les deux mains !....(une prière : son contenu matérialisé !...)

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?
i=774&u=13517503][/url]

Comme quoi pour débuter faut pas se prendre la tête !...

Bonne animation !... A+
Fanelle
demi ouvrier

Féminin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: travailler la bouillasse avec des enfants   Mer 17 Mar 2010 - 11:33

En plantant un arbre un jour dans un chemin, je me suis aperçue que l'endroit était toujours un peu plus humide qu'ailleurs, et que c'était à cet endroit de l'argile presque pure.
J'en ai pris, et façonné quelques petits objets. Ils ont séchés et ont très bien tenus.

Faut regarder où on met les pieds ! En espérant que tu puisses avoir ça près de chez toi.
J'habite en terrain calcaire, et des fois il y a des veines d'argiles, après faut tomber dessus...
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/search/label/Sculp

travailler la bouillasse avec des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1