LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vue de l'extérieur

Aller en bas 
+5
Isa
Myra
madame Dutour
F@b
franck.H
9 participants
AuteurMessage
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:36

Bonjour à tous,

Vue de l'extérieur
Faïence blanche chamottée 0,0 à 2,0 mm
Hauteur 28cm
[img]https://sculpture.forumactif.com/Vue de l'extérieur P310[/img]

[img]https://sculpture.forumactif.com/Vue de l'extérieur P411[/img]

[img]https://sculpture.forumactif.com/Vue de l'extérieur P210[/img]


Dernière édition par franck.H le Ven 5 Mar 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 7:41

C'est la 2eme sculpture que tu nous présentes où une femme nue n'a presque plus aucun contact avec la terre/le sol. Ici juste quelques extrémités, doigts et orteils.
On la dirait comme sur une plaque chauffante, une planxa. Le lien avec le support (la réalité? en tout cas quelque chose de solide sur lequel s'appuyer) est réduit au strict minimum, est-il trop brûlant? La vie sur terre, la gravité terrestre sont-elles une prison inéluctable empêchant toute élévation, est-ce une malédiction humaine nous condamnant quoiqu'on veuille ou fasse à rester leur otage?
Et pourtant ici on sent bien que le confort ne peut être que dans un contact plus large, plus plein, plus assumé avec le sol qui est le socle des statues vivantes et cinétiques que nous sommes.
Bien sûr le sol est sans doute symbolique, que cela soit volontaire ou non, dont on peut juste garder les attributs qu'il nous renvoie pour y lire autre chose en nous comme le fait la psychanalyse, peut-être est-ce l'attachement affectif qu'il soit filial, familial ou conjugal.
Et si la femme est également un symbole elle peut être celui du désir (du tien?), sa nudité figurant la liberté d'être ce que l'on est, sans artifice extérieur.
Anyway,
Cette position ne peut être que très précaire, s'agirait-il d'effort ultime, désespéré peut-être avant le renoncement et l'abandon de velléités illusoires?
Et dans ce cas, que reste-t-il de la volonté initiale après l'échec
La satisfaction d'avoir quand même essayé du plus que l'on pouvait
ou les regrets éternels de n'avoir pu y parvenir?
Voilà je dis ça juste au cas où cette remarque pourrait t'intéresser, si ce n'est pas le cas prend la juste comme un délire personnel.
amicalement
fab
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:05

Fab a écrit:
C'est la 2eme sculpture que tu nous présentes où une femme nue n'a presque plus aucun contact avec la terre/le sol. Ici juste quelques extrémités, doigts et orteils.
On la dirait comme sur une plaque chauffante, une planxa. Le lien avec le support (la réalité? en tout cas quelque chose de solide sur lequel s'appuyer) est réduit au strict minimum, est-il trop brûlant? La vie sur terre, la gravité terrestre sont-elles une prison inéluctable empêchant toute élévation, est-ce une malédiction humaine nous condamnant quoiqu'on veuille ou fasse à rester leur otage?
Et pourtant ici on sent bien que le confort ne peut être que dans un contact plus large, plus plein, plus assumé avec le sol qui est le socle des statues vivantes et cinétiques que nous sommes.
Bien sûr le sol est sans doute symbolique, que cela soit volontaire ou non, dont on peut juste garder les attributs qu'il nous renvoie pour y lire autre chose en nous comme le fait la psychanalyse, peut-être est-ce l'attachement affectif qu'il soit filial, familial ou conjugal.
Et si la femme est également un symbole elle peut être celui du désir (du tien?), sa nudité figurant la liberté d'être ce que l'on est, sans artifice extérieur.
Anyway,
Cette position ne peut être que très précaire, s'agirait-il d'effort ultime, désespéré peut-être avant le renoncement et l'abandon de velléités illusoires?
Et dans ce cas, que reste-t-il de la volonté initiale après l'échec
La satisfaction d'avoir quand même essayé du plus que l'on pouvait
ou les regrets éternels de n'avoir pu y parvenir?
Voilà je dis ça juste au cas où cette remarque pourrait t'intéresser, si ce n'est pas le cas prend la juste comme un délire personnel.
amicalement
fab

Merci fab... Tu as su lire ce que je n'ai eu le courage d'éxprimer.
Merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:35

franck.H a écrit:


.... ce que je n'ai eu le courage d'éxprimer.

Pas le courage ?? Tu as su pourtant fort bien exprimer des choses très fortes dans ta sculpture qui interpelle. Pas la possibilité ou pas l'envie de mettre en mots, peut-être, mais c'est déjà si fort en image !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:47

C'est aussi la deuxième photo pour laquelle je pose la question : Est ce une femme ? Pourtant tu sais parfaitement reproduire l'anatomie de la femme. (chair indolente)
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:12

franck.H a écrit:
...ce que je n'ai eu le courage d'éxprimer.[/color][/i]

Détrompe-toi, tu as eu le courage de l'exprimer sinon je n'aurai rien pu en dire.
On peut s'exprimer avec les mots , par la parole et l'écriture ou avec l'art ou d'autres moyens encore.
L'art est parfois un langage curieux, il est un langage plus indirect pour celui qui s'exprime mais il touche plus directement celui qui regarde.

Tout est affaire de sensibilité, je pense que tout le monde est sensible, les hommes autant que les femmes mais encore faut-il qu'ils l'acceptent sans y voir une faiblesse car c'est une force.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:19

je suis d'accord avec Fab.
Juste que c'est marrant, elle ne veut pas tombé, mais elle ne prend pas une position très facile, incofortable, en plus elle est pudique, elle se rend compte qu'on le regarde et on a l'impression qu'elle ressert les jambes...
J'aime beaucoup, et puis il y a un petit défit technique qui me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:33

madame Dutour a écrit:

Pas le courage ?? Tu as su pourtant fort bien exprimer des choses très fortes dans ta sculpture qui interpelle. Pas la possibilité ou pas l'envie de mettre en mots, peut-être, mais c'est déjà si fort en image !!

Pas l'envie de mettre en mots.... Peut être !? Je laisse cela aux chorégraphes des mots.
J'ai choisi la terre pour parler.

Myra a écrit:
C'est aussi la deuxième photo pour laquelle je pose la question : Est ce une femme ? Pourtant tu sais parfaitement reproduire l'anatomie de la femme. (chair indolente)

Est ce une femme ?.... Peut importe...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:22

Je crois que les rôles sont très bien distribués :
- Franck, dans le rôle du sculpteur talentueux,
-fab dans celui du commentateur/critique, non moins brillant ;

Vue de l'extérieur Bravo j'en redemande

d'ailleurs l'artiste n'est pas toujours le mieux placé pour parler de son œuvre,
le commentateur a un autre œil et une autre voix (d'autres voies...) Le commentaire de Fab est une œuvre aussi, parallèle à celle de Franck.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:54

moi, cette sculpture me gêne un peu, car elle offre l'image d'une femme dont on sent que la pudeur est brisée, femme à laquelle on a imposé une pose qu'elle n'aime pas ! Et par ce fait je perçois représentée ici l'image d'une femme dont l'artiste a violé l'intimité ou qu'on s'apprête à violer ! Et cela me gêne pour la féminité toute entière...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 7:37

Myra a écrit:
C'est aussi la deuxième photo pour laquelle je pose la question : Est ce une femme ? Pourtant tu sais parfaitement reproduire l'anatomie de la femme. (chair indolente)

Bonjour Myra,

La question ne me gêne pas, mais en comprendre le sens me semble important...!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 7:46

loïk JOSSE a écrit:
moi, cette sculpture me gêne un peu, car elle offre l'image d'une femme dont on sent que la pudeur est brisée, femme à laquelle on a imposé une pose qu'elle n'aime pas ! Et par ce fait je perçois représentée ici l'image d'une femme dont l'artiste a violé l'intimité ou qu'on s'apprête à violer ! Et cela me gêne pour la féminité toute entière...

Réaction intéressante qui illustre la capacité projective de la sculpture, ce type d'interprétation (comme la mienne d'ailleurs) parle avant tout de soi.
Et pour pousser un peu plus loin je pense que tu as une vision décalée du rapport modèle/artiste et du rapport à la nudité.
Même en dehors du contexte de la pose artistique il y a des gens très à l'aise avec leur corps pour lesquels la notion de pudeur s'applique moins avec la nudité qu'avec autre chose. Dans ces conditions il n'est pas nécessaire que tu sois "gêné pour la féminité toute entière"
Si le modèle "n'aime pas la pose" c'est certainement plus pour son inconfort (car certaines poses sont à la longue douloureuses et nécessitent d'être en très bonne forme physique) que par ce qu'elle dévoile de son corps.
Ou alors s'agit pour toi d'un modèle débutant et pudique, qui fait ça pour la première fois parce qu'il besoin d'argent pour nourrir toute sa famille, un drame social en quelque sorte. Ou d'un voyeur/violeur qui se fait passer pour un artiste pour se "rinçer l'oeil" et capturer ses proies?

Quel est le regard de l'artiste face au nu, s'agit-il d'un regard lubrique ou concupiscent (mot riche:-)?
Certainement pas, dans ce contexte comment peut-il y avoir viol de l'intimité ?
Je ne dis pas que la pensée de l'artiste face au modèle est nécessairement dé-sexué ni dépourvu de désir, mais son oeuvre d'art sera alors la sublimation de ce désir.

Face à un nu dans un contexte artistique je ne sens pas de regard de voyeur car la concentration de l'artiste est assez intense et orientée vers le décryptage des volumes, des courbes, des creux et des bosse, pas vers le fantasme. Le corps devient l'espace d'un instant nature morte, il n'est pas question de pudeur, d'indécence ou quoi que ce soit de ce genre.

De l'expérience (réduite) que j'ai de modelage avec modèle nu je peux t'assurer que ce qui est vraiment troublant c'est à quelle vitesse je me mets à considérer le corps comme un objet complexe à représenter qui nécessite une concentration maximum , le temps se contracte à une vitesse folle, il passe très vite on est dans l'urgence et pour ma part je ne pense à strictement rien d'autre que le décodage des formes et à leur reproduction et dans ces moments le sexe, le nez et le coude sont au même rang: des formes à décoder.
Même lors des pauses, lorsque le modèle se rhabille et qu'il reprend vie, il m'est très difficile de m'extraire de cette tension et de penser à autre chose et je n'ai qu'une hâte c'est que ça reprenne au plus vite. Pour moi la pause de la pose c'est le moment où je vais fumer.
Dernier point, de ce que j'ai vécu, je trouve que lors de ces séances le modèle est vraiment très respecté, il est presque sacralisé et parfois même "trop respecté". je m'explique:
On se préoccupe beaucoup du confort du modèle et certaines poses qui mettent fortement le corps en tension ne peuvent être tenues longtemps sans générer des douleurs ou des courbatures , elles sont écartées (en tout cas dans les sessions de poses longues). Je pense que cela réduit beaucoup les possibilités de postures et conduit à des stéréotypes. Lorsqu'il s'agit d'un modèle professionnel j'aimerais parfois qu'on lui demande un peu plus, mais c'est vrai que je n'ai d'expérience que dans des séances collectives avec un sculpteur comme prof qui obligent à faire avec "les autres" (les autres sont toujours trop :-) voire de trop)
Dans certains cas il pourrait être intéressant de travailler différemment en utilisant des moyens modernes grâce à l'informatique et la photo et pouvoir ainsi obtenir des poses plus originales qui ne peuvent qu'être éphémères.
Bon je développe pas plus ça devient hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 16:23

Je comprend Loïc c'est un peu ce que l'on perçoit de la pose, un inconfort (comme une peur de se brûler les fesses) mêlé à une pudeur (resserrement des cuisses, elle se rend compte qu'elle n'est pas toute seule et qu'on la regarde) si la pudeur n'était pas là elle écarterait allègrement les cuisses pour éviter de se brûler les fesses ... sourire
c'est ce que j'en perçoit aussi mais ça me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 19:43

Fab,
j'apprécie ton écriture comme tes analyses... on perçoit derrière tes textes un amoureux des mots et une réelle capacité à s'exprimer et à verbaliser des perceptions...
J'ai pas mal crayonné de modèles vivants et comprends parfaitement le détachement nécessaire à la réalisation d'une oeuvre. Cependant, une oeuvre n'est pas qu'un assemblage de lignes et de volumes, c'est aussi, dans le cas présent, une représentation humaine connotée. Et ce sont effectivement les projections que j'associe à cette sculpture qui ne font pas jouir mon âme ! il faudra que j'en parle à mon psychanalyste !
Par ailleurs, je pense qu'on ne peut totalement s'abstraire de la personne qui est modèle. Et même qu'il est nécessaire d'associer sa sensibilité aux volumes pour apporter de l'émotion à l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 20:23

Isa a écrit:
Je comprend Loïc c'est un peu ce que l'on perçoit de la pose, un inconfort (comme une peur de se brûler les fesses) mêlé à une pudeur (resserrement des cuisses, elle se rend compte qu'elle n'est pas toute seule et qu'on la regarde) si la pudeur n'était pas là elle écarterait allègrement les cuisses pour éviter de se brûler les fesses ... sourire

Ok Isa, mais si pudeur il y a ici, n'est-ce pas celle de Franck ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 21:02

Ben celle de franck j'en sais rien... peut être qu'il a une petite quequette idiot

chut

Alors Franck avoue sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptySam 6 Mar 2010 - 21:10

je te rejoins Fab dans le descriptif de ce qui est pour toi le modèle de nu....je me souviens de la première fois que j'ai sculpté avec modèle, j'étais plus embarassé qu'elle, avec du recul c'était marrant.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 5:09

Isa a écrit:
Ben celle de franck j'en sais rien... peut être qu'il a une petite quequette Vue de l'extérieur 21834
Alors Franck avoue Vue de l'extérieur Sorrisao

Oh my God ! I'm shoked ! Isa, un peu de pudeur que diable. Vue de l'extérieur Icon_rolleyes Vue de l'extérieur Icon_tongue Vue de l'extérieur Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:44

La question ne me gêne pas, mais en comprendre le sens me semble important...!?




Le sens de ma question.

C'était juste de comprendre pourquoi tu as laissé le doute.

Peut être que cela n'avait tout simplement pas d'importance, la performance étant le but de ta démarche. Ce que j'admire ... Je connais la difficulté des poses ou le corps en suspens s'appuie seulement sur les mains et les pieds avec le risque de casse ou de,déformation au séchage . Il faut pour cela une grande habileté et une terre particulièrement résistante

Ou bien tu ne cherchais pas à faire une sculpture extrêmement érotique , ce qui aurait été fatalement le cas
si tu avais accentué le côté sensuel et féminin. Et je crois que tout le monde (ou presque) a ressenti l'aspect dramatique et tendu de la situation.

Ou tu avais une toute autre raison que tu as le droit de garder pour toi, et tant pis pour mon excès de curiosité .

Je pense que quand même l'harmonie gagnerait à ce que le muscle du cou soit un peu moins marqué . Cela n'apporte rien à la tension.
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:14

Myra a écrit:
La question ne me gêne pas, mais en comprendre le sens me semble important...!?




Le sens de ma question.

C'était juste de comprendre pourquoi tu as laissé le doute. Quel doute j'ai laissé ? Il me semble évident que c'est une Femme non !?? En tout cas, mon model en est une, je confirme.. Et elle n'a pas eu la sensation d'être intimement (violé) Elle confirme....
Ou bien tu ne cherchais pas à faire une sculpture extrêmement érotique , ce qui aurait été fatalement le cas
si tu avais accentué le côté sensuel et féminin. Et je crois que tout le monde (ou presque) a ressenti l'aspect dramatique et tendu de la situation.

Ou tu avais une toute autre raison que tu as le droit de garder pour toi, et tant pis pour mon excès de curiosité .

Je pense que quand même l'harmonie gagnerait à ce que le muscle du cou soit un peu moins marqué . Cela n'apporte rien à la tension. Tu as raison, et je me suis aussi posé la question alors j'ai (adouci) les muscles du cou... Mais justement, là, l'érotisme de le Femme prenait trop le dessus et ce n'était pas ce que je voulais.

Au fait ! pour info! elle est cassée en quatre morceaux......... un chat est entré dans mon atelier...un sale marcou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:09

Oh medre Vue de l'extérieur Chutttt ! Il aimait pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:30

Merde...
faut l'interdir de l'atelier!
C'est réparable? etait elle sèche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:51

oui c'est réparable. C'est pas grave, je vais m'y remettre. Mon chat, à moi, est toujours dans l'atelier avec moi et jamais il n'a fait tomber quoi que ce soit... C'est le chat du voisin, un jeune con... ( le chat pas le voisin Vue de l'extérieur 21834 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:01

Un petit délinquant...pfffff


Ah comme c'est marrant que les animaux de compagnie respecte notre travail...ils connaissent si bien leur maitre!
Une amie peintre qui peint des toile à même le sol m'a fait la même remarque sur son chien, jamais il n'a marché sur son travail, il les contourne, c'est dingue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: I   Vue de l'extérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:24

Bonsoir,

Aujourd'hui, vue de l'exterieur est terminée. J'ai recollé le tout. barbotine, colombins et patience... Pfffftt!..
Il ne s'est jamais rien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:36

Vue de l'extérieur Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:10

défit technique qui me plait bien................
A mon avis !! c'est ce qui plais aussi à Franck
Les genoux de la femmes se ferment, non pas par pudeur mais pour tenir l'équilibre !!
la tension du coup est elle aussi Normal !!
Franck je n'aurais pas aimer poser pour toi !! mort de rire bel gueule Dur Dur cette pose !!

Pour répondre à FAB !!
je suis tout a fait d'accord avec toi !! Et je le dis en tant que sculpteur mais aussi model !
en règle général je suis pudique et ne me dévoile pas comme ça !
mais quand je pose pour d'autres artistes ! tout bascule
et leurs regards ne me gène absolument pas !
Je peu m^me dire que j'adore poser.
j'ai l'impression que mon corps est sublimer par ses regards, je me sent libre et belle.
Aucune ambiguïté !! aucune !!
Et puis dans les ateliers collectif comme celui que tu fréquente Fab !! le modèle est chouchouté et il se sent bien.
En tant que sculpteur je suis aussi tout a fait d'accord avec tes propos !! quand on est dans sa sculpture le corps n'est que volume à étudier, c'est un ensemble.
Toutefois ! tu parle des complexité des poses !! Libre à toi d'en modifier le sens final !
Je peu confirmer que physiquement c'est très éprouvent et surtout quand on pose pour des sculpteurs,
les poses longues sont très dur à tenir sur une journée alors imagine s'il elles devaient êtres compliqués !!
en dessin c'est plus cool et le modèle peut mettre plus de torsions.

En tout cas Bravo Franck !! encore une très belle pièce !!
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:18

loïk JOSSE a écrit:
moi, cette sculpture me gêne un peu, car elle offre l'image d'une femme dont on sent que la pudeur est brisée, femme à laquelle on a imposé une pose qu'elle n'aime pas ! Et par ce fait je perçois représentée ici l'image d'une femme dont l'artiste a violé l'intimité ou qu'on s'apprête à violer ! Et cela me gêne pour la féminité toute entière...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Loik,
Dans se contexte !! la pose veux qu'elle est cette attitude et ses contractions.
Dis moi Franck !! Elle a poser et tu as pris des photos ?? Rassure moi !!
Car oui !! la !! c'est une torture bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: cc   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:54

Anne . M a écrit:

Je peu confirmer que physiquement c'est très éprouvent et surtout quand on pose pour des sculpteurs,
les poses longues sont très dur à tenir sur une journée alors imagine s'il elles devaient êtres compliqués !!
en dessin c'est plus cool et le modèle peut mettre plus de torsions.

Oui c'est vrai, c'est pourquoi je parlais d'associer pose réelle et photo/video/infographie pour raccourcir fortement le temps de pose.
J'imagine 2 trucs pour y ariver
Soit un système avec une pose courte qui donnerait lieu à toute une série de photo sous toules angles vu de face mais aussi en plongée et contre plongée puis une association avec un logiciel de recomposition d'images pour parvenir à une représentation 3D virtuelle du modèle puis une visualisation en relief avec des lunettes LCD et ensuite avoir la possibilité de manipuler l'objet virtuel sous tous les angles.
Techniquement tout existe pour faire ça mais c'est long à mettre en oeuvre individuellement

Soit de façon plus classique un modèle qui prendrait des poses courtes pour quelques photographies pour faire la mise en place de la structure, puis quand elle est faite quelques autres poses courtes pour étudier les détails. L'avantage c'est de pouvoir faire plusieurs poses lors d'une première séance, y travailler et faire revenir le modèle pour sculpter les détails, les photos lui servant de guide pour reprendre exactement les mêmes poses. J'ai envie d'essayer ça.

désolé Franck pour la pollution de ton post

.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:16

Salut
c'est trop dommage de faire des photos d'un modèle. Tout l'intérêt résidant dans la relation que tu entretiens avec cette présence vivante, comment tu perçois les changements subtils de la lumière sur la peau et voir même aussi la fatigue de celui ou celle qui pose, cet espèce d'imperceptible alourdissement qui fait qu'une pose est autre chose qu'une performance technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:24

madame Dutour a écrit:
Salut
c'est trop dommage de faire des photos d'un modèle. Tout l'intérêt résidant dans la relation que tu entretiens avec cette présence vivante, comment tu perçois les changements subtils de la lumière sur la peau et voir même aussi la fatigue de celui ou celle qui pose, cet espèce d'imperceptible alourdissement qui fait qu'une pose est autre chose qu'une performance technique.

oui je sais que tu as raison et je suis d'accord avec toi, "c'est trop dommage" mais je vois pas d'autre solution pour les poses très difficiles (si ce n'est bien sûr de travailler de plus en plus vite et de bien bosser les connaissances en anatomie en parallèle)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:32

OUi !! c'est ça !
tu as répondu toi m^me à ta question !!
Travailler plus vite, avec exactitude et trouver un model sportif.
Mme Dutour a raison !! et puis ..
Moi je suis contre les photos !!
Plusieurs propositions de poses photos pour de amateurs !!
mais j'ai toujours refuser ne sachant ou partaient les photos ensuite.
Excuse Franck
mort de rire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:59

Je ne crois pas à des montages compliqués pour copier au plus près tous les détails du modèle , quelques heures de pose entrecoupées de"pauses"suffisent à dessiner mettre en place rapidement et tout enregistrer , et après , le travail peut se faire de mémoire . Ce qui aura été mémorisé est l'essentiel, et on ne sera pas pollué par des détails inutiles. Quelques photos peuvent aider à vérifier que tout est juste pendant les finitions.
Mais essayer de reproduire fidèlement une ou des photos conduit à une expression sèche et vide de sens, sans personnalité.
Dans le cas de pose très difficile , on peut soutenir le modèle par des pains de terre ou autre pour lui donner des appuis. La souffrance varie selon les personnes, il faut la respecter , et ne pas demander l'impossible . Il est très intéressant d'intégrer soi même la pose qu'on veut faire réaliser On comprend ainsi à quel point c'est dur, et en même temps , on va mieux la mémoriser .Certains ont des muscles plus souples , font du yoga ou de la sophro, et proposent d'eux mêmes des poses ahurissantes qu'ils se savent capables de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 10:52

Bonjour à tous,

Le modèle, c'est une amie de longue date qui à posée pour moi et il n'y a eu aucune gène ni ambiguité...
Bon ok ! peut être un peu la première heure, j'avoue... Mais il est vrai que la position est quand même un peu impudique.( position que j'avais repéré sur le net je ne sais plus ou. )
Pour ce qui est du confort, j'avais absolument tout prévu. Cales sous les talons, ainsi que sous les fesses, chauffage à fond, petite musique douce et bien-sûr poses régulières. Elle posait sur un plateau de table ronde que j'ai démonté, puis que j'ai muni de 8 grosses roulettes récupéré sur une ancienne armoire industrièlle le tout fixé sur un axe, ce qui fait que ce n'est pas moi qui tournais autour de mon modèle.
Bref! Gros bricolage mais qui tient bien la route.

Voila,voila! Pour info, elle n'est pas tout à fait terminée....( ma pièce! pas mon modèle Vue de l'extérieur Hi_hi_hi )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:22

Je pense que ..........
La complexité de la pose ne la rend pas plus belle !!
au contraire ! et justement ! elle peu ne pas toucher !!
j'veux dire !!
souvent la beauté reste dans la simplicité !! titi
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:08

Anne . M a écrit:
Je pense que ..........
La complexité de la pose ne la rend pas plus belle !!
au contraire ! Anne, tu trouve la pose complex et la pièce moche ???? Vue de l'extérieur Mort_de_ et justement ! elle peu ne pas toucher !! toucher quoi ???
j'veux dire !!
souvent la beauté reste dans la simplicité !! Vue de l'extérieur Sbtiticl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:19

Non !! bien sur que non !!
J'ai pas dis moche !
juste que tu peu exprimer la même chose beaucoup plus simplement il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:32

Anne . M a écrit:
Non !! bien sur que non !!
J'ai pas dis moche !
juste que tu peu exprimer la même chose beaucoup plus simplement il me semble.
Je sais bien, mais je te taquine Vue de l'extérieur Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:01

Excuse !! je n'ai pas a dire cela !!
et surtout en ce moment !!
mort de rire pas de conseil à donner !
tu vas l'exposer ?
Revenir en haut Aller en bas
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:38

Y a pas de problème Anne... Et pour les conseils je suis toujours preneur.
Oui, je vais la mettre en expo dans une seule galerie. car pour les autres elle est trop ( Hot) pour ces braves gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:52

bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vue de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Vue de l'extérieur   Vue de l'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vue de l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: