LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Berlinde De Bruyckere

Aller en bas 
+3
loudolle
béatrice
Isa
7 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyJeu 4 Mar 2010 - 14:54

Une artiste que j'aime.
Elle est crue, en recherche vers le corps, l'animalité, la soufrance...
Elle m'envoie plein de réflexion, de sens.
C'est pour moi très bon, fort et puisant.

un des rare site qui parle d'elle, le plus intéréssant mais en anglais


Berlinde De Bruyckere 01aa0410Berlinde De Bruyckere Artemp10
Berlinde De Bruyckere Wearea10Berlinde De Bruyckere Berlin10Berlinde De Bruyckere Bokern10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
béatrice
Maître
béatrice


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 54
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/06/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:04

Très impressionnant, merci Isa pour le lien, j'y vais... Berlinde De Bruyckere Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poupees-maria.com
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:05

J'ai juste un regret comprendre mieux l'anglais...j'ai juste des notions et j'ai l'impression que ce qu'elle dit sur ce site est très riche.
Quelqu'un sait comment on peut faire une traduction sur internet?
ah ben voilà : http://tr.voila.fr/traduire-une-page-web-frame.php
mais pas terrible terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:25

A y est!

Avec Mr Google! Genial ce mec, et en 5 secondes...



À propos de Socles pour la nuit et propos apaisants Circonstances
Une conversation avec Berlinde De Bruyckere


La conversation qui suit contient un certain nombre de références à des déclarations faites par l'artiste Paul McCarthy. Ce n'est pas l'intention de suggérer que McCarthy et son travail ont une incidence particulière sur Berlinde De Bruyckere et son travail. Il est tout simplement qu'il avait payé une visite à son atelier quelques jours plus tôt et beaucoup de ses remarques étaient encore frais dans sa mémoire. Dans le cours normal des choses, j'aurais retiré ces digressions de la conversation. Cependant, l'image du corps vidé utilisé par McCarthy et cité par De Bruyckere est si important que j'ai décidé d'adhérer à la dérive authentique de notre conversation.

Je suis dans un atelier de Berlinde De Bruyckere's. Elle supervise un certain nombre d'hommes chargeant des caisses, pesant plusieurs tonnes sur un camion. J'étudie plusieurs petites reproductions sur le mur, dont Lucrèce Cranach l'Ancien, une photographie des personnes sans abri ou corps allongés sous des couvertures; Paul McCarthy's The Garden; Déposition Rogier Van der Weyden à la Croix; un prisonnier dans un Christ-like pose avec une cagoule sur la tête, avoir été torturé dans la prison d'Abou Ghraib; retable de Grünewald et une photo du fils de l'artiste se repose la tête sur les genoux de quelqu'un. Je marche autour des sculptures qui sont en gestation: une Pietà, une personne succursales et un chiffre à deux dos. Et puis nous avons un café ensemble.

- Quand je regarde vos dernières sculptures - y compris le "Schmerzensmänner» (Men of Sorrow) -, il me semble que vous avez mis sur votre travail comme un peintre. Non seulement sur une petite échelle, en raison de la facture de la surface - ce qui est teinté avec des couleurs qui émanent de l'intérieur des couches de cire, comme dans les peintures de Rogier Van der Weyden - mais aussi sur une grande échelle, en raison de leur structure: les sculptures se composent de ce qui pourrait être décrite comme une coque autoporteuse disposés autour d'une structure squelettique. L'espace entre la coque et la structure est uniquement rempli par la suite avec la fibre de cobalt imprégné d'époxy. Dans ce sens, votre sculptures peuvent être considérées presque comme des coups de peinture épaisse, comme si vous avez appliqué la cire avec un pinceau gigantesque autour d'un non-core inexistante.

De Bruyckere: En fait, j'ai suivi une formation de peintre. Je ne me vois pas comme un sculpteur traditionnel dans le sens que je ne construis pas mes sculptures en ajoutant ou en supprimant progressivement la matière ... Je suis quelqu'un qui apporte des choses ensemble. Je considère la sculpture comme une sorte de processus de récupération: mes premières sculptures ont été Bas-reliefs faits de morceaux de fer et de bois que j'avais trouvé, que j'ai ensuite utilisé pour faire une nouvelle sculpture en les mettant ensemble (voir ill. page 4). En combinant un tabouret et un tas de couvertures, je crée une nouvelle réalité, un sens nouveau. Je suis fasciné par les objets et les matériaux utilisés, ils sont chargés de sens. Par exemple, j'ai une fois fait les roses de plomb utilisé, le plomb a été altérée et, donc parfaite pour ma sculpture.

- Votre sculptures récentes sont le résultat de l'assemblage des moulages de parties de cadavres humains ou animaux.

De Bruyckere: Je demande des modèles de poser dans certains postes, et ensuite nous faisons des moulages des parties du corps qui me semblent essentiels à ce poste. J'utilise ensuite ces moulages de faire un moule en silicone, qui je peins avec de la cire colorée.

- Alors, ils sont réellement le fruit de la peinture?

De Bruyckere: Oui. Pour chaque sculpture, nous créons une palette de couleurs qui consiste en de nombreux morceaux de cire colorée. En fonction de la couleur dont j'ai besoin, je fonds sur un échantillon et de peinture dans le patch. L'effet est obtenu par la peinture un certain nombre de couches transparentes l'une sur l'autre.

- Le résultat n'est pas visible jusqu'à ce que vous supprimez la forme du moule.

De Bruyckere: Oui, je ne peux pas contrôler ce qu'il regarde finalement comme - qu'une approximation. Si je veux une couleur particulière à transparaître dans un endroit particulier, alors je fais cette couleur très chaude pour qu'elle fonde par le biais vers le bas.

- Et après cela vous ne pouvez pas y toucher place parce que la couche externe a pris la forme microscopique du moule en silicone (elle montre les détails de la peau).

De Bruyckere: Oui, les moules sont très détaillées.

- Vous avez créé vos sculptures récentes de la structuration d'ensemble plusieurs moulages creux. Vous commencez par les fixer ensemble avec les aiguilles épaisses et des longueurs de cordes et lorsque le formulaire est définitif, vous les joindre ensemble. En partie à cause de leur coloration, mais aussi en raison de la verve des différentes parties, ces sculptures ressemblent à des reproductions en trois dimensions des chiffres dans les tableaux de Francis Bacon.

De Bruyckere: D'autres ont dit la même chose.

- En 1975, lorsque Bacon a été demandé par Sylvester ce qui lui plaisait tant de peindre les visages de personnes qui hurlent, il a répondu qu'il avait trouvé des trous noirs entourés par des dents luisantes un sujet passionnant. Il aimait les difficultés techniques impliqués dans la tentative de peindre un trou noir.

De Bruyckere: Tu vois la même chose au monument du Bernin à la Bienheureuse Ludovica. Son extase est exprimée par l'ouverture de la bouche; aussi par la main, mais plus particulièrement la bouche.

- La bouche est le lieu où nos extérieur devient sombre, à l'intérieur antédiluvienne, où la lumière n'a pas encore pénétré. Si l'on ignore le type de remplissage de cobalt, vos sculptures sont creuses. Dans certains endroits, vous laissez une ouverture. Ce trou semble alors devenir le noyau réel, qui ne peut être rendue visible par la construction d'une sculpture autour, comme un socle spécial pour un trou spécial. Sur le plan émotionnel, les sculptures semblent agir comme un voile cachant et révélant la nuit ou l'indicible. Sur le plan structurel, toutefois - et, plus important, je pense - ils nous permettent de réfléchir sur ce que cela signifie de faire une sculpture.

De Bruyckere: Le creux est très important pour moi. Non seulement le creux de la sculpture, mais aussi celle du corps. La semaine dernière, Paul McCarthy qui m'a rendu visite et nous avons eu une bonne conversation. Même si nos oeuvres sont miles à part, nous ne commençons par les mêmes besoins, les mêmes craintes et la douleur. «Le vide, vous pouvez rendre le corps par des vomissements, des saignements, uriner, déféquer, transpiration, pleurs ou« venue », la plus libre qu'il peut être», me dit-il.

- Alors on peut considérer ses films comme des enregistrements de tentatives de transformer les organismes vivant dans les sculptures, tout comme dans son travail l'existence de plusieurs versions plus ou moins polie des sculptures de même investit la sculpture avec une sorte de spiritualisation ... Il aime un croquis autant comme une fin polie de produits et il aime à mettre ces différents niveaux les uns à côté des autres comme des stades différents dans la réalisation d'un fantasme ou la poétisation de la réalité ...

De Bruyckere: Il croit que je devrais montrer mes sculptures dans leur état non fini, avec les cicatrices encore visibles.

- Vous travaillez actuellement sur une sculpture qui nous fait penser à un corps humain penché en avant, les bras ballants et tournant apparemment en branches, supports de canne ou de pattes d'insectes. À la cheville droite, nous voyons également un os exposé, ce qui pourrait être un arbre qui pousse vers l'extérieur.

De Bruyckere: Oui, il regarde en bas, comme si le corps est tiré par un parasite. Je me suis récemment tombé sur un dessin que j'ai fait en 1997, montrant une forme de parasitisme similaires qui semble être un chiffre de contrôle.

- Dans ce dessin, nous voyons un personnage entouré de bandes très légèrement appliquée de peinture rouge, sillonné de petites lignes comme une cicatrice. Ces cicatrices apparaissent aussi dans votre sculptures inachevées, les différentes parties qui sont maintenues ensemble par des agrafes, des épingles épais ou des morceaux de ficelle.

De Bruyckere: Comme je l'ai dit, McCarty croit que je devrais garder ces cicatrices dans la version finale, mais à mon avis, ils seraient détourner l'attention de l'essentiel. Je veux enlever tout ce qui est superflu. Garder les aiguilles ou de la chaîne, qui évoquent l'image d'une blessure ou une cicatrice, serait un succès garanti, mais pour moi elles sont excédentaires aux besoins ... Et il ya une autre différence entre le travail de McCarthy et le mien. Je vois l'objet de mes sculptures comme très dur. Un corps qui se transforme en un arbre ou une branche n'est supportable en raison d'une certaine esthétique ... Et c'est là que réside une seconde, plus spécifique similitude avec l'œuvre de Bacon, qui a montré ses peintures sous verre, dans un magnifique bois, cadre, parfois doré. Il a construit dans une sorte de «circonstance apaisante» pour rendre ses sujets accessibles. J'essaie de faire la même chose en utilisant des couvertures ou des socles avec une belle patine.

- Dans la Pietà vous travaillez actuellement sur, l'un des deux personnages acquiert soudain deux dos (voir ill. À la p. 52-53) et dans une autre sculpture, nous voyons une épine dorsale double. C'est une façon plus sculpturales de rendre le caractère composite de la sculpture a estimé que de garder seulement les aiguilles. Après tout, vous n'êtes pas concernés par illustrant une idée, mais avec une approche sculpturale à une expérience ... Vous dites que votre travail et de McCarthy prendre les mêmes craintes et la douleur que leur point de départ. Pour moi, c'est moins fascinant que le fait que McCarthy travaille également avec des trous, trous de ver et de creux. Une de ses premières œuvres, il avait une fenêtre découpée dans sa chambre d'étudiant sans fenêtre, plus tard il a travaillé avec un H-forme de configuration provenant des tuyaux carrés d'un système d'air conditionné, et maintenant il fait gonflables, Blow-up creux de formes existantes (par exemple, une sculpture d'Henry Moore) dans lequel il a des trous exercices. Les sculptures ressemblent à des structures autour de ces trous. En effet, ses expositions semblent prendre place à l'intérieur de notre corps ou la tête, comme si elles ne sont pas plus que les occupants d'ombre d'un trou de ver. Je lui ai dit de son travail m'a donné l'idée de la description de Proust des rêves comme «entrailles éclairée". «Image de Nice", il répondit: «Une fois, j'ai fait un travail qui a été installée à l'intérieur de l'estomac d'un écureuil ..."

De Bruyckere: J'ai trouvé le jardin, au SMAK insupportable.

- Pourquoi?

De Bruyckere: Pour commencer vous avez ce décor de film dont il récupère d'une sorte de Bonanza-comme les séries télévisées. J'aime ces sortes de renversements d'utilisation. Dans le jardin, il a deux hommes, qui pourrait bien être le héros de ce genre de séries télévisées, vis un arbre et le sol. Je trouve cela triste et douloureuse. Vous vous sentez mal à l'aise ... comme un voyeur ... à la recherche sur les vis comme le père de l'arbre et les fils du sol. Pour moi, un arbre est un symbole de vie, une icône de fantastique. J'étais très mal à l'aise et le tour par le jardin, avec le son de cette vissage mécanique. Et puis vous êtes arrivé dans un espace où deux asexués, des poupées de cire étaient allongés sur une table ... Ils avaient auparavant servi dans le jardin, et leur mécanisme fucking a été brisé ... Une image vraiment pénible ...

- Vous êtes prêter une grande attention aux socles. Par exemple, il fait un merveilleux socle en se joignant à des tables ordinaires avec du scotch. Votre socles sont superbes aussi. Par exemple, j'aime vraiment ce sculpteur socle double: deux tables de la modélisation de roulement placés l'un sur l'autre.

De Bruyckere: Oui, toute ma vie j'ai recueilli de beaux objets que j'ai commencé progressivement à se servir de socles.

- Dans "Schmerzensmann V '(Man of Sorrow V), le pilier de fer semble très solide, par comparaison avec la figure de cire.

De Bruyckere: Il ya cinq de ces sculptures. Elles ont été faites pour deux espaces d'exposition avec une mezzanine. Je voulais faire des sculptures qui donnait une bonne fois du rez de chaussée et de la mezzanine. Les postes sont larges, car elles font allusion à la statue représentant un héros traditionnels sur une colonne. Ils sont venus d'une vieille gare délabrée. Mais ceux-ci, shabby pôles rouiller à laquelle déformé, les organismes tourmenté s'accrocher, sont bien loin de l'héroïsme des sculptures traditionnelles.

- Le héros est effondré autour de la colonne?

De Bruyckere: Oui. L'une des deux expositions ont eu lieu à Londres et je n'arrêtais pas de penser de la colonne de Nelson.

- Pourriez-vous donner un autre exemple d'une sculpture inspirée par un socle?

De Bruyckere: La Pietà que vous voyez ici a été initialement créé pour une niche. Mais pendant le processus de sculpture j'ai dû remplacer le créneau par un autre socle. Le créneau n'a pas fonctionné.

- Il était trop importante? At-il donner à la sculpture d'un statut trop officielle?

De Bruyckere: Oui ... Nous avons d'abord fait une figure féminine. Puis nous avons essayé de placer un personnage sur ses genoux. Il ne fonctionne pas. Ensuite, nous avons placé ce second personnage à ses côtés. Mais qui ne fonctionne toujours pas. Toutefois, dès que j'ai enlevé les chiffres de la niche et les a placés sur un autre socle, j'ai commencé à se concentrer sur la face arrière de la sculpture et c'est alors que la scission de retour est arrivé, comme si le deuxième caractère avait doublé à entourer le premier . Il était également clair que les trois jambes étaient assez. Finalement, j'ai pris le premier caractère d'un homme. Le sein de la femme était superflu. Je suis vraiment heureux avec la partie arrière de la pièce. Les dos ressemblent à deux sacs de papier chiffonné. En fait, la sculpture est devenue de moins en moins figuratifs, donc il ya moins d'inessentiel à détourner l'attention loin de ce que je veux transmettre. Pour moi, la sculpture est réconfortant de deux personnes de l'autre, pas des hommes ou des femmes.

- C'est aussi pourquoi les personnages n'ont pas de visages, comme les chevaux. Une des choses que j'aime particulièrement sur vos sculptures de chevaux, c'est qu'ils sont pas d'insectifuge, malgré l'absence d'un visage.

De Bruyckere: Les corps des chevaux ont été prélevés sur des moulages de chevaux morts. Les chefs de ces cadavres sont terribles à regarder, je ne veux pas de leur montrer. Les personnages n'ont pas de visage parce que je veux éviter une situation dans laquelle le spectateur ne regarde que le visage et voit le reste de la sculpture comme accessoire. Je veux que mes sculptures de mener un dialogue avec le spectateur pour leur intégralité, et non pour leur visage. Il me semble que les visages font de la sculpture trop accessible.

- Let's go back to Men of Sorrow.

De Bruyckere: faire de ces sculptures a été une expérience éprouvante. Le fait que ces hommes de peine sont apposés sur les poteaux au-dessus du sol signifiait qu'ils devaient être plus grands que nature. Par conséquent, leur corps est composé de moulages de carcasses de chevaux. Les mettant ensemble a été très dur, physiquement et émotionnellement. Up and down toute la journée avec une Steeplejack. Et puis les organismes de ces chevaux «énorme»! Après un certain temps, il est plus que votre corps peut absorber, mais vous êtes responsable et vous devez donc continuer, à la fois mentalement et physiquement ... Je vous ai déjà dit que les hommes de Sorrow a commencé comme des sculptures pour des espaces de grande exposition au plafond avec une mezzanine. J'aime bien l'ambiguïté de ces sculptures. Il ya des parallèles avec les trois chiffres, sur le mont Calvaire. Schmerzensmann V est la plus phallique. D'un côté, il a grandi autour du pôle, sur l'autre côté il est ouvert, plus féminine. Mais je devrais peut pas pointer ces choses, je ne voudrais pas décourager le spectateur de fixer son propre signification à mes sculptures. Pour moi il n'y a pas d'histoire, pas de sens sans équivoque. Il est bon, si mes sculptures commencent à se mêler à d'autres événements et si les gens voient en eux des choses inattendues. Si elles suscitent aussi l'émotion ou de fournir le confort, je suis très content.

- Votre sculptures semblent être de plus en plus nu. Il ya quelque chose d'humain à cause de la chair, de la cire colorée, mais aussi quelque chose de très inhumain et nocturnes. Ils sont très durs. Est-ce votre expérience aussi?

De Bruyckere: Oui, je suis d'accord, ils sont très durs.

- Vous faites des choses que vous trouvez inquiétant. Pourquoi fais-tu ça?

De Bruyckere: Je ne cherche pas à faire cela, ces sculptures me surprendre. De même que j'aime la liberté incroyable de l'aquarelle ou peinture à la cire, je trouve pas en pleine possession de ce qui se passe très libérateur. En voyant ce que vous faites est restrictive ... Mais mes sculptures ne sont pas seulement difficiles, j'espère qu'elles offrent également une sorte de confort ou de sentiment de sécurité. Quelqu'un m'a dit une fois ils ont trouvé un réconfort dans l'une de mes sculptures. Je ne peux pas imaginer un plus beau compliment! J'essaie de faire des sculptures qui sont à la fois effrayant et rassurant. Comme les couvertures. Ils créent une sensation de chaleur et de sécurité, mais ils ont aussi une connotation d'oppression et d'étouffement.

- Comme dans la sculpture avec la figure sur une bassine à l'envers? Nous voyons les jambes du personnage, mais sa tête et le haut du corps sont enveloppés dans une couverture ...

De Bruyckere: Certains auteurs féministes voir le lavoir à l'envers comme un plaidoyer pour les femmes au foyer pour mettre fin à leur oppression dite, mais ce n'était pas mon intention, bien sûr. Je n'aime pas ce genre d'approche étriquée au féminisme. Et mon travail a pas de récit, d'illustration ou anecdotiques contenu.

- Vous avez utilisé la baignoire parce que vous avez besoin d'un socle.

De Bruyckere: Oui, bien sûr.

- Vous travaillez avec une photographe et un designer féminin. Y at-il une raison particulière à cela?

De Bruyckere: Je travaille aussi avec trois femmes dans l'atelier: Nele, Annelies et Leen. Leen et Annelies ont 23, Nele est 33 ans et je suis 43. J'aime travailler avec des gens qui sont plus jeunes que moi. Ils savent des choses différentes et ils remarquent des choses différentes quand ils sont en vadrouille. Quand nous étions sur le chemin du retour depuis Lucerne récemment, je me suis arrangé pour mettre fin à Colmar à regarder retable de Grünewald, qui est une grande source d'inspiration pour moi. Un de mes assistants trouvé l'image trop dur. Je trouve les différences dans nos réactions enrichissant ... Mais pour revenir à votre question sur la raison de travailler avec les femmes ... À un moment nous avons eu un jeune homme de nous aider, mais elle ne fonctionne pas. Nous allons sur ce que nous faisons assez ouvertement. Nous parlons aux sculptures. Nous parlons de nous-mêmes. Je pense que nous devrions dire à ces lots sculptures de tant de choses qu'ils peuvent faire sans nous plus tard. Mais ce jeune homme se pose. Il n'était pas à l'aise, si nous avons constamment dû nous restreindre. Vous créez un corps d'homme grand et vous faire des blagues à ce sujet. Mais avec un homme là-bas, vous ne pouvez pas faire cela. Il pense immédiatement vous vous moquez de lui!

- Que pensez-vous de ma suggestion de ne pas s'approcher de vos sculptures à partir des thèmes sous-jacents ou sentiments, mais selon leur forme?

De Bruyckere: C'est la première fois qu'un écrivain se penche sur mon travail à partir de l'œuvre elle-même ... L'approche est rafraîchissante et il s'intègre très bien avec la façon dont les œuvres se produire, parce qu'en fait, ils découlent tous de l'autre. Une sculpture provient d'un autre ... Par exemple, vous pourriez regarder les couvertures des moyens différents sont utilisés dans mon travail et comment elles mènent à de nouvelles sculptures.
En 1999, j'ai fait cette sculpture d'une figure féminine sur une bassine à l'envers. La couverture est devenu une seconde peau, qui est rond cousu le corps comme une camisole de force. La figure n'est pas une fille, mais une femme adulte avec une partie supérieure du corps court. Que la sculpture a conduit à une autre AANEEN appelé genaaid (Sewn-ensemble), qui est composé d'éléments distincts: des moulages de plâtre cassé les membres qui j'ai peint avec de la cire, comme ruisselant bougies. Les vieilles couvertures me suis sentie utilisée car elle ne possèdent pas un modèle parce que je voulais qu'ils ressemblent autant que possible de la peau, d'avoir la texture de la peau.
Cependant, j'utilise maintenant les couvertures d'une manière différente, par exemple pour appuyer le bras d'une figure. La couverture protège le bras depuis le socle en bois brut ... Récemment, j'ai fait des tableaux en utilisant les vitrines d'exposition très importante. Derrière la déformée, verre antique, vous voyez les sculptures en forme d'arbres ou de branches. Les arbres sont très près de la couleur de la peau, donc vous vous retrouvez avec quelque chose de fragile. Parce que le verre antique faussent votre avis, un couple de portes sont laissées ouvertes, vous invitant à regarder l'intérieur. Je ne veux pas les gens à voir ces sculptures comme des arbres, mais aussi étranges, des êtres vulnérables. Les vitrines ont une étagère au fond sur lequel j'ai placé trois des tas de couvertures. Il semble que si elles sont de blindage et d'entretenir les racines des arbres ... Je me réfère aussi à ceux des couvertures comme une circonstance «apaisant», car ils peuvent parfois nous amener à une réalité moins dure.
Après les sculptures avec les couvertures, j'ai commencé à travailler avec des chiffres aux cheveux longs. La chevelure a repris le rôle des couvertures. En réponse à un titre - et non choisi par moi - pour une exposition de groupe, les critiques ont commencé à comparer ces sculptures avec Marie-Madeleine mais ce n'était certainement pas l'intention. Les cheveux sert l'objectif sculptural de couvrir le visage et la nudité, c'est tout ...
Puis j'ai produit le chiffre pendaison (voir ill. À la p. 46-47). Pendant que je faisais cette sculpture, en 2002, j'ai pris conscience de la nécessité de laisser de côté le superflu ... Je voulais vraiment montrer que le corps creux, ce qui, pour le dire crûment, se trouve à la peau écorchée suspendu à un crochet. L'épaisseur de l'hameçon le confirme. The Men of Sorrow souches de cette sculpture.
Un autre exemple est l'évolution des parties utilisées des corps. J'ai fait San S., ma sculpture fondée sur le motif de saint Sébastien, en utilisant des moulages des jambes de femmes. Jusque-là je n'avais travaillé avec des moulages des corps des femmes. C'est différent. Je ne pourrais jamais, par exemple enrouler une couverture sur un corps de sexe masculin. Je n'aurais jamais placé un homme sur une bassine à l'envers non plus. J'aime les hommes. Mais seulement après San S. ai-je pense que je pourrais être capable de travailler avec des moulages des corps masculins ... Alors vous voyez comment mon travail continue de se développer ...

- Vous avez dit que l'un des buts des couvertures et la longue chevelure était de cacher le visage, parce que vous croyez visages détourner l'attention de la sculpture dans son ensemble ...

De Bruyckere: Dans un sens qui est aussi l'origine du trou dans la Pietà, nous travaillons sur l'entreprise: il indique l'endroit où la tête aurait été normalement. Le trou est fonctionnel, parce que je ne veux pas faire une sculpture qui évoque l'image d'un corps décapité. Je n'ai pas encore trouvé une solution en plastique pour une tête d'homme sans visage. Mais je vais devoir trouver une seule à un certain stade, je ne peux pas aller sur le report de sa création.

- D'où les images sur le mur de Judith et Salomé avec leurs trophées respectifs?

De Bruyckere: Oui, je suis en train actuellement de travailler sur la façon de faire des sculptures qui se composent uniquement de têtes.

- Je voudrais revenir un instant sur la question de savoir si les trous de vos sculptures sont purement le fruit de l'évolution de ces sculptures, ou si peut-être qu'ils proviennent d'une sorte de conscience extrême des trous noirs dans le cadre de la réalité. Je pense, par exemple, le héros du roman de Kafka, Le Procès », qui découvre un trou noir entre le feuillage d'une chaire sculptée et met sa main dans un instant, mais rapidement il se retire de la peur.

De Bruyckere: Je suis sûr que cela a à voir avec un moyen d'observer et de sentir ce qui est beaucoup plus âgé que mon dessin consciente et les activités de la sculpture. Il a à voir avec une expérience de la peur qui remonte à il ya beaucoup plus de temps ... Une expérience qui a certainement influé sur moi a été ma première grossesse, qui parfois ressenti comme une aventure inquiétante avec un résultat imprévisible. AANEEN-genaaid vous fait penser à une femme enceinte, mais il pourrait aussi être un personnage qui est habitée par un parasite ... Pour moi, le trou dans la Pietà est plus attirant l'attention sur le fait qu'il est complètement creuse que sur le trou en soi ...

- Le peintre Robert Devriendt m'a raconté que, enfant, il a regardé une vache étant coupé membrane ouverte par une membrane pour une césarienne. Il avait été choqué de voir que la vache était creux et sombre. Je ne pense pas qu'il deviendra un peintre en raison de cette expérience, mais je pense que même en tant qu'enfant il regardait les choses comme l'artiste qu'il est devenu plus tard.

De Bruyckere: C'est extraordinaire! Assistons à une opération césarienne a été une expérience dramatique dans ma jeunesse, aussi! Lorsque j'étais enfant, est absolument déterminé à voir un veau en train de naître et, finalement, j'ai pu. Je n'ai pas été choqué par l'ouverture béante, mais par tout le sang de la vache perdu ... J'ai toujours voulu devenir vétérinaire - jusqu'à ce que la césarienne ... Sur l'autre côté, je suis la fille d'un boucher et je devrais être en mesure de face avec le sang ... Mon père boucherie a été le théâtre de quelques images fascinantes qui ont certainement m'a influencée. Les hommes qui ont livré de la viande portaient des blouses blanches qui étaient rouges de sang. Les animaux ont été dépouillés de tous leurs poids mort; leur tête et la peau avait été enlevée. Ils étaient grands et demi bêtes creux ...

- Je ne sais pas ce qu'il faut ajouter à ces mots ...

De Bruyckere: Vous avez désossée non seulement mon travail, mais aussi le thé!


Montagne de Miel, 3 Mars 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:44

superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 9:25

Elle a grandi dans les chambres froides de la boucherie de son père, si elle m'invitait à venir dîner à l'auberge rouge, j'y réfléchirais à deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 15:49

bravo Merci Isa pour ce sujet!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 17:31

jolie cas........................... psychiatrique Berlinde De Bruyckere C10 Berlinde De Bruyckere 12
Berlinde De Bruyckere Saut_jau Berlinde De Bruyckere Saut_rou Berlinde De Bruyckere Saut_ver Berlinde De Bruyckere Saut_vio
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 19:31

je pense que les personnes que nous qualifions de "différentes" ou soufrantes de troubles psychiatriques nous apprennent beaucoup plus sur notre humanité que nous prétendons déjà savoir...(ou plutôt non humanité...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 20:13

ce serait a débattre,
mais vain.

Quand au manque d'humanité, je te laisse seul face à tes propos.


Dernière édition par erce le Sam 6 Mar 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 20:20

Cette souffrance absolue, inaltérable, me met très mal à l'aise, je sens que l'artiste s'y complait ; pourtant j'admire le travail et la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 21:11

Pourquoi lorsque quelqu'un parle d'autre chose que des petites fleurs et de belles gonzesses des choses moins frivole, plus dur, mais bien réelle il est forcement traité d'aliéné?
Tiens je me sens seul tout à coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 22:05

Non Isa, je ne suis pas du tout branchée petites fleurs et autres mièvreries, mais l'étalage systématique de la souffrance, parfois frisant le fond de commerce sous prétexte que c'est ça l'humanité, me gonfle. na.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptySam 6 Mar 2010 - 22:42

Attention je dis pas que c'est ça l'humanité...
je dis juste que berlinde n'est pas forcement une aliénée parce qu'elle dit des choses qui font mal et qui sont dur à voir
ou dont on ne comprend pourquoi elle ose nous le montrer.

et je rajoute en me faisant une réflexion à moi même que j'ai faite tout haut et que j'aurai peut être du garder pour moi...
que les aliénés ne sont pas moins humain que nous...
Ils ont leur vérités...et nous chacun la notre...différente certe, mais le même fond de commerce, avec de la viande et des sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:50

Justement le fait de ne pas avoir pu reprendre le fond de commerce de papa à savoir le boucherie et bien aujourd'hui elle lâche le fauve qui est en elle.
C'est un travail de qualité même si effectivement au premier regard il s'en dégage une forte impression de mort un peu comme à la morgue lorsque le monde vivant bascule dans l'au-delà. Dans cette chambre froide tout change, l' expression du visage, la couleur de la peau, le silence nous glace le sang. C'est un peu comme si on se retrouvé dans un monde parallèle ou les matières ne sont que des vides, plus de repère, une peur constante, vivre devient un combat de chaque instant, la vie devient vide....

J'ai l'impression qu'elle comble des vides.

Je précise: Nous sommes tous des aliénés sur cette terre, même vous.

Bon, je vous laisse je dois aller chez le bouché. A midi c'est cervelle purée.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere EmptyLun 8 Mar 2010 - 1:28

Isa, continue à montrer
bien souvent les aliénés on ne les remarque pas, ils sont sages, et quand ça déborde"o bé on aurait pas cru, c'était quelqu'n de si discret..."
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





Berlinde De Bruyckere Empty
MessageSujet: Re: Berlinde De Bruyckere   Berlinde De Bruyckere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlinde De Bruyckere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: LES SCULPTEURS QUE VOUS AIMEZ-
Sauter vers: