Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

GG - mes terres, raku

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491

GG - mes terres, raku  - Page 18 Empty
MessageSujet: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:12

Rappel du premier message :

un échantillon de mes pièces....j'ai juste des soucis a poster les photos...
GG - mes terres, raku  - Page 18 Divers11

monsite
GG - mes terres, raku  - Page 18 Site_t10

Dernière édition par GG le Lun 22 Oct 2012 - 10:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/

AuteurMessage
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:01

Oui Florence, mais c'est bizarre quand même encore sur le grand pot il peut y avoir une accumulation, c'est le bas du pot, mais sur la boule, il n'y en a que d'un côté
J'ai trouvé plusieurs pistes sur ...zut je sais plus où idiot  ça s'appelle PIN HOLES, peau d'orange...

-Manque de cuisson du biscuit... 1030°pour moi, ça doit pas être ça

-émail incuit...980° il est brillant et fondu pour le grand, le petit, ça pourrait être possible 930°

-épaisseur trop forte... Ce que tu dis... c'est pulvérisé quand même en général ça l'émaillage le plus fin au pistolet...mais bon  Possible quand même

-cuisson de l'émail en atmosphère humide... pas possible j'avais tout précuit et a la précuisson il n'y avait pas ce phénomène

Pas simple mon truc  idiot
madame Dutour
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:50

Quand il y a un phénomène que d'un seul côté c'est souvent une question de T° . Un des côtés a moins chauffé car pas sur le trajet de flamme.
Il peut y avoir plusieurs causes. Un peu trop épais + un peu sous cuit et bim !
Tu as essayé de recuire ?
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 0:05

le grand non a cause du nitrate, j'ai été au max de ce qu'il pouvait supporter, je peux retenter la petite boule, mais j'ai déjà fais ça une fois avec une autre, une cuisson électrique à 980° et ça empiré
domido
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 4:51

est-ce la même terre ? - cuits dans la même fournée ?
- fais-tu un palier pour le biscuit ? biscuit dépoussiéré...
- ce sont des gaz qui sortent du tesson à travers l'émail ou de l'émail lui-même
j'ai trouvé des réponses sur divers sites :
- tamiser l'émail
- monter plus lentement en température
- faire un palier long en fin de cuisson émail : 10 à 20mn
- cuire en oxydation maxi cet émail
- ajouter un peu de fondant ou fritte (2 à 5%...)
- mettre un peu de vinaigre dans l'émail

- remède : remettre de l'émail liquide avec le doigt pour bien remplir les trous
- c'est ce que je fais quand j'ai ce défaut parfois
http://potterre.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 8:36

Merci du coup main Je vais refaire une série de boule pour retester toutes les pistes

voici les données pour le grand avec nitrate
cuisson biscuit 1030°....émaillage pistolet cuisson électrique 980° au four électrique environ 12h de monter 12h de refroidissement.... sortie de l'électrique nickel ,émail sans défauts , pose du nitrate cuisson raku 930° en 1H peau d'orange a l'ouverture du four avant l'enfumage  pas cool 

la petite boule cuisson biscuit je ne suis pas sure de la T° (j'ai 2 fours électriques)la sonde marque 980° mais je dirait 900° (au tintement et au touché) en 6 heure ,émaillage ,cuisson électrique a 980° (certainement pareil 900° en 6h)dans ce four en 6 h je sors la pièce quasiment froide, dans l'autre c'est encore 200° au bout de 24h (meilleur isolation)
sortie du four électrique visuellement la petite boule n'a pas le même aspect ,pas la transparence, c'est visible sur les photos...je rappelle que c'est le même émail...mais l'émail est sans défauts...Cuisson raku 930° ...peau d'orange a l'ouverture du four avant l'enfumage.....

domido a écrit:
est-ce la même terre ?  OUI la pram - cuits dans la même fournée ?   Non 8 mois d'écart
- fais-tu un palier pour le biscuit ? Je ne m'occupe de rien pour le four c'est une programmation automatique biscuit dépoussiéré...oui au compresseur toujours avant l'émaillage
- ce sont des gaz qui sortent du tesson à travers l'émail ou de l'émail lui-même sans pouvoir en être sur je dirais émail
j'ai trouvé des réponses sur divers sites :
- tamiser l'émail il passe dans une passoire fine avant d'aller dans le pistolet
- monter plus lentement en température il est précuit avant raku,mais précuit ou pas c'est pareil
- faire un palier long en fin de cuisson émail : 10 à 20mn
- cuire en oxydation maxi cet émail lle grande vase était seule dans les fours et je cuis en oxydation enfin,je crois sourire 
- ajouter un peu de fondant ou  fritte (2 à 5%...) ça j'ai pas testé
- mettre un peu de vinaigre dans l'émail ça non plus

- remède : remettre de l'émail liquide avec le doigt pour bien remplir les trous
- c'est ce que je fais quand j'ai ce défaut parfois
ça ne change rien, voir ça empire  pas cool 

c'est pénible  pas cool 

j'ai 2 couleurs qui me font ça un turquoise et ce bleu, sur les 2 terres différentes que j'utilise, quand je recuis les trous s'agrandissent
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 10:11

GG a écrit:

Non   8 mois d'écart

C'est ça qui ne va pas. C'est un petit prématuré. La prochaine fois va au bout de la gestation !
Sinon c'est vrai que la rapidité de cuisson peut jouer aussi. Et la réduction favorise souvent les réticulations.
Comme Domido je recuirais avec une autre émail dans les trous et en superposition (un qui nappe bien voir un transparent si tu ne veux pas modifier la teinte). Même si ça n'a pas marché jusque là il existe des miracles !
Mets le dans le coin le plus chaud de ton four et éloigne les pièces autour pour qu'il ait de l'air !
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 11:14

Je vais suivre vos conseils... aujourd'hui et demain raku avec mon groupe, ça grouille a la maison, un vrai poulaillé... j'y retourne
domido
ouvrier

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptySam 14 Déc 2013 - 11:57

ton bleu ressemble au RQ250B ; j'ai déjà eu des défauts avec cet émail : zone plus pâle ou petits retraits et récemment il sort vert !!
je ne cuis pas souvent Raku mais je ferai l'essai ci-dessous
- pour ta boule ; je dirais : pas assez d'épaisseur d'émail et pas assez haut en température Raku

Hypothèse de réflexion : cet émail n'est peut-être pas fritté et donc peut contenir des produits solubles qui sont absorbés par le tesson avec l'eau lors de la pose - ensuite, il ressortent sous forme de gaz
- idée remède : pulvériser une couche fine de fritte, couverte et laisser sécher avant de poser le bleu
- par contre comme tu cuis déjà l'émail avant en élec, ça devrait suffire ;mais... !!
- mets-tu un encollage dans l'émail ?

pour la recuisson, je remets le même émail au doigt dans les trous avec 3 à 5% de colle à papier peint dans l'émail ; je remets une couche seulement si elle est trop faible
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:00

Je parlerais demain de mon test avec le bleu, il fait trop sombre pour les photos...
Mais j'ai tester un autre "truc" qui me questionnait depuis un moment , personnes n'ayant su me répondre

Sur ce disque," en chantier" j'ai mis pleins de couleurs qui n'ont pas toute la même température de cuisson dans mon four électrique.
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310510

J'en ai cuit les 3/4 des couleurs  qui ont bien nappé le biscuit, et sont sortie très brillantes.. puis j'ai émaillé le 1/4 restant avec les même couleurs et  repassé dans un autre four ,qui je sais, est moins chaud ,moins fort,(plus vieux, pas vraiment fiable, mais bon pour les bricoles, ça va... sourire ) et bien a la sortie de la 2éme cuisson émail, toute les couleurs étaient beaucoup moins brillantes, plus mates... Ce qui veut dire que c'est la dernière cuisson qui est décisive

toutes les pastilles sont sous-cuites, alors qu'elles étaient top la 1ère fois... Je pensais qu'une fois fondu a bonne t° ,ça le restait ...Et bien non..

Et maintenant je suis bien contente de le savoir bel gueule
domido
ouvrier

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMer 29 Jan 2014 - 14:02

GG, quand la température du four approche la fusion des émaux, ils deviennent pâteux, visqueux et donc leur état change, si on ne remonte pas à leur température de maturation, ils restent sous-cuits !
y a t'il un si grand écart de T°C entre tes émaux ?
tu peux tout recuire à la température la plus élevée ; comme c'est à plat, pas de coulures !
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:33

Je vous   fais un raku en direct ... presque
Une grosse boule toute chaude

Le rouge, c'est toujours mon angoisse, réussi ou cramé, à l'ouverture du four, rien est joué
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310710

à la sortie de l'enfumage, déjà, j'ai plus le sourire  sourire 
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310711

et au frottage, sourire sourire sourire 
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310712

j'y retourne
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5639

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:36

En tout cas ça donne envie d'y gouter avec le doigt (1ère photo). Pas vraiment recommandé je suppose.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
funambule
Super Très Grand Maître
funambule

Féminin Nombre de messages : 776

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:02

Wouaouh! GG! joliiiii!

Le rouge, oui, super instable, mais parfois tellement surprenant!

t'es cro forte!
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:13

+1 .... je rends mon tablier , la gg elle est .....  hihihi bravo
mais bon aujourd'hui exceptionnellement il pleuvait pas sur brest ce jour là ... mort de rire 
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:42

Et de 2
pas rentable 2 four pour 2 pièces... elles sont tellement grosses que je ne peux pas ajouter d'étage, même en dessous il y a vraiment un minimum d'air entre les paroies, j'aurais trop peur pour les pièces dessous
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310713
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310714

Marco, ici, on alterne entre grand soleil et giboulée, je te dis pas rentrer les bassines a l'abri en vitesse , c'est folklo  sourire 
David.B
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 600

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:48

Je la reconnais cette boule ,elle est encore plus belle comme ça
Très beau Raku bravo
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff

Masculin Nombre de messages : 1183

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:14

Tu va bientot passer au monumental..? arhgggg 
Tu maitise trop bien.... superbe.. j'aime... thumright 
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:20

mon max pour l'instant, c'est 2m10  sourire 
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1110710
rachel
Apprenti
rachel

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:22

encore bravo

Il me tardait de voir une de tes dernières créations.

Rien à dire , toujours aussi beau
rachel
Apprenti
rachel

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:13

petite question technique

j'ai une séance de raku en avril. Je voulais faire un disque un peu comme le tien, un peu plus petit, car j'adore .

On me dit qu'il n'est pas possible de l'émailler en bas sur la partie où il va reposer dans le four, or je remarque que le tien est émaillé partout.

Je dois en plus faire une cale à la première cuisson pour le caler debout par la suite. Je sais pas si je suis bien claire.

Alors, Astuce ? Comment faire ?

Je voulais le présenter aussi sur tige.

Merci de ton aide.

Et encore Bravo

Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:22

Merci, j'émaille partout,et je cuis à plat sur des petits pieds de coqs métalliques, ça laisse 3 petites marques, mais pas le choix, sinon, il ne faut pas émailler le dos, mais pour présenter sur pied, c'est moins top
le suivant à l'ouverture du four, tu vois, il est à plat, mais prend toute la place
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310715
bon journée pas de casse pour l'instant, couleurs et craquelures presque parfaites...presque sourire 
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310716
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:06

voici l'arrière, avec les 3 petites marques
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310717

les Dernières pour aujourd'hui
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310718

GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310719
Quelques ratés quand même ...un raku est est devenu nu contre mon gré, un bleu moche,et un truc avec une couleur incertaine , je viens de terminer, je suis claquée, c'est rarement aussi long sourire

Dernière édition par GG le Dim 16 Fév 2014 - 20:48, édité 1 fois
lolec
ouvrier
lolec

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:24

c'est normal que je bave en regardant les photos???
je suis épaté!!!
 bravo 
http://www.chez.com/bfcsculptures
rachel
Apprenti
rachel

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:09

merci beaucoup pour tes réponses GG

Malheureusement, comme on est nombreux pour le raku, je ne peux pas faire cuire à plat, ça prend trop de place. Je dois donc mettre debout.

Tant pis, j'emmaillerai de manière irrégulière, par coulures je pense, pour que le bas ne soit pas émaillé.

J'aime beaucoup aussi tes supports. C'est toi qui les fabriques ? Intéressant !!!

Je vais encore réfléchir à la question pour que ce soit le moins moche possible.

Encore merci

Je suis toujours aussi épatée par ton travail.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:16

Bonsoir Rachel,
tu peux le cuire debout appuyé contre une brique avec le pied de coq coincé à cheval sur le coin supérieur de la brique.
Encore bravo GG mais qu'est-ce que ça devient lassant toutes ces belles pièces le dimanche  sourire sourire sourire 
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1071

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 0:27

C'est tellement beau qu'on dirait de gros donuts avec du sucre glace, on en mangerait...
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:46

madame Dutour a écrit:

Encore bravo GG mais qu'est-ce que ça devient lassant toutes ces belles pièces le dimanche  sourire sourire sourire 
C'est bien vrai ça!!
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:06

sourire Vous êtes mignonnes... mais j'ai tendance a préférer les réussir ,tant qu'a faire bel gueule
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:11

"C'est tellement beau qu'on dirait de gros donuts avec du sucre glace, on en mangerait..."

c'est du gg , l'art floral se ressent  sourire  achetez maintenant aprés la fiac , vous pourrez plus   hihihi
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:58

C'est gentil Marco de faire ma promo sourire j'aime lorsque je n'ai rien a faire...
et d'ailleurs à ce propos, j'ai été contactée par une 2ème galerie... à Nantes cette fois , sans rien faire....la vie est belle non  sourire 
amarente
Grand Maître
amarente

Féminin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:02

Avec toutes ces magnifiques pièces, c'est normal que les galeries envoient des invitations !!
Le bouche à oreilles doit bien marcher !!
La grosse boule rouge trop belle !!
 bravo 
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:00

Raconte tu vas faire le Fiac !!!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMar 18 Fév 2014 - 6:31

Non, c'est Marco qui ce fait un délire bel gueule 
Alain Gribet
Apprenti
Alain Gribet

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:31

la grosse boule rouge est de toute beauté! on dirait des roses et des papillons en creux. Magnifique
http://sculptures-mosaiques.com
pj chabert
Confirmé
pj chabert

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:46

quelle production!!! la sphère rouge garnie de fleurs ajourées est top aussi

J aime bien, le genre tube de caoutchouc noire et blanc (n'y vois rien de péjoratif bien entendu, ca ma fait penser à ça..ou à un zèbre en tube...Smile) de 2m10
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:24

Merci,  à tous    Embarassed 
Les roses sur la boule, ce sont des broderies que ma grand mère avait fait sur des taies d'oreillers pour son trousseau, je les ai moulées, et ça me fait toujours très plaisir de les utiliser.. et elles sont évidées, la boule est pleines de trous

sourire le gros tube est un X et il s'appelle Chromosome (il vit chez ma fille sourire)
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:59

C'est aujourd'hui dimanche... et pour changer

Je vous fais un résumé de la journée... ensoleillée et chaude

voici mes nouveautés
GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310812
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:10

GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310813

Dernière édition par GG le Ven 21 Mar 2014 - 10:07, édité 1 fois
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

Masculin Nombre de messages : 901

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:14

oui super,
quel boulot.........................
http://gilma.forumactif.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam

Féminin Nombre de messages : 1225

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:24

Bravo GG, vraiment magnifique!!
http://www.keramik-eck.lu
Jaja
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Raku en four électrique?   GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:34

Bonjour CG,

Je suis toujours en admiration pour ton travail et tes pièces sont de toute beauté . J'ai peu vu un travail si soigné et réussi.
En ce qui concerne tes échecs avec l'email bleu. Je puis te dire que j'ai rencontré les mêmes avec un email fait avec la fritte 1254 et un colorant bleu acheté chez Solargil.  Sur la même pièce un autre email de couleur verte  n'a eu aucun pb. La recuisson de la pièce n'a rien arrangé et  j'ai fini par abandonner cet email me promettant de trouver un autre colorant bleu.
Mes cuisson raku ne se faisant que l'été je ne pourrais te communiquer les résultats qu'au mois de juillet.
A te lire j'ai été interloquée par l'utilisation d'un four électrique pour faire du raku. Si j'ai bien compris tu fais un premier émaillage et tu cuis tes pièces à 950°en four électrique . Tu fais ensuite une autre cuisson dans le four raku et tu procédes à l'enfumage.
Pourquoi le passage en électrique?. Pourquoi ne pas faire qu'une seule cuisson?.
Si ma question mérite une réponse je ne saurais que t'en remercier. Continues à nous émerveiller et pour cela aussi je te remercie.
Jaja
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:59

Merci...  sourire 
La pré cuisson au four électrique n'est pas systématique, c'est simplement que le four électrique n'est pas chez moi, et que plutôt que de tournée en rond à l'atelier( parce que mes élèves sont pas mal autonomes), j'émaille lorsque j'ai des pièces à l'atelier de l'asso. et plutôt que de les transporter fraichement émaillées je les précuit...bien plus simple a manipuler ensuite... mais je dois avouer que le rouge je commence à le faire à chaque fois...je ne le rate plus comme ça, je fais des pré cuisson à 800°...Voilà, tu sais tout
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:12

Pour le bleu y'a rien a faire, lui et moi on est incompatible, mes 2 dernières pièces bleues sont moches de chez Moche, j'ai essayé comme Domido  m'a conseillé de passer de de le fritte ça rien changé, j'ai changé la t°... nul, j'ai changé la T° de raku ...nul...ça m'agace, je n'aime pas être devant un problème que je n'arrive pas a résoudre... je l'aurais un jour bel gueule

Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:31

Voici mon travail du jour, je ne sais pas encore quelle couleur sera cette boule, la fermeture nitrate d'argent, le reste...bleu???? sourire

GG - mes terres, raku  - Page 18 L1310911
domido
ouvrier

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:55

GG, c'est super ce que tu nous montres, merci
pour le bleu - regardes si l'émail avant cuisson (qu'il soit bien sec) ne présente pas de fines craquelures dans la couche sèche (avec une loupe) ; ce qui est le début du retirement pour certains émaux
Remède ! : lisser au doigt !! - ajouter un défloculant, de la colle dans l'émail (ce qui oblige à ajouter de l'eau), peut-être la bentonite 0,3 à 3% ou du Borax 1 à 3% ou fritte boracique (1252, FR3, FR7,

- est-ce que ton émail préparé se dépose rapidement au fond du pot ?
- est-ce que le tesson n'a pas des efflorescences (sulfates...) qui ressortent du biscuit (frotter à l'émeri !! ou passer du vinaigre, acide sur la surface avant d'émailler)

un peu de lecture :   http://smart2000.diamonbb.net/viewtopic.php?f=5&t=291
et aussi le livre de Matthes pages 125 à .....
bon amuse...
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:11

c'est moi qui te remercie Domido de prendre part à ma prise de tête

Alors, je lisse mes émaux avant cuisson, avec un petit couteau (inox)
j'encolle , je prépare au dernier moment, je filtre, je pulvérise...

Mais ,maintenant que tu en parles, j'en remarqué  effectivement des efflorescences...qui suintent parfois de l'émail... c'est assez nouveau... la 1ere fois que j'ai vu ça, c'était cette été sur une terre abricot, assez "artisanal" qu'on m'avait donnée... j'avais mis différent bleu dessus et il y a eu comme des coulures de salpêtre  j'ai mis ça sur le compte de la terre....mais ça c'est reproduit sur ma terre...je ne comprend pas d'où ça vient... je vais tester le vinaigre... je suis contente d'avoir une piste    sourire

Dis donc ça joue dans la cour des grands ...le lien que tu m'as donné, je ne suis qu'en maternelle moi... sourire 
mais j'ai quand même compris la tension... lorsqu'on chauffe au raku, j'observe souvent l'émail qui ce détend sur le biscuit...
Nadine Schiervel
Grand Maître
Nadine Schiervel

Féminin Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 7:08

elle est super ta " boullazip " GG j'adore !  sourire bravo 
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 8:43

Nadine Schiervel a écrit:
elle est super ta " boullazip " GG   j'adore !  sourire bravo 

+1  bravo 
http://malikakhanfar.blogspot.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa

Masculin Nombre de messages : 901

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 8:47

question,
est ce que la fermeture eclair fonctionne ?
ou faut il du scratch?
beau boulot....................impressionnant la perfection...........
http://gilma.forumactif.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:11

Merci
bah non, elle ne fonctionne pas, si tu regardes bien, tu remarqueras qu'elle a "déraillé" sourire 
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:46

Très bonne idée j'adore  bravo 
lolec
ouvrier
lolec

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:40

génial j'aime trop
c'est délire!!! bel gueule 
http://www.chez.com/bfcsculptures
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GG - mes terres, raku    GG - mes terres, raku  - Page 18 Empty

GG - mes terres, raku
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant