Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 souder à l'argon

Aller en bas 
AuteurMessage
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Date d'inscription : 14/05/2006

souder à l'argon Empty
MessageSujet: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMar 10 Oct 2006 - 12:08

je ne sais soudé ('succintement) qu'à l'arc , j'ai eu ce matin l'occasion de récuperer un poste de soudure à l'Argon , manque à trouver un rouleau pour adapter selon le métal.. Ca m'a l'air plus précis , plus cher évidement , plus nocif évidement que souder à l'electrode , vous connaissez ? dites?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Bertrand
Grand Maître
Bertrand

Masculin Nombre de messages : 429
Age : 47
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:21

Si tu as besoin de fil de métal d'apport en rouleau ce doit etre un poste semi-auto..
Plus nocif ?? bof j'suis pas sur, l'argon n'est pas nocif en soi ...et il est extrait de l'air pour etre mis en bouteilles, donc tu ne pollues pas l'atmosphére en y recrachant l'argon.
Par contre les vapeurs générées par la soudure : je doute que les poumons soient fait pour cà !! Mais avec le semi auto l'argon remplace l'enrobage des electrodes dans le cas de l'arc ...c'est déjà un peu moins de "vapeurs douteuses".

Je suis en train de m"équiper moi aussi ...mais d'un poste TIG (Tungsten Inert Gaz). Ca te permet de faire des soudures très précises sur tous les métaux (y compris l'aluminium si ton poste est prévu pour)
un site de "pros" sur la soudure :
www.soudeur.com

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Date d'inscription : 14/05/2006

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:48

merci ! bien le site, et effectivement semi-auto.
Ce soir j'ai essayé à l'acétylene, rien a voir , évidement je vais voir exactement ce que je récupere et je t'en reparle
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg

Masculin Nombre de messages : 3117
Age : 60
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:11

A l'acétylène, tu peux brasser, c'est un mode de soudure très différent du semi-auto !

Et si tu deviens une bête, tu peux même faire de la soudure autogène, sans apport d'autre métal.

Le semi-auto sous argon c'est plus...industriel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY

Masculin Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:18

L'argon est effectivement un gaz neutre. Aucun problème d'environnement avec l'argon. L'apport de l'argon, à ma connaissance, consiste à éviter la présence de l'oxygène au niveau de la soudure. Pour éviter que ça s'enflamme.

La question des gaz vaporisés lors de la soudure est une question complexe. Le problème n'est pas une problème d'environnement (quantité infiniment négligeable par rapport à d'autres pollutions) c'est effectivement une question de problèmes respiratoires.

Voir des fiches toxicologiques pour chaque type de soudure.

Un masque type masque à poussière n'est pas un luxe.

Bonne pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
polymères
ouvrier
polymères

Féminin Nombre de messages : 136
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 04/09/2006

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:51

Juste une chose, le semi-automatique ne convient pas pour le bronze car il y a trop de variations d'épaisseurs (sauf si c'est de la tôle de bronze).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polymeresasbl.be
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse

Féminin Nombre de messages : 615
Age : 50
Date d'inscription : 14/05/2006

souder à l'argon Empty
MessageSujet: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:34

brefs et efficaces! merci à vous , je commence à saisir ce qui correspond le mieux à mes propres besoins en soudure , et il faut etre précis...pas à l'arrache comme je l'ai fait avec le copain qui me laisse disposer de son materiel , et me guide ...aussi à l'arrache....( A l'arc , du poste à la pince à electrode ...si vous aviez vu l'état des fils:affraid: ..ensuite vu ce qu'on avait à faire : va pour l'acétylene, on installe l'engin , zut y a+ bcq d'oxygene !c'est pas grave! t'es sure? non Bon si tu le dis....) la prochaine fois ... chez mon copain.:drunken: . je vais essayé de m'améliorer à l'arc
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537
Age : 64
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyMer 11 Oct 2006 - 23:47

Citation :
L'apport de l'argon, à ma connaissance, consiste à éviter la présence de l'oxygène au niveau de la soudure.
Oui
Citation :
Pour éviter que ça s'enflamme.
Non, le seul risque est une oxydation qui dégrade les qualités de la soudure. Les métaux ne s'enflamment dans l'air que quand ils sont sous forme de poudres fines. On utilise l'argon ou de l'hélium plutôt que l'azote (qui serait moins cher) car l'azote n'est pas si inerte que ça et peut réagir avec le métal (nitruration des aciers)

pour ceux que ça intéresse, une page d'explications sur les différentes techniques de soudage à l'arc : http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2003/04/soudage31.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
mendel
Apprenti
mendel

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : cabrieres d'avignon 84220
Date d'inscription : 18/08/2007

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptySam 18 Aoû 2007 - 15:17

bonjour a tous je fait egalement de la sculpture de méteaux. je soude a l'acétilene, tig et mig selon les méteaux employé mais le plus souvant au mig (semi-auto) le gaz le plus approprié a se type de poste est l'atal. l'atal est un gaz neutre. je l'utilise depuis longtemp je le conseille vivement
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
gégé42
Apprenti
gégé42

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : chavanay
Date d'inscription : 01/01/2010

souder à l'argon Empty
MessageSujet: salut   souder à l'argon EmptySam 23 Nov 2013 - 15:36

salut agremuse, alors tu en est ou avec ta soudure?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 6979
Age : 61
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptySam 23 Nov 2013 - 17:16

bon si qq a des trucs pour la soudure du bronze , au tig je suis preneur .... perso , je ne l'utilise que si c'est épais , sinon t'as plus vite fait d'agrandir le trou que de le reboucher ....idiot donc souvent c'est brasure , car la au moins je me sents "bonnaise ".....sourire il faudrait que j'aille voir robert .... qu'il me fasse la démo ....sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1406
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptySam 23 Nov 2013 - 17:20

mendel a écrit:
bonjour a tous je fait egalement de la sculpture de méteaux. je soude a l'acétilene, tig et mig selon les méteaux employé mais le plus souvant au mig (semi-auto) le gaz le plus approprié a se type de poste est l'atal. l'atal est un gaz neutre. je l'utilise depuis longtemp je le conseille vivement
a bientot
Ha!
Et est-ce que l'atal marche pour souder le bronze au mig?
Marco,
Tu viens quand tu veus, tig, mig, arc, oxygène acetylene.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:58

En attendant de remettre la main sur l'AIR LIQUIDE voila le Linde.
en principe L'ATAL 5A c'est pour l'acier MIG. Ce que j'utilise.

souder à l'argon Linde10
LINDE


souder à l'argon Guide-10
AIR LIQUIDE
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
eric13
ouvrier
eric13

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/09/2014

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:38

Bonjour a tous,maintenant on peut souder l'alu,métal,etc....meme au plasma a la place du compresseur, enfin tout avec un seul gaz c'est de l'atal PRIME ,on viens d'en avoir au boulot ,ca évite d'avoir plusieurs bouteilles sourire A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-art-du-metal.fr/
veedol
Super Très Grand Maître
veedol

Masculin Nombre de messages : 1268
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:54

eric13 a écrit:
Bonjour a tous,maintenant on peut souder l'alu,métal,etc....meme au plasma a la place du compresseur, enfin tout avec un seul gaz c'est de l'atal PRIME ,on viens d'en avoir au boulot ,ca évite d'avoir plusieurs bouteilles sourire A+
je vois que l'on sniff la meme chose mort de rire ..hé hé sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




souder à l'argon Empty
MessageSujet: Re: souder à l'argon   souder à l'argon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souder à l'argon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fer a souder a gaz dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: FER :: SCULPTURE EN FER-
Sauter vers: