faboise Apprenti
 | Sujet: pate à papier enfants, exterieur, debutante... Dim 7 Fév 2010 - 11:12 | |
|  bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je suis peintre prof et biduleuse je travaille qques heures avec des enfants et veux réaliser des personnages en pâte à papier, animaux etc dans un espace dehors (j'habite le Gard) cet espace est un labyrinthe en bottes de paille , il y aura 4 ou 5 pièces avec des scènes que nous allons construire mes questions: (les enfants :de 5 à 10 ans) -est-ce que je peux utiliser comme armature toutes sortes de d'élements plastiques de recyclage, comme bouteilles, emballages...qu'est-ce qui peut se passer au séchage si je mêle des éléments comme ça? sinon, fil de fer? délicat avec les petits -aussi, pour que nos constructions durent un peu ds le temps, qu'est-ce que je peux mélanger à la pâte?colle à bois?, -quel type de vernis à la fin qui soit à la fois résistant et pas trop toxique pour les enfants? merci de me donner vos conseils salut faboise 'j'ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse' Illuminations Rimbaud |
|
Papy Octet ouvrier

Nombre de messages: 102 Localisation: Liège - Belgique Date d'inscription: 11/01/2006
 | Sujet: Re: pate à papier enfants, exterieur, debutante... Mar 16 Fév 2010 - 16:06 | |
| Bien le bonjour faboise et bienvenu chez nous, C'est vraiment super de s'occuper de jeunes enfants. Ils sont tellement ouverts à tout ce qui est créatif.
Pour répondre à tes questions : Le support : tu pourrais te servir de tresses ou cordes fabriquées avec la paille, sinon, les baguettes d'osier, de la canne de noisetier, de la ronce (débarrassée de ses épines), ... c'est bien plus écologique que les bouteilles en plastique, non ? Lors du séchage, un léger retrait de la pâte à papier se fera, mais si le séchage n'est pas trop rapide ni violent, cela ne posera pas de problème. Pour "stabiliser tes construction, certains mélangent de la colle à tapisser avec leur pâte. Mais dans ce cas, il sera difficile de la conserver utilisable longtemps. Pour ma part, je préfère travailler la pâte à papier telle qu'elle, par couche successives. Entre chaque couche (pouvant aller jusqu'à 1 cm d'épaisseur), je laisse un peu sécher (le papier ne doit plus être collant, ou peut être pratiquement sec), j'enduis ma pièce d'une couche de colle à bois (colle vinylique diluée à 50% dans de l'eau) puis j'applique une seconde couche de papier et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai atteint l'épaisseur, la forme voulue.
Quand tout est terminé, je laisse un peu sécher puis enduis d'une dernière couche de colle. L'ensemble une fois sec sera aussi dur que du bois.
Et ce qui ne gâche rien, avec de la colle vinylique à bois passée sur la pâte à papier, comme je le fais, la création devient pratiquement insensible à l'eau. C'est tout le contraire avec de la colle à tapisser puisqu'elle permet de détapisser quand on veut changer le papier peint de la maison, simplement en mouillant la papier qui a été posé.
Une couche de peinture acrylique bien placée protègera efficacement l'œuvre. Mais il ne faut pas oublier de protéger la base et l'intérieur sur la partie creuse est visible extérieurement.
Voilà. En espérant que cela répondra à ta question.
A+
Dernière édition par Papy Octet le Sam 20 Fév 2010 - 15:04, édité 1 fois (Raison : J'ai complété ma réponse ... un peu.) |
|
chachaetchouchou Apprenti
Nombre de messages: 9 Age: 30 Localisation: Belgique Tournai Date d'inscription: 16/06/2010
 | Sujet: Re: pate à papier enfants, exterieur, debutante... Mer 30 Juin 2010 - 13:43 | |
| super merci pour les explications je pensais me lancer cet été pour faire une sculpture pour mettre dans le jardin et je me demandais justement si on savais faire le papier maché résistant à l'eau au cas ou bon ben y a plus qu'a se lancer dès que j'ai un peu de temps |
|