LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 J'ai fabriqué mon four à gaz

Aller en bas 
+23
MOLET
casper
franck.H
Ghislaine Pommier GG
béatrice
lancien
Myriam
Vivant Christophe
Yorelh
Isa
loudolle
marco polo
seo
le granfred
domido
Myra
ercé
madame Dutour
EDB
chris
Marc T
Aurigod
christiana
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:39

Un des grands projets de cette année était l'acquisition de mon four pour cuire mes sculptures.
Après m'être renseignée à droite et à gauche chez les marchands de fours électrique, nous avons rencontré un céramiste qui a fabriqué son four à gaz. Le résultat s'avère beaucoup moins cher pour un espace plus grand et surtout moins cher à la consommation, sachant que la terre doit cuire durant de longues heures.
Mon compagnon a donc décidé de se lancer dans cette construction et voici ce que cela donne:

J'ai fabriqué mon four à gaz 110

Fabrication d'un brûleur relié à une bonbonne de gaz

J'ai fabriqué mon four à gaz 210


J'ai fabriqué mon four à gaz 410

Tonneau de récupération, nettoyé puis découpé pour faire un couvercle.

J'ai fabriqué mon four à gaz 510
Percement de trous dans le couvercle pour la cheminée d'évacuation d'humidité de la terre dans la première phase.

J'ai fabriqué mon four à gaz 810
Assemblage de briques isolantes pour le fond du tonneau

J'ai fabriqué mon four à gaz 710
Traçage de la forme
J'ai fabriqué mon four à gaz 1010

Découpe des briques

J'ai fabriqué mon four à gaz 1110
Poignées sur le couvercle

J'ai fabriqué mon four à gaz 1210

Traçage du trou destiné à recevoir le brûleur

J'ai fabriqué mon four à gaz 1310

J'ai fabriqué mon four à gaz 1410

J'ai fabriqué mon four à gaz 1510

Pose des briques isolantes au fond du tonneau

J'ai fabriqué mon four à gaz 1610

Fibre céramique destinée à isoler les parois du tonneau (la température doit monter jusqu'à 1300°)

J'ai fabriqué mon four à gaz 1710

Placement du brûleur

J'ai fabriqué mon four à gaz 1810

J'ai fabriqué mon four à gaz 1811

J'ai fabriqué mon four à gaz 1910

Sonde pyrométrique pour surveiller les courbes de température

J'ai fabriqué mon four à gaz 2010

Intérieur avec la sonde pyrométrique, la fibre de céramique et une plaque isolante au dessus du brûleur

J'ai fabriqué mon four à gaz 2110

J'ai fabriqué mon four à gaz Dsc02510

Il ne reste plus qu'à mettre des boutons de fixation de la fibre céramique. Boutons que j'ai fabriqué en terre cuite, donc résistants à la chaleur.
Voilà, bientôt la mise à feu avec cuisson de pièces martyrs...

A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:50

Bravo Christiana! Et merci pour le tuyau de gaz. Tu as pris une bouteille de propane je suppose, tu ne le dis pas.
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:52

Oui oui! Propane, le butane ne convient pas car il gèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:10

bravo
question naïve : la palette sous le bidon ne risque-t-elle pas d'avoir un peu chaud ?
(le bois étant isolant va mal évacuer la chaleur au point de contact)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:24

Marc T a écrit:
bravo
question naïve : la palette sous le bidon ne risque-t-elle pas d'avoir un peu chaud ?
(le bois étant isolant va mal évacuer la chaleur au point de contact)

Il n'y aura pas de chaleur car le fond du tonneau est tapissé de briques isolantes. Il restera froid. La palette à roulettes sert juste à le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:27

super ça Christiana,

c'est toujours mieux d'avoir sont propre four,
une chose, il te faudra sûrement couplé plusieurs bonbones de gaz ensemble,
pour gardé une certaine pression de gaz.
du au temps qu'il te faudra pour cuire tes sculptures.

content de voir que tu avance de ce coté là bisous

Chris


Dernière édition par chris le Lun 25 Jan 2010 - 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:29

et que ça SAUTE.....!
sourire mon oeil mort de rire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:33

Citation :
Il n'y aura pas de chaleur car le fond du tonneau est tapissé de briques isolantes. Il restera froid.
Il y aura toujours un peu de chaleur qui passera à travers l'isolant, je serais surpris que tu puisses laisser la main sur le bidon quand l'intérieur sera à 1000°C
C'est quoi comme réfractaire et quelle épaisseur font les briques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:02

Bonjour Christina,
j'aimerai moi aussi te dire de retirer ta palette avant la mise à feu ! Les briques isolantes ne font pas tout ! Evite de mettre les mains sur le four en fin de cuisson.
Il me semble que tu vas cuire automatiquement en réduction. (attention au monoxyde de carbone) Est-ce un vrai choix ? Sinon l'eloignement du brûleur de quelques centimètres, la retaille de la cheminée et la retaille de la sole me semblent indispensables. Pour la cheminée il faut mieux avoir la possibilité de fermer le registre quand tu veux te mettre en réduction plutôt qu'une ouverture fixe trop petite.
Tu parles aussi de 1300° or ce four n'est pas conçu pour monter si haut. Il faudrait une flamme renversées et une cheminée latérale.
En ce qui concerne le gèle, le propane gèle aussi puisque cela est consécutif au trop de pression. Pour l'éviter, sois tu couples deux bouteilles comme le dit Chris, soit tu mets ta bouteille dans une poubelle d'eau chaude. Ca marche sans problème.
Bonne chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:21

on recontactera Herman si besoin est J'ai fabriqué mon four à gaz Dentes_l J'ai fabriqué mon four à gaz Dentes_l J'ai fabriqué mon four à gaz Dentes_l

Christina S.T.P. ne vois qu'une plaisanterie d'encouragement
Ne te fache pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:42

Citation :
le propane gèle aussi puisque cela est consécutif au trop de pression
[mode prof de physique]
le propane ni le butane ne gèlent, c'est l'eau contenue dans l'air à l'extérieur de la bouteille qui se condense (givre) parce que la bouteille (et son contenu) passent en dessous de 0°C.

Pourquoi, me direz-vous ?

Parce que pour arriver à faire sortir du gaz d'une bouteille de gaz liquéfié (stocké sous pression en équilibre liquide/vapeur), il faut faire bouillir le liquide et donc lui fournir de la chaleur (sinon il se refroidit). Comme l'air extérieur est plutôt isolant (et le givre n'améliore pas l'échange de chaleur), lle contenu de la bouteille ne reçoit pas assez de chaleur, le liquide se refroidit donc et sa pression d'ébullition diminue (voir par exemple la courbe d'équilibre liquide-vapeur du butane , axe horizontal=température, axe vertical=pression).
Plus elle diminue, moins le gaz sort facilement de la bouteille, jusqu'à ce que la pression dans la bouteille arrive à la pression atmosphérique, à ce moment le gaz ne sport plus du tout.

Le propane a une pression d'équilibre liquide/vapeur plus élevée que le butane quelle que soit la température (il bout à -42.1 °C à la pression atmosphérique contre -0.5 °C pour le butane) . C'est pourquoi on l'utilise pour des applications nécessitant un débit important ou si on doit stocker les bouteilles dehors.
Citation :
Pour l'éviter, sois tu couples deux bouteilles comme le dit Chris, soit tu mets ta bouteille dans une poubelle d'eau chaude
Si on utilise deux bouteilles on "tire" deux fois moins sur chacune et donc elle se refroidit deux fois moins. Mettre la bouteille dans une poubelle d'eau (pas trop) chaude marche aussi car l'échange thermique avec l'eau est beacoup plus efficace qu'avec l'air (essayez de laisser la main 1/5 d'heure dans de l'eau à 5°C si vous n'êtes pas convaincu)
[/mode prof de physique]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:14

D'accord avec Mme Dutour. Mettre des parpaings à la place de la palette, et il faudrait une distance entre le brûleur et le four pour cuire en oxydation.
Et faire tes cuissons dans un endroit très aéré. Le mieux , c'est un appenti dehors.
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:14

bravo pour le travail : je pense aussi que ça va "réduire" fort ; augmenter le diamètre autour du brûleur (100cm2) pour l'admission d'air secondaire (oxygène), la cheminée doit avoir la même section - le nez du brûleur doit être à 3cm mini, voire 10cm en début de chauffe ; les briques freinent la transmission de la chaleur mais n'arrêtent pas tout et le fond sera très chaud ! de même la paroi : quelle épaisseur de fibre et quelle qualité donc densité de cette fibre (128kg/m3 est un minima) et 5cm d'épaisseur en 1 ou 2 couches
- il faut aussi plus d'espace entre la plaque et la fibre pour le passage des gaz chauds
- c'est sûr que ça ne montera pas à 1300°C en tirage direct, ce serait trop facile (c'est pourquoi nos anciens ont mis tant de siècles pour réussir à fondre des émaux et cuire du grès et de la porcelaine ; il faut boucler, renverser la flamme pour l'allonger et utiliser le maximum d'énergie en oxydation
- le gaz butane gèle bien ; son point d'ébullition est à zéro +C http://www.cfbp.fr/?p_idref=704
alors que le propane s'évapore jusqu'à -42°C
- PRUDENCE lors des premières cuissons afin de se familiariser avec "l'animal"
bonnes cuissons
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:42

mon pote est un ceramiste et peintre Pro
il a bricolé un four vite fait...

J'ai fabriqué mon four à gaz N600509493_1281925_3480
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:45

domido a écrit:
- le gaz butane gèle bien ;
il n'est pas gelé à -0,5°C (sa température de solidification à pression atmosphérique est de −138,29 °C), il reste liquide mais il ne peut plus sortir de la bouteille car sa pression est égale à la pression atmosphérique.
pour citer le site posté par domido :
Citation :
Les GPL sont à l’état liquide pour toutes températures inférieures à celles indiquées ci-dessus pour chacun d’eux, et l’ouverture du robinet du récipient qui les contient ne donne lieu à aucune émission de gaz.
Citation :
son point d'ébullition est à zéro +C http://www.cfbp.fr/?p_idref=704
alors que le propane s'évapore jusqu'à -42°C
j'ai posté exactement les mêmes valeurs un peu plus haut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:15

je pense aussi que le bois de la palette en dessous pourrai bruler avec la chaleur dégagée.
tu peux mettre une feuille de fibre identique comme celle que tu as mis a l'intérieure,
entre le fût et le bois,
il existe des feuilles pour ceux qui soude les tuyaux pour ne pas bruler ce qu'il y a alentour des tuyaux.
le plus dur sera de monté à 1300°, et l'apport d'air induit sera sûrement nécéssaire.
tiens nous au courant de la suite Christiana, et n'hésite pas a demandé conseil,
plusieurs personnes peuvent t'aider dans cette réalisation de ton four.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:48

madame Dutour a écrit:
Pour la cheminée il faut mieux avoir la possibilité de fermer le registre quand tu veux te mettre en réduction plutôt qu'une ouverture fixe trop petite.
Tu parles aussi de 1300° or ce four n'est pas conçu pour monter si haut. Il faudrait une flamme renversées et une cheminée latérale.
!

Pour fermer la cheminée, c'est prévu. Le cercle découpé avec une couche de fibre céramique se replace sur le trou.

Le céramiste qui m'a conseillée et qui cuit depuis des années avec un four semblable le fait à 1300°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:51

Marc T a écrit:
Il y aura toujours un peu de chaleur qui passera à travers l'isolant, je serais surpris que tu puisses laisser la main sur le bidon quand l'intérieur sera à 1000°C
C'est quoi comme réfractaire et quelle épaisseur font les briques ?

Ce ne sont pas des briques réfractaires mais isolantes.
La brique réfractaire accumule la chaleur et puis la restitue ensuite, ce qui n'est pas nécessaire, par contre la brique isolante isole J'ai fabriqué mon four à gaz Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:55

domido a écrit:
quelle épaisseur de fibre et quelle qualité donc densité de cette fibre (128kg/m3 est un minima) et 5cm d'épaisseur en 1 ou 2 couches

5 cm c'est ça!

- c'est sûr que ça ne montera pas à 1300°C en tirage direct, ce serait trop facile (c'est pourquoi nos anciens ont mis tant de siècles pour réussir à fondre des émaux et cuire du grès et de la porcelaine ; il faut boucler, renverser la flamme pour l'allonger et utiliser le maximum d'énergie en oxydation

Le céramiste qui m'a conseillée le fait à 1300 sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:05

Merci pour tous vos conseils. J'ai fabriqué mon four à gaz Chapeau
Domino, que veux-tu dire par "renverser la flamme pour l'allonger et utiliser le maximum d'énergie en oxydation"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 2:33

christiana a écrit:
ce ne sont pas des briques réfractaires..
Oulà c'est mal barré, elles vont fondre !sourire
J'espère que ton potier miraculeux assure le SAV, lui seul peut le faire....
Pour la fermeture de la cheminée je parlais juste du registre, pas d'un bouchon.
Ne fais pas tes premières cuissons seule et n'oublie pas de diriger le brûleur en dehors du four à l'allumage ; je connaîs quand même deux personnes qui on fait décoller leur four !!

christiana a écrit:
Merci pour tous vos conseils.
Ont-il été entendus ?

Merci Marc et Domido pour les précisions givrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:57

la photo de ton rouleau de fibre montre du 25 mm d'épaisseur d'après le nombre de spires.
il te faut donc 4 à 5 couches.

en outre tu aurais dû ménager un vide d'air (le meilleur isolant) entre tes briques simplement isolantes (ouille ouille) et le fond de ton fût.

enfin, ne soit pas trop regardante sur la puissance du bruleur
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:57

Ce ne sont pas des briques réfractaires mais isolantes.

Pour çà je suis d'accord, ces briques légères sont parfaites, je les ai utilisées pour la sole d'un four à raku.

Par contre je pense aussi que l'épaisseur de la nappe n'est pas suffisante à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau matériau mince . En tout cas, sûrement pas pour 1300 degrés.

Et pas dans un local auquel tu tiens....
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:03

J'ai fabriqué mon four à gaz 36_12_7 Vous me faites peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 10:26

Mais non, faut pas. C'est le type de four couramment utilisé comme four à Raku. Seulement pour le raku, on chauffe direct sans surveiller la courbe, parce que les pièces sont déjà biscuitées.

Il faudra que tu sois à côté pour surveiller ta courbe pendant un bon bout de temps,et que tu revois la position du brûleur . Et çà va marcher .
Même l'épaisseur de la fibre, c'est pas très grave, seulement tu consommeras plus de gaz. Ce qui fait peur à tout le monde: les 1300 degrés. Commence par 1000 ! Et sèche tes pièces longtemps dans le four.
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:24

je teconseille aussi :
sous le bidon, mettre plutôt du béton cellulaire.

et un bon extincteur :
à poudre (distance d'utilisation : 6m) convient à tout
à eau (distance : 3 m) ne convient pas au feu électrique et au feu liquide (huile...)
à CO2 (distance : 2m) convient au feux électriques

(celui à poudre est le plus facile à utiliser et convient à tout, par contre il boussille toute l'électronique et la poudre est très dure à nettoyer car poudre très fine comme du talc)

si feu il y a :
1 - couper la source (ici : arrivée de gaz)
2 - éteindre le feu

si fuite de gaz il y a:
1 - ne pas faire d'étincelle (bouton lumière ...)
2 - couper la source
3 - ouvrir les fenêtres
4 - partir, s'éloigner du lieu
(il faut savoir qu'il y a explosion seulement si le % de gaz et le % d'air sont dans une fourchette bien définie)
si %gaz trop grand par rapport à cette fourchette d'air : pas d'explosion
si % gaz trop faible par rapport à cette fourchette d'air : pas d'explosion


Dernière édition par lemoing le Lun 25 Jan 2010 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:39

Citation :
En tout cas, sûrement pas pour 1300 degrés.

ça dépend
y a de la fibre qui est donnée pour 1450
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:57

le granfred a écrit:
Citation :
En tout cas, sûrement pas pour 1300 degrés.

ça dépend
y a de la fibre qui est donnée pour 1450

C'EST de la fibre à 1400°!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:05

Je fais le point:

1) J'ai assisté à la cuisson du céramiste qui m'a conseillé et c'était ok. Il cuit régulièrement depuis des années, même à 1300°

2) J'ai acheté tout le matériel, sonde, plaque, fibre et briques chez un fabriquant de fours industriels qui m'a dit que je pouvais le faire sans crainte. Il m'a fait visiter son atelier et il construit ses fours avec ce matériel.

3) C'est de la fibre spéciale à 1400°

Je veux même par sécurité (je suis une angoissée de nature...Alors avec tout ce que vous me dites... J'ai fabriqué mon four à gaz Aarrhhgg ) mettre un clapet anti retour pour le brûleur.

Et bien sûr à la première cuisson je surveillerai sans cesse!
Je vais faire un essai à vide pour voir la température si c'est ok.

Le céramiste m'a dit de cuire d'abord à 200° pour évacuer l'eau des pièces. Test du miroir sur le trou pour voir s'il y a encore de la buée...

Ca devrait aller non? J'ai fabriqué mon four à gaz 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:52

mais oui
écoute pas trop ceux qui te disent que tu vas dévisser dans la falaise.
sinon t'avancera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:19

le granfred a écrit:
mais oui
écoute pas trop ceux qui te disent que tu vas dévisser dans la falaise.
sinon t'avancera jamais.

Merci grandfred! Je commençais sérieusement à flipper!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:49

bonsoir chrisrtiana , désolé j'ai pas vu le sujet avant ( les fours c'est un peu mon dada ) ;le bidon iol va s' oxyder ++ donc ne compte pas trop dessus au dela d'un certain nb de cuisson ; pour les 1300° c'est un rapport entre la puissance du bruleur , les pertes et surtout le volume ; si ca plafonne tu le sauras vite ; en tout cas premiére cuisson de rodage , (tout ouvert ) deuxiéme tu mets les gaz ; selon la pissance du ou des bruleurs il te faut une réserve de gaz ok ( + le bruleur débite + ca fait du froid donc + ca congéle donc moins t'a de pression ....donc surdimenssionner la taille de la reserve de gaz si tu as des soucis ....enfin dis moi la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:32

D'accord, c'est pour bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:04

J'ai fait un premier essai à vide et il semblerait que au départ, la température monte trop vite...
Après je suis allée jusqu'à 700° mais je n'avais plus de pression car ma bouteille de gaz était vide.
Je vais donc en acheter une autre et recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:39

C'est un four conçu pour les cuissons rapides. C'est donc normal qu'il monte vite. Baisse la pression et éloigne le brûleur.
Il faut deux bouteilles de gaz. Tu ne peux éviter les changements en cours de cuisson. Ca ne te fera perdre que 80 ou 100°C...mais faut pas chômer.
Pour en revenir au 1300° : pourquoi ne pas utiliser une terre qui se vitrifie un peu plus bas, tu te prendras moins la tête et ça te coutera moins cher en temps et en gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:57

ok mme dutour 1300 c'est pour un four tip top : rapport volume puissance isolation flamme renversée ....et .....régule car en biscuit ouil ouille ....Mais le gaz produit du froid ( évaporation ex ether ) donc surdimenssionner la réserve : pour la fusion je tourne sur 4 gd bouteilles j'en mets une pleine à chaque fois ; la pression s'équilibre et vu le volume de détention pas de soucis ,on tourne une journée avec trois bruleurs sans qu'ils aient le ok ....mais pour monter à 1350 avec les paliers faut quand même y réchéflir à deux fois .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 1:02

madame Dutour a écrit:
Pour en revenir au 1300° : pourquoi ne pas utiliser une terre qui se vitrifie un peu plus bas, tu te prendras moins la tête et ça te coutera moins cher en temps et en gaz.

Je ne ferai pas chaque fois du 1300 mais pour le moment je fais des pièces en grès avec du cristal fondu et il me faut cette température pour le cristal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:27

Il existe des verres qui fondent plus bas et sur la terre la différence ne se verra pas.
Mais bon le mieux est d'essayer. Tu verras ensuite les adaptations. Tous les cristaux ne fondent pas tous à la même température et tu ne recherches peut-être pas à ce qu'il soit complètement liquide.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:36

En fait, je mettais du verre, des bouteilles vertes, bleues et blanches que je cassais et faisais fondre pour donner l'apparence d'eau (voir la photo du mois) mais j'étais trop limitée dans les couleurs.
J'ai fait la connaissance d'un souffleur des cristaleries du "Val Saint Lambert" http://www.valsaintlambert.com/ qui m'a donné un stock de cristal de toutes les couleurs et là j'ai vraiment beaucoup de choix donc j'ai envie de l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:25

pour le verre ou le cristal il faut des paliers en descente , as tu une régule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:35

Voilà, aujourd'hui j'ai fait un premier essai à vide.
Ca s'est bien passé, sans problème jusqu'à 1050°

J'ai fabriqué mon four à gaz A10

J'ai fabriqué mon four à gaz B10

J'ai fabriqué mon four à gaz C10

J'ai fabriqué mon four à gaz D10

J'ai fabriqué mon four à gaz E10

Prochaine étape, cuire une pièce à 950°

Et après j'essayerai du grès et du cristal à 1250°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:18

Je me rends compte seulement maintenant du quiproquo.
En fait tu ne nous demandais pas notre avis sur la construction du four, tu nous présentais sa réalisation sans avoir l'intention de l'améliorer.
La palette assure avec naïveté sa fonction de support, le brûleur continue à se bruler les moustaches et la cheminée a encore rétrécie !!! Bonjour la réduc !
Donc personnellement je vais cesser de passer du temps à rédiger des commentaires inutiles.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:38

madame Dutour a écrit:
Je me rends compte seulement maintenant du quiproquo.
En fait tu ne nous demandais pas notre avis sur la construction du four, tu nous présentais sa réalisation sans avoir l'intention de l'améliorer.
La palette assure avec naïveté sa fonction de support, le brûleur continue à se bruler les moustaches et la cheminée a encore rétrécie !!! Bonjour la réduc !
Donc personnellement je vais cesser de passer du temps à rédiger des commentaires inutiles.
Bonne chance

Oui, mon but était de vous présenter la réalisation de mon four et son "pas à pas" car cela peut aider d'autres me disais-je naïvement et en même temps je retiens tous vos commentaires pour le cas où ça ne marcherait pas mais je préfère d'abord tester ce que j'ai vu de mes propres yeux fonctionner chez quelqu'un. La palette a assuré et n'a pas chauffé à 1050° naïvement ou pas, et les moustaches du brûleur se portent bien. La cheminée a été en partie bouchée pour réguler la température en descente.
Il est faux de dire que je n'ai pas l'intention de l'améliorer car tout ce que je fais est dans ce but au contraire mais sans vouloir te vexer, tu as quand même dit quelques conneries...
Citation :
le propane gèle aussi puisque cela est consécutif au trop de pression

j'aimerai moi aussi te dire de retirer ta palette avant la mise à feu !
ce ne sont pas des briques réfractaires..
Oulà c'est mal barré, elles vont fondre !
J'espère que ton potier miraculeux assure le SAV, lui seul peut le faire....
donc je suis obligée de faire la part des choses sinon je ne ferais rien et je n'avancerais pas dans mon projet.
J'ai tenu compte de certaines remarques qui ont été faites et je vous en remercie.
marco polo, tu pourrais s'il-te-plait me donner si tu les as, les paliers en descente pour le verre et le cristal? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:02

Bonjour,
je réïtère mes conneries :
-certes ce n'est pas le propane qui géle, c'est la bouteille... mais le résultat est le même. Je ne suis pas une scientifique qui explique des phénomènes je te parle juste d'expériences pratiques. Si tu arrives à cuire sans trop de pression le phénomène sera moindre. Inexistant ? pour monter à 1300° j'en doute...Mais je vois que tu as réduit tes projets à 1250°. Ca devient plus réaliste.
-tu dis que tes briques ne sont pas réfractaires c'est impossible car sinon elles fondraient. Elles ne peuvent être que réfractaires ET isolantes. Quand je dis qu'elles vont fondre, c'ést de l'humour pour répondre au fait que tu dises qu'elles ne sont pas réfractaires. Je me doute bien que ton fournisseur t'a vendu des briques suffisamment réfractaires et q'elles ne vont pas fondre.
- la palette: je continue de penser qu'on ne peut pas laisser dire sur internet qu'il est bien de construire un four sur une palette en bois.
- la cheminée : si tu mets ton pas à pas en desordre avec une photo de la cheminée à demi fermée avant celle des pyromêtres qui augmentent on ne peut que penser que tu fermes pendant la montée en température et non pas la descente !

Ceci dit il m'arrive aussi de me tromper. Qu'on me le fasse remarquer ne me vexe pas. Nous avons été plusieurs à emettre les m^mes doutes.
Sur mon site, le pas à pas de mon four à lui aussi été posté un peu tôt. Je n'avais pas encore assez de bouteille. J'ai donc dû l'affiner et avec le recul je regrette d'avoir peut-être divulgué des infos erronnées le temps que je rectifie le tire.

Mais c'est très sympa de partager ton expérience et de mettre des photos pour ceux qui veulent construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 69
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:02

madame Dutour a écrit:


-tu dis que tes briques ne sont pas réfractaires c'est impossible car sinon elles fondraient. Elles ne peuvent être que réfractaires ET isolantes. Quand je dis qu'elles vont fondre, c'ést de l'humour pour répondre au fait que tu dises qu'elles ne sont pas réfractaires. Je me doute bien que ton fournisseur t'a vendu des briques suffisamment réfractaires et q'elles ne vont pas fondre

Lorsque le fournisseur (et constructeur de four professionnel) m'a parlé des briques isolantes, j'ai dit naïvement "réfractaires?" et il a répondu que non, car les briques réfractaires servent à enmagasiner de la chaleur et la restituer ensuite et ce n'est pas le but ici, le but est d'isoler. De plus les briques réfractaires consomment beaucoup plus de gaz pour enmagasiner la chaleur. C'est ce qu'il m'a dit et je lui ai fait confiance....


madame Dutour a écrit:

- la palette: je continue de penser qu'on ne peut pas laisser dire sur internet qu'il est bien de construire un four sur une palette en bois.

Je n'ai pas construit le four sur la palette en bois, il est posé sur cette palette à roulettes pour pouvoir le déplacer, il y a sous le tonneau un vide que l'on ne voit pas sous la photo et le fond du tonneau est bien isolé avec les briques isolantes.
madame Dutour a écrit:


Ceci dit il m'arrive aussi de me tromper. Qu'on me le fasse remarquer ne me vexe pas. Nous avons été plusieurs à emettre les m^mes doutes.
Sur mon site, le pas à pas de mon four à lui aussi été posté un peu tôt. Je n'avais pas encore assez de bouteille. J'ai donc dû l'affiner et avec le recul je regrette d'avoir peut-être divulgué des infos erronnées le temps que je rectifie le tire.

Mais c'est très sympa de partager ton expérience et de mettre des photos pour ceux qui veulent construire.

J'ai tenu compte de certaines remarques mais j'ai bien été obligée de faire le tri sinon je ne m'en sortais pas...
Des erreurs je vais en faire aussi et les corriger au fur et à mesure.

Déjà pour le brûleur, je me suis trompée de photo, j'aurais dû mettre celle-ci plutôt que celle du brûleur à moustaches...

J'ai fabriqué mon four à gaz Mousta10

Tu as raison, j'aurais probablement dû attendre que tout soit fini pour publier ce pas à pas. Je l'ai fait dans l'entousiasme pour partager presqu'en direct ce qui était pour moi "une grande aventure".

Quand tout sera au point, je referai un pas à pas plus "catholique"...


Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:49

bonjour christaiana , et pourvu que ca chauffe ! le palier de recuisson du verre , 470 ° mais celà dépends du verre ; et selon l'epaisseur le temps de recuisson (en palier varie ); en principe descente rapide jusqu'à 470 ,on recuit et apés descente lente trés lente (jouer sur les ouvertures ).... faire des essais selon ce que tu veux faire me parait le plus sage , surtout s'il y a d'autres matériaux qui ont eux aussi leurs contraintes ( coeff dilatation du verre diif de la terre.... tréssaillage en email ... ) donc penser aussi à des formes ouvertes , pour que le verre puisse se dilater et se rétracter " librement " .... il semble qu'en pate de verre la descente soit plus souple ; lente mais sans forcement de paliers ....demande au verrier qui t'a fourni le cristal ils sont super ...l'apprentissage en cristallerie est un des plus long et je crois qu'ils en apprennent tous les jours ! quelle chance ! J'ai fabriqué mon four à gaz Sbpivote J'ai fabriqué mon four à gaz Sbpivote J'ai fabriqué mon four à gaz Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:42

Citation :
les briques réfractaires servent à enmagasiner de la chaleur et la restituer ensuite
désolé de jouer encore les petits profs, mais cette utilisation du terme réfractaire est impropre :
un matériau réfractaire est un matériau qui résiste à des environnement aggressifs, l'acception la plus courante étant le domaine des hautes températures : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%c3%a9riau_r%c3%a9fractaire
certaines briques réfractaires peuvent être utilisées pour stocker de la chaleur mais ce n'est pas leur utilisation la plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:32

à mon tour maintenant"Quand tout sera au point, je referai un pas à pas plus "catholique"..."
l'enfer est pavé de bonnes intention, ainsi je note les bruleurs, c'est en effet pas catholique, quoique, si l'on pense à jeanne d'arc et autres sorcières, mais l'enfer n'est pas que catholique!
attention
nous sommes sur des charbons ardents!
mais je ne suis pas refractaire à ce pas à pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:34

Oui t'as interêt à suivre tes cuissons de près et de prévoir un extincteur pas trop loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz EmptyJeu 28 Jan 2010 - 20:47

de toutes façons, que tu cuises, fonde ou soude, l'extincteur!(dit-il)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





J'ai fabriqué mon four à gaz Empty
MessageSujet: Re: J'ai fabriqué mon four à gaz   J'ai fabriqué mon four à gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai fabriqué mon four à gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» S'TET à ASNIERES 92, La Fabrique
» comment faire pour fabrique la tuile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: