Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Mar 12 Jan 2010 - 19:34

Faire des retouches sur la cire creuse que l'on a obtenue n'est pas toujours facile quand on n'a pas l'habitude (c'est mon cas).
J'ai une idée mais je me demande si elle est acceptable.

Faire les dernières petites retouches avec une plastiline de dureté moyenne qui fondra elle aussi au moment du décirage.

Est-ce que c'est jouable? (sachant que la plastiline se liquéfie vers 100/150°c je pense)
est ce que ls fondeurs accepteraient ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Mar 12 Jan 2010 - 19:59

Que tu fasses une cire directe ou un tirage cire, le problème est le même! il te faut une épreuve bonne à tirer pour toi ou savoir ce que tu pourras laisser pour le reprendre sur le bronze.
Pour les retouches, il y a deux types de cires spéciales chez Barthélémy, elles sont bleues et molles.
En général, les artistes retouchent les cires chez le fondeur avec les
ouvriers qui connaissent ce travail. C'est sûr que quand on ne sait pas
faire c'est compliqué.
C'est un peu comme le reste quand tu as vu
faire avec un ébauchoir en bois, une bougie et un peu de cire bleue
très molle, ce n'est pas compliqué mais long.
Avec un moule correct, il rets peu de chose à retoucher à par le plan de joint à aplatir.
Le plu compliqué est de récréer la texture de la cire au niveau du plan de joint, si la texture n'est pas lisse.
Pour la plastiline, elle contient de l'argile plus de l'huile, je crois, ça ne fond pas, essaie de la chauffer tu verras.


Dernière édition par Aurigod le Mer 13 Jan 2010 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Mar 12 Jan 2010 - 20:22

la plastiline chauffée devient très fluide.
simplement posée sur un radiateur à moins de 70°c
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Ven 22 Jan 2010 - 10:40

le granfred a écrit:
la plastiline chauffée devient très fluide.
simplement posée sur un radiateur à moins de 70°c

Molle oui, fluide pas la mienne et collante avec ça et c'est de la bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Ven 22 Jan 2010 - 10:59

tout dépend de laquelle des trois dureté tu utilises.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Age : 79
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Ven 29 Jan 2010 - 20:23

La réflexion est bonne...c'est celle qui est blanc cassé vendue en grand tube
où rien n'est marqué autre que 'Plastiline'
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Ven 29 Jan 2010 - 20:31


Voila celle que j'utilise.
Avec l'outil que j'ai fabriqué pour couper la terre et que j'utilise avec la plastilline (ou le foie gras, ou le fromage). C'est une amorce de ligne de peche, pour du gros, avec deux petites poignées en laiton.
Tu vois que ça se coupe sans problème.
C'est la standard. Acheté chez Esprit Composite à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5529
Age : 55
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?   Ven 29 Jan 2010 - 20:44

un jour, j'en ai laissé sur une assiette sur un radiateur
je te dis pas le résultat...

sinon, si j'ai pas le courage de la ramollir dans la main, je la passe 30 secondes au micro ondes
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
 
Cire pour bronze: une fausse bonne idée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoires drôles pour ce détendre bonne lecture
» Travailler la cire pour modeler
» meilleure orientation pour le lit
» Un petit tuyau pour une épilation
» Les petits plus pour être de bonne humeur toute la journée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: