LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Des conseils svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:11

Bonjour à tous

J'ai commencé pour me faire plaisir un truc sans savoir trop ou j'allais, c'est de l'aulne.
Finalement je me suis prise au jeu et j'ai continué ceci

Des conseils svp P1020510]

J'ai pas fini j'ia l'intention de continuer à poncer, et il y a des parties que je voudrais laisser brut de gouge mais il y a des endroits où le bois est comme 'écrasé' et j'ai du mal à éliminer ces parties inesthétiques surtout que je ne sais pas vraiment pourquoi.
Est ce que c'est dû à l'affutage de mes gouges ? est ce parce que je l'ai pas travaillé dans le sens du fil ?
J'ai aussi des fentes comment et avec quoi faut il que je les bouche ?
Je voudrais aussi savoir qu'est ce qu'il faut que j'en fasse une fois terminé ?
Faut il cirer ? teindre ? vernir ?
J'ai lu dans le forum que certains parlent d'égrenage entre chaque opération, Késako ???
J'ai pas tout compris non plus sur l'utilisation de la laine d'acier, le papier de verre n'est il pas suffisant ? scratch

Voilà chut , je sais je suis une Boulet
mais merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:48

2R a écrit:
Bonjour à tous

Est ce que c'est dû à l'affutage de mes gouges ? est ce parce que je l'ai pas travaillé dans le sens du fil ?
Il faudrait nous en montrer un peu plus "photo"
J'ai aussi des fentes comment et avec quoi faut il que je les bouche ?
Avec de la cire dur en bâton mais si ton bois n'est pas sec tu vas avoir d'autres fentes qui vont apparaitre. Est il sec?
Je voudrais aussi savoir qu'est ce qu'il faut que j'en fasse une fois terminé ?
Faut il cirer ? teindre ? vernir ?
Si tu veux garder l'esprit naturel du bois alors cire incolore c'est le mieux.
J'ai lu dans le forum que certains parlent d'égrenage entre chaque opération, Késako ???
Entre les couches de vernis uniquement. C'est un passage de laine d'acier qui permet d'éliminer les imperfections de la première couche produit qu'on appel: fond dur, bouche pore.
J'ai pas tout compris non plus sur l'utilisation de la laine d'acier, le papier de verre n'est il pas suffisant ? scratch
Pour la finition papier abrasif avec différents grains 40,60,80,100,120,150,180...........Oublie la laine d'acier
Il existe différentes matières abrasifs, plus couteuse que le papier abrasif sous forme de toile voir aussi de scratch. Même principe que pour laver les gamelles mais destiné pour le bois. Bon produits surtout pour les formes rondes, les creux...mais plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:51

C'est un bon départ , laisse les parties brut de gouge , c'est extra .
continue à donner les formes , le brut de gouge tu le fais après avec une gouge bien affûtée surtout .De cette façon tu as moins de bois à enlever et la maîtrise est meilleure .
en travers du fil c'est bien ,tu peux aller plus facilement dans les parties creuses .Utilise une coudée si nécessaire .
Vaut mieux boucher les fentes avant la finition ,( Sintobois avec durcisseur tu as différentes couleurs ) la taille te nettoie le tout ensuite . Tu peux aussi laisser les fentes , c'est chacun qui voit !
Pour la finition tu peux aller dans " finition des bois " tu trouveras l'avis de beaucoup d'entre nous , et sûrement ton bonheur .

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:03

Salut yvanj

Nos réponses se croisent et se complètent
Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: conseils   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 10:43

Merci de vos réponses, surtout aussi rapides, ce forum est un trésor. Very Happy

voilà ce que j'entendais par le bois 'écrasé' :
Des conseils svp P1020511

et voilà au moins une fente mal placée :
Des conseils svp P1020512
Effectivement je ne suis pas sûre que le bois soit bien sec. Je l'ai ramassé après la tempête parce qu'il avait une jolie couleur orangée et depuis plusieurs grosses fentes se sont faîtes, ça ne me dérange pas trop sauf si elles sont vraiment mal placées.
Combien de temps l'aulne met il pour sécher ? Est ce la mm chose avec le chêne ? Ou c'est qu'on trouve du bois sec pour le sculpter ?

Je voudrais bien garder un aspect naturel mais je trouve le bois une fois taillé très blanc et très peu de veinage, je me disais qu'une teinte ou une cire colorée pouvait raviver tout ça ?
Si le bois n est pas sec, est ce que je peux quand mm le cirer ?
Le vernis donne t il toujours un aspect brillant ou y en a t 'il des satinés ?
C'est quoi une lasure ? faut il que j'en utilise ?
Est ce que je peux teinter différentes parties de différentes couleurs ?
Comment faire pour que ça ne coule pas ?
Est ce que les fentes rebouchées vont prendre la mm couleur ?

En tous cas merci de votre aide. z'êtes des gentils
IvanJ comment se porte la demoiselle de moebius ?
Des conseils svp B5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:36

Vue les photos, je dirais que l'affutage de tes outils est à revoir. Ils ne tranchent pas la fibre mais la déchire avis personnel bien sur.
Le séchage du bois est très long il faut que tu comptes 1cm/an. Si ton morceau de bois fait 20cm de diamètre tu prends 10cm son rayon soit 10ans, mais sache qu'il est possible de sculpter le bois sans attendre des années.
Du bois sec en bille on en trouve dans nos campagnes chez les gens de la terre et même dans les poulaillers il y a parfois des trésors. Sinon en planche chez les scieurs "scierie"
Pour la finition joue avec le côté gouge et poli de ta pièce.
Attend un peu avant de faire ta finition laisse là tranquille quelque temps. Patiente tu dois l'être en sculpture.
Laisse le vernis pour l'instant et puis le rendu n'est pas toujours top. Oui il existe des vernis brillant, satiné, mat.
La lasure est destiné surtout pour les boiseries extérieures, les volets, les clôtures, les portails et aussi les sculptures monumentales en bois cela les protégés des intempéries.
Pour les teintes faire des essaies avant sur des morceaux de même essences toujours faire des échantillons avant d'attaquer la finition de ta pièce.
Pour les fentes attention car parfois le bois continue à travailler du coup ton remplissage devient dégueulasse par la suite. Revenir au point de départ c'est parfois très compliqué.
Mademoiselle va très bien, je devrais prochainement l'exposer dans un lieu public, mais je reste prudent car les déceptions cela devient coutume chez moi.

Allé, maintenant tu as toutes les données pour reprendre ton travail.
A+
Revenir en haut Aller en bas
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Des conseils svp Empty
MessageSujet: svp   Des conseils svp EmptyMer 30 Déc 2009 - 15:25

Merci beaucoup de cette réponse super complète IvanJ.

Tu confirme ce que je pensais concernant mes gouges, le malheur est que je viens juste de les faire affuter par un ébéniste du coin ! bouhou

Je prend note du temps de séchage, donc effectivement ma pièce n'est pas sèche. Et je vais faire attention pour les fentes finalement je vais pas les boucher ou du moins pas tout de suite, merci du conseil.

Alors la patience ! heu on va faire des efforts ! mais je note aussi.

Merci encore, je ferais des photos quand ça sera tout fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Contenu sponsorisé





Des conseils svp Empty
MessageSujet: Re: Des conseils svp   Des conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» Des conseils ?
» après cuisson : traces à enlever
» Besoin de conseils
» CHERCHE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: