Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Aide : Sculpture en extérieur

AuteurMessage
HEsTiA
demi ouvrier
HEsTiA

Masculin Nombre de messages : 54

Aide : Sculpture en extérieur Empty
MessageSujet: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:44

Bonsoir !

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans ce forum mais j'ai besoin des lumières des habitués !

Voilà, j'ai fait deux sculptures en terre rouge (des chats, mais peut importe), que je souhaiterais mettre en extérieur.

Alors, je me demande si :

- Ça ne risque pas trop de casser (je ne pense pas, sachant qu'il y a des pots en terre...). Mais je me pose surtout des questions pour l'hiver quand, par exemple, comme en ce moment, il y a de la neige et du verglas... Il faudra simplement les rentrer à l'intérieur peut-être ?

- Est-ce que je peux les patiner avec -comme je fais d'habitude- de la colle à bois + pigments puis avec une couche de cire ? Est-ce que ça ne va pas s'enlever rapidement ?

Enfin, est-ce qu'il faut passer par-dessus un vernis spécial... une peinture spéciale ?

Merci d'avance ! Aide : Sculpture en extérieur Saut_jau
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Super Très Grand Maître
christophe

Masculin Nombre de messages : 1080

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 6:52

Tu n'as pas précisé si tes sculptures étaient en terre crue ou cuite. Dans le premier cas, je te déconseille fortement de les mettre à l'extérieur. Pour le reste, certains membres vont te donner de précieux conseils.
http://nicol.blog4ever.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 8:23

Le vent , soleil et pluie auront vite repatiné ta pièce, si tu la mets sous abris, elle risque moins la casse et ta patine se modifiera plus lentement. titi
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5596

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 8:49

Si ta sculpture est en terre cuite et qu'il n'y a pas d'endroit où l'eau de pluie peut rester en principe elle devrait résister au gel. Pour la patine, je vois que tu habites en région parisienne comme moi et au bout de quelques années (vu l'air pur qu'on respire) ta sculpture devrait noircir un peu, comme les façades. Après, il reste à tester si ta patine résiste au nettoyage.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 772

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 9:39

Cela dépend surtout si la terre est fermée ou pas. à 1000 degrés elle reste poreuse , à 1300 elle se ferme.C'est l'eau contenue dans la terre qui la fait exploser en gelant .

C'est la raison pour laquelle certains pots à fleurs éclatent , et d'autres pas. Ils éclatent surtout lorsqu'il y a de la terre dedans , parce que la terre retient de l'eau.

Si ta sculpture est cuite à 1000 degrés et totalement hydrofugée pas de problème. Il y a des produits hydrofuges pour façade , qui peuvent convenir. Il faut en passer vraiment partout, et aussi dessous , la moidre fissure laissera passer l'eau. La cire , la gomme laque, c'est plutôt pour l'intérieur.
HEsTiA
demi ouvrier
HEsTiA

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:58

Ouais, c'est deux terres cuites a environ 1000°.
Il y a une toute petite fissure sur l'une des deux, si je la bouche avec un petit peu de platre et que je patine par dessus ça risque de péter quand même ?
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:00

Si tu mets du plâtre dehors, tu risques la CATA pivote
HEsTiA
demi ouvrier
HEsTiA

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:13

Ah bah zut alors.
Donc :
- si y'a une fissure ça pète
- si y'a du plâtre dans la fissure ça pète

Et si je recouvre juste la fissure avec la patine et la cire ?
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:39

Le plâtre va se gorger d'eau Hestia, si tu le mets dehors et qu'il gèle ...sa pète idiot
Si tu patines et que tu mets dehors ta pièce , il y a peu de risque que ça gèle mais ta patine se modifiera..
La température chez toi( dehors) descend jusqu'à combien, j'ai eu des éclats sur une pièces mais à -18°
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7090

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:49

tu bouche à l'araldite ou à la resine polyester chargée en sable
http://loudolle.free.fr
HEsTiA
demi ouvrier
HEsTiA

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:44

La température chez toi( dehors) descend jusqu'à combien, j'ai eu des éclats sur une pièces mais à -18°

-> Bah, je suis en idf, -10 grand max je pense.

Merci pour vos conseils !
elka
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:24

Il est vraiment préférable, pour des sculptures destinées à rester à l'extérieur, de les concevoir en terre à grès et de les cuire à 1280°. C'est clair qu'elles résisteront aux intempéries.
Pour les autres sculptures, faites en terre faïence, il est donc plus sage de les rentrer en hiver.

belle soirée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide : Sculpture en extérieur   Aide : Sculpture en extérieur Empty

Aide : Sculpture en extérieur
Page 1 sur 1