Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HELP, Coulée sous Chape , Arf,

Aller en bas 
AuteurMessage
JC14
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 17:31

Bonjour, Voila j'essaie de reproduire un buste de 54 cm en coulée sous chape, j ai fais la chape en plasticrete, mais le probleme vient du silicone au moment de la coulée (DOw corning 3481) que j ai dilué à 20% d'huile de silicone, le maximum parait t'il, seulement il est encore trop épais et ne descend pas assez vite dans le fond du moule (en gros il prend avant) j ai essayé de mettre moins de catalyseur 3% au lieu de 5% mais rien n'y fais . J espere avoir bien expliqué mon prob, ma question est > que faire ? lol ^^ Dois je rajouter plus d'huile de silicone et si Oui jusque quelle limite ? Je vous remercie d'avance de m aider car je me trouve en plan et je suis un peu decouragé ^^ MERCI .
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 18:23

il prend avant de remplir la chape????
quel catalyseur as tu donc utilisé?
Y a t il un agent thyxo?
je dose toujours à 5% et la fluidité du silicone (rtv181 non dilué )m'étonne toujours, ça s'immisce partout, glisse et se répand partout sur la durée (au moins pendant 15mn).
une idée: As tu fait éventuellement un deuxieme trou en haut de la chape pour que l'air (dont le silicone prend la place) puisse en sortir?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 18:49

Merci, j' ai utilisé un catalyseur tres rapide c'est surement ca sinon me conseille tu le rtv181 pour la prochaine fois ? est t'il fluide ? plus que le DC 3481 ? Comment faut t'il le verser ? tres lentement ? car ma statue fais 54 Cm ca risque de prendre combien de tps ? c est la premiere fois que je tente, je ne sais rien de la durée . Merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7104
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 19:02

prends un catalyseur à prise lente, tu en as peut etre trop mis aussi ou ton silicone ou ton cata son vieux!
regarde la date de péremption
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 19:44

j'ai bien utilisé 40 kgs de dow
silastic 3481 avec 5% de catalyseur F pour des tailles de sculpture jusqu'à 100 cm de haut, et jamais eu le moindre soucis, ni ajouté d'huile d'aucune sorte.
il faut juste que l'épaisseur à mettre soit suffisante et que la verse soit faisable
mouleur, c'est un métier qui demande de l'expérience, mais ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 20:40

je ne connais pas le 3481 ni la coulée sous chappe (juste le principe mais jamais pratiqué, je fais des moules en 1 ou 2 parties avec chape en plasticrète aussi). Le RTV181 est très fluide et je n'ai jamais eu à rajouter d'huile ,C'est tellement fluide qu'il faut absolument avoir une étanchéité totale de ta chape avec le support
je dose le catalyseur à 5%, la durée de vulcanisation est alors de 4 à 5h (selon les paramètres temp/hygro de la pièce où tu coules je suppose).
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 21:18

Je vous remercie tous, vos conseils m'éclairent, sur mon catalyseur il est marqué Cata DC 81 VF , il me faudrait du F si j ai bien compris ? Si j ai bien compris en lisant le fofo il faut 1 CM d' épaisseur partout c est ca ? Je finie par me demander si l'estampage avec catalyseur tres rapide ne serait pas aussi rapide ......... Merci de me contredire si j ai dis une bétise ca m'aidera .
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 21:32

tout ce que j'ai appris c'est que moulage et le fait d'être pressé font difficilement bon ménage.
Finalement quand on fait un truc qu'on est amené à garder des années on n'est plus à 2 ou 3 heures près, donc prends ton temps
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
le granfred
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 5493
Age : 57
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Ven 11 Déc 2009 - 22:13

oui
il faut du F
et même, du normal, ce qui permet aux micro bulles d'avoir le temps de remonter.
que la chape soit étanche va sans dire
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
JC14
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Dim 13 Déc 2009 - 11:16

D'accord, ben pour le moment je vais continuer en estampage histoire de bien me familiariser avec les produits et je recommencerais la coulée sous chape plus tard mais je garde vos conseils sous le coude Merci .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud mouleur
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   Mar 15 Déc 2009 - 1:52

salut, le 3481 est très bien pour cette technique, encore faut il ne pas utilisé de catalyseur "vf" ( comme tu l'a fait!) utilise le normal voir meme le "f" a partir du moment ou la température ambiante n'est pas trop élevé (+25°) et ou tu as préalablement preparé des events sur les points saillants dans ta chappe ( creation d'appel d'air que tu obstrueras quand le silicone debordera).
bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP, Coulée sous Chape , Arf,   

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP, Coulée sous Chape , Arf,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Divers - Les classiques ] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: