Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Terrariophilie et béton cellulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laumoy
Invité

MessageSujet: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 9:08

Bonjour,

Je suis un passionné de terrariophilie et je souhaiterais réaliser des décors pour terrariums désertiques en béton cellulaire ne voulant pas employer de mousse P.U.Après consultation de nombreux forums terrario, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos, il semble que le béton cellulaire ne fasse pas l'unanimité sans que personne ne sache vraiment me dire pourquoi.

Mes questions sont les suivantes:

Qu'en pensez vous ?

Quels types de produits pourriez vous me conseiller pour protéger le béton cellulaire des animaux (des griffes surtout), résistant à des températures élevées 40 à 50 degrés C et non toxique pour les animaux.
Sachant qu'en terrario, on utilise la mousse PU, résine époxy, vernis aquaréthane et vernis alimentaire...Mais...

Bref, tous les conseils sont les bienvenus (techniques, produits, marques, fournisseurs,..)

Ma deuxiéme question découle de la premiére

Y a t-il parmi vous des sculpteurs terrariophiles ou avez vous déjà été sollicité par des terrariophiles pour ce type de réalisations?

Merci par avance pour vos réponses

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5019

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 12:59

Laumoy a écrit:
Quels types de produits pourriez vous me conseiller pour protéger le béton cellulaire des animaux (des griffes surtout),

Salut Laurent

La question a mon avis est posée à l’envers (dans l’intérêt des animaux)

Le béton cellulaire est trop rugueux trop abrasif pour les animaux

Cela t’oblige à recouvrir l’ensemble d’enduit approprié (peut être nocif)

De plus le béton cellulaire tel n’est pas adapter en milieu humide (donc que pour tes serpents désertiques)

Toujours à mon avis… ce n’est pas les bons matériaux !

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=13

Tape dans recherche : béton cellulaire

____________________________ .
*                                                                                     

*****    https://www.facebook.com/patrickcortezsculpteur/     *****

*****     http://pat5.over-blog.com/     *****

Dernière édition par pat5 le Dim 29 Nov 2009 - 13:06, édité 1 fois
http://pat5.over-blog.com/
Yo
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 13:05

Bonjour Laumoy,

Pour le thermique, le béton cellulaire est excellent

Pour la résistance à l'abrasion ce n'est pas le cas et si tu le protèges par un produit résistant tu vas arriver sans doute dans les toxiques
Je ne sais pas ce que donneraient les résines acryliques, non toxiques mais pour la chaleur ???

On ne te dit pas pourquoi certains sont anti-béton cellulaire ... est ce pour le sujet que tu exposes ou en général?

Sur une généralité, le béton cellulaire est bien pratique pour sa friabilité qui permet d'en faire des formes sans forcer, mais cet avatange n'est pas apprécié dans tous les cas, qui dit friable dit fragile. Dans le bâtiment, on construit des bâtiments entiers avec ce matériaux très intéressant, ma maison est en béton cellulaire, et c'est vraiment super. Cependant il y a toute une ossature incluse dans les murs et c'est ça qui confère la solidité anti-sysmique au bâtiment.
Bon, un bloc de béton cellulaire est quand même solide dans sa masse, on ne casse pas le mur de la maison comme ça, au contraire il amortit le choc, si tu veux avoir un avis technique sur le matériaux tu peux visiter le site de Xella qui en est le fabricant, tu tapes "Xella" ou "siporex" et tu arrives dessus.

Les sculpteurs qui touchent au béton cellulaire n'en sont peut être pas toujours satisfaits s'ils en attendent une solidité de masse quand les formes exécutées enlèvent justement de sa masse, ce n'est que du sable, de la chaux et le l'air.
Par contre il résiste aux intempéries et ne pourrira pas.
Dans la construction, on le recouvre d'un enduit, non pas dans le seul but de le protéger d'une dégradation physique mais parce que ce matériaux respire et laisserait passer quelque peu l'humidité, enfin j'ai une partie construite qui n'a pas reçu encore l'enduit et il n'y a pas du tout de trace d'humidité à l'intérieur, mais tu auras de plus amples renseignements sur le site du fabricant.

Pourquoi choisis tu le béton cellulaire?

... Une idée, pourquoi ne pas chercher dans le domaine des modes de construction des peuples d'Afrique qui ont dû ancestralement résoudre bien des problèmes liés aux questions climatiques proches de ce que tu exposes.

Peut être pourrait on associer les techniques africaines et le béton cellulaire.
Par exemple, du béton cellulaire en coeur de masse et terre ou autre en surface.

Bonne réussite pour ton projet.
http://www.harcodecor.com
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 13:57

ceci juste mon avis et dans un but non polémique:

le béton cellulaire peut être protégé par sa colle qui sert aussi éventuellement d'enduit, nul besoin dans ce cas d'un projeté ciment ou autre.
le tout est, une fois mis en place, résistant in-abrasable autant qu'un béton et au moins aussi stable dans le temps.
il est par contre beaucoup plus léger et comme l'air est le meilleur isolant et il est contenu dans les milliers de bulles emprisonnées dans la masse de ce produit.
quand à dire qu'il y a une armature dans les murs d'une maison en béton cellulaire je ne le pense pas.
mais effectivement la notice technique qui est à dispo sur le site de Xella est complet en termes de pose, utilisation, stabilité, durabilité.

j'en utilise, en ai utilisé et en utiliserais le plus possible pour construire.

bonne journée à tous
Yo
Confirmé

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:16

espritdubois a écrit:
ceci juste mon avis et dans un but non polémique:

le béton cellulaire peut être protégé par sa colle qui sert aussi éventuellement d'enduit, nul besoin dans ce cas d'un projeté ciment ou autre.
le tout est, une fois mis en place, résistant in-abrasable autant qu'un béton et au moins aussi stable dans le temps.
il est par contre beaucoup plus léger et comme l'air est le meilleur isolant et il est contenu dans les milliers de bulles emprisonnées dans la masse de ce produit.
quand à dire qu'il y a une armature dans les murs d'une maison en béton cellulaire je ne le pense pas.
mais effectivement la notice technique qui est à dispo sur le site de Xella est complet en termes de pose, utilisation, stabilité, durabilité.

j'en utilise, en ai utilisé et en utiliserais le plus possible pour construire.

bonne journée à tous

Bien sûr pas de polémique, nous sommes dans un esprit d'entraide sourire

Quand je parle de structure dans la construction d'une maison, il s'agit des poteaux d'angle, ou les intermédiaires pour une longueur, qui sont coulés, sur ferraillage, dans les blocs à trous. Les traverses, chaînages, ou linteaux de fenêtres par exemple, coulés eux, dans des blocs en U, pour faire de l'ensemble une cage antisismique. Quand la construction est faite, tout ceci ne se voit pas puisque ces renforts sont coulés à l'intérieur des blocs. On peut voir le calepinage de tout ceci sur le site du fournisseur. J'en parle parce que je connais dans mon métier, et également que j'ai construit pour moi-même en siporex, mais peu importe, c'était une simple info qui ne va sans doute pas trop servir à notre ami.

Tu as une bonne idée, la colle est assez dure ... euh! elle est pas donnée ...
Tu aimes et tu l'as adopté pour la construction, mais dis ... si tu ne suis pas les préconisations techniques de liaison de l'ensemble de la construction, ne crains tu pas des surprises. J'espère que tes réalisations ne te décevront pas.

En fait, je crois que j'ai un peu détourné le sujet en parlant de ces applications construction, en voulant en donner les informations de base, et que ceux qui l'utilisent en sculpture nous en diraient plus sur une autre facette de la matière.

Toujours avec le meilleur esprit d'échange et de partage , bien avec vous pivote
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:36

re: béton cellulaire
le vouvoiment n'est pas de mise sur le forum tous se tutoient.

bien sûr qu'il faut armer les liteaux car à la rupture le Siporex a une résistance nulle puisque comme tu le sais sûrement: "le béton(sans armature) tire sa résistance de son agrégat le plus fragile"......
13 ans dans la BA (chef de produits) forge une "petite expérience"
perso j'ai vendu à Siporex à côté de Bordeaux des produits en BA .
mais personne ne sait tout, moi encore moins que d'autres.

comme pour "monter le B.C. il faut de la colle je me suis dit qu'il y en aurait pour le revêtement à 8 € le sac de 20 kgs.....

bonne soirée
et
pat5
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:40

Je pense que Laurent veux fabriquer un terrarium… pas un immeuble de 10 étages !

*                                                                                     

Yo
Confirmé

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:43

pat5 a écrit:
Je pense que Laurent veux fabriquer un terrarium… pas un immeuble de 10 étages !

ben oui ! c'était un petit détour ... et même pas dans la campagne
... pas très utile, mais bien intentionné ...
Bon ! ch'uis pardonnée ou pas ???
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:46

"va mon fils, je ne te hais point".....
pat5
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:54

Yo a écrit:
[

Bon ! ch'uis pardonnée ou pas ???

Yo sister pas de blem .......................

*                                                                                     

franck.H
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1076

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:56

espritdubois a écrit:
l13 ans dans la BA (chef de produits) forge une "petite expérience"

Dite Chef !! Vous avez vu? Je nage bien la brasse.... hein Chef!
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Yo
Confirmé

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 17:57

espritdubois a écrit:
le vouvoiment n'est pas de mise sur le forum tous se tutoient.

bien sûr qu'il faut armer les liteaux car à la rupture le Siporex a une résistance nulle puisque comme tu le sais sûrement: "le béton(sans armature) tire sa résistance de son agrégat le plus fragile"......
13 ans dans la BA (chef de produits) forge une "petite expérience"
perso j'ai vendu à Siporex à côté de Bordeaux des produits en BA .
mais personne ne sait tout, moi encore moins que d'autres.

comme pour "monter le B.C. il faut de la colle je me suis dit qu'il y en aurait pour le revêtement à 8 € le sac de 20 kgs.....

bonne soirée
et

Bien sûr, Esprit du Bois, toutes nos expériences sont forcément riches quelques part, et c'est génial de livrer nos savoirs plutôt que de croire comme d'autres qu'on doit garder pour soi de peur d'être dépassés sourire

(j'ai pas bien lu ou compris, j'ai cru que tu disais qu'une construction sipo n'était pas renforcée de BA, bon ! ce n'est pas la tournure du sujet qui va intéresser les sculpteux, j'arrête sur ces précisions)

Comme tu as l'air de l'exprimer, comme toi, j'aime mieux me sentir en apprentissage permanent, je me sens rassurée par toutes les possibilités d'apprendre qui ouvrent tous les chemins

Le "vous" était à destinée globale
Je TE salue bien sourire sourire sourire
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: Terrariophilie et béton cellulaire   Dim 29 Nov 2009 - 18:01

Franck:
on m'a dit: tu est moins c... et plus i..... donc tu sera chef
c'est nain porte quoi