LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vinamold

Aller en bas 
+10
Neo.nemesis
Yorelh
Cano
Pas
EDB
roseleur
jhendem
mysteriooo
casper
le granfred
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Vinamold   Vinamold - Page 3 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:32

Rappel du premier message :

Quelqu'un a t-il déjà utilisé le Vinamold, qui permet des moules souples, et réutilisable plusieurs fois après avoir été refondu au bain-marie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress

AuteurMessage
tintin.marc
Apprenti



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/07/2011

Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vinamold   Vinamold - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:59

casper a écrit:
Pourquoi de la plastiline pour le plan de joint ?....j'ai souvent utilisé la terre, pour l'élato aussi sourire

Faut juste ne pas attendre qu'elle sèche , c tout

Salut casper,
La plastiline serait juste pour une prise d'empreinte pour faire un tirage unique ensuite. J' ai vu sur le net que certains utilise l'argile (blanche ?) pour cela... Je ne sais pas si ça marche aussi bien, mais c'est bien moins cher que la plastiline !
seulement, je n'ai jamais utilisé l'argile, car je croyais que c’était que pour les potiers!!!
C'est quoi "l'élato" ?
Revenir en haut Aller en bas
jhendem
Apprenti



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/02/2010

Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vinamold   Vinamold - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:04

re
avec toujours peu de temps desolé

pour le prix plus cher avec plus de quantité, c'est normal en franco,pour une faible quantité par la poste le moins cher forfait jusqu a 25 kgs, apres jusqu a 150 ou 200 par groupage et deja plus cher,au dela de 200 kgs transporteur independant et la c'est la foire une palette peut couter de 150 a 800 euros que de transport suivant ta localisation.
pour les enterage'(definition des plans de joint),la plastiline est ideale pour de faible et moyene piece car elle ne bouge pas, est tres fidele ,et pas d'humidité apres par economie on utilise l'argile,
mais faire le moule avant qu'elle ne seche (elle retracte et se fend)et isolé pour les produits sensible a l'humidité,on la prend blanche uniquement pour ne pas tacher tes mains ou le platre du moule sinonaucune importance si ce n'est le prix pour certaine piece il en faut 200 a 300 kilo qu apres on jette
pas besoin de talquer pour demouler ,mais bien laisser refroidir
l'argile peu te servir de moule s'il n'y a pas de contre depouille et si tu l'utilise encore humide (demoulage et coulage)et une seule fois
d'ordinaire on fait la piece en agile,puis le moule en platre dessus,on elimine l argile et l'on a un moule unique et qui suporte les contres- depouille
sinon moule en platre en plusieurs parties (moule a pieces) c'est long, lourd,mais pas tres compliquer ,pas cher et reutilisable
j'espere etre plus cool la semaine prochaine et vais essayer de preparer des photos,ca parle mieux et avec moins de fautes
a plus
Revenir en haut Aller en bas
tintin.marc
Apprenti
tintin.marc


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2011

Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vinamold   Vinamold - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:56

Bonsoir à tous sourire
Merci jhendem pour toutes ces précisions sourire
Dis-moi, a peu prés combien peut-on espérer de tirages dans un moule en vinamold avant que celui-ci se dégrade ?
Lorsqu'on le coule chaud (donc sur une pièce élevée en température de préférence !) , laisse t 'il des traces après sur l'original (du plâtre en l'occurrence) ?
Et le vina ne ré-adhère pas sur lui-même si on re-coule à chaud dessus , n'est-ce pas ?
calimero et merci pour tous ces tuyaux !!! taz
Revenir en haut Aller en bas
jhendem
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 70
Localisation : cannes:montelimar
Date d'inscription : 07/02/2010

Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vinamold   Vinamold - Page 3 EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:51

bonjour
nombre de tirage, j'ai des moules de pierre de plaquage qui ont du faire une soixantaine de tirage
chaqu'un ,ca commence a dechirer un peu dans les angles mais ca peut encore faire
pour les traces non aucune si ta matrice n'a pas eu un produit (patine,vernis ou autre)qui lui ne resiste pas a 170 degré surtout que tu va etre plus pres des 220 degrésau moment ou tu coule
le platre lui est de lui meme refractairedonc pas de soucis
il ne se recolle pas sur lui meme j'ai essayé mais il fond en partie la couche deja refroidi ce qui empeche de faire des plans de joint,j'ai essayé aussi un moule au trempé les couches succesives ,il se delite un peu comme un mille feuille mais en tirant dessus ,j'ai quand meme sortie et la matrice et un tirage

pour les amateurs ( ceux qui apprecie ,pas ce qui debute) j'ai eu mon four de decirage a remplacer et dans l'intervalle je voulais faire une piece(petit chat)en bronze et en verre coulé
j'ai donc fait un moule de ma piece puis un tirage en siliconne ,premiere peau rempli remversé comme la cire tois couches,ensuite,demoulant remplit renversé et deuxieme peau avec un autre siliconne idem trois fois ce qui a attenué les contre depouille interieure,apres j'ai rempli de vivamold pour la rigidité j'avai une piece en trois gants superposé sufisament rigide
j'ai coulé autour un platre refractaire,apres, demoulage d'abord le vivamold ,puis une peau at enfin la deniere ,ce qui ma laissé un moule creux pret a remplir de verrre et ce sans decirage
j'ai renouvelé pour le bronze idem mais une coulée de refractaire dans la deuxieme peau a la place du vivamold et j'ai eu mon noyeau de l'epaisseur des deux premieres peaux de siliconne toujours pas de cire ni de decirage j'ai fait 3pieces en bronze et 3 en cristal et j'ai toujours ce "moule"
ca eté une grosse economie de temps et d'argent,j'utilise maintenant de plus en plus des matrices en siliconne pour des petites et moyenne piece je coule mon refractaire autour ,je les retires et c'est bon a remplir
voila pour aujourd'hui il commence a pleuvoir et j'ai pas finis mes essais de ciment emaillé
les fours m'appellent a plus
jh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinamold - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vinamold   Vinamold - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinamold
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» substitut au silicone (moins cher?)
» vinamold et silicone
» question vinamold et plastiline?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: