LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Créer des pots à bonsaï : quels matériaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artbonsa
Invité




Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptySam 19 Sep 2009 - 20:42

Bonjour,

Je cultive les bonsaï (petits arbres en pot), en amateur, et j'aimerais créer moi-même des pots personnalisés. Traditionnellement, les pots à bonsaï sont en terre cuite, vernissée ou pas, et les formes sont assez "codifiées". Mon projet serait un peu à l'opposé : j'aimerais créer des formes peu conventionnelles, et tester des matériaux non traditionnels.

La taille de ces pots pourait varier entre 5 cm (pots à kusamono, plantes d'accompagnement) à 10 cm (pots à sohin, bonsaï miniatures). Je ne sais pas encore pour le moment si je fabriquerai les pots par moulage ou par modelage direct.


J'aimerais donc savoir, quels matériaux pourraient servir dans ce type de projet ? Idéalement, la matière devrait :
- permettre une certaine finesse de détail, notamment des parois assez fines : c'est pour du travail "miniature"
- Supporter les intempéries (pluie / vent / gel) et même plus, supporter d'être arrosée tous les jours

Il y a aussi un aspect financier, le projet s'apparente pour le moment à un test, je préfèrerai éviter d'investir dans un matériel trop coûteux.

J'ai fait quelques recherches rapides sur le Net, j'ai quelques idées, je ne sais pas si elles sont réalistes ou pas :
- J'ai cru comprendre que la pâte à sel, une fois cuite, devient imperméable ? Est-ce qu'elle pourrait être exposée à l'extérieur ?
- Je pensais aussi à réaliser des pots en plâtre ou en ciment puis à les traiter avec un produit de traitement contre l'humidité des murs [ça, j'ai trouvé l'idée sur votre forum]
- Pour les toutes petites réalisations, je pensais aussi à la galalhite, mais je ne sais pas si ça tient à l'extérieur. La plupart des objets créés avec cette matière semblent être utilisés en décoration intérieure (boutons, peignes, ...)

Je commencerai sérieusement ce projet d'ici quelques semaines (à l'époque où les arbres seront sans feuilles, et l'amateur de bonsaï désoeuvré !), et j'aimerais vos avis sur le choix de matériaux, surtout pour ce qui concerne leur tenue dans le temps.

Merci d'avance !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptySam 19 Sep 2009 - 21:28

Bonsoir et bienvenue !
personnellement je pense que la pâte à sel aura autant de tenue que la biscotte trempée dans le café !!!
Cuit à 100° je ne vois pas comment du sel et de la farine pourraient se vitrifier.
J'ai utilisé de la pâte à sel avec mes enfants. Elle à tenu des années à l'intérieur dans une maison pas trop humide...
Un petit test en extérieur te donnera vite la réponse, il me semble.

La pâte fimo supporte l'humidité (et le lave vaisselle), Le gèle je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptySam 19 Sep 2009 - 21:52

Bienvenue !

D'accord avec mme dutour pour la pâte à sel !
Par contre le plâtre traité pourrait marcher, les maisons briardes sont en plâtre, et je traite mes sculptures en plâtre pour qu'elles résistent à l'humidité mais je n'ai pas essayé au gel, c'est prévu cet hiver.
Le béton tiendrait, mais pour la finesse que tu veux, sais pas si c'est adapté !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptySam 19 Sep 2009 - 22:53

Bonsoir Artbonsa,
j'ai fais a une époque aussi des bonsaï,
mais pas le temps donc j'ai stopé il y a déja plus de 10 ans.
le problème c'est qu'il faut faire attention à tes Bonsaï, pour qu'ils n'absorbent pas des choses qu'ils leurs seraient fatal.
maintenant si tu fais ça dans de la pierre naturelle, la y aurai pas de problème.
la terre cuite aussi pas de problème, tu devrais demandé à un expert du Bonsaï,
qui pourra te dire si les bonsaï pourrai absorbé certaines choses que tu ferai?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Artbonsa
Invité




Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:59

Bonjour,

Je pensais avoir répondu, mais j'ai dû faire une fausse manipulation, je ne retrouve pas mon message.

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses ! Je vais donc effectuer quelques tests dans les prochaines semaines :
- plâtre traité (produit hydrofuge)
- ciment, traité et non traité
- pour ne pas avoir de regrets, un essai de pâte à sel

Chris, merci d'avoir mis l'accent sur l'aspect biologie. En effet, il faut prendre en compte les éventuels échanges chimiques entre le pot et la plante. D'autant plus que les apports d'engrais peuvent acidifier le substrat, ce qui complique la chose. Je testerai ces pots "en situation" avec de jeunes plants. S'il y a migration d'éléments nocifs, la réponse du végétal ne se fera pas attendre. Dans le pire des cas, je verrai s'il est possible d'ajouter une couche protectrice (par exemple, du silicone) à l'intérieur du pot.

Pour ce qui est de demander l'avis des pros du bonsaï, je préfère attendre d'avoir des premiers résultats de mes tests. Le milieu du bonsaï est resté très traditionnel, avec des avis tranchés sur ce qu'il faut faire et ce qui est "interdit" (j'exagère à peine). Par contre, si je lance un sujet en disposant déjà de deux ou trois pots utilisables, alors là, ça pourra intéresser du monde et lancer un débat constructif.

A bientôt,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
hummm
Invité




Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:06

- plâtre traité (produit hydrofuge) ===> le plâtre est peu solide en fine épaisseur sauf si tu mets de la fibre et quelle que soit l'épaisseur la surface sera facilement marquée par les chocs divers dues à la manutention

- ciment, non traité ===> lourd + sels de ciment solubles et nocifs pour les organismes vivants...

- pâte à sel en maison humide non chauffée l'hiver ==> fait office d'absorbeur d'humidité et se ramolli

le matériaux le plus adapté est le grès ==> parois fines donc légereté relative, solidité de la pierre pour la manutention, possibilités de détails décoratifs fins, non poreux donc résistance au gel, et matériaux neutre....
c'est pas pour rien que la terre cuite est utilisée...
en plus en cout de production tes matériaux inovants devant subbir des traitements pour être utilisables c'est pas franchement économique et j'ajoutrai pas non plus très écologique vu les produits à utiliser !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux EmptyLun 21 Sep 2009 - 13:51

Perso je serais assez pour le grès, voire vernissé au sel extérieur Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty
MessageSujet: Re: Créer des pots à bonsaï : quels matériaux   Créer des pots à bonsaï : quels matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des pots à bonsaï : quels matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels matériaux utiliser pour mouler, copier et peindre ?
» Pots
» 48 pots de miel pour JJ
» Pots en calcaire dur, quelle fraise choisir ?
» choix de matériaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: