LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Chappe en mousse polyuréthane sur silicone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:26

Bonjour,
je vais essayer de mouler une de mes argiles sèches et crues (face avant d'un visage, donc moule une pièce pour débuter)
Voici le process tel que je le vois:

je vais appliquer 2 couche de gomme laque sur la terre
puis
enduire la pièce de vaseline
puis
recouvrir de silicone RTV181 (jusque là ça me parait bon )
mais il faudra une chappe et j'ai eu une idée pour gagner du temps et de l'argent et pour éviter de la faire en platre: Couvrir le silicone d'une "mousse extensive tous sens"polyuréthane de chez castorama qui devient très rigide après 24h de séchage quand on l'étale.
Je me demande s'il y a contre indication d'un point de vue chimique (reaction mousse polyurethane sur silicone), est-ce idiot? (le but est de tester ça avant de passer à un moulage d'un buste grandeur nature en 2 pièces)

à part ça bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:09

Je pense pas qu'il y ait contre indication. mais n'est ce pas plus simple avec du platre, car pour une petite pièce c'est Ok mais pour un moule grandeur nature???

Alors? tu as essayé? et le buste grandeur nature, tu l'as commencé?
Sinon il y a Jhon qui utilisait la mousse expansive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:24

merci de ta réponse,
suite à mes investigations pour les bustes je pense que le mieux sera de la resine "plasticrete"+verane qui ne pue pas et permet aussi de faire des chapes légères.
Les bustes j'en ai quelques uns donc je vais me lancer petit en expérimentant puis avec des volumes de plus en plus grand et des formes de plus en plus complexes
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:35

Fab a écrit:
Bonjour,
je vais essayer de mouler une de mes argiles sèches et crues (face avant d'un visage, donc moule une pièce pour débuter)
Voici le process tel que je le vois:

je vais appliquer 2 couche de gomme laque sur la terre
puis
enduire la pièce de vaseline
puis
recouvrir de silicone RTV181 (jusque là ça me parait bon )
mais il faudra une chappe et j'ai eu une idée pour gagner du temps et de l'argent et pour éviter de la faire en platre: Couvrir le silicone d'une "mousse extensive tous sens"polyuréthane de chez castorama qui devient très rigide après 24h de séchage quand on l'étale.
Je me demande s'il y a contre indication d'un point de vue chimique (reaction mousse polyurethane sur silicone), est-ce idiot? (le but est de tester ça avant de passer à un moulage d'un buste grandeur nature en 2 pièces)

à part ça bon dimanche à tous


Fais ton essai sur une forme cintrée, au moins diamètre 0,50 m, pour vérifier si tu gardes ton cintre une fois durci. La mousse PU en bombe est moins rigide que celle que tu fais à deux composants. à mon avis, pour l'avoir essayé, selon la forme, tu auras des surprises, Par exemple j'ai réussi à démouler au-delà du diamètre grace à la souplesse donnée par la PU sur une forme tube cintré, ceci dit ça dépend de la rigidité que tu espères

Tu pourras voir également que celle en bombe se creuse en elle même légèrement au bout de quelques temps,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:37

Yo a écrit:
Fab a écrit:
Bonjour,
je vais essayer de mouler une de mes argiles sèches et crues (face avant d'un visage, donc moule une pièce pour débuter)
Voici le process tel que je le vois:

je vais appliquer 2 couche de gomme laque sur la terre
puis
enduire la pièce de vaseline
puis
recouvrir de silicone RTV181 (jusque là ça me parait bon )
mais il faudra une chappe et j'ai eu une idée pour gagner du temps et de l'argent et pour éviter de la faire en platre: Couvrir le silicone d'une "mousse extensive tous sens"polyuréthane de chez castorama qui devient très rigide après 24h de séchage quand on l'étale.
Je me demande s'il y a contre indication d'un point de vue chimique (reaction mousse polyurethane sur silicone), est-ce idiot? (le but est de tester ça avant de passer à un moulage d'un buste grandeur nature en 2 pièces)

à part ça bon dimanche à tous


Fais ton essai sur une forme cintrée, au moins diamètre 0,50 m, pour vérifier si tu gardes ton cintre une fois durci. La mousse PU en bombe est moins rigide que celle que tu fais à deux composants. à mon avis, pour l'avoir essayé, selon la forme, tu auras des surprises, Par exemple j'ai réussi à démouler au-delà du diamètre grace à la souplesse donnée par la PU sur une forme tube cintré, ceci dit ça dépend de la rigidité que tu espères

Tu pourras voir également que celle en bombe se creuse en elle même légèrement au bout de quelques temps,

ça peut être pratique de se servir de la souplesse pour le démoulage si on trouve une idée de calage qui garde la forme de l'original pour le coulage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:42

Merci de tes suggestions,
en fait pour la mousse expansive l'idée m'est venue après une expérience , lorsqu'on laisse la mousse se développer elle a une rigidité très relative en revanche , si à la sortie de la bombe on l'étale, elle se "dégonfle" mais après sechage elle est hyper rigide. Je pense que c'est du à un accroissement de la densité du polyurethane (il y a moins d'air dans le meme volume). A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:28

mort de rire C'est il me semble une excellente idée !! plus couteuse certes !! mais pratique et moins contraignante !! il y a sur se forum des pros des moulages !! ne peuvent ils pas te donner leurs avis ??
j'attends de voir tes essais Fab !!
super bien vu !! bel gueule
P.S : tu sais ou aller le chercher ton RTV ??
Polyester 93
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:23

je l'ai acheté chez esprit composite
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
JC14


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Date d'inscription : 15/08/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptySam 12 Déc 2009 - 18:26

Bonjour, as tu essayé la mousse PU en Bombe ? quel résultat ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptySam 12 Déc 2009 - 20:09

non, je fais une chappe en plasticrete, c'est rapide et non toxique et très efficace.
J'applique directement de la verane gorgée de plasticrète et donc ça va assez vite.
Et pour accélerer je donne un coup de seche cheveux, impeccable
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
JC14


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Date d'inscription : 15/08/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:11

Ok, Merci, Moi aussi j'utilise la platicrete mais en trois ou quatre couches, verrane ou toile de jute pour la troisième couche . Une couche + Verrane imbibée suffit ? c'est assez solide ?
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:18

oui, très solide, il suffit dé doubler les couches et de passer une couche après. L'avantage c'est qu'on peut faire ça sans attendre le séchage. Avant je faisais comme toi et puis j'ai essayé ça et ça marche très bien.
Autre avantage on peut meme modeler les rebords à la périphérie avec la verrane ce qui est pratique si c'est pour un élastomère en 1 piece .
Autre astuce perso: Pour éviter de faire des trous pour mettre les traditionelles vis, je mets sur les rebords et sur tout le pourtour des pinces à desin, ca marche aimpeccable
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
JC14


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Date d'inscription : 15/08/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:38

Fab a écrit:
oui, très solide, il suffit dé doubler les couches
Interressant voir economique je vais essayer , mais qd tu dis doubler les couches , tu parle de deux couches de verrane imbibées plus une couche de finition ? Je te dirais apres si ca a bien marché, et bien pour les pinces à dessin j'essaierais aussi, Merci . Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Sbpivote
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 13 Déc 2009 - 13:30

en résumé: aplication simultannée de 2 couches de veranne imbibées ° badigeonage (avec le reste de plasticrère): en bref 1 seul passage avant séchage
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
JC14
Apprenti
JC14


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Date d'inscription : 15/08/2009

Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:49

Je vais essayer comme ça, je te remercie , C sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty
MessageSujet: Re: Chappe en mousse polyuréthane sur silicone   Chappe en mousse polyuréthane sur silicone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chappe en mousse polyuréthane sur silicone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de polyuréthane
» pas a pas Mousse de Polyuréthane
» Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?
» Mousse de Polyuréthane en Bombe
» sculpture mousse polyurétane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: