Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

argile en extérieur

AuteurMessage
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

Féminin Nombre de messages : 6712

argile en extérieur Empty
MessageSujet: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMar 12 Sep 2006 - 23:06

Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir quel type de terre ou quels additifs éventuels je dois utiliser pour fabriquer des pièces destinées à séjourner en extérieur, au froid, à la neige, à la pluie, et tous ce genre de choses pas forcément très sympathiques?? Merci
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7104

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMer 13 Sep 2006 - 0:01

vaste question!
pour moi terre en exterieur rime
avec cuisson
le reste est de la frime
http://loudolle.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMer 13 Sep 2006 - 0:11

En intérieur aussi, ça rime avec cuisson, sinon aucun intérêt, trop fragile, pas fini...mais question températures hivernales, une pièce qui sera exposée en permanence aura p'têt besoin de quelque chose de spécial? J'ai vu quelque part qu'on pouvait inclure de la poudre de verre pour augmenter la résistance??
loudolle
loudolle

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMer 13 Sep 2006 - 0:20

oui, de la silice en général.
y'a des patines aussi
ou des émaux
je ne connais pas les revêtements,
je pense que tu devraais avoir des réponses rapidement
Atina
Super Très Grand Maître
Atina

Féminin Nombre de messages : 1991

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyDim 24 Sep 2006 - 18:53

salut Wanda
si tu veux mettre tes sculptures à l'extérieur il faut que tu utilises du grès
il doit être cuit à 1280 °
j'ai des pièces en extérieur qui ont passé tout l'hiver sans problème
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg

Masculin Nombre de messages : 3124

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:21

Les pots de fleur tiennent assez bien en extérieur si je ne m'abuse...
http://www.francoisgermain.com
loudolle
loudolle

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:50

haaaa, la terre cuite....
le ciment aussi....
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyDim 24 Sep 2006 - 23:05

Merci Atina, c'est vrai que les pots de fleurs tiennent généralement bien, mais quand l'hiver est très rigoureux, et selon la région ils peuvent se fendre. Dans le cas présent, c'est quelque chose qui sera exposé dans la Creuse, région au climat assez rude l'hiver...
Atina
Super Très Grand Maître
Atina

Féminin Nombre de messages : 1991

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 6:52

si c'est en grès pas de problème

par contre mes pots de fleurs traditionnels sont tous fendus

sinon tu as le ciment ou des résines
http://anitamodelage-anita.blogspot.com/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:35

OK, ce sera du grès; pour le ciment et la résine, je suppose que ça veut dire moulage, or c'est une chose que je ne fais pas, que je ne sais pas faire, et dont je n'ai pas trop envie pour le moment; quand j'aurai fait ma pièce, je la passerai sur le forum...merci, en tout cas!
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse

Féminin Nombre de messages : 617

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 14:28

Un hydrofuge à pierre sur une terre cuite , sans soucis , j'ai un buste en grès dans un jardin en Normandie , il entame son 6 eme hiver .
http://membres.multimania.fr/lauremillet
jlg
Invité

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 17:04

La terre casse parce qu'elle se remplit d'eau et que ça gèle.
Même une pièce émaillée je ne la laisserai pas à l'extérieur. L'eau peut rentrer par les bords.
Pourquoi tu ne fais pas comme les géraniums, tu la mets au chaud en hiver.
Soit sympa, en plus elle n'est pas tellement habillée!
loudolle
loudolle

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 19:40

pour le ciment et la resine, tu peux modeler!
quand à la terre, il y a moyens de l'imperméabiliser, c'est de l'entretien oui, et alors?
on entretien bien sa bagnole, alors l'art?
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:53

J'essaierai donc de trouver un hydrofuge; quant à la pièce en question, elle sera un peu plus habillée que celle de mon avatar, jlg; elle aura moins froid...
Quant au fait de la rentrer, impossible, c'est une demande très particulière et très touchante, puisqu'il s'agit d'une pièce que quelqu'un m'a demandé pour mettre sur une sépulture. D'où l'impossibilité pour moi, ensuite de la rentrer en hiver...voilà, vous savez tout!
jlg
Invité

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMar 26 Sep 2006 - 7:51

Excuse moi pour la plaisanterie.
Je te conseille de faire un moulage, utilise un produit comme "staturoc" de Rougier et Plé, c'est un produit qui contrairement au platre se dilate un peu en prenant. C'est le produit qu'on utilise pour les horreurs qu'on vend pour les jardin.
Tu peux le patiner en cire et le laisser se patiner naturellement.

Fais attention, il y a malheureusement beaucoup de fauche sur les monuments funéraires. Il suffit de faire un tour aux puces!
Soit fixe la pièce, soit fait un gros support très lourd que tu enterres si la tombe est en terre sur le dessus.
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMar 26 Sep 2006 - 8:46

Pas de problème, je ne me suis pas vexée!
Je garde ton idée pour le staturoc pour autre chose, le moulage, je n'ai jamais fait et là, je suis un peu prise par le temps; je reste sur le grès pour cette pièce-là; par contre, tu as raison, je n'avais pas pensé au problème de fauche, il va falloir envisager une fixation, je verrai avec la personne en fonction de l'endroit où ça doit être posé. Salut, bonne journée!
Oh, je suis allée sur ton site; je suis toujours impressionnée par la sculpture sur marbre, j'ai gardé quelques carreaux de marbre de ma maison pour essayer un jour, mais mon coup de coeur a été pour ton torse en terre cuite...ah! la terre...
jlg
Invité

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:18

La taille n'empèche pas de travailler en modelage. Je fais les deux. Et quand tu reviens au modelage, c'est beaucoup plus facile.

Pour des plaques de marbres malheureusement tu ne pas pas faire grand chose avec.
Si elles sont blanches tu peux essayer un bas relief, contrairement à ce que l'on pense c'est assez difficile de faire une perspective ou une profondeur sur qqs mms.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: argile en extérieur   argile en extérieur Empty

argile en extérieur
Page 1 sur 1